Fear The Walking Dead : récapitulatif et avis sur l’épisode 5 “Cobalt”

Fear The Walking Dead : récapitulatif et avis sur l’épisode 5 “Cobalt”

2692
36

La saison 1 de Fear The Walking Dead va bientôt tirer sa révérence. Les avis divergent sur cette série et il faudra, à mon avis, attendre la saison 2 pour réellement entrevoir le potentiel de Fear The Walking Dead. Ainsi, alors que j’ai été assassin sur l’épisode 3 et 4, j’ai trouvé l’épisode 5 “Cobalt” intéressant sur divers points. Et justement, au lieu de me focaliser sur ce qui m’a agacé dans les épisodes précédents, j’ai décidé de partager avec vous les meilleurs moments de l’épisode 5

43

Strand, un nouveau personnage haut en couleur

L’épisode 5 démarre sur le personnage de Strand. Ce manipulateur réussi à faire sortir un survivant alors qu’il met tout en oeuvre pour garder Nick près de lui. En effet, le fils de Madison se trouve lui aussi dans une cellule. Alors qu’il semblait avoir un peu de fièvre, les militaires tentent de le sortir de la cellule pour des tests supplémentaires. Mais Strand s’interpose et négocie avec un garde. Strand fait comprendre à Nick qu’il ne l’a pas sauvé, mais que le jeune garçon lui est maintenant redevable.

colman-domingo-strand-fear-the-walking-dead

Ce nouveau personnage est vraiment intéressant et promet de mettre un peu de “jus” à la série. D’ailleurs, il assure à Nick qu’il ne va pas tarder à passer à l’action !

Ne jouez pas avec Daniel !

Avec l’armée qui ne souhaite pas dévoiler ses plans, Daniel a décidé de se faire justice lui-même. Il pense que la seule façon d’apprendre quelque chose est de capturer un des soldats. Il a choisi le petit ami de Ophelia, Reynolds. C’est une parfaite victime facile à leurrer. Mais Reynolds est indifférent et ne veut pas partager les informations secrètes de l’armée. Daniel est donc obligé de sortir les grands moyens : une lame de rasoir et un peu de torture !

FTWD 1x05 08

Daniel veut connaître ce que cache l’opération Cobalt. Sa persévérance va payer. Reynolds révèle ce qu’est le plan Cobalt.

L’opération Cobalt

En fin d’épisode, nous en savons donc un peu plus sur “l’opération Cobalt”. C’est grâce à la torture de Daniel que Reynolds nous apprend quelques secrets sur ce qui vient de se dérouler dans Los Angeles. Ainsi, 2 000 personnes ont été enfermées dans un stade car elles se “transformaient”. Et Cobalt alors ? Ce nom de code déclenchera l’évacuation de la base de Los Angeles. Mais au lieu d’évacuer tout le monde, c’est juste l’armée qui quittera la ville !

Pour finir, Cobalt inclut des procédures pour la mise à mort des survivants le lendemain matin à 9h !

Et le reste

D’autres points positifs sont forcément à noter dans cet épisode 5. Ainsi, je pense que la petite amourette entre Alicia et Chris est une bonne idée. Deux personnages rebelles qui peuvent mettre un peu le bordel dans quelques épisodes. Aussi, le passage de Liza avec le “pistolet à bétail” est un bon moment !

Bref, l’épisode 5 est une bonne surprise ! Surtout après ma déception sur l’épisode 3 et 4.

36 commentaires

  1. Episode sympathique encore une fois. Comme le dit Cédric je pense que la série va démarrer dans la saison 2, la première étant une mise en place..
    Le final devrait être explosif, après le calme de la saison, cela devrait faire du bien.
    Il y a quand même un point qui m’interpelle :
    d’un côté nous avons les humains qui semblent avoir pris le dessus dans des zones « saines », de l’autre on nous dit que tous le reste de la ville est à l’abandon, pourtant on ne voit pas un zombi, et très peu de cadavre par terre, donc je me demande un peu où sont tous les êtres vivants et futur zombis..
    Car pour en arriver au bombardement de la ville, il faut que la situation soit hors de contrôle, dommage de ne pas avoir un aperçu avant le lancement de l’opération Cobalt..
    D’ailleurs après 5épisodes, j’ai l’impression que ce sont les militaires et les ordres gouvernementaux qui sont la cause de la fin du monde, je trouve la stratégie lamentable.

    En tout cas, sans arriver à la cheville de Walking Dead (pour l’instant) la série est sympathique, avec un potentiel qui je pense se révélera en saison2

    -
  2. Le prisonnier barbu qui se fait éjecter de la cellule n’est autre que le voisin de Madison non ? Celui qui se barre de sa maison et laisse sa voiture bleue retrouvée par le père de Chris (j’ai zappé son nom) à côté de la cloture.
    Sinon, j’ai globalement aimé cet épisode. Le seul truc qui me dérange, c’est Daniel qui se trimballe avec son kit de barbier (des rasoirs) pour au final s’en servir pour dépecer le bras du soldat. Quand ils s’en vont de sa boutique en pleine émeute, lui, il pense à prendre des rasoirs ? C’est un peu gros je trouve… Le gros clin d’oeil que j’ai aimé (volontaire ou non), c’est le pistolet à bétail me rappelant « No country for old man » avec Benicio Del Toro.

    -
    • @greg

      J’ai aussi été étonné par cette histoire de torture qui arrive très vite mais il semblerait que ce monsieur souffre d’une variante de PTSD (post-traumatic stress disorder) que les hommes contractent généralement lorsqu’ils doivent faire la guerre (un thème central dans le « gothique américain »). Je ne me rappelle plus ce qu’il a vécu exactement avec sa femme Griselda au Salvador mais ça s’apparentait à une guerre civile. Du coup, ça peut expliquer qu’il n’ait pas hésité à utiliser les grands moyens même si j’ai trouvé la scène un peu exagérée, on l’a même pas vu utiliser la méthode douce :p !

      -
      • Oui, il semblerait qu’il se soit fait embrigadé étant jeune par une espèce de « commando de la mort » dans son pays d’origine. D’ailleurs, sa femme n’est pas très tendre avec lui, en le comparant au diable à la fin de l’épisode. Je crois qu’il a un bel avenir dans ce début de monde post-apocalyptique ^^

        -
        • C’est aussi ce que j’ai compris : qu’il avait participé à des tortures dans son pays. Au début je pensais que c’est lui qui en avait subi mais en fait, non. D’ailleurs il dit lui-même qu’il n’a pas été capable de révéler à sa fille son rôle durant ce conflit. C’est donc qu’il en avait honte.

          -
  3. Pour ma part, épisode assez moyen mais meilleur que le 4. J’avais beaucoup aimé les épisode 2 et 3 donc pour l’instant j’ai pas encore super accroché à ce spin-off. Je pense aussi comme vous tous que la série va vraiment démarrer lors de la saison 2 car l’histoire des militaires qui vont tout raser c’est du réchauffé dans un contexte de ZA (plein de films ou de jeux vidéos ont utilisé le même scénario). La manière dont ils vont s’échapper sera plus intéressante, je pense.

    En revanche, j’ai toujours un problème avec la psychologie des personnages, notamment au niveau de l’amourette entre Chris et Alicia. C’est une bonne idée en soi mais rappelez-vous que dans l’épisode 3 elle lui donnait un coup dans les cotes lorsqu’il a essayé de la sauver de la voisine asiatique. Toujours un manque de cohérence général à ce niveau-là. On ne comprend pas ce qui rapproche ou pas les personnages, les dialogues sont un peu vides comme si ça faisait des mois qu’ils étaient en pleine ZA. Même dans la saison 1 de The Walking Dead alors que c’était déjà le chaos, les conversations entre les personnages étaient + vivantes et ils avaient des raisonnements de citoyens lambda qui semblaient logiques pour le téléspectateur. Dans Fear The Walking Dead, il y a des décisions un peu absurdes.

    Est-ce que Greg Nicotero et ses acolytes ont du mal à se replonger dans l’ambiance pré-apocalyptique à cause de la série-mère qui est à un stade beaucoup plus avancé de la ZA ? J’ai l’impression qu’ils sont moins appliqués pour la série dérivée en ce qui me concerne.

    -
    • Pour ma part, je pense que la série va vraiment démarrer la semaine prochaine. Enfin, il le faut parce que déjà qu’elle souffre de ses inégalités et de ses absurdités, les gens vont décrocher.

      Sinon, bizarre, je n’ai pas vu d’amourette entre Alicia et Chris. Il sont demi frère et soeur (enfin, par alliance, pas par le sang). Ce serait bizarre. On peut quand même délirer avec quelqu’un du sexe opposé sans pour autant que ça débouche sur une amourette, non ?

      -
      • Ben disons que quand ils sont tous les deux entrain de délirer dans une maison, lui, remonte les escaliers et regarde vers la chambre où elle est sur le point de se changer, elle le vois dans le miroir et ça n’a pas l’air de trop la déranger puisqu’elle sourit. Pour moi, c’est sous-entendu, mais on verra bien.

        -
  4. bon episode pour ma part, y a quand meme un truc qui me turlupine c’est que le soldat qui se fait charcuter le bras ne semble pas si mal en point a la fin lorsque Travis rejoint Maddison et Daniel et decouvre ce que celui ci a fait. je n’irais pas aussi loin en parlant d’amourette entre Chris et Alicia mais si c’est le cas ca ne me derange pas

    -
  5. Tiens, ça me fait penser à un truc, « cobalt » ce n’était pas le nom d’origine de la série avant que cela ne devienne Fear the Walking Dead, peut-être pensaient-ils que la série tournerait sur ce nom de code des forces militaires mais que cela limiterait du coup l’histoire de la série en général et ils l’ont changé ?

    -
  6. On peut dire que cet épisode réveille un peu =) et ça fait du bien (bien qu’il soit calme voilà une manière de nous captivé)
    Strand est mon coup de coeur de cette série, un personnage comme celui qu’il a l’air d’être manquait que ce soit dans cette série ou sa maman.
    Le coup du militaire qui avoue tout sous la « torture », bon je trouve ça personnellement un peu gros, ne sont ils pas généralement formés pour ne pas craquer dans ce genre de situations. Surtout vu le peu de choses qu’il a subit, si douloureuse soit elle. Mais à part ce petit détail ça augmente aussi mon intérêt pour Daniel qui est aussi bien prometteur. Et je sens venir le mauvais délire à la fin devant le stade ! Je prie intérieurement pour qu’il ne lui vienne pas l’idée d’ouvrir les portes, et donc de laisser échapper tout ça… Ou alors je prie pour qu’il le fasse histoire de bien se marrer ^^
    Par contre je me suis fait la même remarque que @Bogdan sur les dialogues que je trouve très ennuyeux encore, et en plus plein de clichés. (Comme la « discussion » de Chris avec son père.)
    Bref bon épisode, ça fait plaisir à regarder.

    -
  7. Moi je suis pour l’instant assez content de ce spin-off je trouve ça vraiment intéressant de voir tout ce qui est arrivé avant l’histoire de rick et son groupe. Je comprend pas pourquoi le gros barbu part à cause de Stand… Mais je trouve vraiment cool qu’une relation s’installe entre chris et alicia… ça mettrais un peu de piment dans la série 😉

    -
    • Strand a envie de se débarrasser de son compagnon de cellule qui va le gêner lorsqu’il mettra son plan de fuite à exécution (je pense qu’à ce moment, il a déjà choisi Nick pour l’épauler et l’autre risque de faire tout capoter car pas assez solide mentalement).
      Il a remarqué que ce type est en train de craquer nerveusement donc il le manipule pour qu’il craque complètement.
      Les gens irrécupérables (ou qui demanderaient trop de soins pour être sauvés) ou incontrôlables (parce que fous ou autre) sont tués car l’armée ne peut pas gérer les gens comme ça. Elle a trop à faire et pas assez de moyens à sa disposition. Et Strand sait bien tout ça.
      Pour résumer, Strand se débarrasse d’un obstacle.

      -
  8. pour moi c’est le meilleur épisode de la saison jusqu’à présent, faut attendre l’épisode 6 pour voir si cela sera meilleur mais je doute quant même quel soit moins bien. j’aime ce nouveaux personnage (strand) qui va donner un peu du pimant a la série. mais daniel je l’aime bien, il c’est qu’il n’a pas le choix donc il utilise la manière forte pour survivre contre le silence de l’armée sur le sort des survivants. en bref sa commence bien a démarrer.

    -
  9. @Sharkkun Justement au contraire, il a à perdre puisqu’il va faire capoté la mission, qui est en ça faveur. Il se doute bien que les gens en la connaissant ne vont pas les regarder faire et réagir contre eux. Donc à part pour sauvé sont bras, je ne vois pas en qui ça l’avantage de tout dire. Enfin, ce n’est qu’un détail, ça m’intéressait pas vraiment en faite. Il veut peut être aussi sauvé les civils, jouer les héros tout ça. On voit bien où ça peut mener. Dénigrer l’armée et ce tourner vers l’autre camp etc.

    -
  10. L’épisode a commencé très fort : Ce Strand est intriguant et intrigant. Daniel Salazar joue avec les nerfs de tout le monde ( je ne regarderais plus mon coiffeur de la même façon, maintenant). Comment peut-on rester marier si longtemps avec le diable ? J’ai bien aimé la petite échappée d’Alicia et de Chris. Alicia est l’élément fort de cette famille pour le moment. Cela commence à prendre tournure et je m’attend à un final avec un énorme cliffhanger pour la saison prochaine. Je suis fan de Kim Dickens mais je trouve le personnage de Madison assez fade.

    -
  11. Cobalt est un non-sens total. Aucune logique, surtout pour ce qui est de vouloir éliminer les civils sains, surtout en les ayant protégé avant. Balancer une, des bombes sur la ville (qui est gigantesque) ne produira aucun effet, les bombes de très grandes tailles sont fait pour détruire les infrastructures économiques et stratégiques, cela ne détruira pas du tout les zombies et fera que très peu de pertes chez les civils sains, tant ils semble déjà être trop peu nombreux.

    -
  12. Cet épisode était un peu plus divertissant cette fois-ci ! On en découvre un peu plus, sur ce qui se passe, au delà des grillages ! On comprends que çà va réellement commencer, en saison 2 ! Les seuls personnages que j’apprécies pour l’instant sont Nick, et Daniel. Enfin!!! Quelqu’un réagit, certes pas d’une façon très catholique, mais bon, çà réagit quoi, au lieu de jouer au monopoly, çà change ! Le personnage d’Alicia, ouais boff, elle est juste là, pour remplir les trous de l’épisode ! Oui, je sais, je suis un peu sévère , mais c’est vraiment l’impression qu’elle me donne, pour l’instant. En plus, ce n’est que le début de l’apocalypse, et on va nous foutre déjà, une love story d’ados inutiles ! J’espère que çà va péter un peu plus, dans le dernier épisode, je sens bien aussi, que les zombies, vont sortir du stade, ce qui va occuper les militaires, et nos personnages s’échapperont, ce qui lancera donc, le cliffanger pour la prochaine saison !

    -
      • kiki ! 🙂 Pour Alycia, j’espère qu’ils rendront le personnage plus intéressant, qu’ils n’en fassent pas juste une adolescente désoeuvrée ! C’est vrai qu’il n’y a eu que 5 épisodes pour l’instant ! Je garde espoir, pour qu’elle ne fasse pas, que remplir les trous, pour la prochaine saison ! Et je suis d’accord avec toi, au sujet de Maggie, devenu presque inexistante, pour moi, depuis une partie de la saison 4, et a fini par m’agacer avant , et surtout après la mort de Beth ! 🙂

        -
    • kiki ! Oui c’est vrai, parce que à ce moment là, Beth est enfin devenu moins nian nian, un peu plus badass, et sa relation avec Daryl, l’a rendu plus attachante ! Et on l’a découvert, un peu plus à l’hôpital, où on a pu voir une Beth avec des « corones » 🙂 ! Mais notre cher Kirkman a eu la bonne idée de nous la faire mourir, au moment où elle devenait intéressante, ( et je ne parle pas, par rapport à Daryl) et surtout la faire mourir d’une façon vraiment débile, qui a rendu le personnage vraiment très BLOND !!!J’ai encore dû mal à avaler la pilule …. pour cet épisode ! 🙁

      -
  13. l’episode final est enorme, vous vouliez des walkers, il y en a des tas, de l’action , il y en a. avec comme je l’avais annoncé la fin d’un personnage majeur sur lequel je ne m’etais pas trompé, je suis satisfait de cette première saison dont l’episode 1 m’avait laissé circonspect mais les 5 autres super, vivement la saison 2

    -
  14. @kiki

    Effectivement, c’est le meilleur épisode de la saison, cependant, encore une fois, bourré d’incohérence. D’où vient cette horde alors qu’auparavant il n’y en avait pas ? Comment expliquer les rues vides lorsque Strand (le personnage black) les amène chez lui à la fin de l’épisode ? Vraiment très bizarre, on dirait que Los Angeles est une ville fantôme… Ça sent le problème de budget car ils peuvent pas nous montrer des rôdeurs par milliers / millions.

    Quant on côté positif de l’épisode, c’est super que les scénaristes explorent l’idée de la survie sur

    Spoiler:
    un bateau pour la suite. Beaucoup de fans se demandaient pourquoi personne n’y a jamais pensé lors d’une ZA. J’ai cependant cette sensation que les scénaristes font ça pour une question de budget. Qui dit survie en mer dit très peu de rôdeurs en prévision. Encore une fois, moi ça ne me dérange pas mais j’espère que ça va pas durer 2-3 épisodes sur ce petit bateau. Il faudrait soit qu’ils se posent sur une île ou qu’ils tombent sur un paquebot militaire qui les accueille après une tempête

    .

    Ah et kiki t’avais raison pour

    Spoiler:
    Liza. Très dommage, l’un des seul personnage intéressant pour ma part. J’aurais préféré que ce soit la fille de Salazar qui meurt ou que ce soit Madison que je trouve insupportable 🙂 ! Mais bon, je m’y attendais un peu à vrai dire. Même si je trouve qu’il était encore trop tôt d’éliminer un personnage principal car on a vraiment pas eu le temps de s’attacher à eux (contrairement à The Walking Dead saison 1 qui était mieux ficelé car la trame avançait plus vite)

    .

    En tout cas, je compte regarder la saison 2 malgré tous ces couacs 🙂 !

    -
  15. Merci Kiki. Je n’ai pas dû être attentif à ce moment-là. Je pense que je vais me refaire la saison complète à l’occasion. 1 épisode par semaine, c’est des fois difficile de se « mettre dans le bain » surtout avec un rythme aussi lent que dans Fear The Walking Dead.

    Ce qui m’a fait un peu rire, c’est ce groupe de militaire qui visait très mal les walkers qui détruisaient petit à petit le grillage. Dans la panique, j’imagine qu’ils visaient comme des pieds malgré leur entraînement militaire. Mais ça reste risible quand je repense au moment où Carl et Rick ont éliminé avec succès tout autant de walkers (à deux et avec moins de munitions ^^) lorsqu’ils envahissaient la prison lors de l’épidémie de la saison 4 😀 !

    -
  16. oui mais Rick et Carl savait exactement comment arreter les walkers, alors que la on ne sais pas comment ils ont su que c’etais en detruisant le cerveau, c’est un peu dommage, docteur Exner explique bien a Liza avec le coup du pitolet a betail mais sans donner d’explication sur le pourquoi et ne me dites pas que c’est parce qu’ils on vu faire comme ca au cinema

    -

Laissez un commentaire après avoir lu la charte TWD !
Pour ajouter un spoiler, veuillez utiliser le code suivant :
[spoiler]Votre texte ICI[/spoiler]