La mort des personnages principaux dans The Walking Dead augmente l’audience… Sauf...

La mort des personnages principaux dans The Walking Dead augmente l’audience… Sauf une !

5497
7

The Walking Dead est réputée pour ne pas faire de cadeaux à ces personnages principaux. Ainsi, après six saisons, la série zombiesque compte de nombreux morts. Forbes s’est intéressé de plus près à toutes ces morts. Le magazine a publié des chiffres intéressants qui prouvent que lorsqu’un personnage majeur dans The Walking Dead meurt, l’audience augmente ! A l’exception d’un personnage

infographie-mort-the-walking-dead
Cliquez sur l’image pour agrandir

Comme d’autres séries sanglantes, The Walking Dead affiche un nombre élevé sur le tableau des décès. A travers des épisodes de construction des personnages se placent aussi des épisodes clés dont certains personnages principaux y perdent la vie. Et ces épisodes boostent l’audience.

En effet, comme vous pouvez le constater sur le tableau ci-dessus, la perte de personnages comme Amy, Dale, Shane, Sophia, Lori, T-Dog, Merle, Andrea, Hershel, le Gouverneur et Beth a toujours conduit à une poussée d’audience. Pourtant, la mort d’un personnage n’a pas fait réagir les fans comme à leur habitude : celle de Tyreese ! L’épisode 10 de la saison 5 a subi une grosse baisse d’audience. La mort de l’homme au marteau dans l’épisode 9 n’a donc pas intrigué les fans.

Est-ce l’effet mid-season premiere, qui est déjà en soi un évènement et offre une poussée d’audience chaque année ? Est-ce que les chiffres ont trop monté suite à la mort de Beth ? Cette énigme restera sans doute un mystère…

A moins que vous ayez une explication à ce phénomène ? Laissez un commentaire ci-dessous pour partager votre avis !

7 commentaires

    • Oui scénaristiquement parlant, 2 morts à la suite comme cela plombe un l’effet escompté (pour une série), comme tu le dis. Le côté positif, c’est que ça a ajouté (très brièvement) un peu plus de réalisme, dans le sens qu’on a des fois l’impression que le groupe de Rick est invincible. Avoir deux « grosses » morts qui se suivent ainsi nous montrent à quel point la ZA peut être imprévisible et impitoyable (bien que la mort de Tyreese ait été très bête lol) ^^ !

      -
      • En même temps, ceux qui sont encore dans le groupe (de Rick) sont la crème de la crème des survivants (j’allais écrire : « sauf peut être Judith » mais en fait, Judith comprise vu que c’est un exploit pour un bébé de naître et survivre dans ces conditions). Donc pour moi, ça ne m’étonne pas qu’ils ne meurent pas.
        Les 2 seules exceptions qui ne doivent leur survie qu’à la protection du groupe sont Eugene et le père Machin (trou de mémoire) mais à leur manière, ils ont quand même des « skills » pour survivre.

        -
  1. Si j’ai bien compris on parle ici de l’audience de l’épisode qui a suivit la mort d’un personnage. J’ai trouvé l’épisode de la mort de Tyrese genial mais certains n’ont pas apprécié et ont été déçu par ce mid season premier. D’autant que l’épisode qui a suivit était l’un des plus lents de la série avec la mini déprime de daryl, le manque d’eau etc. Excepté la lutte contre les rodeurs avec la porte de la grange et l’arrivée en cliffhanger de Aaron ce n était pas du grand Walking Dead d’où la baisse d’audience.

    -
  2. Je pense surtout que Tyreese n’était tout simplement pas apprécié par la majorité des fans, malheureusement. Ce personnage restera pour moi un grand regret, sachant le rôle prépondérant qu’il a dans la BD !

    Quand on y repense, à chaque saison de The Walking Dead, les scénaristes « détruisent » un personnage emblématique en le rendant antipathique au plus au point afin de nous « préparer » à sa mort. Je crois que c’est ce qu’ils sont en train de faire avec Morgan et j’ai l’impression qu’ils vont commencer à faire pareil avec Carol (j’espère me tromper).

    En général, ça fait du bien à l’audimat comme on peut le voir sur ce graphique… J’imagine donc que Tyreese est l’exception qui confirme la règle bien qu’il s’agisse avant tout d’une erreur d’écriture de la part des scénaristes. Les personnages « originaux » de la série TV comme Daryl ne lui ont pas non plus laissé assez de place pour briller.

    -
    • Amen @Bogdan c’est exactement ça. On le voit d’ailleurs, Tyreese ne manque pas, on c’est très vite remis (pour ma part ça c’était immédiat, ça ne m’a rien fait de le voir partir pour les raisons évoquées), l’épisode était sympathique et heureusement vu la qualité médiocre du Tyreese de la série mais voilà… On s’en fichait un peu faut l’avouer.
      Et en plus on a vu les réactions et le « deuil » du groupe dans le même épisode donc pas besoin de revenir au prochain pour ça, comme avec Beth par exemple dont les gens voulait voir comment les autres allaient le vivre après, ce qu’il allait faire etc.
      Même ressenti pour Morgan ET Carol (la peur continue de monter pour elle…) Ils préparent le terrain. Ou alors ils veulent semer le bordel dans notre cerveau pour qu’on ne sache plus qui va être frappé hehe.

      -

Laissez un commentaire après avoir lu la charte TWD !
Pour ajouter un spoiler, veuillez utiliser le code suivant :
[spoiler]Votre texte ICI[/spoiler]