The Walking Dead : 5 détails qu’il ne fallait pas manquer dans...

The Walking Dead : 5 détails qu’il ne fallait pas manquer dans l’épisode 6 de la saison 5

2942
12

Carol et Daryl étaient les stars de l’épisode 6 de la saison 5 de The Walking Dead. Nommé “Consumed”, nous découvrons nos deux héros préférés dans un voyage à Atlanta pour en savoir plus sur les voitures aux croix blanches. Bien qu’il y avait quelques petites lenteurs à mon goût, l’épisode a révélé de nombreuses détails qu’il fallait remarquer. Après un énième visionnage, je reviens donc vous dévoiler 5 détails qu’il ne fallait pas manquer dans l’épisode 6 de la saison 5

details-the-walking-dead-episode-6

1. La référence à deux séries cultes

Pour les sérievores (les amoureux des séries quoi !), vous n’avez pas pu passer à côté de deux détails cruciaux. Le premier est la statuette de la vierge Marie que Daryl et Carol trouvent dans le van suspendu au-dessus du pont. Cette statuette est un clin d’oeil à la série “Lost”. En effet, c’est la même que celles que les trafiquants de drogue déguisés en prêtres se servaient pour cacher la drogue dans Lost.

statuette-lost-the-walking-dead

Le deuxième clin d’oeil est adressé à “X-Files”. Cette série a été un véritable succès dans les années 90. Elle mettait en scène les différentes enquêtes des agents spéciaux du FBI Fox Mulder et Dana Scully sur des dossiers classés X (« X-Files »), des affaires non résolues impliquant des phénomènes paranormaux. Leur plus gros ennemi était surnommé “l’homme à la cigarette”. Et il fumait des Morley… comme le paquet qu’ouvre Daryl juste après avoir coincé Noah sous l’étagère !!

morley-xfiles-thewalkingdead

2. Le retour des enfants zombies

The Walking Dead ne nous a pas habitué à voir des enfants zombies. Mises à part la fille de l’épisode 1 et Sophia, je n’ai pas le souvenir d’en avoir vu d’autres (vous pouvez me confirmer ça dans les commentaires). Dans l’épisode 6 de la saison 5, même si nous ne voyons pas le visage de l’enfant dans la cellule du centre de maltraitance, nous l’imaginons bien. C’est donc un retour aux sources pour ce passage qui émeut particulièrement Carol.

the-walking-dead-consumed-5-fille-zombie

3. L’hommage à l’épisode pilote

Les puristes n’ont pas pu passer à côté de ce détail : le tank présent dans les rues d’Atlanta. Ce tank nous ramène tout droit à l’épisode pilote dans lequel Rick passe à côté de l’engin (avant d’y monter dedans) sur son cheval. Ce n’est pas forcément le même tank mais c’est un joli clin d’oeil.

the-walking-dead-consumed-tank

4. Daryl tente de surmonter son passé

Je ne sais pas si je me trompe mais je pense que le livre sur la maltraitance infantile est lié tout droit au passé de Daryl. Rappelez-vous dans la saison 3 lorsque Merle et Daryl réussissent à s’enfuir de Woodbury. Ils s’en vont de leur côté et rencontrent une famille en difficulté. Daryl les aide et va même jusqu’à défier son frère. Il lui montre aussi les cicatrices de son enfance maltraitée. A mon avis, ce livre est une liaison avec le passé de Daryl.

the-walking-dead-consumed-daryl-passe

5. Le thème du feu

Lorsqu’on visionne l’épisode 6, on comprend pourquoi il est nommé “Consumed” (consumé). La présence du feu est partout ! La fumée de la prison, la fumée du Terminus, Daryl qui brûle les corps du centre de maltraitance, le calepin brûlé pour détourner l’attention des zombies, etc.
Comment interpréter cette omniprésence du feu ? Et pourquoi sur le personnage de Carol ? Carol a évidemment beaucoup grandi au cours de la série. Alors comme un phénix, elle renaît de ses cendres pour devenir une nouvelle personne, plus forte et plus heureuse.

the-walking-dead-consumed-theme-feu

Aviez-vous remarqué tous ces détails dans l’épisode 6 ?

12 commentaires

  1. Excellent article, j’aime beaucoup !
    J’avais remarqué les Morley ( je suis un grand fan de X files devant l’éternel ^^ ) ainsi que la statuette de Marie. Pour le reste, les enfants zombies, j’avais pas vraiment fait attention, mais je crois que tu as raison, c’est le 3ème enfant zombie depuis le début.
    J’ai remarqué aussi le tank, même si je pense que ce n’est pas le même.

    -
  2. A propos de la thématique du feu, je n’y avais jamais réfléchi jusqu’à maintenant mais tous les endroits où ils mettent les pieds brûlent. C’est fou !
    Le CDC : http://cdn.videogum.com/files/2010/12/cdc_explosion.jpg
    La propriété d’Hershel : http://media.comicbook.com/wp-content/uploads/2012/03/episode-13-barn-burn.jpg
    Woodbury : http://racheltsoumbakos.files.wordpress.com/2013/11/twd-s04e06-1.jpg
    La prison : http://theinsightfulpanda.files.wordpress.com/2013/12/goodbye-prison.png
    Le Terminus : http://i.dailymail.co.uk/i/pix/2014/10/13/1413173246152_wps_45_The_Walking_Dead_Season_P.jpg
    La maison dans les bois : http://www.themarysue.com/wp-content/uploads/2014/03/fire.png#geekosystem
    (et j’en oublie sans doute)
    Si ça ressemble pas à l’Enfer ça….

    -
  3. pour info au sujet des cigarette « morley » c’est une marque créée specielement pour les besoins du cinémas pour ne pas avoir a utiliser des marques en vente libre et donc faire de la pub aux fabriquant de tabac de maniere direct (meme si le design endit long sur l’inspiration qu’ils ont put avoir… )

    -

Laissez un commentaire après avoir lu la charte TWD !
Pour ajouter un spoiler, veuillez utiliser le code suivant :
[spoiler]Votre texte ICI[/spoiler]