The Walking Dead S05E01 : analyse sur l’épisode le plus choquant jamais...

The Walking Dead S05E01 : analyse sur l’épisode le plus choquant jamais vu

6786
35

Enfin. Après de longs mois d’attente, la saison 5 de The Walking Dead vient tout juste de redémarrer aux États-Unis. Les plus curieux savent désormais où trouver l’épisode le lendemain en sous-titré FR. Je viens donc de passer cette dernière heure à visionner ce “season premiere” comme les américains aiment appeler le premier épisode. Voici mon analyse sur l’épisode le plus choquant jamais vu

episode-1-saison-5

ATTENTION SPOILER… Ne lisez pas la suite si vous ne voulez rien savoir !

Nous avions laissé Rick et ses amis dans le wagon “A” en fin de saison 4. Le début de la saison 5 reprend donc à partir de là. Les hommes de main de Gareth viennent chercher violemment les survivants du wagon. Bombe lacrymogène, coup de pied dans la tête, Rick est ko. C’est à ce moment précis que nos doutes sont levés : un homme sur une table d’opération se fait charcuter. Plus aucun doute, les gens du Terminus sont bel et bien des cannibales.

L’une des scènes les plus choquantes de The Walking Dead

La tension est intense à peine 5 minutes après le début de l’épisode. Bob, Rick, Daryl et Glenn se retrouvent à genoux dans un abattoir ! A côté d’eux, 4 autres personnes. Nous reconnaissons au passage Sam, découvert dans l’épisode 4 de la saison 4 (Rick lui avait donné sa montre). C’est alors que nous vivons l’une des scènes les plus choquantes de The Walking Dead. Un homme, batte à la main, fracasse les crânes des quatre premières personnes. Le deuxième les égorge avec une longue lame ! Le sang coule. La tension monte d’un cran quand l’homme à la batte se présente derrière Glenn. Vous vous accrochez tant bien que mal à votre canapé, même si vous savez qu’au fond de vous, vous n’êtes pas maître de la situation. Gareth interrompt l’abattage une première fois alors qu’une explosion l’interrompt une deuxième fois… Vous poussez un cri de joie intérieur sans vous en rendre compte !

sam-saison-5

Carol, héros de l’épisode 1 !

Nous le comprenons par la suite, l’explosion au Terminus est engendrée par Carol. Alors qu’elle dépose Tyreese et Judith dans une cabane abandonnée, elle en profite pour se “maquiller” en zombie et faire péter l’entrée au Terminus. Elle pénètre à l’intérieur et tombe sur Marie. Celle-ci lui raconte comment les gens du Terminus en sont arrivés à ce point. Mais plus de pitié, Carol tire une balle dans la jambe de Marie et ouvre une porte remplie de zombies. Nous revoyons Carol un peu plus tard dans l’épisode lors des retrouvailles avec Rick, Daryl et le reste du groupe. Un moment fort en émotion qui nous rappelle que The Walking Dead ne se résume pas en deux mots : sang et zombies !

carol-saison-5

Les nouvelles armes innovantes de The Walking Dead !

Un détail a attiré mon attention : les nouvelles armes utilisées par Rick et le groupe. En effet, Rosita utilise une griffe, Maggie un morceau de poutre pointu, Abraham Ford une boucle de ceinturon, ou Michonne une sorte de double katana fait maison ! Ces petites inventions étaient vraiment intéressantes et ont permis de voir autre chose que des famas ou des pistolets (même si nous en voyons tout de même dans l’épisode) !

michonne-katana

Morgan is Back !

Petite surprise à laquelle je ne m’attendais pas en toute fin d’épisode (merci les lecteurs du blog qui me l’ont indiqué dans les commentaires), il y a le retour d’un personnage très connu : Morgan Jones. Nous l’avons laissé complètement déjanté dans l’épisode 12 de la saison 3 (Clear). Depuis, plus aucune nouvelle de l’homme qui a tout de même sauvé la vie à Rick Grimes dans le premier épisode de la saison 1. Ce petit passage n’avait pas filtré dans tous les spoilers de la série. C’est donc une immense surprise et une grande joie de retrouver Morgan.

morgan-saison-5

Conclusion sur l’épisode 1 “No Sanctuary”

Ce premier épisode met tout le monde d’accord : “No Sanctuary” est parfait sur tout point de vue. Des moments choquants, des actes héroïques et des passages émouvants. Carol qui trouve la montre de Rick et l’arbalète de Daryl réchauffe nos cœurs ! Notre longue attente n’aura pas était vaine. Le season premiere est au delà de nos espérances.

Et vous, comment avez-vous trouvé cet épisode 1 ? Que retenez-vous ? Quel est votre passage préféré ?

35 commentaires

  1. Sans aucun doute le meilleur season premiere de la serie. Mais je suis étonné que tu ne parles pas de la toute dernière scéne, qui nous fait remonté au milieu de la saison 3 si je dit pas de bêtises.

    -
  2. comment retirer un seul moment de cet episode ? pour moi impossible, je viens de le mater et j’en suis encore retourné, ils ont fait tres fort les scenearistes
    entre la scene du debut dans l’abattoire, Carol qui fait tout peter, Rambo c’est une tapette a coté d’elle, la longue embrassade entre Darryl et Carol, les retrouvailles deRick, Carl et Judith + Tyreese et pour finir le retour de Morgan, c’est un episode enorme, je crois que je vais le mater une 2eme fois

    -
    • Mdrrrrrrrrrrrr!!!!! Tu m’a tué le ventre avec ton Rambo!!!

      Si ce n’est que ce retour en force et une tuerie, j’ai attendu avec impatience et je suis pas déçu du résultat, le 1er épisode m’a littéralement scotché! Espérons que cette saison soit à la hauteur de nos espérances jusqu’au bout…

      Il est vrai que la scène avec Carole qui fait tout péter et un peu abusé en effet spéciaux mais bon il faut pas l’oublier ce n’est qu’une série!

      Et puis je n’ai pas de moment préféré car tout à été super! Mis à part que j’ai pleuré au moment des retrouvailles 🙂

      Bonne saison 5 à tous profité bien car nous avons assez attendus comme ça 🙂

      -
  3. « Ces petites inventions étaient vraiment intéressantes et ont permis de voir autre chose que des famas ou des pistolets  »

    désolé j’ai vu aucun Famas dans la série , c’est des fusils Français , j’ai vu des AK 47 et des AUG entre autre

    -
  4. voila, revut une 2eme fois, en fait le debut commence par la fin de l’episode ou Gareth se retrouve enfermer a sont tour dans un wagon par les personnes qui y etaint avant , la question est : qui sont ces personnes qui selon Marie avaient pris le terminus avant que Gareth et les siens ne le reprennent

    -
  5. Whao quelle retour de feu, enfin du vrai Walking Dead !
    dommage la scène ou Carol fait tout exploser avec la fusée est vraiment too much, pas du tout crédible mais ce n’est rien par rapport à tout le reste

    ça commence très fort vivement le 2

    -
  6. Je suis tombé sur un site anglais mais que je ne comprends pas vraiment.

    http://comicbook.com/2014/10/13/the-walking-dead-season-5-premiere-five-things-you-might-have-mi/

    Il semble que le barbu tatoué soit quelqu’un que l’on ait déjà aperçu dans un autre épisode.

    Autrement, il y a le gars du Terminus de la saison 4 qui est sur la table d’opération, au début de l’épisode. Ils se mangent entre eux.

    Par contre, je ne vois pas bien qui c’est le blond qui se fait tuer en premier.

    -
    • Le blond c’est le mec que Rick rencontre dans l’épisode où il exclut Carol car elle a tué Karen et David.
      Il était avec une femme qui avait la jambe abimée et qui s’est fait bouffé par des zombies. Et Rick lui avait donné sa montre pour un rendez vous après avoir fouillé quelques maisons mais le blond n’est jamais revenu…

      -
  7. Je suis encore toute choquée de l’épisode d’hier, mais c’était de loin le meilleur pour moi !!! Emilien, le blond au tout début qui se fait couper la tête, c’est celui que Carole et Rick avait rencontré dans la maison, quand ils cherchaient des vivres que tous les deux. Il était avec sa copine et elle s’était fait mordre mais lui avait disparu. Et Rick lui avait donné sa montre … et je pense que Carole a récupéré sa montre au terminus justement (simple supposition) !!

    -
    • Ah ok. Les espacements entre les saisons sont tellement longs que j’en ai oublié la majeure partie. J’en avais même oublié qu’Andréa était morte :/
      C’est dommage parce qu’à cause de ces longues pauses, je suis moins impliqué émotionnellement dans la série.

      Personnellement, je n’ai pas ressenti cet épisode 1 de la saison 5 comme étant explosif (sans jeux de mots 😉 ), puisque j’étais moins attaché au personnages (en comparaison des 3 premières saisons).

      -
  8. Excellent épisode !!! vivement la suite…
    petite erreur dans le script : on voit Rick se faire assommer d’un coup de pieds avant d’être emmené dans l’abatoire.
    Quand on revoit la scène sous l’angle de Carol… on voit bien que Rick est conscient.
    Voila… juste histoire de faire ch** ! 😉
    (P.S: la suite !!! VITE !!!) ^^

    -
  9. Salut Kzaous ! Bienvenue sur le blog ^^

    Désolé de te décevoir mais non, ce n’est pas Négan pour plusieurs raisons,
    1 : c’est le même homme qui est libéré du container par Rick et Glenn, et qui se fait choper par un zombie juste après, donc ça ne pourrait pas être Négan puisqu’il est mort.
    2 : Robert Kirkman ( créateur de la série ) à envoyé un tweet après la diffusion de l’épisode en disant  » L’homme dans le container n’est PAS Négan !  »

    Il est encore bien trop tôt pour qu’on le voit apparaître à l’écran ^^
    Je miserai sur la saison 6 voir 7

    -
    • Je ne parle pas de l’homme au cheveux longs mais de l’un des deux que l’on voit à la fin de l’épisode lorsqu’ils ramènent Marie et prennent une autre femme.Il y en a un des deux que l’on ne voit que de dos et très rapidement dans l’obscurité !!! Et c’est ses cheveux très courts et très noirs qui me font penser à negan…! J’ai l’impression que personne n’a remarqué tellement la scène est rapide!.

      -
  10. Hmmm, à revoir mais il me semble que l’on parle du même homme.
    Celui qui ramène Mary dans le Container, qui prend un autre femme, et qui donne un coup de lampe torche à Gareth au passage, est le même homme qui est libéré par Rick et Glenn du container.
    Cela prouve que Gareth à pu reprendre le pouvoir au Terminus, et il a à son tour enfermé ses tortionnaires 🙂

    -

Laissez un commentaire après avoir lu la charte TWD !
Pour ajouter un spoiler, veuillez utiliser le code suivant :
[spoiler]Votre texte ICI[/spoiler]