The Walking Dead S05E02 : récapitulatif et avis sur un épisode qui...

The Walking Dead S05E02 : récapitulatif et avis sur un épisode qui sent la viande grillée !

2321
20

The Walking Dead est de retour pour le plus grand plaisir des fans. La semaine dernière, la série zombiesque s’est même permis d’exploser tous les records pour le lancement de la nouvelle saison 5 : 17,3 millions de téléspectateurs. L’épisode 2 était diffusé hier aux États-Unis. Je viens de le visionner et je peux vous assurer qu’il est à la hauteur de vos attentes. Voici mon récapitulatif et mon avis sur un épisode qui sent la viande grillée…

the-walking-dead-episode-502-michonne-gurira-carl-riggs-935

ATTENTION SPOILER… Ne lisez pas la suite si vous ne voulez rien savoir !

Un nouveau départ

Le groupe est plus serré qu’il ne l’était. Rick pardonne à Tara son action sur la prison avec le Gouverneur, Tyreese explique à Carol que le groupe accepte ce qu’elle a fait à Karen et David, Rick qui dit à Carol “qu’il lui doit tout”, ou encore Maggie qui prend Tara dans ses bras après que celle-ci lui avoue avoir fait partie du groupe lors de l’attaque de la prison, tout le monde se serre les coudes. L’épisode 2 souffle un nouveau départ.

tara-rick

Intervention divine

L’arrivée du Père Gabriel Stokes était annoncée depuis longtemps. Nous en avons souvent parlé sur ce blog et vous avez déjà donné votre avis sur le sujet. L’épisode 2 voit donc son introduction auprès de Rick et le groupe. “Qu’avez-vous fait ? Nous avons tous fait quelque chose” demande Rick au Père Gabriel. Mais celui-ci reste comme un livre fermé, insistant sur le fait qu’il avoue ses pêchers au Seigneur, pas à des étrangers.
Son église sert de refuge au groupe mais les provisions manquent. Nous en apprenons un peu plus sur ce mystérieux personnage au fil de l’épisode. C’est lors du excursion avec Rick, Sasha, Michonne que nous découvrons un zombie féminin à lunettes. Un peu plus tard dans l’épisode, nous comprenons qu’il s’agissait de sa femme.

intervention-divine

Spoiler for D ON

Carl trouve des inscriptions autour de l’église. Pour ceux qui ont lu la BD, vous savez que le Père Gabriel a laissé mourir des gens devant son église. Il semble que cette trame soit retranscrite dans la série télé.

Spoiler for D OFF

Un dîner presque parfait

Suite à l’expédition pour ramener des provisions, tout le groupe se réunit dans l’église pour un petit diner. Si mes souvenirs sont bons, il n’y a pas eu ce genre de moment depuis la saison 1, et le festin dans le CDC. Ca fait plaisir de voir tout le monde sourire, manger, et boire à volonté. Pendant ce repas, le Sgt Abraham Ford porte un toast à tous les survivants. Pourtant, il est bien décidé à emmener tout le monde avec lui à Washington DC. C’est après un joli discours que celui-ci convainc tout le monde (surtout Rick !) d’escorter Eugène à Washington DC (n’oubliez pas qui détient la soi-disant clé pour arrêter cette apocalypse).

diner-presque-parfait

Daryl et Carol retrouvent la voiture à la croix blanche

Carol n’a pas l’air d’accepter que tout le monde l’excuse de son geste. Elle s’en va pendant la nuit rejoindre une voiture qu’elle a vu l’après-midi. Daryl la retrouve et lui demande ce qu’elle fait. Il la persuade de revenir. Survient alors une voiture… avec une croix blanche ! Rappelez-vous lorsque Beth s’est faite enlever. La voiture avait aussi une croix blanche sur le pare-brise arrière. Daryl et Carol partent tous les deux à la poursuite de cette voiture.

voiture-croix-blanche

Bob Stoockey… sent la viande brûlée !

Nous sentons comme un malaise avec Bob Stoockey. Il n’a plus l’air lui-même depuis l’expédition de l’après-midi. Alors qu’il semble faire ses adieux au groupe en fin d’épisode, il reçoit un grand coup de matraque sur la tête. A son réveil, nous retrouvons Gareth et quelques personnes du Terminus. Après une petite discussion, nous découvrons qu’ils ont coupé et mangé la jambe gauche de Bob !

jambe-bob-stoockey-gareth

Spoiler for D ON

Lors de l’expédition avec Rick, Sasha, le Père Gabriel et Michonne, Bob Stoockey se fait attraper par un zombie. Alors qu’il dit ne rien avoir, nous savons tous qu’il s’est fait mordre. Nous l’apprendrons dans l’épisode 3. En fait, Bob prend simplement la place de Dale dans les Comics. Celui-ci part de l’église et se fait attaquer par les chasseurs. Il éclate de rire lorsqu’il se rend compte que les chasseurs mangent sa jambe. Il leur avoue qu’il a été mordu quelques instants auparavant !

Spoiler for D OFF

Conclusion sur l’épisode 2 “Strangers”

Un épisode comme on les aime : de l’action, du suspense, de la tension, et des surprises. Il y encore beaucoup de détails qui ont été montrés dans cet épisode. Je pense notamment aux silencieux que Glenn trouve (des outils importants dans ce monde apocalyptique), la trace sur l’arbre au moment où Bob se fait assommer, ou l’homme que Tyreese dit avoir abattu dans la cabane et qu’on retrouve au coin du feu avec Gareth. Mais tout ça, c’est pour un prochain article.

En attendant, lâchez-vous dans les commentaires !

20 commentaires

  1. en voyant l’épisode, et je n’ai lu aucun livre TWD, quand j’ai vu Bob s’isoler comme ça, je me suis demander s’il s’était pas fait mordre par le zombie sous l’eau.

    Ensuite, voir les autres lui bouffer la jambe, s’il a été mordu par un zombie, ça va faire quoi? Dans le sens, ça se passe comment dans la BD (si quelqu’un a un lien pour que je puisse suivre la BD à partir de là où en est la S5 ce serait génial aussi).

    -
  2. Nouveau sur le site, je trouve ce forum génial et les articles tous plus passionnant les uns que les autres !!! C’est une joie que de lire tous les commentaires !! Je suis TWD depuis que j’en ai découvert le 1er épisode de la 1ère saison par hasard sur une chaîne du cable en… avril 2012 !!! Depuis je suis complètement fan… c’est une série qui allie horreur, suspens, action et émotions avec brio et talent. Elle est juste à mon sens la série du siècle !!
    Merci damien pour le lien sur les bds !! Je n’en ai lu aucune, je trouve ça fade par rapport à la série… néanmoins ça donne envie d’avoir des réponses et des compléments d’information et donc de compréhension de la série…
    Amitiés à tous.

    -
  3. Salut, j’aimerais partager quelque infos:
    -Le symbole selon moi est celui des personnes du terminus car comme vu dans le première épisode le symbole est sur le crane d’un homme qui dit qu’il est comme eux ( le gars du wagon fou) Morgan serait donc sur le chemin de ceux si qui ont déjà retrouver la bande.
    -Lors de cet épisode on remarque que le gars que tyreese aurai soit disant tuer serait encore en vie car il bouf la jambe de bob avec les autres.
    -Bob est pour moi un homme mort, lors de sa noyade avec le zombie il aurait été mordu, ce serait pour sa qu’il va pleurer apres.
    – Le « docteur » me gêne perso, il n’a pas l’air crédible du tout. J’opterai pour judith comme remède Pourquoi et bien dans la bd elle se fait tuer par « lizzy » si je me trompe pas, alors pq l’avoir gardé ??

    -

Laissez un commentaire après avoir lu la charte TWD !
Pour ajouter un spoiler, veuillez utiliser le code suivant :
[spoiler]Votre texte ICI[/spoiler]