The Walking Dead S05E03 : récapitulatif et avis sur un épisode épique...

The Walking Dead S05E03 : récapitulatif et avis sur un épisode épique !

3800
24

Reprenant là où nous avons laissé Rick et ses amis la semaine dernière, l’épisode “Four Walls and a Roof” ne laisse personne indifférent. Un épisode qui va à 100 à l’heure et qui nous dévoile le destin de Bob Stoockey ainsi que celui de Gareth et son groupe. Que se passe-t-il dans cet épisode 3 de la saison 5 de The Walking Dead ? Vous allez tout savoir ci-dessous…

a-twd

ATTENTION SPOILER… Ne lisez pas la suite si vous ne voulez rien savoir !

Intoxication alimentaire

La fin de l’épisode 2 a choqué bon nombre de fans de The Walking Dead. Le pauvre Bob Stoockey se fait enlever par Gareth et nous le retrouvons assis au pied d’un poteau. Au moment du recul de la caméra, nous apercevons Bob avec une jambe en moins. Pas de doute, Gareth et ses amis sont bien des cannibales. Par contre, ce qu’ils ne savaient pas, c’est que la “viande” était contaminée. En effet, si Bob s’est éloigné de l’église en fin de deuxième épisode, c’est tout simplement parce qu’il avait été mordu.

La scène où Bob éclate de rire est tout simplement magique. Les fans des comics connaissent déjà cette scène culte mais j’avoue que l’acteur ‎Lawrence Gilliard Jr a fait du très bon travail : “Tainted meat” !!!

tainted-meat

Les aveux du Père Gabriel

Le père Gabriel est une énigme à ce jour. Même si les lecteurs des comics savent ce qu’il en est pour ce personnage, il est passé aux aveux sous la pression de Sasha et Rick. Nous le savions dés le départ, le Père Gabriel cachait un lourd secret. Les griffures sur les fenêtres de son église et le mot gravé au couteau “You’ll burn for this” (vous brûlerez pour ça) ne nous avaient pas laissé indifférent. Le Père Gabriel a donc avoué qu’il avait abandonné des gens devant son église. A cause de lui, de nombreuses personnes sont mortes par les walkers.

aveux-pere-gabriel

Rick Versus Sergent Abrahm Ford : Round 1

Après les aveux du Père Gabriel, un sifflet se fait entendre en dehors de l’église. Bob est jeté tel un vieux déchet ! Suite à ça, Abraham Ford suggère qu’il est temps de quitter les lieux. Ce n’est pas l’avis de Rick qui ne sait pas encore où sont passés Daryl et Carol. Le sergent n’en fait qu’à sa tête et décide de partir avec le bus de l’église. C’est alors qu’une grosse embrouille éclate entre les deux personnages charismatiques. Ces quelques minutes sont tendus et on pense réellement qu’ils vont en arriver aux poings ! Pourtant, Glenn réussit à calmer le jeu en négociant : il part avec Maggie, Tara, Eugène, Rosita, si Abraham reste 12 heures de plus pour aider Rick. Marché conclu !

rick-abraham

Et tu connaîtras pourquoi mon nom est l’éternel quand sur toi, s’abattra la vengeance du Tout-Puissant

Rick décide de riposter en attaquant Gareth sans plus attendre. Un petit groupe suit l’ancien shérif. Mais quelques secondes plus tard, nous découvrons Gareth et son clan débouler à l’église. Commence alors un jeu du chat et la souris entre Gareth et les survivants de l’église. La tension monte mais Rick surgit d’un seul coup. Quelques secondes plus tard, la sentence tombe : une mise à mort comme nous n’en avons jamais vue auparavant dans The Walking Dead.
Cette scène m’a immanquablement fait penser à Jules, dans Pulp Fiction. Vous vous rappelez le personnage interprété par Samuel L Jackson. Il annonce toujours une prière avant de tuer quelqu’un. Voici ce qu’il dit : j’abattrai alors le bras d’une terrible colère, d’une vengeance furieuse et effrayante sur les hordes impies qui pourchassent et réduisent à néant les brebis de Dieu. Et tu connaîtras pourquoi mon nom est l’éternel quand sur toi, s’abattra la vengeance du Tout-Puissant !

rick-gareth-mort

Cette scène fait froid dans le dos. Rick a un regard vide. Et nous sommes tout de même dans une église… Qui n’est plus une église selon Maggie. C’est « 4 murs et un toit » !

Adieu Gareth et toute la clique !

L’épisode des chasseurs aura vite été réglé. En même temps, c’est exactement comme ceci que nous le vivons dans la BD. Et c’est pas plu mal. Je ne vois pas l’intérêt de tourner 20 épisodes sur Gareth et son groupe. Il a été assez bête pour se faire piéger à son propre jeu. D’ailleurs, une plaque de tombe l’annonce “Stupidity is also a gift of god but one mustn’t misuse it” (la bêtise est aussi un don de Dieu, mais il ne faut pas en abuser). Cette phrase colle parfaitement à l’attitude de Gareth !

pancarte-stupidity

Adieu Bob et au revoir le groupe du Sgt Abraham Ford

Bob partage un dernier moment de joie avec ses amis. Il est allongé sur un canapé et son dernier souffle arrive. Sasha ne pouvant pas lui planter un coup de couteau dans la tempe, c’est Tyreese qui prend le relais.

Après ces moments émouvants, c’est Abraham Ford, Maggie, Tara, Eugène, Rosita et Glenn qui s’en vont en bus. Le groupe se divise une nouvelle fois.

depart-bus

Promenons-nous dans les bois…

Contre toute attente, Daryl sort des bois devant une Michonne abasourdie ! Mais la joie est de courte durée puisqu’elle lui demande où est Carol. C’est alors que l’homme à l’arbalète se retourne et dit : “Come on out” (allez sors). Mais à qui parle-t-il ??

daryl-episode-3

Conclusion

Pour ma part, j’ai trouvé cet épisode sensationnel. Il n’y a pas une minute où la tension n’est pas à son comble : Bob/Gareth, Rick/Père Gabriel, Rick/Abrahm Ford, Rick/Gareth… Oui, ça fait beaucoup de Rick ! La mort de Gareth est tout à fait compréhensible à ce moment de la série. Il n’a plus rien à apporter au rythme de la saison 5 et il est grand temps de se tourner vers d’autres péripéties.

Une petite chose me fait un peu peur : le groupe est encore une fois divisé. Les trois premiers épisodes étaient intenses parce que tout le monde était réuni. C’est donc à compter de l’épisode 4 que nous allons voir diverses histoires se croiser. C’est une chose que je n’ai pas apprécié dans la saison 4 et j’espère que les créateurs de la série ne vont pas tomber dans les mêmes pièges : lenteur, histoires dont on se fout, ou autres.

Je vous laisse méditer sur ce looooOOOOooooong article. Pour ma part, je suis épuisé et vais dormir jusqu’à dimanche prochain pour l’épisode 4 ! Lâchez-vous dans les commentaires. Partagez votre avis 😉

24 commentaires

  1. A la fin de l’episode quand Michonne retrouve Daryl, je pense que l’episode de l’hopital ou est Beth est clairement fini et que les prochains épisodes seront centrés d’abord sur Beth, puis sur Daryl et Carol qui arrivent à l’hopital après avoir suivi la voiture avec la croix de l’episode 2 de la saison 5. Des épisodes flash-back en quelques sortes qui nous expliqueront ce qui est arrivé à Beth puis ce qui est arrivé à Daryl et Carol pendant que les autres étaient restés à l’eglise. Donc je pense qu’on va manger du Beth pendant 2-3 épisodes ahah ce n’est pas plus mal ça fait longtemps qu’on ne l’a pas vu. Par rapport aux spoilers de ce site, ou bien sur la page facebook de spoilingdead, je ne sais plus où j’ai vu ça, je me rapelle avoir vu Daryl sur un toit avec un corps dans ses bras surplombé d’un drap blanc. Et cette semaine nous avons pu voir que Carol allait se retrouver sur un lit d’hopital. Tout nous laisse croire que seuls Daryl et Carol iront à l’hopital, et que le groupe de Rick n’y mettra pas un pied. Pour revenir à cet épisode, quand Daryl arrive devant michonne et dit « sort(ez) de la » je pense alors que ça peut très bien être Beth et Carole, ou bien seulement Beth..ou seulement Carole si par malheur il arriverait quelque-chose à une d’entre elles a l’hopital. A partir de la l’histoire va reprendre son cours direction Washington a la poursuite du groupe d’Abraham.
    En tout cas merci pour ce site qui me renseigne beaucoup, c’est le 1er commentaire que je pose donc si vous avez des avis sur ce que je viens de dire on peut en discuter. Ça me semble la théorie la plus probable sur la suite de la saison qui me fait rêver chaque lundi matin :p

    -
  2. Bonjour à tous.Alors pour ma part je trouve aussi que cet épisode va très vite et bien sur petit regret pour Bob j aimais beaucoup ce personnage.Petit bémol le groupe est encore divisé je rejoint Cédric sur ce point la j ai détesté dans la saison dernière à voir pour la suite comment ça va se dérouler…
    Pour répondre à Thomas01 je ne pense pas que ce soir Beth ou Carole.Je vois bien un nouveau personnage, à mon avis Carole va se retrouvée avec Beth, la suite au prochain épisode !!Et bravo à l acteur qui jour le père Gabriel je le trouve vraiment super

    -
  3. Hey.

    J’ai beaucoup aimé l’épisode, ce qui est le plus dommage pour moi c’est que le groupe se sépare (encore) aussi vite, après 3 épisodes ! Pour Bob, j’aurais bien aimé en savoir un peu plus sur son passé, pareil pour les Termites un flashback avec Tyreese qui laisse partir Martin aurait pas été de refus ou même l’évasion des Termites des mains de leurs anciens ravisseurs.. Concernant les signes sur les arbres, j’ai pas trop compris par contre. Sinon, comme j’ai dis sur le forum, j’avais vu un article sur le site comme quoi la dame qui fait l’annonce radio du Terminus allait mourir 2 fois, une en humain, l’autre en zombie. Donc ça veut dire qu’il resterait une menace au Terminus ? En tout cas, je pense que (je suis sûr que) le personnage dont Daryl parle à la fin de l’épisode 3 est Noah, le nouveau survivant joué par Tyler James Williams qu’on avait pu apercevoir dans l’hopital de Beth dans le trailer en train de s’échapper. A mon avis, Daryl l’a pris avec lui pour revenir à l’hopital avec plus de personnes donc le groupe de Rick et libérer Beth et Carol (Qu’on a vu sur un brancard dans un précédent sneak peek).

    -
  4. Dans ce trailer de l’episode 4, on peut voir que Noah est dans l’hopital et qu’il est avec Beth : http://m.youtube.com/watch?v=Jk5wV7FK8zs&feature=youtu.be
    Ils s’entraident pour fuir de l’hopital. J’ai aussi vu sur la page spoiling dead que le personnage avec Daryl à la fin de l’episode 3 est sans doute Noah. Donc il va sans doute réussir à se sauver, mais sans Beth. Revenu à l’eglise avec Daryl, ils vont tous probablement retourner à Atlanta à l’hopital pour délivrer Beth et Carol qui s’est elle aussi fais attraper par ses mystérieuses personnes que sont ceux de l’hopital!

    -
  5. J’ai vu cette épisode cette après-midi, et je dois avouer que j’étais stresser tout le long ! Le moment ou on voit Bob rire au éclat, c’est de la folie, sa ma limite fait frissonner. Aussi quand le groupe de Gareth pénètrent dans l’église, l’idée qu’ils aller tuer le reste du groupe de Rick ma traverser l’esprit. Mais le retournement de situation, je le voyais pas arriver !!! J’ai terriblement peur pour les prochains épisodes, je me demande à qui parler Daryl !!! J’ai peur qu’il soit arriver quelque chose a Carol et aussi à Beth… Bref vivement Lundi prochain !!!

    -
  6. tres bon episode, je regrette juste que le cote « manger de la viande contaminé » ne soit pas plus exploité avec la mort rapide de Gareth et sont groupe
    la separation est assez poignanate et j’ai beaucoup aimé le mot laissé par Abraham a Rick sur la carte  » désolé, j’ai ete un imbécile, venez a Washington, le nouveau monde a besoin de Rick Grimes », on sent beaucoup de respect de la part d’Abraham envers Rick

    -
  7. Ouais donc on va pas revoir Glenn et Maggie avant un p’tit bout de temps… snif, snif…
    J’ai aussi adoré cet épisode. J’ai eu un énorme sourire quand Michonne a retrouvé son sabre. Michonne sans son sabre, c’est comme Daryl sans son arbalète, c’est comme… comme… The Walking dead sans walkers, ça n’a aucun sens.

    -
    • Quand Bob était encore détenu par les termites, Gareth lui a avoué que greg et Mike (2 de ses acolytes ) avaient été à 2 doigts de les choper (carol et daryl) juste avant qu’ils ne se barrent en voiture pour poursuivre la bagnole avec la crois blanche. Donc Carol ne les a pas croisé.

      -

Laissez un commentaire après avoir lu la charte TWD !
Pour ajouter un spoiler, veuillez utiliser le code suivant :
[spoiler]Votre texte ICI[/spoiler]