The Walking Dead saison 5 : 10 détails cachés qu’il fallait détecter

The Walking Dead saison 5 : 10 détails cachés qu’il fallait détecter

13480
4

The Walking Dead attire l’attention. Il ne se passe pas un épisode sans qu’il n’y ait un clin d’oeil à découvrir ou une référence à démasquer. Cette saison 5 a encore gravé les esprits. Une saison 5 explosive marquée par la mort de personnages principaux et l’arrivée de nouveaux ennemis.

Avant de découvrir ce qui nous attend dans la saison 6 de The Walking Dead, revenons un peu en arrière avec ces 10 détails cachés qu’il fallait détecter dans la saison 5

the-walking-dead-saison-5-episode-13-4

  1. Le caméo d’Andrew Lincoln

Un caméo est en faite l’apparition fugace dans un récit d’un acteur, d’une actrice, du réalisateur ou d’une personnalité, déjà célèbre. Dans l’épisode 9 de The Walking Dead, c’est sur la voix qui passe à la radio qu’il fallait se concentrer. En effet, lorsque Tyreese est à l’agoni et qu’il vient de se faire mordre par un zombie, un message est diffusé dans le poste de radio. En fait, il s’agit tout simplement de la voix d’Andrew Lincoln, l’acteur qui interprète Rick Grimes dans la série The Walking Dead ! Si on ne reconnaît pas bien sa voix, c’est tout à fait normal. Il a repris son accent anglais pour l’occasion.

voix-andrew-lincoln-episode-9

  1. La connexion mystérieuse des titres des 5 derniers épisodes

J’en ai fait tout un article complet avec les références et les titres des 5 derniers épisodes. En fait, ces titres se réfèrent à un discours de Dale qu’il prononce dans l’épisode 4 de la saison 1.

titres-connexion-the-walking-dead

  1. La référence aux autres créations de Robert Kirkman

La série est produite par Robert Kirkman, déjà auteur des comics originaux. Nous avons déjà eu par le passé des références à d’autres créations de Robert Kirkman. La saison 5 n’a pas échappé à la règle et c’est ainsi que nous avons eu un petit clin d’oeil à Wolfman, une BD écrite elle aussi par Monsieur Kirkman. Les loups ont été présents la moitié de la saison 5.

Wolf-Fight

  1. Zombie : le guide pour les nuls !

AMC, la chaîne qui produit The Walking Dead aux États-Unis, nous en a mis plein la vue pour cette saison 5. C’est ainsi que vous avez pu découvrir une visite virtuelle en 3D de la zone de sécurité. Cette sorte de “Google Street View d’Alexandria” vous permet de visiter la zone comme si vous y étiez. L’une des perles à découvrir est le guide pour les nuls au cas où vous vous transformiez en zombie !

Zombies-guide-pour-nuls

  1. L’omniprésence du temps

Le temps a été particulièrement mis en avant dans la saison 5. Une horloge, une montre, un réveil, tout était mis en place pour nous faire refléter l’évolution des personnages. Rick, Carol, Daryl et tous les autres survivants ne sont plus les mêmes qu’avant.

Walking-Dead-symbol-temps

  1. Invincible : une autre référence à Robert Kirkman

Enid, un nouveau personnage de la saison 5, semble particulièrement fan du travail de Robert Kikrman ! En effet, après l’allusion à Wolfman (la BD que trouve Carl appartient à Enid), c’est un autre comic qui est mis en avant. Ce coup-ci, c’est Invincible, une bande dessinée qui suit les aventures de Mark Grayson, un adolescent tout à fait normal, hormis le fait que son père est le super-héros le plus puissant de tous les temps, et qu’il semble avoir hérité de ses pouvoirs.

Walking-Dead-Invincible

  1. Le blason sur l’uniforme de Rick Grimes

Rick Grimes a revêtu son uniforme d’agent de police et c’était une image culte. Il marche désormais dans les rues d’Alexandria avec fière allure. Mais avez-vous remarqué le blason sur l’uniforme ? En fait, Eulyn Womble, le chef des costumes de la série The Walking Dead, a avoué qu’une phrase en latin signifiait : “We will rise again”. Cette réplique est un clin d’oeil au Gouverneur qui, dans l’épisode 3 de la saison 3, avait sorti exactement ces mots là ! Il se murmure que c’était en fait un avertissement sur la réaction de Rick Grimes (lorsqu’il sort son arme devant la communauté d’Alexandria et qu’il veut faire régner lui-même sa loi).

Rick-The-walking-Dead-uniforme

  1. Les références à George Romero

Greg Nicotero, réalisateur et maquilleur sur The Walking Dead, aime faire quelques clins d’oeil aux films de zombies. C’est ainsi qu’il a avoué que la caisse dans l’épisode 1 était un clin d’oeil au film “Creepshow”, de George Romero.

The-Walking-Dead-George Romero

Par la suite, c’est pour le film Dawn Of The Dead, aussi réalisé par George Romero, que nous avons droit à un clin d’oeil. Lorsque Aaron tue un zombie à l’aide d’une machette, c’est du Dawn Of The Dead tout craché :

Dawn-Of-The-Dead-The-Walking-Dead

  1. Les références bibliques dans l’église du Père Gabriel

L’église du Père Gabriel n’était pas anodine. Elle avait de nombreuses significations et références à la bible. Voici ce que vous pouviez découvrir :

vie-eternelle-the-walking-dead

“Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour.”

Ainsi que des versets en référence aux zombies :

Walking-Dead-Versets

Romans 6:4 — Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.

Ezekiel 37:7 — Et je prophétisai selon qu’il m’avait été commandé; et comme je prophétisais, il y eut un bruit, et voici, il se fit un mouvement, et les os se rapprochèrent, un os de son os.

Matthew 27:52 — Les sépulcres s’ouvrirent, et plusieurs corps des saints qui étaient morts ressuscitèrent.

Revelation 9:6 — Durant ces cinq mois, les hommes chercheront la mort, mais ils ne la trouveront pas; ils désireront mourir, mais la mort les fuira.

Luke 24:5 — Saisies de frayeur, elles baissèrent le visage contre terre; mais ils leur dirent: Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant ?

Amen…

  1. Les clins d’œil aux contes de fées

La cinquième saison était remplie de clins d’œil aux contes de fées classiques. La référence constante pour le grand méchant loup, bien sûr, mais aussi au petit chaperon rouge dans l’épisode Conquer !

petit-chaperon-rouge

En même temps, dans les comics c’est un peu pareil. Derek, le leader des Scavengers effraye les habitants d’Alexandria en criant : « petit cochon, petit cochon … laissez-moi entrer ! »

Connaissez-vous d’autres détails cachés de la saison 5 ?

4 commentaires

  1. « Durant ces cinq mois, les hommes chercheront la mort, mais ils ne la trouveront pas, ils désireront mourir, mais la mort les fuira. »
    Ca m’a donné des frissons =)
    Je n’ai même pas fait attention au petit chaperon rouge, pourtant en effet c’est flagrant.
    Super ce type d’article ! Bravo ^^

    -

Laissez un commentaire après avoir lu la charte TWD !
Pour ajouter un spoiler, veuillez utiliser le code suivant :
[spoiler]Votre texte ICI[/spoiler]