The Walking Dead saison 5 : pourquoi Carol garde une copie de...

The Walking Dead saison 5 : pourquoi Carol garde une copie de Tom Sawyer dans l’épisode 6 ?

1766
9

L’épisode 6 de la saison 5 de The Walking Dead était un épisode solide. Même s’il avait, à mon goût, quelques lenteurs, les détails sont omniprésents. Il y en a un que j’ai relevé : Carol garde une copie de Tom Sawyer. Pourquoi ? Voyons ensemble…

tom-sawyer-carol

La scène se passe en début d’épisode, vers la 17ème minute. Après que Daryl ait brûlé les corps des deux personnes présentes dans le centre de maltraitance, Carol fait son bagage. A l’intérieur, on peut remarquer qu’elle garde une copie de Tom Sawyer.

Cette scène est à mon avis un petit clin d’oeil à la saison 4. Dans le cas où vous avez oublié, Carol n’était pas encore la “Rambo” de la série ! Son rôle dans la communauté de la prison était essentiellement la garde des enfants. Dans un épisode, Carol lit un passage de Tom Sawyer aux enfants de la prison (y compris Lizzie et Mika).

Lizzie va même parler de ce livre à Hershel. Elle lui dit qu’elle l’aime bien mais que Carol ne pourra jamais le finir. Le vieux sage lui dit alors que Carol fait de son mieux.

Ce petit clin d’oeil est un moment émouvant dans l’épisode 6. Il nous rappelle deux personnages les plus intéressants que The Walking Dead ait perdu dans la saison 4.

Tom Sawyer est donc un rappel du passé pour Carol… mais qui semble la ronger de l’intérieur.

Aviez-vous remarqué le livre Tom Sawyer ? Comment interprétez-vous ce passage ?

9 commentaires

  1. Bien vu pour la référence, je n’avais pas fait attention.
    En revanche, il me semble qu’elle prend aussi un autre livre, elle le fait d’ailleurs tomber à un moment, et c’est Daryl qui le ramasse. C’est un livre il me semble sur la psychologie des personnes qui maltraitent les enfants.
    Pour moi ce livre était clairement pour elle un moyen de se sortir de la mauvaisse passe qu’elle traverse suite au décès des deux filles. . . et puis ça fait toujours de la lecture ^^

    -
      • Oui, c’est Daryl qui l’a emporté. On voit d’ailleurs qu’il le cache sous son sac quand ils sont dans la chambre.
        Je pense qu’il a envie de le lire pour comprendre son histoire. Dans un épisode, il y fait référence : il est dans la forêt avec son frère. Merle tire son sac à dos et la chemise de Daryl se déchire. On voit alors qu’il a de grandes cicatrices dans le dos et Daryl évoque des coups portés par son père.

        -
        • En fait Daryl et Carol s’entendent bien car ils ont des histoires assez similaires. Et c’est d’ailleurs ces histoires qui les rendent aussi résistants.
          C’est marrant d’ailleurs de constater que se sont les victimes d’hier qui sont les plus capables de s’adapter et résister dans un monde aussi hostile. Comme quoi, une victime n’est pas forcément une petite chose fragile. Les coups les ont endurcis.

          -
      • Sophia n’était pas maltraitée. C’est Carol qui l’était.
        Mais c’est un refuge temporaire dans ce qui semble être l’équivalent américain de nos centres communaux d’action sociale. Donc de nombreuses mères et leurs enfants devaient s’y succéder. D’ailleurs la mère zombie et son gamin qu’on voit à travers la vitre devaient en être. Je pense que c’est plutôt cette mère zombie qui devait lire ce bouquin avant sa transformation.

        -
  2. J’avais remarqué le bouquin qu’elle rangeait dans son sac et j’avais lu le titre mais je n’avais pas fait le lien avec la saison 4 (j’avais oublié ces détails). Je pense que ton interprétation est la bonne.

    -
  3. Bonjour,
    n’oublions pas qu’à la prison, Carol était déjà une « Rambo », puisqu’elle commençait par une séance de lecture, puis enseignait aux enfants (en cachette de leurs parents) le maniement des armes. C’est ce que Carl raconte à son père.
    Et pendant l’épidémie, quand Hershel dit à Lizzie d’aller lire, il me semble qu’elle répond qu’elle ne pourra pas le finir, non pas parce qu’elle va mourir comme il le croit sur l’instant, mais parce qu’elle ne verra plus assez clair.
    En saison 4, Carol continue à leur raconter l’histoire quand ils marchent tous les 5 (avec Tyreese, Judith et les 2 sœurs).
    Je parle de mémoire, donc il faudrait revoir pour vérifier…

    -

Laissez un commentaire après avoir lu la charte TWD !
Pour ajouter un spoiler, veuillez utiliser le code suivant :
[spoiler]Votre texte ICI[/spoiler]