The Walking Dead saison 5 : la connexion mystérieuse des titres des...

The Walking Dead saison 5 : la connexion mystérieuse des titres des 5 derniers épisodes !

4897
12

Si vous êtes un habitué du blog, alors vous ne serez pas surpris si je vous dis que rien est laissé au hasard dans The Walking Dead. Tout a un sens et chaque élément a son importance.

Alors que nous vivons actuellement l’une des meilleures saisons de la série, il y a un détail sur lequel j’aimerais revenir avec vous : les titres des 5 derniers épisodes de la saison 5. Comme vous allez le voir, ils sont étroitement liés à l’épisode 4 de la saison 1titres-connexion-the-walking-dead

Observez bien l’image ci-dessus (cliquez dessus pour l’agrandir) et vous allez vite comprendre.

Titres des 5 derniers épisodes de la saison 5

  • Épisode 512 – “Remember”
  • Épisode 513 – “Forget”
  • Épisode 514 – “Try”
  • Épisode 515 – “Spend”
  • Épisode 516 – “Conquer”

Comme vous pouvez vous en rendre compte, les titres des 5 derniers épisodes se réfèrent à un discours de Dale qu’il prononce dans l’épisode 4 de la saison 1. Si mes souvenirs sont exacts, il s’agit du moment où les survivants demandent à Dale pourquoi il remonte sans cesse sa montre. Celui-ci réplique avec un passage du roman “Le Bruit et la Fureur” de l’auteur américain William Faulkner. Voici ce qui est dit dans le livre :

« C’était la montre de grand-père et, en me la donnant, mon père m’avait dit : Quentin, je te donne le mausolée de tout espoir et de tout désir. Il est plus que probable que tu l’emploieras pour obtenir le reducto absurdum de toute expérience humaine, et tes besoins ne s’en trouveront pas plus satisfaits que ne le furent les siens ou ceux de son père. Je te le donne, non pour que tu te rappelles le temps, mais pour que tu puisses l’oublier parfois pour un instant, pour éviter que tu ne t’essouffles en essayant de le conquérir. »

Au final, et si vous passez à la version anglaise, voici le rapprochement avec les titres des épisodes (je les ai mis en rouge dans le passage) :

« I give you the mausoleum of all hope and desire. Which will fit your individual needs, no better than it did mine or my father’s before me. I give it to you not that you may remember time, but that you may forget it for a moment now and then and not spend all of your breath trying to conquer it. »

Dernière remarque, avez-vous remarqué lorsque Rick remonte sa montre ? Encore un élément troublant…

rick-montre

Pensez-vous que les titres de ces 5 derniers épisodes aient un lien avec ce texte  ?

12 commentaires

  1. Pour répondre à tes questions, ça paraît en effet très clair qu’il y a un rapport entre les deux ! Ta démonstration est tout à fait convaincante (où es-tu allé chercher tout ça ??…) Et j’ai vu aussi Rick remonter sa montre. A mon avis, il y aura encore pas mal de références au temps dans les prochains épisodes (comme également dans l’épisode où Tyreese a trouvé la mort). Le groupe de Rick est en plein questionnement sur ce qu’ils ont vécu, sur ce qui va advenir dans le futur, proche et lointain, et ce questionnement sur le temps est bien approprié au moment.

    -
    • Rick a remonté sa montre quand l’ heure lui a été donné alors qu’on lui proposait d’ intégrer  » une nouvelle civilisation  » , là ou l’ heure a encore une importance car dans le monde dans lequel il vivait lui et les autres depuis le bouleversement , l’ heure n’avait plus vraiment sa place….plus de rendez vous , plus de travail , plus d’heure à respecter……Nous attendons la suite avec impatience…….

      -
  2. Bonjour,
    Je vadrouille sur ce blog en tant que membre fantôme (c’est mal, je sais…) depuis pas mal de temps déjà. Et je dois d’abord te remercier et remercier tout le monde pour toutes les infos / réflexions / spoilers qu’on trouve ici ! Vous faîtes un super boulot !
    J’en reviens maintenant à ce que tu viens de poster et à ces liens implicites qu’on trouve partout dans TWD (celui-là, je n’y avais même pas pensé… Bravo et MERCI !). Pour ce passage de l’épisode, quand j’ai vu les chiffres (3:37), j’ai eu le même réflexe que d’habitude : aller chercher à quoi ça correspond dans la Bible parce que chaque chiffre, depuis le début, correspond à un passage de la Bible (dans l’épisode où ils trouvent Gabriel, les chiffres sur les murs sont des passages parlant de la résurrection des morts, par exemple). Et là… Je suis perplexe car je ne trouve rien que ne me convienne vraiment…
    Simplement ça : « Now Israel loved Joseph more than any of his other sons, because he had been born to him in his old age; and he made an ornate robe for him ». J’en suis arrivée là car Deanna, dans la Bible (et c’est elle qui propose les chiffres dans la série) est la fille de Jacob, et que, ici, le passage correspond commence en parlant de Jacob… (Il y avait un autre passage correspondant et expliquant en gros que tout ce que Dieu fait, il ne le fait pas pour rien, mais ça m’a encore moins convaincue…) Tout le passage explique ensuite que les fils de Jacob deviennent jaloux et ils finissent par demander à Joseph : “Do you intend to reign over us? Will you actually rule us?”. D’où le fait que je me tourne vers toi parce que j’avais besoin de l’avis de quelqu’un qui passe son temps à chercher des liens étranges, comme moi…
    Ici, j’en suis venue à me dire que, peut-être, Rick représentait Joseph (il n’est pas le fils de Deanna, mais elle lui offre un emploi, une tenue (qui correspondrait à « he made an ornate robe for him ») et il le dit bien « si on n’y arrive, alors on prendra l’endroit. »

    Spoiler:
    Et on sait qu’il le fait dans la BD

    ).
    Ma question est simple : qu’en penses-tu ? suis-je allée trop loin ?
    D’avance, merci et, une fois encore, merci vraiment pour tout le boulot réalisé sur ce site !

    -
  3. Effectivement, il fallait le remarquer. J’ai beau être attentive, je ne me rappelle pas de petits détails comme ça. Surtout des conversations de la premières saison !
    En revanche, j’ai déjà remarqué que les montres et le temps qui passe sont des éléments récurrents dans TWD. La montre de Dale, celle qu’Hershel donne à Glenn, celle que Carol donne à Rick (cadeau de son défunt et pas très cher mari) et la montre de Rick qu’elle récupère au Terminus, la pendule abandonnée sur la route etc.
    D’ailleurs il est souvent question de montre que l’on offre comme pour offrir du temps de vie supplémentaire.

    -
  4. Bien vu Cédric Je suis du même avis, je dirais qu’ils font référence à Dale dans les derniers épisodes, j’ai remarqué ses moments notamment la première fois quand la caravane tombe en panne et qu’ils ont besoin d’une batterie, qui trouve la solution ou plutôt qui trouve la batterie c’est Glen, alors Abraham lui demande comment il s’avait pour la deuxième batterie à cette endroit, Glen lui répond par un sourire mais ne lui dit pas comment il savait, mais tout fan se doute que c’est grâce à Dale. Et oui souvenais vous des paroles de Dale à Glen pour lui apprendre à réparer la première caravane car: « il ne sera pas toujours la ».
    Et pour L’histoire de la montre quand Rick la remonte j’avais pensé à Dale aussi.

    -
  5. Bravo a vous et surtout toi Cédric, tu as une sacrée mémoire et tu ferais un bon détective.
    Tu devrais aimer les films de David Lynch qui sont de vrais puzzles voire des casse tête, par contre son univers est à mille lieu de TWD.

    -

Laissez un commentaire après avoir lu la charte TWD !
Pour ajouter un spoiler, veuillez utiliser le code suivant :
[spoiler]Votre texte ICI[/spoiler]