The Walking Dead saison 5 – Critique du season finale : chaque...

The Walking Dead saison 5 – Critique du season finale : chaque vie est précieuse ?

14128
115

Après une saison qui a accumulé de nombreuses morts du côté de nos personnages principaux (Bob Stoockey, Beth, Tyreese, Noah), le season finale de The Walking Dead est resté indulgent avec tous les membres du groupe de Rick. On se rend compte alors que chaque vie est précieuse à Alexandria.

La saison 5 vient de finir, il est grand temps de vous proposer ma critique (récapitulatif et avis) à chaud de l’épisode 16 “Conquer”the-walking-dead-recap-5x16

Le retour de Morgan

L’épisode commence sur une belle surprise : Morgan. Il est dans les bois et se prépare un petit “festin”. Mais son moment de paix est interrompu par un membre des Wolves (Loups). Ce nouveau groupe faisait parler de lui depuis le milieu de la saison 5 et nous avons enfin pu avoir un visage sur ces dégénérés (pour rappel, ils découpent les zombies, ils gravent des W sur leur front, etc.). Mais ce que les Wolves ne savent pas (et nous non plus d’ailleurs), c’est que Morgan est passé maître en arts martiaux ! Il dérouille ainsi les deux jeunes agresseurs.

wolves-loups-walking-dead

Daryl et Aaron en mission

Daryl et Aaron sont sur une autre mission de recrutement. Ils suivent un homme en veste rouge, avant de le perdre. Arrivés devant des camions de nourriture, les deux acolytes tombent dans un piège. Une horde de zombies attaquent Daryl et Aaron. Ils sont obligés de se cacher dans une voiture. Au passage, nous remarquons de nouvelles techniques pour tuer les zombies : à grand coup de chaîne ou de plaque d’immatriculation (jouissif !!).

Pris au piège dans leur véhicule, ils décident de sortir ensemble et de s’éloigner. Tel un super héros, Morgan fait son apparition ! Le trio parvient à s’échapper. En sortant la carte signée par Abraham (“le monde a besoin de Rick Grimes”), on comprend que Morgan va vite rejoindre Alexandria en compagnie de Daryl et Aaron.

walking-dead-season-5-finale-recap-morgan

Où en est Rick ?

Rick se remet doucement de ses blessures. Un conseil aura lieu le soir même afin de décider du sort de l’ancien shérif. Deanna veut-elle toujours de Rick ? Qu’en est-il des personnes qui habitent à Alexandria ? Ces questions trouveront des réponses dans un dénouement final attendu.

Avant tout, Rick remarque que la porte d’Alexandria est restée ouverte (merci le Père Gabriel). Rick Grimes se livre donc à une bataille avec quelques zombies.

portes-alexandria-walking-dead

Un final choc

La réunion démarre sans Glenn et sans Rick. Ce dernier trouve les zombies qui ont fait irruption dans Alexandria et commence à les tuer un par un.

Lors de la réunion, Michonne, Carol, Maggie, et Abraham défendent Rick du mieux qu’ils peuvent. Il fait d’ailleurs irruption quelques instants après avec un visage ensanglanté et un zombie sur le dos ! Après un discours tonitruant (« ceux qui sont dehors, ils nous traqueront, ils nous trouveront, ils essaieront de nous utiliser, ils essaieront de nous tuer, mais on les tuera »), il annonce à tous les habitants d’Alexandria : “Vous allez changer”. En effet, la façon dont est gérée cette zone de sécurité doit évoluer.

Surtout que les dires de Rick Grimes sont appuyés par l’arrivée de Pete. Il se présente avec l’épée de Michonne et égorge le mari de Deanna, Reg. Choquée, Deanna tombe à genoux et s’effondre en larmes. Elle lève les yeux vers Rick et lui dit simplement : “Faites-le”. Rick n’hésite pas une seule seconde et tue Pete d’un coup de revolver.

pete-reg-walking-dead

Et pendant ce temps…

L’épisode de 90 minutes avait beaucoup de choses à dire. Voici ce qu’il se passe en résumé :

  • Glenn se fait tirer dessus par Nicholas dans les bois. Plus tard, ils s’affrontent et Glenn est à deux doigts de tuer Nicholas.
  • Sasha est toujours dans un état second. Elle enterre des zombies dans un grand trou et s’allonge sur le tas ! Plus tard, elle demande de l’aide au Père Gabriel et perd les pédales lorsque celui-ci l’envoie balader.
  • Abraham et Eugene arrangent les choses pendant qu’ils prennent soin de Tara.

abraham-eugene

Conclusion sur ce season finale

Il y avait tellement de choses à dire dans cet épisode final que les producteurs et réalisateurs nous ont proposé un épisode complètement décousu ! On passe trop facilement de l’action au manque d’intensité.

J’ai remarqué depuis plusieurs épisodes qu’avec cet énorme casting, les producteurs ne savent plus quoi faire des personnages. Certains sont inexistants (Eugène ou Rosita par exemple), et certains ne semblent pas avoir leur place : on fait quoi avec Tara ? Hum, on la fout dans le coma, elle nous fera pas chier pendant deux épisodes !!

Je sais, je suis un peu méchant mais c’est mon ressenti à chaud. Malgré tout, cet épisode 16 a proposé plusieurs passages constructifs et d’une bonne intensité. Alexandria est un nouveau souffle pour la série. Chaque survivant doit maintenant se reposer sur Rick Grimes. Les Alexandrins sont trop naïfs et trop isolés pour reconnaître les vraies menaces. Ils auront besoin de l’élaboration de stratégies de Rick pour faire face à la menace imminente des Loups.

Finalement, nous avons appris dans ces dernières minutes que tous (sauf Gabriel et Pete) sont de bonnes personnes. Au fond, en dépit de leurs mots, ils sont tous bons !

Il ne reste plus qu’à vous donner rendez-vous en octobre prochain pour The Walking Dead saison 6.

Et vous, qu’avez-vous pensé de cet épisode 16 final ?

115 commentaires

  1. Franchement personnellement j’ai bien aimé même si comme tu le dis, avec un si grand casting on ne sait que faire de tout ce beau monde … Mais j’ai été très heureuse de revoir Morgan et que Rick montre qui il est vraiment ! J’espère que Deanna va ouvrir les yeux sur ce qu’est la vraie vie, « se battre ou mourir » (parce que entre nous ce sont de vrais brebis égarés). On est plus dans le monde des bisounours et il faut que tout le monde le comprennent. Et puis j’ai vraiment eu de la peine pour

    Spoiler:
    le pauvre monsieur avec le poncho rouge, et surtout que cet imbécile d’Aaron a oublié son sac, sans oublier la nouvelle amitié / complicité entre Daryl et Aaron

    . Bref même si j’ai adoré, je suis quand même rester sur ma faim 🙁 que faire jusqu’à octobre ??? Je pense que je vais hiberner d’ici là (^_-)

    Merci Cedric pour ton article ^_^

    -
  2. Comme toujours l’épisode qu’on s’imagine ne ressemble en rien avec ce qu’on y trouve, je l’ai bien aimé et je pense que se regarder la saison 5 d’une traite redonnera à chaque épisode l’intensité que les scénaristes ont imaginée, il faut se souvenir qu’on repart de loin depuis le terminus tout au long de cette saison.

    C’est vrai qu’il commence à y avoir trop de personnages, disons que la future attaque (présumée) des Wolves devrait faire un bon nettoyage, en revanche je vois pas trop où voulait en venir Norman Reedus avec l’histoire des mouchoirs… je pense que je ne fierai plus à l’avenir à ses déclarations 🙂

    -
      • Je me suis fait la même réflexion, après un seconde visionnage de cet épisode je vois encore moins d’où on peut sortir les mouchoirs, sachant que le tournage ne se fait pas dans l’ordre dans lequel nous visualisons les épisodes il est fort possible que plusieurs scènes pouvaient induire une fin différente et qu’en fonction des retours des fans le montage finale ait différé…

        -
  3. Bon épisode mais qui manquait d’explosivité pour le finale.
    Il y avait beaucoup à faire, et malgré les 20 minutes supplémentaires, on a du mal à faire le tour.

    Le retour de Morgan est excellent, rien à rajouter sur la critique déjà faite.
    Les péripéties de Daryl et Aaron sont touchantes, l’arrivée de Morgan était un peu trop téléphoné tellement la situation était désespérée.
    Le retour à la toute fin (un peu trop brève à mon goût) est tout aussi symbolique à mes yeux. Le trio a clamé tout le long de l’épisode que chaque vie est importante, et leur irruption quand Rick achève Pete est lourd de sens, la réaction de Rick en témoigne.

    Glenn/Nicholas est relégué encore une fois au second plan (à chaud) c’est dommage que l’action soit autant hachuré et ne sert au final que montrer que le groupe de Rick à du coeur.
    Les scènes avec Gabriel et Sacha ont exactement le même rôle, mais font presque impression de remplissage tant j’attendais d’avoir le dénouement de tout le reste.
    De son côté, Rick retrouve son calme, et à son propre procès quand il devrait être la pour se défendre, il sauve les alexandriens des rôdeurs alors qu’ils décident de son expulsion.

    Côté Tara, Eugène et Abraham rien de bien folichon, discours nécessaire mais encore une fois, ressemblant à du remplissage. J’espère que le coma de Tara ne sera pas sans conséquence, sinon sans intérêt.

    Spoiler:
    Elle pourrait prendre la place de Carl amnésique

    En conclusion, un épisode vraiment sympa, mais un finale plutôt décevant.
    Les dernières scènes sont trop vite expédiée (Pete qui débarque, tue Reg par accident, Deanna qui donne l’ordre de tuer Pete, Morgan qui arrive), et je trouve que finir la saison dessus un peu dommage.
    Les nouveaux méchants ont bien été introduit. Est ce le groupe de Negan? Grace aux photos ils ont Alexandria en ligne de mire et particulièrement Rick et son fils.

    -
  4. j’ai adoré cet episode, au debut quand je vois Morgan et l’autre avec sont W , je me suis dit : flashback sur ce qu’il c’est passé la semaine dernière avec le cadavre d’un « black » decoupé et je me suis dit que Morgan allait y passer, mais heureusement non, ensuite quand Darryl propose a Aaron de se sacrifier pour qu’il puisse se sauver, j’ai crut que c’etais la fin pour lui, j’ai bien crut que Glen allait y rester aussi, heureusement tout le monde est safe au final dans le groupe de Rick, je ne suis pas sur que ce soit Gabriel qui ai laissé la porte ouverte car quand il revient de sa promenade il y a bien un garde qui lui dit meme qu’il voudrait lui parler. bravo a ceux qui avait vut venir l’inversion entre Deana et sont mari
    pour les Wolves j’ai maintenant une theorie : Aaron explique a Darryl qu’ils ont exclut 3 personnes 2 gars et une fille, la fille c’est peut etre celle retrouvé attaché la semaine dernière ( bien que Aaron ne l’ai pas reconnut ou n’as rien voulut dire ) et il y a seulemnt 2 wolves qui attaque Morgan, peut etre que finalement ce sont uniquement ces 2 la les Wolves

    -
  5. Final de la saison 1 : CDC explosé
    Final de la saison 2 : ferme des Greens envahie
    Final de la saison 3 : Woodbury et le carnage des habitants par le gouverneur
    Final de la saison 4 : dans un container en attendant la suite aprés l’explosion de la prison.
    Pour une fois, ils finissent dans un endroit safe avec un certain confort. Quand Deanna dit « do it » est- ce que, implicitement, elle accepte les règles de vie du groupe de Rick ? Est ce que les wolfes c’est seulement 2 personnes ?

    -
    • En tout cas, elle se rend compte que la civilisation a du chemin à faire avant de revenir à ce qu’elle était avant. Sans justice, sans prison, sans gouvernement, sans élections démocratiques, sans paix surtout, difficile de faire perdurer l’ancien modèle…
      Maintenant, c’est justice expéditive et faire au plus ‘safe’ pour protéger la famille comme le disait Rick.

      -
  6. Il n’y a aucune méchanceté à pointer les incohérences d’une série qu’on aime suivre. Perso à chaque épisode il y a des trucs qui me mettent hors de moi, j’aime qu’une histoire soit plausible.
    Là on a Rick qui s’occupe des Walkers tout seul alors qu’il sait que certains sont entrés, qu’il y a une réunion du groupe en même temps, mais non monsieur ne prévient personne.
    Glenn se fait piégé et tirer dessus par le lâche qui le laisse pour se faire dévorer, mais non monsieur attend toute la journée dans les bois infestés de walkers, avec une balle dans l’épaule et tout ça pour sauver le mec qui a voulu le tuer et qui pourrait faire d’autres victimes.
    C’est comme Carl et la petite nana qui se cachent dans un tronc d’arbre sans la moindre issue en cas de pépins et ça après 5 saisons. Ce sont des petits détails (et je ne cite que les derniers) qui font vraiment perdre en crédibilité, dommage. Quand à Sasha j’ai même pas envie de me fatiguer tellement ca me semble n’importe quoi son état mental.

    En revanche j’avais pris les deux gars du début qui piègent Morgan pour des victimes des Wolfs, je ne savait pas qu’ils se gravaient un W eux même sur le front! En tout cas ces deux là ne paraissent pas très débrouillards pour un groupe présenté comme dangereux et sans merci, je les pensais plutôt du genre à tirer d’abord et poser les questions ensuite.

    La semaine passée je m’attendais à un affrontement vu le titre « Conquer », au final que dalle de conquis si ce n’est les esprits des habitants d’Alexandria mais sans guerre.

    -
  7. J’ai pas arrêté de crier de tout l’épisode ! Et je pense que certains ici devrait regarder l’épisode pour se faire plaisir et apprécier, aux lieux de refaire tout les scénarios… Énorme épisode j’ai aimer du début à la fin car toute les choses que j’attendais était présente : Morgan, découverte et première approche des Wolfs etc… D’après ce qu’à dit Aaron les wolfs sont les personnes banni d’Alexandria car (ils sont très malin comme le diable d’après lui)… Bref jouissif

    -
    • @TyreeseJesusEzekiel Je reste sceptique sur le fait que ces 2 wolves soient les bannis d’Alexandria. Rien n’indique que ce soit eux, en plus, ils étaient 3 à être virés. Au début, je pensais que c’était les 2 paires de jambes et de bras que Aaron et Daryl découvrent avec la fille attachée à l’arbre. Ca aurait pu coller mais vu la réaction d’Aaron quand la fille se réveille en zombie, il ne l’a pas reconnue ou du moins il n’en parle pas avec Daryl. Bref, on en sait trop peu sur ces wolves, on verra.

      -
    • « Et je pense que certains ici devrait regarder l’épisode pour se faire plaisir et apprécier, aux lieux de refaire tout les scénarios »

      Votre commentaire vient juste après le miens où je pointe des incohérences notables. Cela dit c’est inutile de parler avec ce genre de ton à des nouveaux venus. Je ne suis pas un specialiste mordu, juste un amateur de série. Je ne suis pas là pour m’embrouiller, c’est puéril.

      C’est le deuxième message que je recois avec un ton qui me déplais, aller bon vent. Branlez vous entre vous.

      Edit : tout ceci n’est que de l’entertainement, du spectacle, une fiction. Si tout le monde est d’accord avec tout le monde, si on a tous le même avis c’est inutile d’échanger courtoisement sur un site internet, autant rester et apprécier seul.

      -
  8. je suis fan depuis le début comme vous tous et là j’avoue je reste sur ma faim. Je pensais en apprendre beaucoup plus sur ces wolves et voir Negan en fond d’image (comme michonne en fin de saison 2). J’aurais aimé que le père Gabriel se fasse bouffer par exemple car il m’énerve de plus en plus lui aussi. Pour Glenn ou Daryl, si un jour ils doivent nous quitter, j’espère que cela se fera en grande pompe.

    Spoiler:
    en même temps je ne suis pas pressé de voir Glenn se faire défoncer par Lucille (pour ceux qui lisent la BD) et j’ai quand même bien cru que Daryl allait se faire croquer

    Le retour de Morgan est bienvenu et j’espère qu’il va enfin rester longtemps. Quitte à voir des nouveaux persos, autant prendre des bons et virer Tara par exemple. J’adore en revanche l’assurance et la force qu’à trouvé Carole au fil des épisodes. On peut s’attendre à de grands moments en perspectivesMaintenant j’attends Octobre tout en sachant que fin de l’été, je pourrais me délecter les babines (si je puis dire) avec le spin-off « fear of the walking dead ».

    -
    • Je ne pense pas que Negan se pointe encore.

      Spoiler:
      On a d’abord l’arrivée de Jesus, ensuite La Colline, puis des hommes de Negan, et enfin Negan lui même. En sachant que chaque saison apporte son lot d’événements sur mesures pour la série, je pense qu’ils ont de quoi nous occuper un moment avant de nous mettre Negan. Saison 7 peut être, au pire 8 ? Tout faire dans la 6 me semblerait rapide, et probablement un peu bâclé : l’histoire des Wolves n’est même pas terminée encore.
      -
  9. J’ai jamais été autant déçu par un épisode de The Walking Dead.
    Pourquoi faire un épisode d’une heure pour ça ? Pourquoi Glenn et Nicholas jouent au chat et à la souris pendant tout l’épisode pour au final que dalle ?

    Spoiler:
    Pourquoi ne pas avoir mis en scène une invasion de zombies dans Alexandria comme dans la BD (ça viendra sans doute dans la saison 6, mais bon..) ?

    Un épisode de 40 minutes aurait largement suffit, surtout après les déclarations des acteurs (Norman Reedus en tête), la déception est d’autant plus grande.
    Les seuls éléments sympas sont le retour de Morgan (j’ai hâte de voir ce qu’ils vont faire de lui) et l’introduction des fameux Wolves. J’espère qu’ils ne sont pas que deux.. Ca promet de beaux moments pour la suite. Mais c’est toujours ça, TWD.. Que des promesses, parfois tenues, parfois non. C’est un peu lassant, et j’espère qu’ils corrigeront ce défaut d’irrégularité à l’avenir, que ce soit dans les épisodes ou dans la saison en général.

    -
  10. Je suis d’accord avec les choses dites dans les commentaire mise a part concernant les propos qu’on eu Norman Reedus(Daryl)et D’autre acteurs disant que l’épisode allait être plein de surprises et qu’il fallait sortir les mouchoirs ect… Je pense qu’ils ont fait ça pour que nous nous attendions a quelques chose ( p.ex « je suis sure que Daryl ou Glenn va mourir » oui vous vous reconnaissez

    -
  11. Je suis d’accord avec les choses dites dans les commentaire mise a part concernant les propos qu’on eu Norman Reedus(Daryl)et D’autre acteurs disant que l’épisode allait être plein de surprises et qu’il fallait sortir les mouchoirs ect… Je pense qu’ils ont fait ça pour que nous nous attendions a quelques chose ( p.ex « je suis sure que Daryl ou Glenn va mourir » oui vous vous reconnaissez

    -
  12. Pour ma part, cette épisode est satisfaisant! Nous l’attendions avec impatience, et Morgan est enfin là, et quel retour! Hâte de voir comment ils vont l’introduire dans la saison 6!
    Le jeu d’Andrew Lincoln est à souligner, quelle performance (avec la fin de l’épisode 15), avec comme l’a dit Cédric, « un final choc »!
    Petite déception quant à Glenn, j’aurais bien aimé le voir donner à Nicholas ce qu’il méritait!
    Cela va être long d’attendre le mois d’Octobre…

    -
  13. Mouais mouais…comment dire…euh…ben seulement Bof. Voilà c’est tout ce qui me vient là maintenant. J’avais hâte de savoir comment les choses allaient tourner, mais en fait on sait exactement ce qu’il en est depuis l’épisode dans lequel nos héros entrent dans Alexandria: en gros les gens du bled sont des moutons fragiles, vraiment naïfs (ils y sont nés dans leur ville? jamais vu l’extérieur depuis le début de l’épidémie…) mais Rick et ses zouailles vont leur apprendre la vie la vraie!
    Pourtant l’épisode débute super bien avec Morgan mais le reste…c’est juste du remplissage à mon avis. Glenn et Thomas, je trouve ça limite ridicule

    Spoiler:
    Au fait comment il fait pour s’en sortir Glenn avec les 2 walkers sur le dos?

    Darryl et Aaron, ça passe bien mais c’est quand même un peu rocambolesque…passons sur le fait que Morgan arrive au milieu de la horde sans aucun soucis,

    Spoiler:
    mais que le loup appuie sur la télécommande pour faire rentrer la horde…mwouaaaaa mwouaaaaaa!!! A ce compte là, l’épidémie va vite s’éteindre, il suffit de quelques bonnes enceintes à fond et hop tout ce beau monde enfermé!!! 😉

    Bon ne vous y trompez pas, j’aime bien la série, mais pour la suite il faudrait , je pense, que les scénaristes redonnent du rythme en « écrémant » largement les personnages qui ne servent à rien! Pourtant je viens de « dévorer » la BD et je trouve qu’ils s’en sortent mieux dans celle ci que dans la série. Bon je sais qu’ils doivent faire un peu différent…mais là c’est au détriment de la qualité je trouve.

    -
  14. Bon moi j’ai adoré.

    Certes y’à des trucs un peu gros, Glenn qui s’en sort avec les 2 ou 3 zombies sur la gueule, super Morgan qui défonce tout, Rick qui ne prévient pas les autres que les zombies sont à l’intérieur.

    Et des trucs qui m’énervent, Gabriel et Nicholas pas décidés à mourrir… 😀

    Le retour de Morgan excellent, j’ai flippé aussi d’un flachback où il se ferait tuer, mais ouf, c’est pas arrivé.

    Pour les Wolves au final y’à bien des chances que ce certains soient des bannis, mais à mon avis pas les 2 qu’on à vu. Eux doivent être des larbins.

    Aaron dit que les 3 bannis ont été emmenés très loin (donc ça colle pour la ville de Noah), et ils reviendraient vers Alexandria pour se venger (en recrutant au passage), les camions remplit de zombies étant à mon avis là pour créer une armée à laché devant Alexandria au moment voulu.

    Dommage aussi que les retrouvailles de Rick et Morgan soit si brève, un petit « Morgan ! » de la part de Rick aurait été bienvenue.

    D’ailleurs y’à trop souvent d’ellipse dans ces moments là je trouve, par exemple quand Daryl prends la carte de Morgan, on à tous compris, mais montrer la réaction de Morgan aurait été sympa.
    Comme là fois ou Daryl avait retrouvé Beth aussi, on rien vu de la révélation et de la préparation du « sauvetage » de celle-ci.
    L’annonce des morts de Tyreese et Noah aussi.

    Bref, bon vivement octobre, heureusement y’à Game Of Thrones qui arrive pour patienter 🙂

    -
  15. Bonjour,

    perso cette saison 5 m’a fait passer de l’excitation à l’ennui constamment. J’ai même penser arrêter. Cet épisode final je l’attendais avec impatiente pour connaître ces Wolves et voir le retour de Morgan (devenu Ninja entretemps ^^). Mais par pitié faîtes que Gabriel s’empale tout seul ou se pende avec son crucifix je n’en peux plus. Concernant l’arrivée de Morgan cela risque de mal se passer avec Rick (une execution sous ses yeux en arrivant). Bref, le Terminus était super, le fait de errer pendant des épisodes bof bof, Alexandria moyen. Les personnages comme Abraham et Daryl relayés en second plan pas génial. Un peu d’action merde!

    -
  16. la polémique du jour c’est pourquoi Rick ne previent pas les autres que des walkers sont entrés ?
    1 – les gens sont en train de dicuter pour savoir si il doit reste ou partir, au cas ou vous l’auriez pas remarqué, seul les membres de sont groupe le defendent , pourquoi les autres devraient le croire ?
    2 – combien de zombies sont entrés , 1 , 2, 20 , 100 ? personnes ne sait
    3 – si il decide de prevenir et que les zombies debarque en plein dans la réunion, que va t-il se passer ? tres peu sont armés, ce sont des gens faibles dont la pluspart ne sauraient pas se defendre, que se passerait-il alors ? panique générale et au final plusieurs morts, Rick a donc pris la meilleur decision pour les gens d’Alexandria

    -
    • Pas vraiment d’accord, s’il prévient les autres déjà les peureux peuvent se mettre à l’abri, ceux du groupe de Rick peuvent être sur leur garde pour l’aider.

      Là si plusieurs débarquaient à la réunion ils étaient mal barrés…

      -
    • A mon avis il suffit de regarder qui participe à la réunion et tu comprends pourquoi Rick n’appelle pas : y’a quasi tous les adultes (je pense) et aucun enfant…
      Le temps de prévenir, voire convaincre les autres y’avait quand même un risque important pour eux, surtout qu’ils n’ont pas l’air hyper au point niveau sécurité.

      -
  17. Bonjour a tous, nouvel arrivant sur ce site après plusieurs semaines de visionnage, je passe le cap et m’inscris pour échanger avec vous.

    Personnellement, j’ai trouvé cet épisode assez bon dans l’ensemble, malgré effectivement une certaine irrégularité de rythme dans le déroulement de ce season final.

    Evidement, on s’attend toujours a un dernier quart d’heure explosif comme dans tous les épisodes de fin de saison avec de l’action, de l’émotion et un retournement imprévisible.
    Ce qui n’est pas vraiment le cas ici, puisque tout est amené avec maladresse et trop de hâte.

    Certe l’épisode est plus long que d’habitude mais pour ne finalement rien apporter de mieux coté intensité (au contraire) car cela contribue a noyer une histoire qui aurait pu être contenue dans un épisode de 40/45 minutes tout en étant bien meilleur s’il avait été monté autrement a mon sens.

    Trop de personnages inutilement employés pour tenter de diversifier la trame de l’intrigue sont mis en avant au détriment de l’essentiel, chose que j’ai de plus en plus de mal à ressentir au fil des saisons, a savoir le « survival movie », pour s’approcher d’avantage a une série plus banale avec trop de dialogues superflus parfois, qui trainent en longueurs pour n’aboutir a rien.

    Ce ci étant, il y a de très bonnes choses a retenir de cet épisode que j’ai pourtant apprécié.

    Spoiler:
    Rick a été très bon !
    J’aime le voir ainsi, sûr de lui, entreprenant, meneur de groupe. Il conserve sa place a la fin, comme d’habitude et ce n’est que ce qui peut arriver de mieux pour tous les autres.

    Carol devient monstrueuse a souhait pour protéger les convictions du groupe.

    Et pour tous ceux qui ont remarqué :
    Lorsque Aaron plante sa machette sur le crâne d’un walker lors de la scène où ils se font piéger.

    Cette image ne vous évoque rien ?

    Clin d’œil amical de Nicotero au film « Zombie » de Georges A. Romero… j’ai adoré !

    Hâte de repartir du bon pied avec la saison 6 😉

    -
  18. Pour ma part, j’ai bien aimé l’épisode, mais je pense comme certaines personnes, que certains moments ont été un peu bâclé…

    J’ai bien aimé les retrouvailles entre Rick et Morgan, pour le côté incrédule et choqué de Morgan devant le geste presque mécanique de Rick.
    L’étonnement et la gêne dans le regard de Rick en voyant Morgan ici devant lui et le fait qu’il le voit dans cet état.. Vivement la saison 6

    -
  19. Je remarque que personne ne parle de la toute dernière scène !!! Après avoir discuté avec des potes ce matin, ils l’ont aussi zappé !

    Eh oui, il faut regarder la scène après le générique de fin (coquin de réalisateur). Je n’arrive pas à en tirer une analyse claire étant donné les évolutions psychologiques de Michonne pendant cette 2ème partie de saison.

    -
  20. Après 24h à lutter pour ne pas venir lire cet article parce que je n’avais pas encore vu l’épisode, au final je partage le sentiment de frustration de certains. Beaucoup de sujet traités en un seul épisode avec des va et vient entre chaque histoire un peu trop fréquents peut être.
    Pour ma part j’ai apprécié le moment entre Abraham et Eugene parce que je pense que ces deux personnages ont beaucoup à apporter et leur rabibochage ne peut être que bénéfique pour « la famille ». Le pétage de câble de Sasha était prévisible, en espérant que ça puisse faire avancer son perso qui stagne depuis le milieu de saison. Comme beaucoup je ne vois pas bien à quoi sert le père Gabriel ici et pourquoi reste-t-il encore et toujours malgré tous ses coups bas, peut-il changer? Michonne qui montre sa loyauté envers le groupe (envers Rick). Quant à Rick, fidèle à lui même qui revient en force en tant que leader (il était temps !!!) et comme toujours le jeu d’acteur d’Andrew Lincoln impressionnant !
    Pour les autres personnages pas grand chose à dire sur cet épisode, Glenn qui joue à cache cache dans les bois, Maggie qui ne sert pas à grand chose, Carol qui montre de plus en plus son caractère de survivor prête à tout, Rosita et Tara no comment, Daryl qui se sort de situation pas possible tranquilou, Aaron qui oublie son sac (non mais sérieux), et bien sur les walkers qui préfère aller faire la teuf plutôt que de tenter de chopper la chair fraiche à 1 mètre.
    Ah oui une chose encore, un peu déçue par les retrouvailles entre Rick et Morgan, non pas que j’aime particulièrement les effusions mais bon en même temps l’arrivée pile à ce moment la… oups.
    J’ai probablement oublié pas mal de chose donc pour conclure, vivement la prochaine saison !

    -
    • comment vous pouvez encore etre etonné de trucs comme du bruit ou de la lumière pour attiré l’attentionde walkers, c’est comme cela depuis la saison 1, moi ca ne m’etoone pas et si ca marchait au debut pourquoi ca ne marcherais plus maintenant, je ne crois pas que les walkers vont devenir intelligent au fil du temps

      -
      • Moi ce qui m’étonne c’est que Daryl et Aaron n’entendent pas les walkers dans les camions. Certes il y a des matelas sur les parois qui peuvent atténuer le bruit mais des dizaines de walkers qui râlent tous en même temps, ça s’entend !
        Et on voit où finissent les troncs que les Wolves récupèrent (ils les pendent dans les camions) mais je n’ai pas compris à quoi ils servent vu qu’ils sont zombifiés. Les zombies ne se bouffent pas entre eux…

        -
  21. Episode vraiment décousu on passe vite du coq à l’ane mais il reste sympa dans l’ensemble. Par contre juste une petite question vers 1h, un des Wolves regarde des photos on croirait voir Rick et Carl sur l’un d’elle ainsi que la ville de Woodburry mais je ne suis pas sur. Un avis de certains de vous serai le bien venu.

    -
  22. J’apporte ma petite contribution tout comme vous 🙂

    J’ai été un peu déçue par le rythme de ce dernier épisode, je l’ai trouvé trop saccadé, ça manquait de rôdeurs à mon goût, trop de psycho ! Et comme tout le monde le fait remarquer, avec un groupe si important, passer chaque perso devient long… Dans cette saison, il y a d’ailleurs eu énormément d’épisodes où on ne voyait absolument pas Carl, Judith, Maggie, Sasha… et même Daryl.

    Sinon, je lis que beaucoup trouve que Rick aurait du prévenir la communauté de la porte restée ouverte et les rôdeurs qui entrent… moi je dis qu’il a bien fait de se taire !!! Rappelons la situation : il a pété un plomb, menacer de tirer sur des habitants, et on est justement en train de juger s’il va être exclu ou non… et là il arriverait comme une fleur « hééé attention la porte s’est ouverte toute seule ». Moi je l’aurai accusé direct ! Je me serais dit « tiens comme par hasard, Rick le malade a ouvert les grilles » lol.

    Ensuite pour l’intrigue des « Wolves », j’avais troooop hâte d’y arriver. J’avais repéré un tag en arrière plan de Michonne dans la ville infestée de la famille de Noah : « les Loups ne sont pas loin ». J’avais trouvé ça louche. Et dans l’épisode d’après, on voit des chiens sauvages attaquer le groupe, comme pour rappeler ce petit passage sur les loups.

    Par contre j’ai mis grave du temps à comprendre que le « W » sur le front des rôdeurs ça voulait dire « Wolves » (ben oui Loups c’est avec un « L »… hum hum lol), au début je pensais que c’était le « M » de « Morgan ».
    En parlant de Morgan, je ne comprends absolument pas ce qu’il cherche. Il avait pété un plomb, et là il devient hyper zen, sensé, maître des arts martiaux… trop bizarre ce mec. Je suis pressée de savoir la raison pour laquelle il cherche Rick. Est-il encore dans sa démence ou pas ?

    Pour finir : Sasha, Gabriel et Nicholas, j’espère qu’il vont se faire bouffer bientôt car je les trouve insupportables !!!!!!!!!!!!!!!! (un peu comme Laurie et Andrea dans les autres saisons).

    -
  23. Sinon quelqu’un a remarqué avec quelle facilité déconcertante le père Gabriel éclate la tête d’un Walkers qui vient à peine de se transformer avec une (mini) pierre?
    A la 39 ième minute, je ne parle pas de celui qui mange mais bien de celui qui se fait manger.
    Ok pour cette façon de faire quand le Walker est déjà bien mur mais tout frais ça me parait un peu trop facile, non?

    -
  24. Hello, bon épisode, mais :
    Je suis déçu par le fait qu’il n’y ait en fait aucun secret à Alexandria : les moutons sont bien des moutons et voila.
    Je suis déçu par le peu qu’on nous laisse voir des Wolves: on s’attendait à des monstres et on trouve 2 zigotos qui n’ont pas de balles dans leurs flingues.
    Je suis déçu que Glenn ne butte pas Nicholas et que Sasha ne butte pas le pretre. Ce monde apocalyptique ne doit pas laisser la place à tant de moral.
    J’ai lu parfois sur ce forum des scénarios de ouf imaginés par certains d’entre vous et je me suis moi meme laissé aller à imaginer des retournements et situations improbables. Je constate qu’au final il y a peu de surprise.
    A resonger a la saison 5, la première moitié de la saison avec notamment l’hopital a vraiment été le comble de l’ennui, le niveau est bien remonté par la suite.
    Je suis toujours un fan inconditionnel et j’apprécie que certans détails d’un épisode prennent de l’épaisseur dans les saisons suivantes. Mais mon dieu il faut que les scénaristes se creusent plus les méninges car il y a un potentiel de dingue non exploité. Quand je pense que la saison 5 a duré plus de 12h… il ne s’est pas passé tant de choses.

    -
  25. J’ai aimée voir le retour de Morgan , le découverte des wolves , Daryl et Aaron dans une situation ultra stressante, la bagarre entre Glenn et Nicholas , bref tout l’épisode mais il y a quand même quelques petites choses qui m’ont dérangées, par exemple comment les rôdeurs ont pu envahir la cour si rapidement ? Ils ont été plus rapide que Daryl et Aaron. Ou aussi pourquoi le gars du groupe des wolves va menacer les gens avec un flingue pas chargé ? Et comme le dit enirak, le père Gabriel a plus éclater la tête du rôdeur qui venait de se transformer super facilement alors que c’est un crane quand même c’est pas de la pâte a modeler quoi , avec les « vieux » rôdeurs ont peut se dire qu’ils sont déjà devenus « mous » avec le temps mais là…
    Sinon j’ai quand même beaucoup aimé l’épisode.
    Merci pour l’article 😉

    -
  26. Cet épisode m’a laissé un goût plein de perplexité…Il n’avait pas celui d’un final de saison …
    Mon seul point positif est que Rick et … euh … comment elle s’appelle … bon! … la femme de Pete bin j’espère qu’on en entendra plus parler. Elle me sort par tous les trous Jessie !! (ayai j’ai retrouvé son prénom).
    Serait ce une romance qui se dessine avec Michonne là ? Qu’est ce que cette musique digne « d’amour gloire et beauté » quand ils se parlent ? En tout cas, si les scénaristes vont dans cette direction j’achète ! cela correspond à mes souhaits à la condition (et je croise mes doigts et mes orteils) que ces deux là gardent leur complexité et leurs habilités; qu’ils ne m’en fassent pas une Maggie (qui pour l’instant nous fait de la politique et accessoirement un peu de théologie) et un Glenn (parce que si il a bien changé Glenn depuis la saison 1 et que sa maturité me rend folle de joie, la perte de ses habilités et de son esprit vif s’est un peu trop fait sentir durant les dernières saisons – exception faite de celle ci).
    Daryl rendez le moi! Tous les deuils ont une fin et celui-ci dure alors qu’ils n’en ont pas le luxe malheureusement.
    Tuez Gabriel ! Je ne sais pas qui à parler de pendaison avec son crucifix mais j’achète ! je suis même prête à le pousser du haut de son pot de yaourt.
    Quant à Carol elle est bien mais elle commence à pousser un peu mémé dans les orties là quand même. Il pourrait être intéressant qu’elle se décide. Comme elle l’avait dit si bien à Merle « are you with us ? ». Elle ne peut être dans le groupe et en dehors du groupe.
    J’attends donc la saison 6 avec un mélange d’appréhension et d’excitation.

    -
  27. @Ankh J’ai pas forcement d’explication rationnelle mais je ne vois pas du tout Rick se mettre avec Michonne, ça fait 3 saisons qu’ils se connaissent et toujours rien… C’est ton souhait ou tu penses que c’est ce qui va se passer ?

    -
    • Pas sûr… Morgan a l’air d’avoir sa ligne de conduite, on le voit bien avec les Wolves : il ne veut pas leur faire de mal (donc possible rapport avec sa « démence » de saison 3, comme dit plus haut). Donc si on part de ce principe, il aura peut être du mal à digérer ce qu’a fait Rick devant ses yeux, ou même ce que Rick est devenu. Peut-être qu’il comprendra, peut-être pas. A voir.

      -
  28. Je ne me suis pas ennuyée une seconde avec cet épisode (que j’ai vu seulement hier soir).
    Il y a des trucs que j’ai moins aimés comme les allers-retours trop fréquents entre les différents persos (mais bon, en même temps, y avait pas trop le choix si on voulait savoir ce que tout ce petit monde devenait et du coup, j’ai trouvé cet épisode presque « apaisant », installant bien les bases pour la prochaine saison, recadrant tout bien comme il faut). ça ne m’a pas dérangée de ne pas voir le « feu d’artifice » que je pensais peut-être voir, ça aurait été trop bâclé si tout s’était dénoué de suite avec les Wolves. Et ça leur donne d’autant plus d’importance de nous faire « mariner » un peu à leur propos. Les deux autres trucs qui m’énervent quand même c’est qu’on ne se débarrasse toujours pas de Gabriel, pire, Maggie et Sasha sont quasi en communion avec lui vers la fin… C’est hallucinant…. Et le pire, Glenn, il n’y a rien à reprocher à son jeu qui est très bon comme d’hab mais je déteste ce que les scénaristes font de lui. Il était censé être complètement « chamboulé » et opérer un virage à 360 ° après la mort de son pote Noah (d’après ce que j’ai lu sur plusieurs sites), et que trouve t-on ? Un Noah qui se fait tirer dessus, manque de se faire bouffer toujours à cause de cet enfoiré de Nicholas et une fois de plus, rien… Saint Glenn… Je n’attends plus rien de son côté, tout ce qui pourra lui arriver de plus badass sera donc pour moi une bonne surprise pour la suite…si ça arrive un jour…
    Un Andrew Lincoln prodigieux comme d’hab, j’ai adoré aussi le « nouveau » Morgan et son air sidéré à la fin en voyant Rick dans cet état. La complicité entre Aaron et Daryl moi qui ne misais pas trop sur Aaron. Il est clair qu’il cache encore beaucoup de choses, notamment sur les exilés d’Alexandria. Un Daryl prêt à se sacrifier pour son nouveau pote, la loyauté incarnée (Daryl).
    Le tête-à-tête Michonne/Rick, j’ai adoré ce moment. Je vois pas du tout une future relation entre eux contrairement à ce que pensent certains ici. Ils font beaucoup plus frère et soeur voir mère et fils à certains moments qu’autre chose. Pas déçue par Carol, égale à elle-même.
    Eugene qui avait l’air moins con que d’habitude. Et un Morgan métamorphosé. Le problème, c’est qu’il n’ a pas vécu le « parcours initiatique » qu’ont vécu Rick et sa bande. Le fait de donner une chance de s’en sortir aux deux Wolves est un « luxe » dans un monde pareil où il faut assurer coûte que coûte sa survie. De telles erreurs peuvent engendrer de bons dégâts ensuite (mort du pauvre mec au pocho, Aaron qui perd son sac et les photos de Rick et Carl retrouvées par ces timbrés, etc).
    J’ai hâte de voir les « vraies » retrouvailles Rick et Morgan. Ce que va devenir Deanna sans son fils et son mari. Comment va se comporter Nicholas par la suite (j’ose espérer qu’il n’aura pas une énième chance ). Hâte également de voir la vraie Michonne renaître (l’après-générique est plutôt clair). Tout n’est pas réglé dans Alexandria entre les deux groupes même si on a l’impression que ça se décante. Et, bien sûr, est-ce que les Wolves vont se révéler un aussi gros danger que ça ou faut-il s’attendre à bien pire…. Que de suspense pour la suite…. Une petite question : est-ce que Carol va continuer à se la jouer « mémère » ou va t-elle finir par redevenir la Carol de la prison, ne rechignant pas à donner des « cours » de maniement d’armes aux plus faibles ? Y a du boulot à Alexandria, on part de rien… Si le groupe de Rick veut les endurcir un peu, il va bien falloir leur inculquer les bases…

    -
  29. @ Greg je souhaite et pense que c’est ce qui va se passer. Mon regard est totalement vierge car je ne lis pas les comics. Toutefois, je note plusieurs parallèles qui vont bien plus loin qu’une amitié entre eux. Elle le cadre comme personne ne le fait en lui parlant à lui comme une personne pas un leader, Daryl et Glenn également mais pas de la même façon. Elle se pose comme son égale, lui la pose comme quelqu’un qui a le pouvoir sur lui. Son langage corporel est spécifique avec elle (peut être chez moi une déformation professionnelle mais son attitude face à elle est typique). Je me suis toujours demandé ce qui se serait passé si les claimers n’était pas arrivé quand il lui a proposé de rester dans cette maison et d’en faire leur maison, juste tous les 3. Je trouve aussi que les scénaristes jouent souvent autour de la problématique d’avoir une maison un foyer quand il s’agit d’eux. Quand ils vont chez Morgan et qu’il lui rend les clés il lui demande de les ramener à la maison (encore le fait de lui donner le pouvoir et de rentrer chez eux), quand elle parle dans cette épisode de maison; on sait que Michonne a dit que Carl et Rick étaient en quelque sorte « son foyer », Rick lui désirait trouver un foyer pour ses enfants etc. On nous les montre comme un foyer qui se cherche/se construit encore à tâtons. Je pourrai continuer longtemps sur ces petits parallèles. Disons juste qu’ils se retrouvent sur tellement de points que c’est au delà de la simple amitié et, par beaucoup de points ils ressemblent aux échanges qu’ont les couples de la série : Glenn/Maggie, Abe/Rosita, Deanna/Reg. Le fait de la frôler quand il arrive chez Noah et qu’elle est découragée (je ne parle pas des 2 doigts). Je pense qu’il se passe quelque chose…. Pour moi elle est présentée comme son ancre et son futur (je crois d’ailleurs dans une interview que l’acteur lui même le disait) et si il lui faut un futur il passe obligatoirement par elle. C’est la raison pour laquelle je ne comprends pas la présence de Jessie. Je ne vois pas à quoi elle sert. Mais bon, comme je l’ai dit je ne lis pas les comics alors peut être qu’elle a une utilité qui m’échappe encore ..

    -
  30. Je pense, ça reste mon avis, que Rick recherche plutôt une femme « à protéger », un peu faible (toutes proportions gardées, pas une nunuche non plus) et je vois Michonne comme son alter-ego féminine et pas du tout comme une personne fragile. Donc, pour moi, une complicité sans faille entre eux mais pas d’amour au sens charnel. Jessie a sans doute beaucoup plus de points communs avec Lori, d’où son attirance. Je verrais bien Michonne et Morgan ensemble. Dans ce cas, Michonne serait la figure stable et Morgan le mec un peu torturé, un peu fragile psychologiquement bien que sachant parfaitement se défendre.

    -
    • Complétement d’accord, Rick a beau être hyper réfléchi, intelligent, (canon hihi)… ils aiment les nunuches !!!!!!!!! Lori c’était le gros lot quand même, mais Jessie c’est un peu le même genre (il faut bien un talon d’Achille à chaque héros lol).
      Franchement je le vois paaaaaas du tout avec Michonne, ils sont potos, impossible qu’ils se touchent je serais dég !

      -
  31. Pour Rick : Carol, Maggie, Sasha, Michonne, Rosita et Tara c’est sa famille. Plus que la friendzone, ce serait de l’inceste. Jessie fait des choix clairs, s’y tient et a un peu de recul sur elle même et sur les événements et puis elle est pétillante. Comment va t elle vivre l’exécution de Pete ? Meme s’ils ont une histoire parallèle, Michonne et Morgan ca pourrait bien coller. Avec quelques étincelles au début. Sasha et Spencer ? Moi j’y crois.

    Ah les feux de l’amour … 😉
    https://youtu.be/fuQkNwWf1S4

    -
  32. Je remarque que dans certain commentaires, on a l’impression que pour vous il se passe bcp de temps pour une saison, mais si vous regardez les épisodes d’une fois, et aussi l’article qui montre en temps réel leur déplacement(timeline), ça ne fait que qq jours qu’ils sont à alexandria et depuis le terminus, il a du se passer à peine 2 semaines pour toute la s5.
    quand je lis certaines choses sur jessie et rick ou michonne et rick, j’ai l’impression que vous ressentez la saison comme sur de long mois… Mais depuis la fin à la prison il s’est passé très peu de temps, les 2 + grosses périodes de temps sont entre la s2 et s3 et fin S3 et début S4. et ce sont 2 périodes qu’on a pas vue. Mais quand on voit une saison, elle se passe chaque fois sur une très courte période de jours.

    -
  33. @Yves : Justement, je pense que c’est pour s’assurer qu’il n’y a pas d’autres Wolves aux alentours, cachés comme le deuxième, ou même pour faire en sorte que si il y en aient, ils puissent retrouver leurs deux camarades ficelés. S’ils voulaient les tuer, il l’aurait fait je pense : il veut peut-être pas salir son bâton fétiche, mais eux ils avaient des couteaux qu’il aurait pu utiliser.

    -
  34. @ Foreverzombie En partant de l’idée qu’il existe des parallèles au niveau des personnalités de Jessie et Lori, je ne peux que constater à quel point les choses ont clashé entre Rick et Lori. Pas seulement parce qu’il y a eu l’histoire avec Shane (histoire que je peux tout à fait comprendre au vu des circonstances). Ce que je constate, c’est que Lori n’a pas été présente pour Rick quand il a tué Shane pour protéger sa famille. Elle ne le pouvait pas, cette démarche excédait ses ressources. Jessie, même si elle fait montre d’une certaine compréhension en lui disant qu’il a raison, est encore à des années lumière de Rick qui depuis la fin des claimers est en synchronisation totale avec sa violence. Elle, elle est encore une oie blanche. Je ne suis pas du tout certaine qu’elle pourrait contenir la violence qu’il a en lui de la façon dont Michonne le fait. Or je reste sur l’idée qu’il est nécessaire d’avoir un/une partenaire dans ce monde post apocalyptique et non pas -dsl de la brutalité de mes propos- un boulet à traîner. Rick le reconnaît je pense en la personne de Carl qu’il traite désormais comme un adulte même si il reste son enfant. Du coup, si Rick cherche quelqu’un à protéger comme Lori, je pense qu’il risque fort de se prendre une tôle sur le coin de la gueule. Il aurait été intéressant de voir le visage de Rick quand il parle à Jessie dans le dernier épisode (on aurait davantage eu accès à son ressenti) … à moins qu’il n’y ait quelque chose qu’on nous dise dans le fait de nous le montrer dans un reflet … on a que son discours et dans celui ci … quand on l’écoute, il vient s’enquérir de son état, il a l’air concerné mais il précise bien qu’il ne regrette rien et puis il s’en va. Et quand elle lui demande de ne pas lui tourner le dos, il s’arrête mais ne se retourne pas même quand elle lui dit qu’il avait raison. Il n’y a pas d’égalité dans la relation alors que c’est ce qu’il a établi comme mode de fonctionnement (notamment avec le groupe, une démocratie pas une allégeance)
    Avec michonne il ouvre les bras, signifie son impuissance (y compris dans son discours). Il est a nu devant elle. Alors oui c’est peut être comme tu dis une confiance inébranlable, mais une confiance à ce point, avec en parallèle le même type de réponse chez michonne (qui lui rend le fusil en faisant confiance à son jugement et qui est avec lui en toute circonstance) … c’est du partenariat poussé à la symbiose. Je vois mal une tierce personne intervenir là et avoir une place. Idem dans la relation avec Carl qui place Michonne dans le rôle d’une mère. Que pourrait apporter Jessie comme plus à Carl et à Rick hormis 3 boulets de plus entre ses fils et elle ? rick pourrait lui apporter une protection, oki, une confiance en elle oki, mais comment procéder pour freiner Rick quand son instabilité le gagne ? On fait de nouveau appel à michonne promue conseillère matrimoniale ? Trop de détour, Rick et michonne c’est plus économique et efficient pour la survie dans ce monde et ils constituent déjà une unité familiale sans même s’en rendre compte.
    Quant au couple Morgan/Michonne. j’ai peut être mal perçue les choses mais Morgan ne me semble plus être fragile. Il a l’air en paix avec lui même, optimiste je dirai. Morgan est stable (aussi stable que l’on peut l’être dans ce monde en crise avec la perte de sa femme et la culpabilité de la mort de son fils à cause de sa femme). Il s’est aussi se défendre. Que lui apporterait Michonne qu’il n’a pas ?Qu’apporterait il à Michonne qu’elle n’a pas ? Je ne sais pas si je le vois avec quelqu’un dans les faits .. si j’y pense je dirai peut être Sacha qui est en plein deuil (avec la culpabilité d’être responsable de la mort de Noah et de Bob et Tyrese -merci au père Gabriel) avec la sensation que personne (sauf peut être Maggie) ne peut l’aider. Si j’en crois Sacha, elle estime que ça a marcher pour michonne, elle s’en est sortie elle est bien (vu qu’elle ignore le passif de Michonne). Morgan lui a une histoire très similaire à la sienne, un vécu qui pourrait y faire écho. Je ne sais pas si ça peut donner un couple, mais un rapprochement certainement.
    Celle pour qui je m’inquiète c’est Carol. Qui pour la sortir de cet enfer où aucun sentiment n’est autorisé? Elle l’a dit à Daryl et personne ne semble prendre en compte qu’elle est en roue libre et ce depuis son éviction de la prison et l’histoire avec Lizzie. Je suis presque dans l’idée de lancer un Carolton pour sauver ce soldat. Je l’aime bien ce personnage, et même si dans ses torts elle a raison, la manière d’agir risque de se retourner contre elle. Or je ne peux plus supporter pour l’instant une nouvelle mort parmi mes personnages ; en 1 saison 3 morts ?! nope ! j’ai atteints mon quotas pour les 2 prochaines saisons. Je peux peut être supporter celle du père Gabriel et encore (si il gère bien sa culpabilité et ses dernières conneries peut être je peux concéder un membre ou deux). Et si il faut des morts et bien je peux largement supporter celle des autres que je ne connais pas et aider à creuser un trou pour Nicholas (et surtout Jessie), mais les autres … je dirai non, même pour Spencer (j’espère que c’est son nom) le fils survivant de Deanna, je l’aime bien (je ne sais pas pourquoi bon oki … je reconnais qu’il est agréable à regarder), je le sens un peu paumé dans tout ça, touchant mais je pense qu’il peut faire un truc bien. Après si ce n’est pas possible bin je le solde aussi ! Il faut du sang prenez ceux là, le temps que je me remette des autres décès !!
    (dsl d’avoir encore pondu un pavé)

    -
  35. @Ankh J’ai moi aussi pondu un pavé mais le comm’ est passé à la trappe… Ton analyse est intéressante même si je ne suis pas forcément d’accord sur tout. 😉
    Pour résumer : pour moi, il n’y a pas d’attirance physiuque entre Rick et Michonne, ce qui est selon moi quand même vachement important pour une relation amoureuse. Comme le disait Adrien, Rick considère Michonne comme sa « famille » et avoir une relation avec un membre de sa famille….
    Michonne, je la vois comme le « garde-fou » de Rick, sa conscience quand il n’est plus en capacité de « fonctionner » normalement. A mon avis, pour une relation amoureuse, il faut que les choses soient plus simples et pour moi, un couple Rick/Michonne serait prise de tête. Tout comme Daryl, bien que ce soit pas la même histoire, c’est sûr, elle est presque asexuée. C’est une warrior. Déjà, pour trimballer avec elle le zombie de son fiancé et celui de son ami, en leur ayant coupé les bras et la mâchoire, il faut être passée de l’autre côté, pas dans le sens « être morte » mais être dans une autre dimension, comme vivante sans l’être. Michonne cherche à protéger Rick, Carl et Judith plus comme un petit soldat à mon avis qui fait son job que comme une figure maternelle (bien qu’elle ait eu un enfant si je me souviens bien).
    En ce qui concerne Jessie, pour l’instant, on ne sait rien d’elle, à part que c’était une femme battue. On ne peut pas catégoriser et définir quelqu’un que par le fait qu’elle était battue. Il est clair que, par la force des choses, elle n’a pas dû devenir une survivante dans le sens « badass » et le fait qu’elle se laisse battre sans trop s’indigner ne fait pas d’elle une femme forte (quoique, si on regarde le parcours de Carol, au début, peu de personnes pariaient sur elle…). Ce qui, je pense, par certains aspects, rappelle un peu Lori. Ce n’est pas forcément un profil de femme qui est bénéfique pour Rick, qui le fait devenir meilleur mais, en tout cas, c’est le profil de femme qu’il aime.
    Pour ce qui est de Morgan, je ne pense pas qu’il soit si apaisé que ça intérieurement. OK, il est sorti de la folie, il a dépassé ça, il s’est construit une carapace pour affronter la dure réalité (mort de sa famille) mais ça ne veut pas dire pour autant qu’il est « guéri ». J’ai hâte de voir ce qui va ressortir de ses retrouvailles avec Rick. Et pour un potentiel couple Sasha/Morgan, je n’y crois pas. Je pense en fait que Sasha est la prochaine sur la liste (de morts dans TWD).

    -
  36. @Ankh Je ne sais plus si, comme tu dis, Jessie demande à Rick de ne pas lui tourner le dos. Je crois, au contraire, que c’est elle qui lui demande de ne pas se retourner quand il est sur le départ. Je vois pas pourquoi il lui tournerait le dos, c’est lui qui vient la voir pour lui demander si elle va bien. On voit dans ses yeux, si ce n’est de l’amour, ça y ressemble fortement. D’ailleurs, je crois qu’il esquisse un mouvement pour se retourner et, au final , ne le fait pas. En tout cas, à mon avis, s’il ne se passe rien entre les deux c’est que Jessie ne le souhaite pas ou qu’une attaque sur Alexandria ne leur en donne pas le temps mais de son côté, tous les voyants sont au vert, et maintenant, avec la mort de Pete, c’est du « pain béni ».

    -
  37. En tout cas, pour ceux qui avait peur que sa grossesse de la vraie se voie ou gène pour la série, au final, on en a rien vu, mais peut être que si son rôle est si étrange actu c’est en partie parce qu’ils ne peuvent pas trop la montrer, ni lui faire faire certaine scène un peu trop « bousculante » pour le bébé, la grossesse.

    -
  38. J’espère que Sacha ne va pas mourir. Mettez la dans le coma, que quelqu’un l’enlève mais pas de mort. Elle peut dépasser son deuil ! Filmez des scènes que avec sa tête et la carabine je ne sais pas, des scènes où ne voit que ses pieds en mode selfie. J’en ai des idées pour ne pas la voir mourir. Ce serait trop bête … et à vrai dire je n’ai plus de larmes pour pleurer là maintenant. Or il me faudra peut être un quotas pour le spin off.
    @ Foreverzombie : Rick arrive, on voit son reflet et Jessie par la vitre cassée (y aurait il un rapport avec la théorie de Rick sur la vitre brisée ?), elle soupire
    Jessie : « you should go ».
    Rick « i just wanna to check on you » (+ tilt de la tête) « your eye? »
    Jessie « he did it while it was happening, it wans’t you. People shouldn’t see us talking right now »
    Rick « i’m not sorry i did it » (elle hoche la tête) no matter what’ll happen or what i ‘ll have to do »
    la il se retourne pour s’en aller et elle lui dit « don’t turn around, Rick ». il s’arrête « you were right » il tourne la tête de 3/4, opine du chef et s’en va.
    Alors effectivement, elle peut lui avoir dit de ne pas se retourner (lui faire face) je n’y avais pas penser mais c’est une possibilité. Pour moi, je l’ai compris comme « ne t’en va pas rick attends, je voulais te dire que tu avais raison ».
    Ton analyse est intéressante aussi (merci pour le pavé). Je conçois qu’elle soit de la famille, mais famille peut avoir plusieurs sens non ? mon mari fait partie de ma famille aussi et pourtant on joue à la bête à 2 dos so …
    Après il est vrai qu’il y a un manque de gestes envers Michonne (personne ne la touche d’ailleurs hormis Carl et c’est inadmissible quand on a de si jolies petites fesses rondes !! ) et pourtant cette saison, il en a eu des gestes un tendres … dans le sens affectueux. La scène chez Noah où il la frôle souligne qu’il voit l’être humain derrière la guerrière (et je crois que c’est la première fois d’ailleurs où il la touche comme ça sauf si j’ai râté un truc et j’en suis capable vu que là c’est ma moitié qui m’a montré le truc alors que pourtant je jure ne pas avoir cligné des yeux pendant cette scène).
    Après, ils sont tous passés de l’autre côté de la barrière, y compris Rick quand il a perdu Lori. Michonne en est revenue. Rick euh … work in progress je dirais. Dire que Michonne fait son job est un peu dénier son humanité. Un peu comme elle s’est fixé un but parce que dans sa folie elle a projeté et fait une fixette sur cet objectif et depuis elle le fait et si ça ne marche pas et bien elle continuera. Ce ne semble pas être le cas: elle est attachée émotionnellement à sa tribu et encore plus au 2,5 grimes (surtout aux 2). Je ne vois pas pourquoi dans ce sens cela ne pourrait pas être possible. D’ailleurs, il la regarde un peu trop longtemps à mon sens. Certes parce qu’elle remue des choses chez lui, elle secoue son humanité mais pas que. Or être humain c’est aussi ressentir et aimer. Pourquoi donc ce ne pourrait pas être le cas ?
    Dans le même genre, pourquoi ce ne pourrait pas être possible avec Daryl ? Il semble qu’ils soient tous en PTSD à différents stades.
    Concernant Jessie telle que je la vois maintenant avec les différents points de vue (bin oui avant je ne voyais rien, je voulais juste la tuer la voir partir en confettis) cumule les ressemblances avec Lori. Dans ce sens, elle pourrait aussi bien faire partie du PTSD de Rick : une sorte de résurgence de Lori. Sauf que Rick n’est plus le même et si il est en accord avec sa violence, il ne semble pas encore avoir compris à quel point ces changements peuvent affecter sa vie/comportement amoureux. Du coup, quand tu dis que c’est le profil de la femme qu’il aime, je dirai oui mais ça c’était avant. Il n’est juste pas encore arrivé à cette conclusion. Je devrai lui offrir une séance ou deux, de préférence au sortir de sa douche (mais la je m’égare lol). Je perçois une certaine force avec le recul chez elle, mais elle a encore tellement de chemin à faire qu’il lui faudrait 10 saisons pour être une partenaire et pas seulement un écho de quelqu’un qu’il a aimé ou d’un souvenir de ce qu’il était habitué à aimé.
    Pour Morgan, tu penses qu’il ne s’agit que d’une carapace ? hum … possible, je ne sais pas. On dirait qu’il a eu une rencontre avec les témoins de Jehovah en tout cas. Pour ma part, je le trouve ajusté (bon certes là d’où il vient difficile de faire pire). Peut être on en saura plus avec davantage d’interactions de sa part; a moins que les lecteurs des GN en sachent plus. Perso je suis dans le noir (sans aucun jeu de mots) et c’est ma perception du personnage. Je ne le vois pas basculer de nouveau sauf euh … le zombie de sa femme et de son fils qui se pointeraient de nouveau et encore, je crois que même là il les tuerait en émanant de paix. Peut être si il arrivait un truc à Rick qui est son nouvel ancrage ? … et encore … J’en viendrais presqu’à lui demander de me donner un peu de ce qu’il a pris pour être à ce niveau de zénitude. On dirait qu’il survole tout, que Yoda est dans la place !

    -
  39. Elle a accouché le 10 janvier l’actrice qui joue Sacha (arf j’aime bien son prénom).
    le tournage recommence quand ?
    Y a t il un espoir qu’elle soit encore dedans ?
    Je croise mes orteils d’impatience !

    -
  40. @Ankh : regarde dans les archives, Cédric avait posté un article concernant le tournage de la saison 6 il me semble. Mais de mémoire, je crois que les tournages des saisons commencent vers avril -mai de chaque année.
    Et oui évidement que Sasha sera dans la saison 6. A moins que l’actrice meure entre temps, ce que je ne souhaite pas, il y à pas de raison qu’elle soit pas là !

    -
  41. Pour moi la série à réellement su rebondir avec Alexandria on retrouve une « famille » soudés (le calvaire de la s4 avec les séparations) et prêt à tout pour avancer coûte que coûte.
    Je ne trouve pas que l’épisode soit décousu au contraire on à de l’action, du suspens, de l’émotion, du gore bref du vrai Walking Dead !

    Hâte de voir la saison 6 !!!

    -
  42. @roundy : je suis tout à fait d’accord avec toi à 200% même (sur le fait que les uns et les autres se prennent pour les producteurs et scénaristes) moi aussi cela m’agace… Mais est-ce une raison pour s’énerver ou être vulgaire ? Même si moi aussi parfois j’ai envie de réagir de la même manière que toi tellement que ça m’énerve, mais au final je me dit a quoi ça servirait ? Pas grand chose ! Qu’est-ce que tu veux, c’est ça la liberté d’expression et c’est comme ça qu’est l’être humain (si on peut les appeler comme ça pour certains) (^_-)
    Salute amigo walkers ^_^

    -
  43. bonjour à vous,

    J’ai profité de la saison 5 pour me refaire la série entièrement. Peut être Est-ce qui manque à ceux qui n’ont pas aimé cette saison 5; regardez tout depuis le début pour apprécier un peu plus ?

    Quelle richesse quand même, et quel parcours pour nos héros. Rick évolue, et j’aime bcp son personnage, ainsi que ceux qui font l’histoire (Carol, Carl, Daryl…)

    J’adore la fin de cette saison 5, ou enfin on clôture sur un espoir de sérénité pour la communauté qu’ils forment.

    J’en ai un peu marre des problèmes avec les humains (le gouverneur, le terminus) ; j’aimerai que la saison 6 pointe vers le vrai problème ; les morts-vivants & la survie !
    une belle série, au final…

    -
  44. J’aurai besoin de votre aide sur un détail qui me paraît louche : un détail à la fin de cet épisode!

    Spoiler:
    Lorsque Pete tue Reg et qu’Abraham le maîtrise, Pete crie plusieurs fois « It’s him!! » (C’est lui!!). Est-il en train de désigner Rick ou Reg? Et pourquoi dit-il cela??

    Merci d’avance pour vos réponses!!

    -
  45. @Michonne : Bien en fait il désigne Rick.
    Il crie : c’est lui ! un peu pour dire que c’est sur Rick qu’il faut sauter, que c’est lui le plus dangeureux ici. En gros, que c’est de sa faute si tout ça est arrivé ( ce qui n’est pas entièrement faux )

    -

Laissez un commentaire après avoir lu la charte TWD !
Pour ajouter un spoiler, veuillez utiliser le code suivant :
[spoiler]Votre texte ICI[/spoiler]