The Walking Dead saison 5 – Récapitulatif et avis sur l’épisode 5...

The Walking Dead saison 5 – Récapitulatif et avis sur l’épisode 5 : un lourd secret tombe !

2052
21

La saison 5 de The Walking Dead continue de nous faire vivre les aventures de Rick et ses amis. Après un épisode 4 centré sur le personnage de Beth, l’épisode 5 “Self Help” nous dévoile ce qui se passe avec le sergent Abraham Ford, Eugene, Rosita, Tara, Glenn et Maggie. Voici un récapitulatif et mon avis sur l’épisode 5

the-walking-dead-s05e05-self-help

ATTENTION SPOILER… Ne lisez pas la suite si vous ne voulez rien savoir !

Arrêt de bus !

Tout débute par une petite virée en bus. Le groupe de Abraham discute et rigole quelques minutes. Mais ce petit moment de tranquilité ne va pas durer. En effet, le sergent perd le contrôle du véhicule. Celui-ci fait un tonneau et des zombies viennent attaquer les passagers.
Cet accident était un secret pour personne puisque nous l’avions aperçu dans la bande annonce officielle de la saison 5. Toutefois, personne ne se doutait que c’était Eugene le responsable de cet évènement (tiens, tiens…).

accident-bus

Flashback sur le Sergent Abraham Ford

Le sergent est encore à ce stade un personnage bien mystérieux. Toutefois, c’est dans cet épisode 5 que nous avons quelques réponses sur son passé. C’est après l’accident de bus que le premier flashback commence. Nous en vivons tout le long de l’épisode et découvrons la femme d’Abraham, nommée Ellen, et leurs deux enfants. Bien que tout ne soit pas bien expliqué, on peut voir plusieurs personnes décédées dans un magasin. Elles sont toutes mortes des mains de Abraham. Bien entendu, lorsque celui-ci retrouve sa famille, elle prend peur et décide de s’enfuir pendant la nuit. Au réveil du sergent, on s’aperçoit que toute la famille a été bouffée par les zombies !
Le dernier flashback se concentre sur la rencontre entre Abraham et Eugene.

flashback-abraham-ford

Eugene le p’tit pompier !

La mission doit continuer coûte que coûte. L’accident de bus n’empêche pas le sergent Abraham Ford d’avancer. Après un arrêt d’une nuit dans une librairie (où Maggie avoue se sentir coupable d’être partie du groupe de Rick, où Eugene matte Abraham et Rosita en train de faire l’amour, où Eugene avoue à Tara qu’il a piégé le bus), tout le groupe repars. Un camion de pompier garé devant un entrepôt va servir de nouveau moyen de transport. Bien entendu, quelques embûches vont passer par là et c’est Eugene qui sauve l’équipe en s’improvisant pompier ! Il se sert de la lance à incendie pour éclater du zombie ! (les zombies sont comme les gremlins, ils craignent l’eau ??)

eugene-pompier

La terrible vérité éclate

Après toutes les mésaventures du groupe dans cet épisode, il en reste une dernière qui a du mal à être avalée : le secret de Eugene. L’homme à la “belle crinière” n’est pas un scientifique qui peut sauver le monde ! Il est seulement une personne plus intelligente que les autres… et un bon menteur !
Tout le monde est choqué par l’annonce et Eugene tente de s’expliquer. Il pense que Washington DC est leur meilleure chance de survie. Il n’a pas de bon raisonnement et quand il dit bêtement à Abraham qu’il est plus intelligent que lui, il reçoit une rafale de coups de poing sur le visage !
L’image suivante est terrible : on peut voir le sergent Abraham Ford s’écrouler à genoux. Un homme fort comme lui craque…

abraham-ford-genoux

Conclusion

L’épisode 5 apporte quelques nouvelles rafraîchissantes du groupe de Abraham. On y découvre que la petite bande se serre les coudes. Chacun surveille les arrières des autres. L’ambiance semble bonne. On a même droit à une partie de jambes en l’air (chose rarissime dans The Walking Dead) !

Ce que j’ai aimé dans cet épisode 5 :

  • Le passage avec le camion de pompier est inventif et Eugene nous ferait presque rêver.
  • Rosita n’est pas que la poupée de Abraham. Nous pouvons voir dans cet épisode qu’elle a son caractère et va même jusqu’à l’encontre du sergent Ford.
  • Le côté “Mac Giver” de l’épisode : le début nous dévoile des astuces pour avoir de l’eau potable, faire un feu avec une pile (ça marche vous croyez son truc ??), utiliser des cintres pour faire une grille de barbecue, etc.
  • Les flashbacks de Abraham Ford : nous en savons désormais un peu plus sur ce personnage mystérieux.
  • Le secret de Eugene enfin dévoilé : ce n’est une surprise pour aucun lecteur des comics malheureusement !

Et vous, comment avez-vous trouvé cet épisode 5 ?

21 commentaires

  1. « Le côté “Mac Giver” de l’épisode »

    Le coup de la suture avec un fil de reliure de bouquin était assez marrant aussi.

    Sinon pour Eugene, même si je m’y attendais parce que quelqu’un m’en a parlé dans les commentaires sur ce site, quelle douche froide ! Mes pauvres Glenn et Maggie sont maintenant coincés loin de leur groupe avec un psychopathe imprévisible et un mytho limite autiste…

    Au fait, quelqu’un a compris d’où provenait l’horrible odeur ?

    -
  2. Je me pose la même question qu’Alexis et je pousse le bouchon plus loin est ce qu Eugéne n’est pas en train de faire le mort pour se faire oublier un peu. Ce qui amenerait Glenn Maggie ou Tara a ne pas vouloir le laisser seul et prendre des gros risques pour ce mytho ?
    Est ce qu’on peut faire un parallèle entre Damn ( la super fliquette ) et Abraham en terme de réaction au stress ?
    Bonne journée à tous 🙂

    Nota bene : en cas d’infection du fin du monde, éviter le look 80 et la technique opossum de survie

    -
  3. On le voit dès la saison 4 lors de l’épisode du tunel sur le chemin de fer qu’Eugène ment. Je me demandais comment les autres allaient le découvrir mais ils ont tellement besoin d’espoir qu’ils sont aveuglés. En même temp, ça les fait avancé vers des zones urbaines donc avec plus de zombie. Ça veut dire plus de combat et d’action 🙂

    -
  4. ça commence mal, gros accident de bus et à peine deux minutes plus tard, tout le monde est sur pied et prêt à croquer du zombie… DUR DUR de rentrer dans l’ambiance après ça
    l’épisode le plus ennuyant de la saison pour le moment, c’est bâclé
    pas très convaincant l’acting de Abraham, aucune émotion …

    -
    • Pas trop d’accord avec toi concernant Abraham. Enfin tu m’diras chacun son opinion, mais moi qui suis l’intégralité de The Walking Dead (série, webserie, BDs, romans) je trouve justement que l’acteur assure. Même dans la BD, le personnage d’Abraham est assez particulier, notamment au début. Le Rick VS Abraham que l’on peut voir dans la série, c’est rien du tout comparé à la BD. Et je te rassure, l’émotion n’est pas son fort. Je trouve donc que l’acteur est très bien dans son rôle.

      -
  5. #DECEPTION j’ai aimer le fait qu’une trame principale voie le jour ( probable éradication des Zombie grace a eugené ) apres cette révélation je suis fort déçu ;( j’ai peur que walking dead s’étire dans le temps avec des episodes identique ( le groupe de rick VS zombie ou VS d’autre humains …. )
    bref merci pour le post super sympa =)

    -
    • @Ozstriker : je te rassure, moi aussi j’ai extrèmement déçu lorsque ce moment est arrivé dans la BD. Je voulais absolument voir la quète d’Eugène arriver à terme, savoir comment et pourquoi tout cela à commencé et tout ça. . . J’étais vraiment déçu par ça, et je me disais exactement pareil que toi,  » bon ben si cette option est morte  » c’est nul, il n’y à plus rien à raconter, à voir.
      Mais heureusement je me suis lourdement trompé, et la suite n’en est que meilleure encore.
      Donc rassure toi, même si cette piste s’est clairement refroidie, l’univers TWD est encore vaste, il pleins de bonnes choses nous attendent 🙂

      -
        • Mais je t’en prie, je rajouterais qu’a un certain point de l’histoire, enfin, au bout d’un certain temps, tu viens à te dire que ce n’est quasiment même plus important de savoir le pourquoi du comment, c’est pas vraiment ça qui compte.
          Et puis même si savait, ça ne changerais strictement rien.

          Et puis ça rajoute le coté réaliste de la série, si ça nous arrivait demain, une apocalypse zombie, ni toi ni moi, ni aucun membre de ce blog ne saurait pourquoi ni comment ça à commencé, et on s’en foutrait ! On aurait d’autres choses à penser que ça !

          -

Laissez un commentaire après avoir lu la charte TWD !
Pour ajouter un spoiler, veuillez utiliser le code suivant :
[spoiler]Votre texte ICI[/spoiler]