The Walking Dead saison 6 : récapitulatif et critique de l’épisode 12...

The Walking Dead saison 6 : récapitulatif et critique de l’épisode 12 “Not Yet Tomorrow”

4713
37

Comme chaque semaine, il est l’heure de retrouver un récapitulatif et une critique du dernier épisode de The Walking Dead. Aujourd’hui, c’est l’épisode 12 de la saison 6 qui nous intéresse. Intitulé “Not Yet Tomorrow”, il propose son lot de surprises ! En fait, tout est réuni pour faire de cet épisode 12 un must du genre. Attention, spoilers…

michonne-rick-episode-12-saison-6

Carol au centre de l’épisode 12

Carol est un personnage aimé de tous. Elle est forte et c’est une combattante qui n’a peur de rien. L’épisode 12 de la saison 6 lui est largement consacré. On commence d’ailleurs l’épisode avec la préparation de ses fameux cookies.

Toutefois, Carol a des doutes. Même si elle joue la maman au sein d’Alexandria, nous sentons que quelque chose la tracasse. Ainsi, et malgré la liaison qu’elle démarre avec Tobin, Carol ne peut s’empêcher d’être tourmentée : elle coupe court à la discussion qu’elle tient avec Morgan, elle dépose un cookie sur la tombe de Sam, elle se met à fumer, elle émet des doutes sur la venue de Maggie pour l’attaque qui se prépare.

the-walking-dead-s06e12-not-tomorrow-yet-carol

Carol a un mauvais pressentiment et elle nous le fait bien ressentir !

L’amour est dans le pré

Cet épisode 12 a quelques odeurs de fleurs ! Il met en avant les rapports amoureux qu’entretiennent certaines personnes d’Alexandria. Ainsi, nous voyons une relation naître entre Tobin et Carol, Tara qui avoue au Dr Denise Cloyd qu’elle l’aime, et le Sergent Abraham Ford qui met un terme à sa relation avec Rosita. Abraham a besoin d’air et il est surtout attiré par une autre femme : Sasha.

carol-tobin

Ces moment de tendresse sont assez rares dans The Walking Dead. Je pense qu’il est bon de les mettre en avant dans ce récapitulatif.

L’attaque : “Kill them all”

Après avoir berné les deux gardes de l’entrée avec une fausse tête de Gregory (vous vous rappelez que les Sauveurs ont demandé aux gens de la Colline de rapporter la tête de leur chef afin de l’échanger contre un otage), Rick et le groupe envahissent les lieux. Alors que nous assistons au premier meurtre de sang froid de Glenn, un des Sauveurs réussit à tirer la sonnette d’alarme. C’est à ce moment précis que la tension monte et que l’action est à son comble.

tete-gregory

L’attaque ne fait pas partie des comics. Personne ne connaît ni le déroulé ni le terme du combat. C’est donc un moment stressant à vivre ! Des coups de feu retentissent. De nombreuses personnes meurent mais aucune du côté de Rick. J’aurais d’ailleurs aimé voir une mort ou au moins un blessé grave de son côté.

C’est au petit matin que tout le groupe sort et qu’une mauvaise surprise les attend…

La prise d’otages

La vidéo de la semaine dernière était bien une fuite qui a spoilé tous les fans. On y voyait Carol et Maggie en grand danger. Ce qu’on ne savait pas, c’est que c’était le cliffhanger de l’épisode 12 !

Ainsi, il a fallu attendre la toute fin de l’épisode pour voir ce passage ! Avouez que sur ce coup là, nous aurions pu nous en passer.

the-walking-dead-s06e13-the-same-boat

Quoiqu’il en soit, nos deux guerrières préférées ont des problèmes et ça sent le roussi ! Ça passage non plus ne fait pas partie des comics alors il va falloir attendre l’épisode 13 « The Same Boat » pour avoir des éléments de réponse.

Conclusion

Je ne pensais pas autant en dire sur cet épisode 12. Et pourtant, il faut bien avouer qu’il valait son pesant d’or. Même si les premières minutes étaient calmes, elles ont contribué à nous faire vivre une attaque puissante et stressante sur les Sauveurs.

J’ai adoré cet épisode et suis impatient de découvrir la suite. Le fait de ne rien savoir est d’autant plus excitant ! Negan n’a jamais été aussi prêt d’intervenir. Nous avons encore eu un petit clin d’oeil de ce prochain personnage lorsque Glenn découvre le mur avec les photos. Nous pouvons voir le carnage que Negan fait sur le visage de ses adversaires. C’est trash, mais c’est digne du personnage !

mur-photos-negan

Je sais pas vous mais je trouve cette deuxième partie de saison 6 surprenante. En effet, je n’ai pu m’empêcher de stresser ces quatre derniers épisodes. Je sais qu’un malheur va arriver mais je ne sais pas quand ! Certainement pour le final vous allez me dire. Je sais… mais j’ai tout de même peur !

Et vous, comment avez-vous trouvé cet épisode 12 ?

37 commentaires

  1. comme tu le dit , l’épisode est encore très bon mais je ne comprend pas pourquoi ils on mi carol avec tobin . Personnellement j’en ai mare qu’a chaque épisode un nouveau couple se forme , il y a eu rick et Jessie , rick et michone ,et maintenant carol et tobin après sa va etre abram et sacha sa me fait pensé de plus en plus à plus belle la vie xd

    -
  2. Moi perso j’ai juste adorée cette épisode . Le baiser carol/tobin m’a surprise mais pas choquée après un mari comme Ed franchement elle méritait un peu de repos dz ce côté la et quelqu’un de poser et calme comme lui c’est pas mal. Enfin Abraham a eu les c…. De quitter Rosita meme si ça na pas était fait de façon délicate c’est fait.
    Glenn. Heath et Gabriel on pris du galon et j’ai envie de dire que je savais que le père Gabriel allait nous surprendre.
    L’attaque génial
    Par contre ça sent mauvais pour Carol et Maggie vraiment la je le sent pas du tout.
    Les polaroid aux mur nous on bien rappeller que Negan est présent meme sans le voir.
    Heath et tara partent en ballade alors qu’ils ont entamé une guerre ?

    -
    • « Heath et tara partent en ballade alors qu’ils ont entamé une guerre ? »

      Leur expédition était prévue depuis longtemps et ils devaient bien partir juste après l’attaque et sans repasser par Alexandria (qui doit leur faire faire un détour).
      Tara en parle à Denise au début. Elle lui demande même si elle veut qu’ils repassent après l’attaque.

      -
      • Oui je sais que cette expédition était prévu mais je me suis dit que vu l’attaque qu’ils ont commis il naurais pas été prudent que tout le monde reste grouper a Alexandria pour repousser d’éventuels représailles

        -
  3. Je pense également que c’est un très bon épisode, encore une fois un très bon résumé Cédric.
    Je suis tout à fait d’accord avec toi concernant Carol, on peut d’ailleurs souligner le jeu de l’actrice qui est vraiment très bon.
    Quant à l’attaque contres les Sauveurs, je m’attendais à quelque chose de plus spectaculaire et violent, mais le pire reste à venir. C’est vrai qu’on a vraiment eu l’impression que le groupe de Rick était intouchable mais les Sauveurs ont été pris de cours.
    TWD nous y a habitué, un cliffhanger qui suscite l’impatience, j’espère que Carol ne vas pas y passer…
    Vivement lundi prochain.

    -
  4. Episode vraiment intense, la saison 6, même avant qu’elle soit terminée, est déjà pour moi la meilleure de toutes et la plus constante. Dommage que les audiences n’atteignent pas celles de la saison 5.
    Côté romances, Cabin/Torol est juste ridicule. Il faut à Carol un mec de sa trempe. Tobin est une lavette.
    Très déçue par Abraham qui est un gros con (mais il n’a jamais dit le contraire). Larguer Rosita de cette manière, c’est vraiment pas classe. Et puis la réflexion sur les dingleberries, il aurait pu s’en passer, surtout à ce moment là… Eugene m’a fait rire en apparaissant juste après la rupture avec son T-shirt « Virginia is for lovers » 😀

    Côté action, Daryl est définitivement prêt à rejoindre Daesh.
    Les 2 qui n’avaient jamais tué de vivants (Glenn et Heath) sont ironiquement ceux qui en ont tué le plus.
    (A propos, de Heath, j’ai entendu qu’il était recruté sur une autre série donc il se pourrait bien qu’il meure rapidement. On va peut-être avoir un combo Tara/Heath).
    J’ai compté plus de 20 morts. Avec les bikers tués par Daryl, on doit pas être loin de la trentaine. Negan a une armée ou quoi ?
    J’ai vu les vidéos promo de l’épisode 13 et franchement, je ne me fais pas trop de soucis pour Carol et Maggie. Maggie n’a aucune chance de mourir cette saison et Carol est déjà en mode tacticienne (on la voit reprendre son rôle de femme apeurée et fragile et tenter de mémoriser le chemin que ceux qui les prennent en otages leur font emprunter).
    Je sens que l’affaire Carol/Maggie va être assez vite expédiée mais ça permettra à Carol de réaliser que Negan est bien vivant.

    Sinon, Morgan a l’air de repéter un câble. Il compte mettre qui dans sa prison ? Lui ?
    Un truc marrant sur lui vu sur un autre site : http://i.imgur.com/NjaQpJ0.jpg

    @Bogdan : finalement, c’était bien pour protéger le bébé de Maggie…

    -
  5. Comme je le disais tout à l’heure très bon épisode, un des meilleurs de la saison et ce n’est pas peut dire.. Je te rejoins Lulu, la saison 6 est aussi ma préférée, je l’annonçais au début, j’ai eu très peur avec les épisodes 4 5 6 7 8 décevant, mais depuis la reprise c’est vraiment excellent..
    La moitié de l’épisode est calme et met en avant les relations entre les personnages et j’adhère totalement.
    Le bisou Carol/Tobin est mignon, il y avait les prémices saison 5 avec son « thank you Tobin » quand il lui propose de lui apprendre à tirer. Même si j’aurai plus vu une relation conflictuelle entre Carol et Morgan pourquoi pas, je pense que Tobin lui rappelle la part d’humanité qu’elle pense ne plus avoir depuis qu’elle tue.
    Les passages sur Tara pour éviter de voir son ventre son grossier, mais j’ai peur pour son personnage, le « Je te le dirai à ton retour » me fait penser qu’il n’y en aura pas, par contre je n’ai pas compris le sens de l’expédition avec Heath.
    Ce dernier a fait un magnifique duo avec Glenn, leur réticence à tuer.. tout ça est plutôt bien retranscrit, et on vit vraiment à travers Glenn. Dans cet épisode un cap est franchi, même s’il est justifié les méchants ce sont eux, pas les saviors.
    Abraham est plutôt pathétique, son côté rustre me touche pas, mais je suis content qu’il soit développé, j’aurai plus vu l’adultère comme dans le comics mais bon.
    Le père Gabriel m’a fait kiffer, je ne pensais pas dire ça un jour, il est complètement barge, il m’a fait rire avec son kill et le formidable « Amen » bien que rajouté.
    Bref une attaque qui se déroule de façon magistrale, un vrai carnage, le bémol à la fin avec le kidnapping de Maggie et Carol restées en retrait..
    J’ai peur pour cette dernière, d’ailleurs elle s’est mise à fumer, ça fait référence directement à « JSS » et la meuf qui voulait faire des pâtes..
    Vivement la suite, excellent épisode, qui en effet montre plus ou moins tout le monde sans perdre en intensité, ni en intérêt comme quoi c’est possible

    -
  6. Oublié de mentionner le mec du hilltop qui dit à Rick qu’il a aussi peur de lui que des saviors, pour vraiment montrer la violence dont ils vont faire preuve pendant l’assaut..
    Personne n’a parlé de la moto à la fin, n’est ce pas celle de Daryl qu’il a perdu épisode 6? qui tease le retour de Dwight

    -
  7. Juste un mot : Waouh ! Quel épisode ! Au risque de m’attirer les foudres de certains je classe cet épisode au sommet de mon top 5. Comme l’a dit Cedric, j’ai eu le coeur qui palpitait à 100 à l’heure du début à la fin de l’attaque. Ça fait longtemps qu’un épisode de Walking Dead ne m avait pas fait stresser à ce point et ça vaut pour l’épisode 9 qui était bien loin du niveau de celui ci. Franchement il y avait tout : de l’action, du suspens, des rebondissements, un bon vieux cliffhanger, un peu de psychologie des personnages et une touche d’humour avec Eugène. J’ai aussi été amusé en voyant que Tara était dans une voiture avec un prêtre et Jesus même si le côté comique n’était certainement pas volontaire. Et le clin d’oeil aux comics avec

    Spoiler:
    Glenn qui contemple les massacres de Lucille

    était juste magique. En plus de tout ça, ça fait du bien de voir enfin un épisode qui met tous les personages à l’honneur (désolé spencer carl et judith). Surtout que certains d’entre eux ont été développés de manière intéressante : les états d’âme de eath, le père gabriel qui montre qu’il a changé, Rosita qui reste forte sans abraham. Bref j’ai eu peur pour nos héros pendant une demi heure et ça fait du bien (la scène avec le sauveur qui lève son arme vers glenn et heath brrrrr).
    Si je devais ajouter un tout petit point noir : la drole de gestion du jour et de la nuit dans The Walking Dead qui devient récurrente, c’est la troisième fois en quatre épisode.

    -
  8. J’ai également apprécié cet épisode malgré quelques moments un peu ridicule comme Carol qui se met à fumer… Elle le joue tout sauf bien, pareil pour Tobin. Autre moment moyennement réaliste et limite hilarant sans le vouloir : Rick qui cogne sur une tête de rôdeur décapitée :p… ou encore les différents stratagèmes pour camoufler la grossesse d’Alanna Masterson (dont les jours dans la série ont l’air d’être comptés, ça en fera des heureux ici lol).

    Hormis ces quelques zones d’ombre, il n’y a que du positif pour le reste. J’ai adoré la dispute entre Maggie et Carol même si je n’ai pas bien compris pourquoi cette dernière s’en fait autant pour la future maman… Un truc a dû m’échapper :p ! Carol qui liste le nombre de personne qu’elle tué, Glenn qui voit des photos de têtes éclatées, les scènes d’action un peu maladroite mais réaliste… En bref beaucoup de moments forts 🙂 !

    -
    • @Bogdan : tiens, j’ai les oreilles qui sifflent ^^
      Tara m’insupporte, mais on la voit moins cette saison alors ça va, je suis moins pressé de la voir mourrir.
      Episode excellent, mais le plus beau moment de cet épisode pour moi c’est le père Gabriel qui se la joue Jules dans Pulp Fiction et qui récite un verset de la Bible avant de tuer quelqu’un. Hyper classe ! Ils ont reussi un gros tour de force avec Father G. Qui était détesté depuis la saison 5, mais qui ( à mon avis ) va remonter sérieusement sa côte de popularité ^^

      J’ai noté aussi une petite incohérence au début, lorsque Carol écrit sur son cahier le nombre de personnes qu’elle à tué.
      elle met : Terminus / courtyard 3 ( 3 mecs tués au terminus /dans la cours du terminus )
      Puis Candle Woman 4 ? ( Candle Woman c’est la mère de Gareth, qu’elle ne tue pas d’ailleurs, elle la laisse se faire dévorer. mais pourquoi marquer 4 à coté d’elle et pas 1 ? ) Bref, pas hyper important ^^

      -
      • @Bogdan elle fait tout simplement un transfère je pense, Maggie est une future maman, Carol est une « ancienne » maman, elle veut que tout ce passe bien pour Maggie pas comme pour elle-même c’est tout =)

        Bryce Elle n’avait pas tué des gens devant la porte de la salle au bougies ? Indirectement je crois, en envoyant des rôdeurs sur eux ou un truc comme ça.

        -
        • @ledahliarouge

          Je trouve ce « transfert » (ou projection) sur Maggie beaucoup moins intéressant que celle que j’ai lue sur le net (comme quoi Carol n’apprécierait pas que Maggie devienne sanguinaire comme elle).

          Dommage que les scénaristes n’aient pas tenté ça… J’aurais bien aimé voir la Carol qui perd la boule

          Spoiler:
          comme dans la BD. Peut-être que ça viendra dans la saison 7 ^^ ! En tout cas, même si j’adore Carol, je la sens sur le déclin et ce serait une fin inattendue… qu’un personnage qui a tellement changé et qui s’est tellement surpassé finisse avec la fin funeste qui lui était prédestinée dans les saison 1 et 2. Tu trouves pas ?
          -
      • @bryce

        Pareil concernant le Père Gabriel. Quant à Tara, j’ai rien contre elle mais elle est juste inutile, mal exploitée etc… tout comme Sasha et Rosita d’ailleurs.

        Bonne question, concernant le cahier que tient Carol… Peut-être qu’elle a juste additionné (3 + 1 =4) ou alors elle fait une différence entre ceux qu’elle a tué autour de Mary (d’après mes souvenirs elle a tué 2 mecs qui étaient sur le toit juste avant d’entrer dans la salle avec les cierges où se trouvait Mary).

        Courtyard, ce serait peut-être ceux qui se sont fait dévorer par les rôdeurs après l’explosion qu’elle a provoquée 🙂 ! Ce n’est qu’une théorie hein ^^

        -
        • @Bogdan je te rejoins en fait =) quand je parle de transfère je parle aussi, par conséquent, du fait qu’elle ne veut pas qu’en tant que future maman elle prenne son propre chemin vers le côté obscure de la mort, que Maggie reste comme elle est censé être.

          Et oui c’est clair que ce serait géniale à voir à l’écran. Je le répète assez souvent depuis la saison 5 maintenant j’ai l’impression ^^ mais oui

          Spoiler:
          Carol perd la tête depuis le début de la série, genre quand on voit comment elle « achève » Ed, on se dit que ça va être compliqué pour elle de gérer.
          J’ai commencé la série lors de la diffusion de saison 4, et sans avoir lu la BD je me suis dis lors de la saison 2 quand elle se fait « recalé » par Carl, qu’elle finirait par se tirer une balle. J’aimerais qu’elle parte comme ça. C’est mon perso préféré et elle mérite une mort peu commune, mais mourir sous les coups de Lucille ou d’une flèche dans l’oeil serait aussi frustrant donc sympa. (on est sadique)

          Ou peut être une mort inédite avant de découvrir Negan qui sait ? Un sacrifice pour sauver Maggie ?

          -
  9. Le prélude le plus craquant et mignon pour moi. Melissa Mac Bride est une grande comédienne et le morceau de musique allait bien :
    https://youtu.be/hDF28pYOWU4

    Bien vu @Bryce pour Jules de Pulp fiction à propos de Gabriel. Je préfère le voir comme cela. Et un autre What ? de Rick aussi dröle.
    Par contre, est on sur que Morgan construit une prison? J’ai pensé qu’il commençait à mettre des piéges autour d’Alexandria pour assurer sa défense ? Un Morgan Badass en mode « vous ne passerez pas « pour un prochain épisode ?
    Encore un épisode très réussi , au plaisir de vous lire 🙂

    -
  10. J’ai du louper quelque chose mais pourquoi vous pensez que Morgan construit une prison ? Et pourquoi pas des piéges à Saviors en cas d’attaque de ceci en mode « vous ne passerez pas » ?
    Si c’était finalement lui le badass de fin de saison ?
    J’ai bien kiffé cet épisode et cette seconde partie de saison est décidément super passionnante avec beaucoup de rythme et des histoires persos plus intéressantes.

    -
    • @ledahliarouge : Hmm je ne me souviens pas d’un truc comme ça.
      Elle tue un mec dans la rue, un sur le toit, puis la Candle woman. . .

      @Adrienm : les gens pensent que c’est une prison car ça ressemblait à des barreaux ce qu’il soudait non? Alors ça peut être une prison ou bien juste une planche en guise de protection, pour renforcer autre chose par exemple….

      -
    • @ledahliarouge : Hmm je ne me souviens pas d’un truc comme ça.
      Elle tue un mec dans la rue, un sur le toit, puis la Candle woman. . .

      @ Adrien : les gens pensent que c’est une prison car ça ressemblait à des barreaux ce qu’il soudait non? Alors ça peut être une prison ou bien juste une planche en guise de protection, pour renforcer autre chose par exemple….

      -
    • Il ne fabrique pas qu’une grille, si tu remarques bien, il est dans l’actuelle prison D’Alexandria et il double aussi les murs avec des parpaings. Donc il essaye de renforcer l’actuelle prison (qui n’en est pas réellement une).

      -
  11. @Bryce oui tu as raison, je confondais justement avec eux, parce qu’en effet je me rappelle qu’elle voit une femme se faire dévorer devant elle, elle tue deux homme sur le toit, et donc après la femme aux bougie. Alors peut-être que ceux qu’elle a compté ce sont des gens qu’elle a croisé en chemin, qui se faisaient dévorer à cause d’elle et qu’on a pas vu en gros. Peut être que le chiffre 15 n’était pas assez impactant en terme de morts, si on ne compte seulement les trois qu’elle a vraiment abattu au terminus. Bref pas grande importance c’est vrai mais c’est bien de ce poser la question quand même ^^ En tout cas en comptant les photos sur le mur de l’épisode 12 elle en a déjà tué 2 en moins que Negan, c’est raisonnable =)

    -
    • La prison est clairement pour Dwight pour commencer, au vu des synopsis de la fin de saison tout concorde, vu que ca spoil pas mal je ne les posterai pas tant qu’il n’y aura pas d’article dessus..

      Spoiler:
      D se fait capturé pendant l’un des assaut des saviors, avant d’être relaché par Rick qui cède à Negan, D est d’ailleurs pris en filature par Jesus

      Negan sera surement le 2e captif

      -
  12. Très bon épisode pour ma part aussi.

    Au niveau de Tara et Heath qui s’en vont, oui c’est franchement débile, partir à 2 « faibles » alors qu’on vient d’attaquer des ennemis qui peuvent rôder dans le coin (ou même d’autres groupes) c’est clairement stupide.

    Mais bon c’est clairement parce que Tara et enceinte et qu’il faut l’éloigner de l’écran pour un temps.

    En ce qui concerne Abraham, c’est clairement un personnages raté.

    Déjà qu’il est le seul à se faire battre dans l’épisode précédent, ici il traite Rosita comme une merde. Ne fait pas le guet correctement avec Sasha (il à le dos tourné à la porte ou des ennemis peuvent arrivé) et il laisse le mec appuyer sur l’alarme :/

    Bref, un boulet.

    -
  13. Très bon épisode, ou le stress est monté d’un cran.
    j’en étais au point d’attendre que la fusillade attaque pour me déstresser ^^

    Pour ma part j’aurai aimé comme dis plus haut un blessé grave dans l’assaut pour plus de « crédibilité » (c’est juste pour trouver quelques chose a redire)

    Le Amen du Père G ainsi que Rick qui amoche le nez de la tête décapité m’ont bien fais rire, même si niveau humour le top 1 restera a jamais pour moi, le « we want a coe »de Daryl dans l’épisode précèdent…

    Concernant Morgan, peut être fabrique t il une cellule comme son mentor Eastman a fait pour lui (S06E04) mais pour y mettre qui ?
    Il ne désespère pas d’enseigner aux autres l’art de ne pas tuer même si Rick lui as fait comprendre dans le rassemblement qu’il n’avait pas de poids, car personne suivait son raisonnement.
    Même plus Rick semble lui indiquer que s’il n’est aps d’accord il peut se barrer, je n’ai pas lu les comics mais je sens un ptit coup foireux de ce Morgan

    Bref vivement lundi prochain

    -
    • We want a cow XD
      Pour y mettre la weed sous clefs XD
      Il est mal le man, seul contre tous. Il s’est mis a un nouveau passe temps du coup. Un peu de soudure pour se rappeler son époque derrière les barreaux. Peut être qu’il réalise qu’il aurait dû enfermer le Wolf plus sérieusement et que si d’autres prisonniers arrivaient ça pourrait mettre fin a cette période de justice expéditive qu’il ne peut pas supporter. Michonne, Glenn et d’autres pourraient le suivre. Ils n’avaient pas l’air chauds au moment d’entrer en action. Du coup qui a compris ses larmes?

      -
  14. Episode pas mal et effectivement la deuxième partie de la saison 6 n’est vraiment pas décevante ! Par contre je le sens pas pour Carol car vu que cet épisode lui a été dédié est-ce qu’elle ne va pas y passer ? Ou alors c’est une technique pour nous y faire croire et au final que la fameuse « Lucille » fasse des ravages sur un autre … Hâte d’être à Lundi prochain !

    -
  15. Avons nous eu le casting de l’acteur qui joué Neagan ?

    Car une amie m’a mis le doute, en me disant et si les scénaristes voulait nous bluffer et Neagan serait une femme ?
    Avez vous pensé à cette hypothèse ? Dans ce cas de figure, ferait elle partie des personnage qui tienne en otage Maggie et Carol ?

    -

Laissez un commentaire après avoir lu la charte TWD !
Pour ajouter un spoiler, veuillez utiliser le code suivant :
[spoiler]Votre texte ICI[/spoiler]