The Walking Dead saison 6 : récapitulatif et critique de l’épisode 14...

The Walking Dead saison 6 : récapitulatif et critique de l’épisode 14 (ça sent la mort !)

4550
35

La saison 6 de The Walking Dead n’est plus qu’à 2 épisodes de sa fin. “Twice as Far” vient d’être diffusé et il est grand temps de vous proposer ma critique de l’épisode 14.
Cette semaine, nous retrouvons deux groupes biens distincts : Abraham et Eugene d’un côté, Daryl, Rosita, et Denise de l’autre. Mais une mort tragique va survenir…

dwight-episode-14

ATTENTION SPOILERS… Ne lisez pas la suite si vous ne voulez rien savoir !

Un début d’épisode calme à Alexandria

L’épisode 14 débute calmement avec une Carol pensive, un Morgan qui termine son projet de cellule de prison, et une Rosita au lit avec Spencer ! Une discussion entre Daryl et Carol plus tard et nous voici face à l’objectif du jour : partir en mission pour récupérer des médicaments dans une pharmacie. C’est Daryl, Rosita et Denise qui s’y collent. La médecin d’Alexandria veut faire partie de l’expédition ce qui ne laisse rien présager de bon pour la suite.

abraham-eugene-episode-14

Daryl, Rosita, et Denise : un trio inédit mais rafraîchissant !

Daryl, Rosita et Denise partent donc ensemble en mission. La route se passe bien malgré une petite embûche (un arbre en plein milieu de la route). Après avoir découvert la pharmacie dont Denise parlait, le trio fait le plein de médicaments. Denise ne peut s’empêcher de fourrer son nez partout et passe plusieurs fois près de la faute grave.

rosita-daryl-episode-14

Ce trio est inédit dans The Walking Dead. Je l’ai trouvé pour ma part rafraîchissant. L’entente entre Daryl et Rosita m’a plu, tout comme celle entre Daryl et Denise. On en apprend d’ailleurs un peu plus sur cette dernière. Ce qui est logique puisque c’est aux deux tiers de l’épisode 14 que nous découvrons avec stupeur l’attaque sur le médecin…

Abraham et Eugene : je t’aime moi non plus !

Les deux compères partent en mission d’exploration. Abraham ne sait pas où son ami le conduit, pourtant, Eugene a une idée en tête. Pour aider la communauté d’Alexandria, il veut commencer à créer des munitions. En effet, l’approvisionnement est limité tant du côté d’Alexandria que du côté de la Colline. L’homme à la coupe de cheveux bizarre amène donc Abraham dans une usine désaffectée.

eugene-zombie-episode-14

La relation qu’entretiennent les deux compères est mouvementée. Ils sont régulièrement en train de se chamailler et l’épisode 14 ne déroge pas à la règle. Eugene veut montrer qu’il en a dans le pantalon et qu’il peut se passer des services d’Abraham. Le sergent, lui, ne veut rien entendre !

Dwight : un retour sanglant !

Dwight est un personnage dont nous avons fait connaissance dans l’épisode 6 de la saison 6. Il revient dans “Twice as Far” d’une façon bien particulière : en tuant Denise d’une flèche dans l’oeil.

mort-denise-the-walking-dead

Dwight revient avec la moitié du visage brûlée et nous savons que Negan est derrière tout ça. Dwight tient Eugene en otage et est accompagné de plusieurs hommes. Pourtant, après une discussion houleuse, c’est Eugene qui déclenche la bataille en mordant le sexe de Dwight ! Le groupe de “double-face” est obligé de se replier.

dwight

Les lecteurs des comics connaissent bien la manière dont Denise se fait tuer. En effet, c’est Abraham qui en fait les frais dans la version originale. Quel sort est réservé au sergent ? Aucune idée. Aussi, je me demande si les producteurs ont choisi cette mort pour Denise pour rappeler le fait qu’elle ait sauvé la vie de Carl (lorsqu’il a pris une balle dans l’oeil droit lui aussi) ??…

Conclusion

Cet épisode 14 se laisse visionner tranquillement pendant les deux tiers. Toutefois, il commence à vraiment monter en pression lors de la mort de Denise. On sentait bien que quelque chose allait arriver. C’est malheureusement le docteur qui en a fait les frais.

Les producteurs ont décidé de suivre la trame des comics mais ont, comme ils savent très bien le faire, décidé de surprendre les lecteurs en substituant la mort d’Abraham contre celle de Denise.

zombie-episode-14

La fin de l’épisode a sûrement bouleversé certains fans puisque c’est dans une lettre ouverte que Carol a décidé de quitter Alexandria. Elle pense qu’elle ne peut plus faire partie de la communauté. Quand allons-nous la revoir ? Mystère !

Qu’avez-vous pensé de l’épisode ? Comment trouvez-vous l’échange de la mort d’Abraham dans les comics contre celle de Denise ? Où est allée Carol ? Abusez des commentaires ci-dessous !

35 commentaires

  1. Très bon épisode pour ma part.
    Un début un peu leger et prêtant a sourire tout ça pendant presque 20 min et paf sa par en vrille.
    Eugene nous a montrer qu’il en avait dans le pantalon ce qui n’est plus le cas de Dwight .
    Le choc la flèche dans la tete de Denise ( et oui elle a soigner l’oeil de Carl petite piqure de rappel.
    Flèche sui apparemment était destinée a Daryl avec son arbalète. Denise et lui c’était rapprocher. Carol disparaît du coup Daryl va être très en colère dans les prochains épisodes.
    Le départ de carol m’a surprise je savait qu’elle allait mal mais la son départ je lai pas vu venir elle venait de ce mettre en couple alors je me suis dit au contraire ça lui aurait fait du bien d’avoir quelqu’un a ses coté.

    -
  2. Comme d’habitude très bonne critique!

    Spoiler:
    Moi je suis contente qu’Abraham soit encore en vie, mais de perdre la médecin… c’est rageant dans le sens où elle était utile … je ne veux pas voir mourir Abraham pour les prochains épisodes…

    Pour Carole je suis de plus en plus déçue et d’accord avec toi sur ce nouveau trio, rafraîchissant 🙂

    -
  3. Bon épisode sur une ambiance atypique comme dit précédemment. Des personnages assez peu mis en valeur à l’honneur cette semaine et c’est vraiment plaisant. Là où dans les autres saisons les épisodes centrés sur peu de personnages trainait souvent en longueur apportant de nombreuses inégalités en terme de qualité, dans cette deuxième partie de saison c’est une réussite.
    Pas grand chose à dire de plus (que sur le forum), j’appréciais bien le personnage de Denise vraiment dommage de la voir partir aussi vite, de plus il est regrettable qu’aucun personnage principal ne soit mort depuis.. Beth? Tyreese? Bob? en tout cas bien trop longtemps.
    Il est regrettable aussi que lorsqu’un personnage va mourrir il est outrageusement mis en valeur, ce qui gâche un peu l’effet de surprise, néanmoins malgré les spoils sur la mort de Denise, le moment est vraiment surprenant.
    Le trio Abraham, Eugène, Rosita prend un peu en profondeur et c’est rafraîchissant de voir d’autre personnages développés qu’on les apprécie ou pas. Beaucoup de petits couples se forment, tant que ça reste discret tant mieux.
    Au final ce que l’on va surtout retenir c’est le départ de Carol. Vraiment étrange comme timming.. Autant je comprends son point de vue, autant je ne comprends pas vraiment son départ. Je peux imaginer qu’elle ne puisse pas rester sans rien faire (comme Morgan) si Alexandria entre en guerre, mais pourquoi ne pas finir cette guerre? elle est incapable d’aimer, et défendre son groupe n’est pas suffisant vu du prix qu’elle paye, mais son départ apportera quoi?
    Elle reparle même de l’exclusion de Rick, elle oublie (ou pas) que Rick lui a aussi demandé de la rejoindre (avec du recul, elle était en mode survivre à tout prix avec la gachette facile et maintenant elle fuit tout ça, là où quand Rick la rejoint il a emprunter cet état d’esprit, suffit de voir comment on finit les termites).
    Bref, j’ai du mal à imaginer une rédemption dans son départ, j’ai peur pour un suicide, cela pourrait être boulversant si c’est bien amener.
    En conclusion un bon épisode de transition qui met en place le final

    -
    • Salut ^^ ouaip tout comme toi je crains un tit suicide discret loin des regards,avec un moment choc, genre des retrouvailles bien pourries Carol transformée en zombie après s’être donnée la mort,qui ère…et qui sait peut être découverte par Daryl!!Son départ est bizarre,pourquoi à ce moment précis?À voir…

      -
    • « Il est regrettable aussi que lorsqu’un personnage va mourrir il est outrageusement mis en valeur, ce qui gâche un peu l’effet de surprise »

      Si tu dis vrai alors Daryl va mourir bientôt. Il est très présent depuis le début de la seconde partie de la saison 6.
      Abraham aussi.

      -
  4. Cette saison est vraiment top top pour moi. Perso j’ai un peu (beaucoup ) peur pour Daryl dans les 2 prochains épisodes. D office il va partir chercher Carol et d office il va tomber sur Dwight et du coup

    Spoiler:
    sur Negan et Lucille. Je pense que c’est lui qui fera la rencontré de la demoiselle en premier

    du coup je suis pressée de voir la suite et en même temps, je serais déçue que ça se passe comme ça. .. Glenn ne sert pus à rien pour moi, j’ai l’impression qu on a fait le tour. Si on suit le comics.[Spoiler]ça m arrangera[/spoiler]

    -
  5. Un très bon cru, encore une fois. Cette saison 6B est un « sans faute » jusqu’à maintenant pour ma part. Je suis très déçu de la mort de Denise car son personnage n’a pas eu le temps de fleurir, si je puis dire. Elle reste à l’état de bourgeon (sans mauvais jeu de mots) mais comme on le sait, la série a pour habitude de procéder ainsi. Ce fut le cas pour T-Dog, Tyreese, Beth, Noah (si vous vous en rappelez ^^) et bien d’autres… Les gens diront que ça amène du réalisme à la série mais malheureusement, les cibles qui en pâtissent sont toujours les mêmes (et les « protégés » aussi). Autant Noah je m’en fichais pas mal mais pour le coup, Denise avait quelque chose de spécial… Ça me laissera toujours un goût d’inachevé.

    Spoiler:
    Ceci dit, ça arrange l’intrigue de Maggie. Vu qu’elle n’avait pas de raisons valables de s’installer à la Colonie Hilltop (elle n’est pas aussi peureuse que dans la BD, à craindre pour la vie de Glenn), avec la mort de Denise, la seule médecin d’Alexandria, elle se verra obligée de rejoindre le docteur Harlan pour la fin de sa grossesse… Et la plupart d’entre vous savent ce qu’il se produira lorsqu’ils seront en chemin…

    D’un autre côté, je suis rassuré que ce ne soit pas Abraham qui ait hérité de cette mort :p… J’aurais préféré que ce soit la « très aimée » (ironie ironie ^^) Tara qui meurt. Tant pis. Je suis très curieux de savoir ce que les scénaristes vont faire d’Abraham du coup. Kirkman avait dit regretter la mort d’Abraham dans le comics, j’espère qu’il pourra imposer la direction qu’il voulait initialement faire prendre à notre emblématique Sergent Ford 🙂 ! Sa mort dans cet épisode 14 aurait été du gâchis donc bonne chose qu’il soit resté en vie.

    Merci pour cet article Cédric 🙂 ! J’aurais aimé que tu parles + de Rosita et du « switch » Spencer-Andrea car encore une fois les scénaristes ont attribué des intrigues de la BD à d’autres personnages de la série.

    Spoiler:
    Peu d’espoir pour Eugene et Rosita du coup ?

    Quant à Carol, je trouve que les scénaristes rattrapent le coup. Je vois exactement où ils voulaient en venir dorénavant au niveau de sa psychologie (j’en parle plus amplement sur le topic dédié à l’épisode dans la partie forum).

    -
  6. Bonsoir. Encore un bon épisode et une bonne critique !
    J’ai aimé le duo Eugène Abraham et surtout leur conversation dans l’infirmerie á la fin, ça m’a bien fait rire.
    Carole, je n’ai pas compris. Quelle est la finalité de son départ et/ou de son personnage, que j’aime malgré tout.
    Heureusement que Dwight est une buse á l’arbalète…
    Ai-je raison de penser aux chuchoteurs en lisant « chut chut » sur le mur de la remise à côté de la pharmacie?
    Vivement lundi!

    -
    • @mcpoupouk : Non tu ne devrais pas penser aux chuchoteurs si tôt dans la série.
      Si tu les connais, tu sais qu’ils n’arriveront que bien, bien plus tard dans l’histoire donc il ne faut pas y voir de référence ici.
      ça me faisait plus penser au Père Gabriel en fait, j’imagine que celui qui à écrit « chut » sur les murs devaient entendre les cri de ceux qui se faisaient bouffer derrière sa porte et ça le rendait fou. . . Je l’ai vu comme ça en tout cas 🙂

      J’ai bien aimé l’épisode dans son ensemble, quelques perles entre Abraham et Eugène, j’ai aussi bien aimé le nouveau visage de Dwight, c’était plutôt bien fait graphiquement parlant, dommage qu’on ne l’ai pas vu se mettre ses gouttes dans l’oeil 🙂

      Par contre, Daryl & co ils sont 4, Dwight et sa team ils sont 15, mais Daryl arrive à s’en sortir sans que personne meurt tout cela en en dézinguant une dizaine en face. . .
      M O U A I :/

      -
      • Concernant les « chut » inscrits au mur…Ne font-ils pas référence aux éventuels cris du bébé qui devait être dans cette pièce? La caméra s’attarde sur un lit parapluie et sur un évier dégueu d’où on voit sortir une petite chaussure…J’ai peut-être mal vu…

        -
        • Pour le « chut », j’ai vu ça comme toi Jean: référence au bébé. Un bébé qui a faim, ça pleure beaucoup! Et puis, quand on voit la façade du magasin: c’est la seule façade recouverte de sang de rôdeur alors que les magasins à côté n’ont rien. Qu’est ce qui attirait les rôdeurs là plutôt qu’à côté? les pleurs du bébé?
          Et c’est là que ça devient flippant. La personne a dû péter un câble, tuer le bébé, se suicider ou bouffer le bébé…

          -
  7. Prévisible, prévisible et reprévisible et tout au long de l’épisode je suis sûr que l’on se demandais tous pourquoi Denise se dirigeait vers le danger comme une idiote (désolée du terme). Il n’y avait aucune surprise par rapport à sa mort, même s’ils ont mis Abraham dans l’épisode pour nous attirer vers lui en cas de flèche, ça n’a pas marcher. Pour moi en tout cas. Déçu qu’ils aient encore fait partir un perso secondaire et qui méritait d’exister un peu plus longtemps.
    Le trio était sympa c’est vrai, ce serait bien d’en voir un peu plus mélanger dans le groupe Eugène et Daryl par exemple serait drôle, Aaron et Michone, Rick et Aaron ou je ne sais pas.
    Eugène en a dans le pantalon mais il en a toujours eu à sa manière, il a eu le culot, apprécié ou non, de prétende une chose pour en acquérir une autre. Cela devant des mecs qui pourrait lui retourner la tête d’une pichenette. Et qui aurait fait ça sans ce faire démasquer ? Ils l’on quand même cru sur parole et c’est un bon talent dans cette tactique ^^
    @Bogdan Le fait que Rosita soit avec Spencer pour l’instant ne veut pas dire qu’elle ne peut pas changer d’homme après, surtout que je ne vois aucun sentiment minime de son côté, en gros tout de suite elle en a rien à carrer de lui et ça se voit.
    Pour Carol je commence à croire à une mise en scène de suicide pour la suite, sinon un vrai. Si c’est le cas c’est une belle fin… Mais elle me manquera !! =(
    Bref bon épisode malgré le point Denise.

    -
    • @ledahliarouge

      Tout à fait, car ça suivra sûrement la trame de Spencer-Andrea de la BD 🙂 ! Donc effectivement ce n’est pas fait pour durer. Cependant, ça ne veut pas forcément dire qu’elle finira avec Eugène pour autant. Je vois mal Eugene en couple dans la série TV ou du moins pas avec quelqu’un comme Rosita. Allez je me lance un pari osé (que j’vais sûrement perdre haha) mais pourquoi pas Daryta (ou Rosyl :p)… ? Ouais en gros Rosita et Daryl en couple plus tard dans la série haha !

      -
      • Je suis très nul en pronostics amoureux x) mais oui pourquoi pas, c’est une idée sympa. Ca me gonflerai sûrement n’aimant pas ces aspects de série/films mais bon ^^
        D’ailleurs dans le sneak peek de la semaine prochaine je sens venir le boooon moment guimauve entre Rick et Michonne…

        -
  8. Encore un bon épisode, même s’il ressemble aux 2 précédents : 20 mn de mise en place et 20 mn d’action.
    Je me pose une question concernant D. (comme Dick) : Est il possible qu’il soit un rescapé du barbecue organisé par Carol et Maggie ? J’ai pensé que Dwight visait Daryl aussi et que le recul a fait dévié la flèche. Dirty Eugène et « Don Juan » Abraham ont été top dans cet épisode. 2 mecs insupportables et attachants à la fois.
    Il ne fait pas bon d’être un minimum altruiste et optimiste dans cette série après T-Dog et Noah, maintenant c’est le tour de Denise.
    je fait le détail des pertes des Saviors ( qui méritent tous un oscar dans la catégorie red shirt) pour cet épisode. Ils ont attaqué à 12 et sont reparti à 5 dans cet épisode mais comme j’en ai vu 5 tombés sous les balles. j’en déduit que 5 sont morts et 2 disparus ( surement morts).
    On dépasse la quarantaine depuis le début de cet 6B.
    Carol se retire du monde et va être bientôt rejoint par Morgan et ils vont fonder une communauté en adoptant une chévre qui appeleriou Buddha ? Non, sérieux ? mais Hush Hush, je pense que c’est un clin oeil Dude @bryce 😉 que je vous adresse à tous 🙂

    -
  9. @adrienm : Hello Adri ^^
    Pour le début de ton commentaire : Non Dwight n’est pas rescapé du Barbeuc de Carol et Maggie.
    Tu vois qui c’est non? C’est celui qui avait pris la moto et l’arbalète de Daryl dans l’épisode 6.
    Mais non, au cas ou il y aurait des doutes, il ne faisait pas parti des brulés, Maggie à d’ailleurs dit en sortant de la : ils sont tous mort.
    pas compris l’histoire du clin d’oeil 🙁 peux tu préciser ? 🙂

    -
  10. Nan je ne pense pas que ça soit un clin d’oeil aux chuchoteurs, mais ce n’est que mon avis 🙂
    pour moi c’est beaucoup BEAUCOUP trop loin pour qu’on y fasse référence de quelque manières que ce soit. et puis surtout, ça n’aurait aucun sens de faire un clin d’oeil aux chuchoteurs maintenant.
    Bref, concernant Dwight, pour l’instant rien ne dit qu’il seconde Négan, mais lorsqu’on l’a découvert dans l’épisode 6, il tentait vraisemblablement de fuir le groupe de Négan. Il s’est donc probablement fait attraper et punir ( d’ou sa tête cramée ). Un peu comme la fille avait le doigt coupée dans l’épisode 13.
    Il doit avoir ses raisons s’il seconde bien Négan, ou bien il y est obligé 🙂

    -
  11. Je n’ai pas aimé cet épisode. Je trouvais intéressantes les interactions entre Daryl et Denise et j’espérais qu’elle pourrait le pousser à évoluer un peu (après tout, elle était psy, c’était son boulot). Je regrette que les scénaristes aient gâché ce perso, j’aurais vraiment préféré que ce soit Abraham qui y passe.
    Pour Carol, je pense qu’elle va être mise en stand by et qu’on la retrouvera dans un petit moment.
    Finalement, le seul moment plaisant dans cet épisode est le moment où Eugene mord l’entrejambe de Dwight. Comme quoi, il sait se défendre tout seul et a des ressources.

    S’il y a des belges qui viennent sur ce site, je voudrais leur dire que nos deux pays sont comme Rick et Daryl : nous sommes frères et on se soutient dans la tourmente (et on partage aussi notre chocolat). Courage.

    -
  12. Bon épisode (comme d’hab :D)

    Enfin on développe le trio Abraham/Eugène/Rosita, j’ai beaucoup aimé la mise en avant de Rosita.

    La peur de la voie ferrée de Daryll qui lui rappelle Beth.

    Sinon en effet on tue encore un personnage chair à canon, dommage, les derniers morts secondaires importants pour moi sont Beth et Tyreese, le dernier mort principal important c’est Hershell, donc ça remonte !

    Pour Carol au début de la lecture de sa lettre j’ai pensé qu’elle s’était suicidé (vu qu’elle fini comme ça dans le comics je crois) en fait non, elle part, mais je pense en effet qu’elle va y passer.

    Au final je fais des paris sur les morts de Daryll, Abraham, Carol, Morgan.

    -
  13. Bonjour,

    Premièrement merci Cédric pour ces critiques des plus alléchantes.

    Pour ma part, j’attendais beaucoup de cet épisode (à vrai dire j’attend énormément de chaque épisode haha), je le trouvais plutôt plat et lorsque je commençais à me dire qu’un peu d’action l’agrémenterai, voilà qu’un évènement inattendu surgit et relance la machine « Negan et les Sauveurs ».
    La mort de Denise m’a surpris, je ne m’y attendais pas du tout, toutefois je suis plutôt rassuré que ce personnage nous quitte plutôt qu’un Daryl auquel nous nous sommes attachés.
    En ce qui concerne Carol, je n’ai aucune idée de ce qui va se passer par la suite mais elle nous a montré qu’elle avait toute sa place dans le groupe puisque c’est elle qui est venue le sauvé lors de la boucherie du terminus.

    PS: je commençais à m’impatienter sur le fait que Daryl puisse récupérer sa moto et son arbalète. CA Y EST C’EST FAIT! ^^

    -
  14. Bon, j’ai tenu le coup sans lire les spoiler de l’épisode, mais en fonction des indices, je me doutais du destin de Denise, il faut dire qu’elle cherchais bien les ennuis dans cette épisode, finalement Daryl aurais du écoute son instinct et continue sur la route . Dommages qu’elle y soit passé si tôt, ça aurait été simpas de la développé un peu plus, du coup je suppose qu’il n’y aura pas la scène de son sacrifice pour en sauvé un autre (réf au comics) puisqu’elle été le seul doc. Bravo à Eugène ^^
    Je suppose que l’on retrouvera Carol au moment où l’on rencontrera Negan (dans c eau là, quoi), elle aura sûrement un rôle important dans la bataille des 2 clans, elle est pas devenu badass pour rien, elle va refaire surface il le faut

    -
  15. Bonjour à tous,
    je souhaiterais lire les comics ! me conseillez vous de reprendre du début ou alors de reprendre le voume en cours (lequel est ce?)
    En effet, nouveau sur ce site et fan de la série, pour la 1ère fois j’angoisse à l’idée d’avancer dans les episodes et de ce qu’il se passera avec Negan ! j’ai la frousse et tant mieux !
    j’ai envie de dévorer les bouqins !!
    tMerci à tous

    -
    • Bonjour Tony et bienvenue !

      Je te conseille bien évidement de commencer par le début, sinon tu risque d’être un peu perdu dans la lecture étant donné que les personnages ne sont plus forcément les mêmes par rapport à la série TV.
      Je te le recommande en VO aussi ( mais ça n’est que mon avis, il faut un niveau d’anglais moyen + je dirais ).
      SI tu ne veux pas être spoilé par la BD, tu peux lire tranquillement jusqu’au tome 16 inclus sans te faire spoiler le reste de la saison 6.
      Voila j’espère que tu te régaleras ^^

      -

Laissez un commentaire après avoir lu la charte TWD !
Pour ajouter un spoiler, veuillez utiliser le code suivant :
[spoiler]Votre texte ICI[/spoiler]