The Walking Dead saison 6 : récapitulatif et critique de l’épisode 11...

The Walking Dead saison 6 : récapitulatif et critique de l’épisode 11 “Knots Untie”

3914
21

Après l’introduction de Jésus dans l’épisode 10 “The Next World”, The Walking Dead continue son adaptation des comics éponymes. Mais si vous pensiez que “Knots Untie” allait être un épisode long et ennuyeux (il aurait pu), les scénaristes ont décidé de nous surprendre avec l’arrivée rapide de Rick & Co aux portes de Hilltop. Ce nouveau lieu est l’occasion de découvrir de nouveaux personnages et de mettre en place un final de saison 6 explosif.

Voici mon récapitulatif et ma critique de l’épisode 11 “Knots Untie”

the-walking-dead-s06e11-rick

En route vers l’aventure…

Cette semaine, après avoir échappé à la cellule d’emprisonnement, Jésus convainc les habitants d’Alexandria de faire un voyage vers sa propre communauté : Hilltop. L’espoir de Jésus est simple : établir des échanges entre les deux colonies. Alexandria est approvisionnée en munitions, mais la situation alimentaire est de plus en plus urgente. Un petit groupe de 6 personnes est composé : Rick, Daryl, Michonne, Glenn, Maggie, et Abraham.

Comme je le disais en début d’article, cet épisode 11 aurait pu être terriblement ennuyeux. Les scénaristes auraient pu utiliser l’épisode entier pour nous promener avant de nous laisser découvrir Hilltop. Au lieu de ça, ils ont préféré couper court. C’est après avoir secouru un petit groupe d’amis de Jésus que Rick & Co débarquent à Hilltop. C’est simple, rapide, et ça nous change des habitudes !

walking-dead-hilltop-gregory-negan-611-recap

Bienvenue à Hilltop !

Hilltop est une sorte d’Alexandria, mais avec beaucoup plus de nourritures. Même si les gens semblent inoffensifs, la communauté est bien gardée. Deux personnes sont postées devant l’entrée. Le reste est fermé par de grosses barricades.

Dans Hilltop, nous faisons la connaissance du “boss” (comme il le dit lui même) : Gregory. Interprété par Xander Berkeley, il se fait vite passer pour le gros con de service : il demande à ses invités d’aller se doucher, il appelle Maggie “Natalie”, il la drague même, enfin, il propose un échange qui ne plaît pas à Rick et ses amis.

gregory-episode-11-the-walking-dead

Maggie, la future patronne

Peu de temps après, des habitants de Hilltop reviennent d’une négociation avec Negan. Ils sont mécontents et le font savoir en poignardant Gregory. C’est à ce moment précis que Rick et les autres prennent le dessus en maîtrisant la foule. Une fois de plus, l’épreuve de force est réussie et c’est suite à ces débordements que Maggie prend le dessus sur Gregory pour les futurs échanges entre Hilltop et Alexandria.

maggie-episode-11

Maggie se montre explosive dans cet épisode. Elle négocie la moitié des vivres de Hilltop. Son personnage semble bien parti pour suivre l’évolution de la Maggie des comics.

Abraham, les feux de l’amour !

Une intrigue secondaire vient alimenter l’épisode. Il s’agit d’Abraham, et plus particulièrement ses problèmes de coeur. En effet, alors qu’il est en couple avec Rosita, il ne peut s’empêcher de penser à Sasha ! Le réalisateur de l’épisode, Michael E. Satrazemis, a donc mis un accent sur un personnage désespérément sous-développé, afin de nous laisser nous poser des questions : Abraham peut-il s’installer durablement ? Peut-il avoir un avenir ?

abraham-episode-11

Pour ma part, j’ai peur que ces quelques minutes ne soient là que pour laisser place à un terrible malheur pour le personnage d’Abraham.

Negan, mais où es-tu ?

Une fois de plus, le nom de “Negan” se fait entendre dans un épisode de The Walking Dead. Ce terrible personnage est à la tête du groupe nommé “Les Sauveurs”. On ne l’aperçoit toujours pas mais on sent qu’il peut débouler n’importe quand… et qu’il va faire mal, très mal !

Conclusion

Je le redis une fois de plus, je m’attendais à un épisode long et ennuyeux. Du coup, je suis sorti de ces 45 minutes d’épisode plutôt satisfait du résultat ! Hilltop Colony a l’air cool, le personnage de Gregory est fidèle aux comics alors ça me plaît de détester quelqu’un, Jésus a gagné la confiance de Rick, Negan se fait de plus en plus sentir, et Maggie a repris du poil de la bête.

Mise à part le petit écart sur Abraham, cet épisode 11 est complet et satisfaisant. Les dernières images sont aussi remplies d’espoir. L’échographie de Maggie émerveille tout le groupe. On sent un grand bol d’air frais… mais qui risque de ne peut pas durer !

Et vous, qu’avez-vous pensé de “Knots Untie” ?

21 commentaires

  1. En effet épisode simple et efficace, résumer de longues pages de la BD en un épisode, bravo.
    Abraham, notre cher Abraham… On a l’impression qu’il n’aura pas l’occasion de choisir sa belle. Ce serait dommage de l’avoir développé seulement maintenant pour le voir partir tout de suite.
    Dommage aussi que Carl ne soit pas là.
    Bref encore dommage d’avoir rendu le groupe aussi confiant voir moqueur à l’écran. Mais bon c’est pour mieux marquer l’arrivé de Negan.
    Sinon toujours un plaisir, vivement la suite !!

    -
  2. Excellent épisode qui nous change de la spéléologie dans les bois à laquelle on a souvent droit dans TWD 🙂 ! Gregory est convaincant dans son rôle : très bon choix d’acteur. Maggie brillante et enfin mise réellement en avant. Je regrette juste le manque de subtilité de la part de Rick : « Deanna avait raison sur toi »… C’était un peu too much de nous rappeler qu’elle a pris le relais de Deanna en tant que leader féminine. Cet épisode a encore une fois (tout comme le précédent) saupoudré de moments comiques qui passent bien. Abraham et sa fameuse question « When you were pouring the Bisquick, were you trying to make pancakes » => HILARANT 🙂 ! Même Daryl m’a fait rire lorsqu’il a dit à Jesus qu’il voulait une des vaches en échange. Je sais pas si c’était intentionnel mais ça m’a décroché un rire. Le « What ? » de Rick était assez drôle dans le genre aussi (après voir tué le mec qui a blessé Gregory).
    Au niveau symbolique, on a eu un présage très clair de la future rupture d’Abraham et Rosita (le fameux collier qu’il perd). On peut aussi voir ce collier comme une chaîne qui le tenait en laisse, comme si sa « relation » (qui a l’air que sexuelle) avec Rosita l’empêchait d’être soi-même, de vivre et ressentir des choses (apparemment Sasha le rendrait heureux). Pour ma part, Abraham a encore de beaux jours devant lui, afin d’être mieux développé. Sa relation avec Sasha sera sûrement approfondie en fin de saison et possiblement en début de saison 7.
    Pour finir, un Jésus toujours aussi convaincant, on sent qu’il a un côté empathique comme le personnage de la BD. « Richonne » se confirme de manière assez naturelle et ça me plaît 🙂 !

    Voilà, décidément cette saison 6B s’annonce épique, je savoure chaque épisode comme du petit-lait 🙂 ! Vivement la suite et merci Cédric pour ce bel article qui met bien en relief les moments forts de cet épisode 11 !

    -
  3. Un bon épisode la 6B ne me déçoit pas
    De l’action de l’humour de nouveaux visages de nouveaux décor de nouveaux danger.
    Le Gregory moi non plus je le sens pas . Il va pas être le genre a laisser Maggie prendre trop l’ascendant sur lui.
    Le What? De Rick magistral ( le visage plein de sang ) l’air de dire c’est qui le boss maintenant.
    La question d’Abraham a Daryl sur le fait de ce « mettre en couple  » est bizarre une appel d’offre des scénaristes pour le personnage de Daryl.
    Trop de flou sur le comportement amoureux de Abraham j’ai peur qu’il trepasse.
    Jesus a gagner la confiance de Rick et j’en suis ravi

    -
  4. Bonjour à tous!
    Je suis d’accord avec toi Mr Cédric, épisode qui aurait pu être juste un long voyage mais en fait non et c’est une agréable surprise:l’intrigue continue d’avancer doucement comme une montée en pression et ça me plait.
    Mettre en avant Abraham était plaisant même si j’aurais aimé que ce soit dans un autre contexte qu’une histoire de gonzesses: je ne sais pas si ça traduit un bon ou mauvais avenir pour ce cher Abraham…
    Ho! comme par hasard, un obstétricien! Maggie et Glenn ont vraiment le cul bordé de nouilles et ça commence à faire beaucoup trop chanceux pour ce monde apocalyptique à mon goût même si Maggie était très appréciable ici, elle a pris les choses en mains et nous montre dans la lancée qu’elle aussi est une leader.
    Ça reste quand même un plaisir de voir ce genre d’épisode où chaque scène est une page du comics.
    Par contre, petite question:

    Spoiler:
    dans le comics, il y a l’électricité à Hilltop? j’ai beau me replonger dans les bouquins, je n’arrive pas à savoir…

    Merci pour cet article Mr Cédric!

    -
  5. tres bon résumé, j’ai aussi apprécié cet episode mis a party le moment ou Abraham est au lit avec Rosita mais ne penses qu’a Sasha, je me dit maintanant qu’on verra peut etre Negan plutot que prevut, a moins qu’il ne soit pas present a son campement lorsque Rick & co y arriveront la 1ere fois, ce qui leur permettrais de prendre un 1er avantage avant de se faire avoir sur le dernier episode de la saison

    je sais que ca n’arrivera pas mais la mort la plus choquante des coups de Negan serait peut etre Rick,

    Spoiler:
    certains parlent de Judith mais je n’y crois pas mais si cela arrivait y aurait pas mieux pour faire mal a Rick
    -
    • Partout je lis que c’est Daryl qui va y passer. L’épisode d’aujourd’hui ne m’a pas rassurée. Daryl a l’air beaucoup trop confiant sur sa capacité à neutraliser Negan.
      D’autre part, j’ai lu qu’on ne connaitrait pas la personne qui meurt sous la batte de Negan avant le début de la saison 7. Est ce que c’est pour permettre aux scénaristes de prendre l’avis du public ? Le tournage de la saison 7 commence quelques semaines après la diffusion de la fin de la saison 6 donc ça leur laisse temps de prendre la température.
      Je sais ce serait tiré par les cheveux mais pas plus que la fausse mort de Glenn.

      -
  6. J’ai bien aimé cet épisode et beaucoup de petits détails ont retenu mon attention.

    Il y avait pas mal de petits instants marrants et aussi des moments badass assez croustillants (le « What ? » de Rick et le « Don’t ! » de Michonne quand elle punche la fille m’ont bien fait marrer, l’aplomb de Maggie face à cet imbuvable Gregory était jubilatoire etc).

    Hilltop paraît complètement irréaliste.
    Kirkman ne doit avoir aucun notion d’agriculture. J’ai calculé que pour une centaine de personnes en autosuffisance (céréales pour farine, huile…, légumes, arbres fruitiers, pommes de terre, canne à sucre…) il fallait au moins 1 hectare de terrain et là, on voit 2 pauvres jardinières. Et je ne parle même pas des vaches (et le taureau car il faut bien faire des veaux pour avoir du lait) qui doivent avoir une grande pâture et des poules qui devraient être plus nombreuses (compter une par personne).
    Les panneaux solaires sont tellement petits qu’on ne comprend pas comment ils peuvent fournir de l’énergie pour toute une colonie (pourtant avec un échographe). La cuve pour récupérer l’eau de pluie ne doit même pas assurer les besoins en boisson (alors pour les besoins d’hygiène, on se demande comment ils font. Pourtant Gregory a l’air assez pointilleux sur ce sujet 🙂 ) etc, etc, etc
    Mais passons…

    Sinon, j’ai tiqué sur le tableau que regarde Jesus (qui au passage devrait être rebaptisé Houdini 🙂 ) au début, je n’arrivais pas à en comprendre le sens jusqu’à ce que je tombe sur cette brillante analyse : http://tellittothedead.com/index.php?threads/three-queens-theory.506/ (attention, il y a un petit spoiler à la fin pour ceux qui ne lisent pas la BD).

    -
    • Pas mal la petite théorie. Si ça se révèle exact le tableau serait un clin d’oeil sympa. A voir dans quelques saisons ^^ Mais en effet on se doute bien que le tableau n’est pas là pour faire passer le temps. Ca peut avoir beaucoup de significations, de la plus tordu à la plus simple qui serait que pour l’instant ils ont les cartes en mains par exemple (le contrôle de la situation). Ou que les cartes sont entre leurs mains pour ne pas faire de conneries (qu’ils aient intérêt à prendre les bonnes décisions), bref, on verra =)

      -
  7. Ah oui, un autre truc a aussi retenu mon attention.
    A un moment, Jesus dit qu’une grande partie des habitants de Hilltop provient des camps de la FEMA (l’organisme chargé de gérer les situations d’urgence aux USA).
    En faisant une petite recherche Google sur la FEMA, je suis tombée là-dessus : http://conscience-du-peuple.blogspot.fr/2015/08/pour-la-fete-de-lhalloween-2015.html
    Sachant que l’épisode a dû être tourné quelques semaines avant, j’ai trouvé ça rigolo.

    -
  8. Effectivement un bon épisode ! Mais qui ne présage vraiment rien de bon pour la suite

    On voit très clairement nos héros sous estimer Negan (quand on sait que le gouverneur était un enfant de cœur à coté, ça fait peur!)

    Sinon:

    Spoiler:
    Quand on sait que rien n’est laissé au hasard et que Rick dit à Maggie qu’il faut « qu’elle prenne les rênes ».. Sombre fin pour Rick Grimes ?
    Ou de voir que tout le casting des principaux (et quelques « figurants ») partent en raid contre les Saviors.. M’enfin ça sent clairement la sapin pour plusieurs de nos personnages
    -
  9. Un très bon épisode pour ma part, nécessaire puisqu’il fait avancer l’histoire d’un grand pas.
    Comme beaucoup, je ne le sens pas ce Gregory, ainsi que le type qu’ils ont emmené avec eux, celui qui apporter les vivres à Negan. Un mauvais pressentiment avec lui…
    Content de retrouver la Maggie qu’on connait, directe et avec du punch. La phrase Rick à Maggie « il faut que tu prennes les rênes », j’espère que cela ne présage rien de grave pour notre shérif…
    La suite s’annonce explosive!

    -
  10. Très bon épisode pour ma part également.

    J’adore Jesus.

    Pour Abraham, je crois que les carottes sont cuites, quasiment à chaque fois qu’un perso principal secondaire (oui oui) se montre un peu, c’est pour qu’on s’attache un peu à lui parce que jusque là c’était raté pour finir en charpie. Je pense à Beth ou Noah par exemple.

    Du coup je pensais à lui pour la batte, Glenne me paraissant trop facile, mais j’ai peur aussi pour Daryll, comme dit plus haut, son arrogance me laisse penser qu’il va le regretter, ou alors Carol peut-être ? Ce qui pourrait accentuer son regret.

    Pour Judith j’y crois pas une seule seconde. Je ne lis pas le comics mais de ce que j’en sais Negan est un pourri qui à des principes si j’ai bien compris. Donc je ne le vois pas tuer un bébé.

    Rick impossible, c’est le nouveau Chuck Norris.

    Après reste Glenn tout de même, les scènes de belle vie ou tout va bien sont très présente, donc pourquoi pas, mais comme je l’ai déjà dit, jusqu’ici aucun mort n’a été identique au comics…

    Mais là je trouve un peu obligé de tuer un gros perso. Parce qu’au final depuis Herschel, il n’y a pas eu de « grosse perte »

    Sinon pour le gros de la saison, j’adore. Mais je ne peux m’empêcher de penser qu’il y’a eu un raté sur les Wolves.

    Je ne digère le pourquoi de l’attaque, ni le pourquoi de la collection de zombies dans les camions.

    J’aurais compris une attaque pour piquer les munitions, pour piquer la ville, voir qu’ils étaient envoyés par Negan.

    Mais là non, rien, juste on veut tuer… Dommage de ne pas avoir gardé le « chef » des W, dès sa 1ère scène avec Morgan je le trouvait excellent.

    Morgan n’en parlons pas, je crois que tout le monde est déçu.

    Et au final, tout ça pour quoi ? Pour écrêmer les persos « chair à canon », parmi tous ces morts depuis l’arrivé à Alexandria on a perdu qui d’important ? Noah, le mec qui venait d’arriver et grâce a qui on à perdu Beth et Tyreese.

    Sinon ? Aeden, Nicholas, Deanna, son mari, Jessie, son mari, Ron, Sam, mec dans la forêt 1, mec dans la forêt 2, mec dans la forêt 3.

    C’est dommage, car à ne pas créer de nouveaux persos principaux, on se fous de leur mort, et on du coup on s’interdit également de tuer les vieux principaux, car au final il n’y a qu’eux qui sont important.

    Rick, Daryll, Carol, Glenn, Carl, Maggie, Michonne sont les intouchables, et les seuls qui compte.

    Ensuite on a les persos principaux tuables : Abraham, Sasha, Eugene, Gabriel (lol), Tara, Rosita et Morgan

    Perso aucun de la liste 2 ne me donnera de regret (à part Rosita pour son physique :p)

    A ce stade ça m’emmerderait plus de perdre Jesus que l’un d’eux.

    Enfin bref, tout ça pour dire que les dernier perso intéressant qu’on à récupérer c’était Michonne en saison 3, et que ça manque.

    J’me suis un peu égaré en chemin sur ce post désolé 😉

    -
  11. Super épisode transitoire. Le « what » de Rick ensanglanté (il peut pas s’en empêcher celui-là!!) m’a beaucoup fait rire. Quand je pense que Carl ne voulait pas être du voyage pour ne pas faire mauvaise impression avec son oeil…
    J’aime l’atmosphère discrète et sincère de la relation Michonne/Rick.
    J’aime aussi l’amitié naissante entre Daryl et la doc.
    Je n’en attendais pas moins de Maggie…elle remet en place Grégory comme il faut, sans en faire des caisses.
    J’ai trouvé Hilltop beaucoup plus rural/précaire qu’Alexandria. On aurait dit un camp retranché romain dans Astérix
    La dernière scène est chouette, le bébé de Maggie et Glenn est en fait celui de tous, c’est la famille.
    Mais une famille qui va ramasser dans peu de temps…et je sens pas le type qu’ils ont emmené avec eux.

    -
  12. Tout à fait d’accord avec toi Sharkkun ils sont en train de développer le personnage d Abraham et ses histoires d’amour pour que sa mort que je sens bien pour l’épisode 16 ait plus d’impact. J’ai cru qu’il allait y passer dans cette épisode à cause de la symbolique du collier, des flash avec sasha, ça m’a fait penser à l’épisode de la mort de Tyrese qui était construit un peu de la même façon.
    Également d’accord en ce qui concerne Judith

    Spoiler:
    la scène de fin de saison va être suffisamment choquante avec une victime adulte si les scénaristes de la série ont le cran d’adapter ce passage de la bd, je les vois mal massacrer un bébé ça pousserait l’horreur trop loin et comme ça a été dit Negan est un connard mais il a des valeurs. Il est contre le viol, il épargne Carl alors non il ne tuerait pas un bébé.

    Sinon je trouve qu’ils ont vraiment bien arrangé Tom Payne et Xander Berkley pour les rendre très proche physiquement de leurs homologues de papier. J’ai donc bon espoir que Jeffrey Dean Morgan ait vraiment de la gueule en Negan. ☺

    -
  13. Très bon épisode,
    seul bémol, c’est la formation du couple « Richonne », j’ai l’impression que Rick s’est rapproché et s’est mit avec Michonne par dépit, en effet , que se serait il passé si Jessie était vivante?
    il aurait peut-être fallut plus de transition, pour que ça soit fluide, j’aurais préféré que ça apparaisse comme une évidence, pas comme : Bon jessie à clamsé (celle qui m’attirait), il me reste qui en terme de fille? oh, ma petite mimi, fidèle, loyale depuis le début…( celle qui reste!).. bon bah , je vais faire avec!

    -

Laissez un commentaire après avoir lu la charte TWD !
Pour ajouter un spoiler, veuillez utiliser le code suivant :
[spoiler]Votre texte ICI[/spoiler]