The Walking Dead saison 6 : résumé et critique de l’épisode 9...

The Walking Dead saison 6 : résumé et critique de l’épisode 9 (Sanglant et percutant)

4264
34

La trêve hivernale est finie. Les fans de zombies peuvent reprendre leur activité normale, à sa voir regarder The Walking Dead ! Ce dimanche 14 février fêtait le grand retour de Rick et ses amis pour l’épisode 9 de la saison 6 de The Walking Dead. Un retour gagnant, sanglant, et percutant…

episode-9

Daryl, Abraham et Sasha : BOUM !

Comme nous avons pu le voir en fin d’épisode 8, dans la vidéo bonus, les trois compères Daryl, Abraham et Sasha tombent entre les mains des hommes de Negan. Mais si la plupart des fans voyaient un danger à cette situation, il faut bien avouer que les scénaristes ont su les surprendre. Utiliser le RPG d’Abraham pour faire manger la poussière aux hommes de Negan, fallait y penser ! La scène est explosive et expéditive.

daryl-rpg-episode-9

Je ne pensais pas que le sujet aller être traité aussi rapidement mais ça nous évitera de critiquer la série sous prétexte qu’elle est parfois lente ! Ici, Daryl prend les choses en main… et tout le monde le félicite.

Promenons-nous dans les bois Alexandria !

L’épisode 9 était attendu pour la sortie du groupe de Rick. Celui-ci étant piégé dans la maison de Jessie. La fin de l’épisode 8 nous laissait présager un problème avec Sam, problème il y a eu.

En effet, même s’il s’est cru quelques minutes courageux, le pauvre jeune homme a vite déchanté lorsqu’il s’est vu entouré par tous ces zombies. Une panique s’est vite installée au sein du groupe et Sam et Jessie en ont fait les frais. La jeune maman et son fils meurent devant les yeux du groupe, incapable d’intervenir.

Comme si ce choc n’était pas suffisant, Ron profite de ce chahut pour se venger de Carl. Il tire avec son arme et c’est le drame…

michonne-ron

L’oeil du tigre de Carl

Une image a fait le buzz ces derniers jours sur la possible perte de l’oeil de Carl. C’est un moment fort des comics et les fans se demandaient si le sujet allait être traité dans la série télé. Les scénaristes ont décidé d’inclure cette scène et je peux vous avouer que je ne m’y attendais pas. C’est donc ébahi que j’ai vécu cette terrible scène.

Même si elle est un poil différente des comics, le principal est là : Carl prend une balle dans l’oeil ! Ron, le fautif, se fait transpercer par le katana de Michonne et manger par les zombies.

oeil-carl

Une ville soudée pour le meilleur… et pour le pire !

Tout comme il avait fait à la prison avec la mort de sa femme, Rick pète un câble après avoir déposé Carl à l’infirmerie. A la différence de l’épisode de la saison 3, il est ce coup-ci rejoint par toute la communauté. Tout le monde se bât au coude-à-coude contre les zombies.

On sent comme une bonne odeur de fraternité, de solidarité, d’union. Bref, les termes ne sont pas assez fort pour évoquer ces quelques minutes de complicité.

ville-alexandria

Conclusion

Je sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne j’ai trouvé le début d’épisode un peu agaçant. Pas la partie sur Daryl mais la sortie du groupe de Rick. Je pensais qu’on allait rentrer directement dans le vif du sujet. Au lieu de ça, on a eu droit à des petits tours et passe-passe avec Judith. Ce n’était pas utile.

Toutefois, la suite de l’épisode est juste et calibrée. Nous avons ainsi pu avoir des réponses sur le loup et le Dr (oui, il a changé !), le retour du groupe de Daryl à Alexandria, ou encore, un moment flippant pour Glenn (décidément, les scénaristes lui en veulent cette saison !).

Mais ce qui reste un moment choc est la partie avec Jessie, Sam, et Carl. J’ai le coeur qui palpite rien qu’en me remémorant la scène !

Pour ma part, j’ai trouvé cet épisode exceptionnel. Ca faisait longtemps que je n’avais pas été autant scotché comme ça devant The Walking Dead. J’ai juste un petit regret pour le personnage de Jessie que j’aurais aimé voir évoluer.

Et vous, qu’avez-vous pensé de cet épisode 9 ?

34 commentaires

  1. bon résumé, est ce n bien une balle que Carl prend parce qu’elle n’a pas fait beaucoup de degat, je pense plus a du plond ou de la grenaille et peut etre que son oeuil pourra etre sauvé , Denise a vite pris le pas vu la vitesse avec laquelle elle le soigne, c’est peut etre aussi un peu exagéré meme si on pouvait pas passé la moitié de l’episode avec ca. et il y a combien d’eglise dans Alexandria, Glenn et Enid s’y rende esperant trouver de quoi sauver Maggie et on y retrouve ensuite Gabriel avec Judith et d’autres habitants qui semblaient etre la depuis un bon moment, comment est ce possible que Glenn n’y ai trouvé personne ?

    -
    • @kiki : Re-regarde la scène, son oeil à disparu, il y à un joli trou béant à la place ^^
      Donc non, son oeil ne pourra définitivement pas être sauvé, c’est bien la balle qu’il s’est pris.

      ( ça reste quand même improbable on est d’accord, que quelqu’un se prenne une balle dans l’oeil et survive, surtout si la balle n’est pas sortie de l’autre coté de sa tête ).
      Mais bon, on n’est pas la pour critiquer la réalité de la série 🙂

      En revanche @Cédric : Ron ne voulait pas se venger de Carl mais de Rick, qu’il juge responsable de la mort de son père ( et il à en partie raison ).
      Ce n’est que lorsque Michonne l’embroche qu’il tire maladroitement, sur Carl.
      D’ailleurs on pourrait presque se poser la question de : est- ce qu’il aurait vraiment tiré si Michonne ne l’avait pas embroché?

      -
      • Bonne question Bryce 🙂 ! Après voilà, si on est de nouveau tatillon… Est-il vraiment possible de tirer sur la détente par accident lorsqu’on ressent une douleur intense (comme Ron ^^) ? Tout comme la flic Dawn qui appuie sur la gâchette par accident (ou réflexe ?) lorsque Beth la plante avec les ciseaux… Quoi qu’il en soit, je pense pas que Rick en tiendra rigueur à Michonne… C’était une succession de drame avec la mort de Sam puis de Jessie… Ce qu’ont fait Rick (sectionner la main de Jessie) et Michonne (embrocher Ron) était instinctif. Ils pouvaient pas prendre le temps de réfléchir.

        -
        • Je ne pense pas impossible le tir réflexe après une douleur : les nerfs, on va pas comparer mais les serpents bougent encore leur queue une fois coupée. Bref. Scientifiquement, ou médicalement parlant, il est possible de survivre à ça, si c’est bien traité, rapidement, et que la balle n’a pas traversée tel ou tel endroit précis. 50 cent respire encore je crois…
          Mais il peut y avoir des séquelles comme la mémoire, ou tout simplement être un légume.

          Sinon la Michonne que je connais aurait trancher les bras ET le flingue, de sorte à désarmer, mais aussi faire hurler et attirer les rôdeurs sur Ron.
          Ou c’est le fils caché de Rick & Michonne qui aurait fait ça ….. Naaaaaan, c’est juste moi !

          -
    • L’église dans laquelle Enid et Glenn entrent est à l’extérieur d’Alexandria, ce n’est pas la même que celle à l’intérieur. A l’intérieur, où se trouvent plusieurs personnes dont Tobin, Gabriel et Judith, est juste un garage aménagé (provisoirement?) en église (certainement en attendant l’agrandissement d’Alexandria). C’est pour cela qu’il n’y a personne dedans quand Glenn y entre. Il faut avouer que ça porte à confusion: j’ai dû me rappeler de la BD pour percuter ^^

      -
  2. Un épisode dont on parlera encore très longtemps. Il est quasiment parfait : de l’émotion, de la peur (pour la survie des personnage), de l’espoir… Toutes ces choses en un seul et même épisode.

    Un épisode très équilibré donc. La scène de combat contre les rôdeurs rend très bien dans la série TV et a une plus grande dimension que dans la BD (c’est rare).

    Andrew Lincoln a été extraordinaire dans sa performance d’acteur. La dernière scène m’a mis les larmes aux yeux (très légèrement hein :p).

    La querelle entre Carol et Morgan a tourné en faveur de ce dernier pour une fois. Le Wolf avait bel et bien un semblant de bon fond. Morgan n’aurait-il pas raison au final ? Peut-on réellement obtenir l’absolution même lors d’une ZA ? La question reste ouverte.

    De plus, même si j’adore Carol, j’ai eu cette drôle d’impression qu’elle a eu un rôle décisif dans la tragédie des Anderson. Peut-être fallait-il un petit peu de temps à Sam pour faire face à la dure réalité. Elle a indirectement hanté son esprit avec son histoire d’épouvante (saison 5). Si elle ne l’avait pas fait, peut-être n’aurait-il pas craqué ? Est-ce le début de la fin pour Carol

    Spoiler:
    qui risque de perdre la tête comme dans la BD et commettre l’irréparable ?

    On peut aussi se dire que c’est de la faute de Jessie, trop laxiste qui encore une fois a laissé son cadet décider à sa place (tout comme lorsqu’elle le laissait se planquer à l’étage de leur maison sans insister). Si elle avait été plus autoritaire, peut-être qu’il serait allé avec Gabriel (pour les condamner les trois avec Judith lol ?)…. Le Père Gabriel qui au final était uniquement présent pour laisser le champ libre pour la scène de Carl 🙂 ! Tout comme toi Cédric, j’aurais aussi souhaité voir Jessie évoluer un peu plus longtemps, dommage. Concernant les points négatifs de l’épisode, j’en ai déjà parlé sur le forum avec d’autres membres, inutile de me répéter ^^ ! Merci pour l’article Cédric !

    -
  3. Épisode exceptionnel. La bataille final ou tous ce battent contre les rodeurs était juste et de bon ton..jai l’impression que Ron voulais tirer sur Rick plus que sur Carl mais bon ça n’a plus d’importance. Le père Gabriel on enfin montrer un peu de courage ce qui promet peut être une évolution positive des personnages.. Oui Carol a bourrer le cerveau du gamin et a indirectement causer le drame mais Jessie bordel les mômes ne commande pas elle aurait du le confier au père Gabriel mais bon voila elle ne la pas fait et c’est parti en eau de boudin la mort de Sam Jessie et Ron ma schotcher mais leur mort ne pas emue je m’en remettrais.. Daryl a exploser les bickers peut être de façon expéditif mais pas trop le choix ils sont pressés ils savent que c’est le bordel a Alexandria me klaxon qu’il avaient entendu et le help de Eugène. Pour ma part un des meilleurs épisodes de la série .

    -
  4. @Bogdan Je suis totalement en accord avec toi pour le W, je le regrette.
    Pour Carol aussi, j’ai la même impression et m’attends à a même chose ou a pire.
    La fin pour Jessie était parfaite, pour moi en tout cas, L’évolution n’aurait pas été bien loin. Et cette fin est juste « touchante ». Ils étaient brisé, je vois pas comment l’évolution de cette famille aurait pu tourner.

    Pour Ron c’est certain que c’est de Rick qu’il voulait se venger, il a tué son père et maintenant ça mère, c’était trop pour lui.

    Je ne répéterai pas ce que j’ai dit au sujet de Daryl et du jouet d’Abraham… En faite si je répète : bordel c’est tellement un gâchis pour lui le pauvre… Mais ça ne change rien à l’épisode qui reste exceptionnel.

    @Bryce bonne question… Oui il aurait tiré ^^

    -
  5. @Bogdan Je suis totalement en accord avec toi pour le W, je le regrette.
    Pour Carol aussi, j’ai la même impression et m’attends à a même chose ou a pire.
    La fin pour Jessie était parfaite, pour moi en tout cas, L’évolution n’aurait pas été bien loin. Et cette fin est juste « touchante ». Ils étaient brisé, je vois pas comment l’évolution de cette famille aurait pu tourner.

    Pour Ron c’est certain que c’est de Rick qu’il voulait se venger, il a tué son père et maintenant ça mère, c’était trop pour lui.

    Je ne répéterai pas ce que j’ai dit au sujet de Daryl et du jouet d’Abraham… En faite si je répète : bordel c’est tellement un gâchis pour lui le pauvre…

    Bryce bonne question… Oui il aurait tiré ^^

    -
  6. (Re)Bonjour
    Merci pour cet article Mr Cedric
    Bon épisode, il faut l’avouer car beaucoup de chose y était rassemblé: tout le monde était présent, menace humaine (de courte durée!) et menace zombiesque, de l’angoisse, du suspense, des blessés, des gens qui se font bouffer… bref, qu’est ce qu’on pourrait demander de plus à un épisode de The Walking Dead?
    J’avoue avoir eu peur de ce que pouvait donner la blessure de Carl à l’écran mais je ne suis pas déçue, ça fonctionne bien (j’avais trouvé sa blessure impressionnante dans la BD)
    Comme ça a pu être abordé dans le forum, dans cette épisode, l’expression « la nuit tombe » prend tout son sens…enfin, ce n’est qu’un détail. N’oublions pas que ça reste une fiction.
    Mais la chose la plus appréciable dans cet épisode (en tout cas pour moi) c’est que ça fait quand même du bien de voir le comics s’animer de nouveau 🙂

    -
  7. La ou il commence a y avoir une bonne mise en forme c’est michonne et son implication avec la famille Grimes elle tue Ron un ado ( quand même) pour protéger Rick. Elle es très paniquée pendant le voyage de Carl vers l’infirmerie elle l’embrasse sur le frond rejoint Rick dehors en pleine panique. Porte Judith a la fin on a presque l’impression que c’est la petite qui porte michonne . Tous sa avait déjà était mis en place dans la tête de michonne dans l’épisode 3 je croit l’homme mordu quand ils ce planque dans le magasin qu’il lui parle de sa femme et dans l’épisode 8 Deanna qui lui demande ce qu’elle veut pour elle même. ??

    -
  8. L’un des meilleurs episode pour moi également.

    Je remercie Carole d’avoir glissé deux, trois mot à Sam.

    Par contre, la bataille tous ensemble contre les zombies et le changement du Wolf était pour moi un peu trop à l’américaine !

    Domage car sinon c’est un sans faute, tant dans le suspens que le rythme

    -
  9. Le meilleur épisode de toute la série, grandiose, intense, surprenant, angoissant, terrifiant, les superlatifs manquent tellement cet épisode est fabuleux alors que nous avions bouffé tellement d’épisodes médiocres.

    En bon français je dirai pour râler gratuitement que la prose de Rick tenant la main de son fils est pas vraiment crédible mais bon… A ce propos est t’il vivant ou est t’il en train de se transformer ? à suivre

    -
  10. Avant de lancer des fleurs, je vais commencer par les points noirs car il y en a et pas qu un peu (l’épisode reste quand même l’un des meilleurs de la série)
    – tout d’abord l’intro j’ai l’impression que la scène a eu quelques coupures et l’épisode avant même d’être commencer nous plonge dans une intensité qu’on a un peu de mal à capter. Daryl expédie plutôt ça vite et bien, un peu dommage qu’on en voit pas un peu plus (mais je chipote)
    Toute la scène me rappelle le groupe de sauveurs que Rick rencontre à son retour de la colline (des motards, qui se font vite tuer)
    – la première partie de l’épisode tire en longueur, le changement de plan (pour justifier la scène de nuit ensuite?) puis toute la scène au ralentit avec la mort de Sam, Jessie, Ron et Carl qui perd son oeil, je trouve que le ralentit fait perdre du tragique, tout se passe très vite certe, mais le ralentit me gène quelques peu surtout pour amener à un plan figé de Carl avant qu’il s’effondre.
    – Le pétage de plomb de Rick qui aussi maitrisé soit il, aurait amener à la mort sans l’arrivée magique de Daryl.
    – Glenn qui nous fait une Glenn (j’ai pas d’autres mots)
    – Daryl qui monopolise le lance-roquette
    Voila grossomodo ce qui empêche l’épisode d’être parfait pour moi, tout le reste est de très bonne facture, mension spéciale au zombi brulant s’effondrant dans le lac à la fin d’épisode juste magnifique image.
    Denise prend une autre dimension grâce au Wolf.
    Tout le monde se sort les doigts du … pour sauver sa ville
    Le discours de Rick à la fin
    Voila à vu de nez mon avis sur cet épisode, peut être zappé 2,3détails, mais après JSS et Thank You, la saison 6 a un 3e episodé qui se glisse dans mes touts préférés de la série

    -
  11. Bonjour. Je suis nouveau sur le site, jadore vraiment les articles qui sont postés ainsi que vos commentaires tres enrichissant.
    Je voulais savoir si quelqu’un avez remarqué la voiture qui montre son nez 🙂 en haut de la route juste avant l’explosion des motards? Est ce Negan?
    Enfaite il faut faire très attention car cela dure même pas 1 seconde.
    A vos télécommandes 🙂 et à vos avis 🙂

    -
    • Si tu parles de la petite forme qui bouge au fond de la route, je me demandais ce que c’était. Alors en effet c’est peut être une voiture. On verra si il fallait donc y prêter une attention particulière. Pour l’instant c’est dur à dire vu l’apparition minime de la chose.

      -
  12. Bonjour a tous. Cet épisode était trop de la.balle haha. Non sérieusement un de mes préférés si ce n’est pas le premier de la série pour moi également ! Pourtanr jusqu-‘a présent je n etais pas fan de la saison 6. Le moment ou il y a la roquette au début est une grosse surprise ! On ne s y attend pas effectivement. Apparement il y a une voiture au loin ou le grosmechantdontjeneciteraipaslenom est caché. A voir. Le beau combat de la fin ou ils sont tous unis. A part le discours « culcul » de Rick qui ne lui ressemble pas s’était top ! RIP Jessie.

    -
  13. Comme tout le monde, j’ai trouvé l’épisode super même si encore une fois je savais à quoi m’attendre car honteusement spoilée par TSDF (vous me direz que je le cherche, je vous répondrai que c’est une sorte de zombie à l’intérieur de moi qui me pousse à agir contre ma volonté pour me faire du mal).

    Cette scène m’a fait chialer : http://i.imgur.com/WNCjiSL.gifv mais c’étaient des larmes mêlées de rage, un sentiment assez bizarre, bref de l’émotion, de la vraie, comme je n’en avais plus connue depuis le mémorable épisode 1 de la saison 5.

    Sinon, il y a une scène que j’ai trouvée particulièrement touchante : le bisou de Michonne à Carl à l’infirmerie. Je pense que depuis qu’ils se sont retrouvés après la fuite de la prison et surtout depuis cet épisode où ils se font attaquer par l’ex groupe de Daryl et que Rick croque la carotide du leader, Michonne considère Carl comme son fils. Mais je n’avais jamais réalisé à quel point, depuis cette scène du bisou, c’était le cas.
    Revoir la scène en question : https://gfycat.com/VigorousZestyBluetonguelizard

    -
  14. @Bryce : j’ai remarqué que lorsqu’on met plus d’un lien dans son commentaire, il n’est pas affiché. Je pense qu’il est mis en attente de validation mais il m’est arrivé que mon com ne soit jamais validé ni affiché, perdu dans la 4ème dimension d’internet.
    Peux-tu faire quelque chose pour retrouver celui que je viens d’écrire please ?

    -
    • @titi : Hello Yann ! Bienvenue sur le blog !
      j’espère que tu trouveras ton bonheur ici ^^

      Pour la voiture, j’avais vu une vidéo dessus, pour l’instant, impossible de savoir si c’était prévu, ou bien si c’est une erreur ( une voiture qui n’aurait pas dû apparaître à l’écran ), mais comme c’est dans la scène de l’explosion au lance roquette, on peut se douter qu’il n’allaient pas refaire toute la scène pour une pauvre voiture dans le fond.
      D’un coté on peut se dire que c’est une voiture du groupe de Négan, sans ça ils n’auraient aucun moyen de savoir ce que sont devenus leurs bikers.
      De l’autre coté on peut se dire que c’est juste une erreur tant il est quasiment impossible de la remarquer.

      @lulu : Alors oui ça arrive que les commentaires soient filtrés par le site s’il y à trop de lien, ou trop de citations dedans.
      Non je ne peux rien faire à ce niveau là ( c’est à Cédric qu’il faut demander ), mais je t’invites à refaire ton message sans les liens ( ou moins de liens )

      -
  15. Je n’avais pas remarqué le détail de @Titi
    de la voiture : ce qui me fait penser que Daryl risque de rencontrer Lucile. Episode exceptionnel : c’est vrai mais qu’il ne le soit pas trop et qu’il en amène d’autres 😉
    C’est le Katana de Michonne qui dévie la balle sur l’oeil de Carl. J’ai bien aimé les dialogues entre Glenn et Enid et donnent un peu de sens au début de saison entre eux.. Carol-Morgan: Haine-amour il n’y a pas beaucoup de différence et Morgan commence à comparer leurs itinéraires respectifs.
    Bye Jessie : son humour décalé et son charme manquera à la série.
    Vivement Lundi et à plus de vous lire les walkers 🙂

    -
  16. Suis-je le seul à en vouloir à Daryl d’avoir fait ça aux sauveurs ?!! ^^
    L’acteur m’a séduit en 10 secondes avec ses mimiques et ses « thank you » !!
    Pourquoi c’est parti comme ça !! ‘Tain les gars si vous éliminez tous les « nouveaux » bons acteurs on fait quoi ?! L’acteur de Nicholas est l’un des meilleurs « nouveaux » que j’ai vu ! Pareil pour Joe (saison 4), pour Garett (saison 4-5) ! Ils sont sérieux ???? Et à côté de ça on se garde des acteurs pas terrible plus longtemps, comme Lizzie, Micka, Olivia, Tobin et Francine, Spencer et même Tara ……. Même Ron je le trouvais très bien joué !
    Donc oui Daryl tu m’as déçus, l’acteur et le personnage avaient l’air trop bons !!

    Spoiler:
    Et puis oui j’ai envie de dire : Daryl, pourquoi t’as fait ça toi même, pourquoi ?! Pourquoi c’est pas Sasha qui a appuyé ?! Si Negan apprend ça, et qu’il sait QUI l’a fait ….. mouais, moi j’dirais que c’était l’idée de Sasha !! ^^
    -
  17. @Grem
    bof je trouve que le gars en question surjoué à mort, charisme de merde
    j’avais même très peur que ça soit NEGAN ! (je sais pas pourquoi mais j’avais compris que c’est Negan… )
    Peur de courte durée, merci Daryl !!!

    sinon OUI pour Lizzie, c’est un grand regret, elle avait quelque chose de bien à développer

    -
  18. Moi j’aimais bien ce gars, il était marrant.
    Je n’irais pas jusqu’à dire que c’était un bon acteur mais il à apporté un peu de fraicheur pendant 4,30 minutes ^^
    Par contre @Mr. Cool, de ce que j’ai compris, Grem N’aimait PAS Lizzie hein 🙂

    -
      • Mdrr, non effectivement, Bryce a raison, je n’aimais pas Lizzie ! (bon elle en l’occurrence je t’accorde que j’en avais plus après le personnage qu’après l’actrice !)
        Mais sinon pour le sauveur, je savais très bien que c’était pas Negan, mais je le trouvais pas du tout surjoué, je trouvais justement qu’il est arrivé avec sa classe et son charisme : ils n’ont pas vécu forcément les mêmes histoires que le groupe de Rick ou qu’Alexandria, donc c’était bon de voir un gars arrivé « normal », sans forcément dégager de la douleur ou de la tristesse (façon de parler hein) dans la voix, le regard etc.
        Non eux ils ont leurs bails j’ai envie de dire ^^ Il va falloir s’attendre à voir des gens du même genre, totalement décontractés, joueurs, et décalés (en gros) par rapport aux autres qu’on a vu jusqu’à présent.

        -

Laissez un commentaire après avoir lu la charte TWD !
Pour ajouter un spoiler, veuillez utiliser le code suivant :
[spoiler]Votre texte ICI[/spoiler]