The Walking Dead saison 6 : un énorme retour pour l’épisode 1...

The Walking Dead saison 6 : un énorme retour pour l’épisode 1 [Critique]

4425
50

Fan que vous êtes, vous savez que la saison 6 de The Walking Dead a démarré. Nous avions laissé Rick et le groupe à Alexandria, une zone de sécurité gérée par Deanna. La saison 5 a eu son lot de morts. La vidéo des 45 morts de la saison 5 en moins de 3 minutes est justement là pour le prouver. Toutefois, il est l’heure de se tourner vers l’avenir. Alexandria est un endroit où il faut faire les bons choix pour satisfaire toute la communauté. L’épisode 1, intitulé “First Time Again”, nous propose une heure intense où passé et présent se mêlent. Du grand Greg Nicotero comme on l’aime…

the-walking-dead-s06e01-first-time-again-daryl

Deux histoires sinon rien !

Ce premier épisode nous propose quelque chose d’inédit. En effet, il mêle adroitement le passé et le présent d’une façon classique. Ainsi, le présent est filmé en couleurs alors que le passé se dévoile en noir et blanc. Si ça peut en agacer certains, ou du moins déranger, il faut bien avouer que c’est plutôt bien ficelé. Car nous le découvrons par la suite, les flashbacks sont omniprésents dans cet épisode. Cette solution est donc parfaitement façonnée pour ne pas perdre le fil de l’histoire.

Les producteurs réussissent en une heure à nous expliquer différentes choses : ce qu’il s’est passé à Alexandria pendant la pause, comment Alexandria est restée si sûre, comment sont arrivés les nouveaux personnages comme Heath, etc. Avouez qu’on n’a jamais vu dans The Walking Dead aussi explicatif que ce premier épisode de la saison 6 (rappelez-vous qu’on a attendu 8 épisodes pour découvrir ce qu’était le Terminus et qu’il a fallu un épisode pour qu’il n’y ait plus rien !). Sans compter que nous avons pu avoir des nouvelles de tous les personnages en un seul épisode.

zombie-horde

Le plan de tous les dangers

Ce premier épisode entre directement dans le vif du sujet et c’est tant mieux. Nous ne passons pas plusieurs minutes à attendre l’action, elle est au coeur de cet épisode. C’est ainsi que nous découvrons dés les premières minutes une carrière où sont rassemblés le plus grand nombre de zombies jamais aperçus dans The Walking Dead !

Au delà de ce plan, Rick doit prouver que c’est une personne bien. Tout au long de l’épisode, Rick prouve ainsi à maintes reprises qu’il est bon et qu’il sait surtout comment survivre dans ce monde apocalyptique. Quelque chose que la population d’Alexandria ignore encore. Avec la horde menaçant la sécurité de la communauté, il est donc impératif que chacun mette du sien. Cet épisode 1 sent la bonne odeur de la famille !

the-walking-dead-s06e01-first-time-again-rick-groupe

Des effets spéciaux et un maquillage de qualité

Avec Greg Nicotero aux commandes de cet épisode, c’est donc tout à fait compréhensible d’avoir autant de plans rapprochés sur les zombies. Les effets spéciaux et les maquillages sont d’une qualité remarquable dans ce premier épisode de la saison 6. En tout cas, j’ai été bluffé par certains.

the-walking-dead-s06e01-first-time-again-abraham

Les questions laissées sans réponses !

Cet épisode 1 est d’une qualité irréprochable. Il fait partie, selon moi, de l’un des meilleurs épisodes de The Walking Dead toutes saisons confondues. Et comme The Walking Dead sait bien le faire, certaines questions ont été laissées sans réponses. Les bases ont été posées. Place maintenant aux fans de deviner la suite. Quelques questions que je me pose :

  • Qui est “l’ami” de Morgan (celui qui l’a entraîné au maniement du bâton) ? Pourrait-il s’agir de Jésus ?
  • Où sont les loups (Wolves) ?
  • Qui a sonné l’alarme ? Les loups ? Et pourquoi pas Ron pour se venger de Rick ?
  • Pour finir, et c’est certainement la question la plus importante, qui a volé la barre protéinée de Morgan ??!!!

Je vous laisse méditer là dessus et vous invite à commenter ci-dessous. Qu’avez-vous pensé de ce premier épisode ?

50 commentaires

  1. OUiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii J’attendais cet article avec impatience !!
    J’ai beaucoup aimé cet épisode sur tous les plans.
    En revanche, coté maquillage zombie, j’ai été surpris de voir que pendant les scènes de foule, on pouvait distinguer des zombies de tous horizons, c’est à dire des très vieux ( très décrépis ) et des très réçent, qui n’avaient quasiment pas de maquillage !
    Mais bon c’est un détail, vraiment content que la série reprenne enfin !

    Pour les question :
    -1 : je ne pense pas que ça soit Jesus ( même si j’aimerais bien )
    -2 : Les wolves sont aux portes de la ville !
    -3 : ce sont les wolves qui klaxonnent, car pour moi ça ressemble fortement à un Klaxon, genre klaxon de gros camion ( les fameux camions Del Arno Food, vus en fin de saison 5 )
    ( de plus dans le trailer de l’épisode 2, on comprend vite que ce sont des humains qui envahissent la ville et pas des walkers )
    Ron même s’il est frustré et en colère contre Rick, je ne pense pas qu’il soit aussi bête que ça pour sonner lui même l’alarme et rameuter des milliers de rodeurs chez eux.
    -4 La barre protéinée ^^ : d’office j’ai repensé à la scène entre Michonne et Carl qui jouent sur des rails et font un petit jeu. Michonne perd et offre sa dernière barre chocolatée à Carl.
    Mais cette scène c’est saison 4B alors que quand ils vont voir Morgan c’est saison 3B. . .

    -
    • Sur d’autres sites beaucoup de gens disent que c’est Enid qui joue de la corne de brume.
      Ils disent qu’elles serait en lien avec les wolves.
      Ca me semble un peu gros mais j’ai lu au moins une douzaine de commentaires qui privilégiaient cette thèse.
      Est ce que ça a un rapport avec quelque chose qui se passe dans la BD ?
      Pourquoi les gens pensent spontanément à elle ?
      Et quel intérêt de pourrir un lieu comme Alexandria qui pourrait servir aux wolves ?

      -
    • D’accord avec toi. Toutes les critiques disaient qu’il était énorme, je l’ai trouvé bon mais franchement pas extraordinaire.
      Les flashbacks lui donnent un côté original mais ça n’en fait pas non plus un épisode extraordinaire.

      -
  2. C’était une entrée en matière sympa, La conduite des walkers a été intéressante. j’ai bien aimé tout l’épisode.
    C’est Michonne qui vole la barre de céréales. Dans l’épisode 12 de la saison 3, juste avant de partir chercher le berceau, Michonne s’assoit et mange quelque chose, Rick lui fait une réflexion à ce sujet et elle répond que c’est marqué Welcome sur le paillasson de Morgan.
    J’ai vu le teaser de l’épisode 2, cela a l’air d’être chaud brulant à Alexandria 🙂

    -
  3. Alors, je vais certainement être le seul mais cet épisode ne m’a pas tant plu que ça. Le coup de la transhumance : où veulent-ils amener cet énorme troupeau de viande avariée au final ? Ici, on parle de milliers de walkers, jamais ils ne trouveront un autre endroit adapté et assez grand pour les y mettre. Le coup du klaxon du camion : on peut supposer qu’il s’agit des wolves (si c’est pas le cas, ma remarque est infondée, on verra bien), je vous rappelle que l’usine de conserve des wolves se trouve à 75 km de alexandria. Comment auraient-ils pu si facilement et si vite, trouver l’emplacement de la communauté avec juste des photos en noir et blanc récupérées dans le sac à dos d’Aaron ? Photos sur lesquelle il n’y avait aucun indice sur la localisation de cette même communauté !! Pis comme par hasard, ils arrivent au moment même de la transhumance et que donc, Alexandria est sans défense. C’est un peu gros je trouve. Va falloir que je le regarde une nouvelle fois, j’étais bien fatigué donc pas assez concentré peut être lol 🙂

    -
    • @greg : Je pense qu’ils n’ont pas un endroit prédéfini pour déplacer le troupeau de walkers, ils veulent juste les virer de la carrière, car s’ils en sortent, c’est apparemment pour tomber directement sur Alexandria. Donc l’idée est juste de les laisser aller dans la nature, à condition de les éloigner au maximum de la ville.

      -
    • Une idée concernant la position d’alexandria pour les wolfes

      Spoiler:
      Dans le Comic Megan connaissait la position d’alexandria, il leur faisait même du raquette.
      Peut être que cela est transféré sur les Wolves, ca ne serait pas le premier croisement fait.
      Cela expliquerait également la position de Dana qui voit en RIck une porte de sortie

      Sinon j’ai beaucoup aimé cet épisode et qui me fait encore plus regretter la saison de Fear

      -
    • « Le coup de la transhumance : où veulent-ils amener cet énorme troupeau de viande avariée au final ? Ici, on parle de milliers de walkers, jamais ils ne trouveront un autre endroit adapté et assez grand pour les y mettre »

      A leur place, j’aurais profité du site (carrière donc cuvette de pierres) pour foutre le feu à tout ça. Pas beaucoup de risques que le feu se propage à la forêt.
      Il suffisait de les attirer dans un coin de la carrière avec quelques sangliers bien sanguinolents, de précipiter dans la carrière un ou deux camions citerne remplis d’essence et avec le toit découpé. Laisser l’essence se répandre puis lancer une flèche enflammée.
      Et hop ! On avait un bon petit barbecue 😀

      -
  4. D’abord je voudrais tellement connaître le fin mot de cette histoire de … barre protéinée.
    Je pense toujours que l’ami rencontré par Morgan est Monroe, surtout après les photos de tournages que nous avons pu voir. Si ce n’est pas le cas tant mieux, ça veut dire qu’on sera surpris.
    Bon épisode, tout a été dit. Même si parfois je perdais un peu le fil et avait du mal à savoir ce qu’il fallait comprendre dans certains gestes. Je n’ai pas tout compris avec Abraham par exemple.
    Et aussi, comme quoi, sur un très ancien article nous avions tous eut raison sur l’affaire Rick/Morgan, qui finalement ne semble être qu’un petit désaccord, différence de points de vus et non une confrontation.
    Je partage, par contre, le sentiment de @kiki sur l’attente encore une fois. Même si je suis extrêmement contente de cet épisode, je m’attendais à autre chose.
    Oh et j’ai trouvée drôle le parallèle (ou pas si ce n’est pas fait exprès) du plan de Daryl devant les rôdeurs, qui ma fait penser à l’arriver faite à la première au Madison Square Garden où il arrivait en bécane au milieu de la foule.
    Bref vivement la suite ! =)

    -
  5. Très bon épisode pour ma part (j’avais dit que le finale de FTWD rivalisait avec TWD l’original, cet épisode enterre ce que je disais il y a une semaine à peine)
    Sans être parfait (mais cela est il possible?) il y a tout ce qu’il faut dans un épisode de Walking Dead
    L’action au coeur de l’épisode même si le danger est géré avec brio grâce au plan de Rick.
    Des discutions tantôt marrante, tantôt poignante
    Un mort même si Carter aura été un boulet du début à la fin (des qu’il commence à s’emballer et part devant tout seul, je le sentais mal)
    Je ne comprenais pas toute l’encre couler autour du conflit Rick Morgan, il n’en ait rien, même si sur la fin, Morgan semble agacé de l’indifférence de Rick face à la mort, il y aura peut être petit clash, mais rien de plus il semblerait, et c’est tant mieux, je trouve la posture de Morgan assez logique et plutôt bonne, il semble juste épargner la vie d’autrui sauf extrême nécessite, on verra par la suite.
    Et un bon cliffhanger, qui sonne le cor? Il semblerait que ce soit les wolfes. J’ai du mal à imaginer Enid même si les teasers semblent la désigner. Ron serait vraiment stupide, et qui l’aurait laisser sortir sans surveillance pendant cette mission, et serait il prêt à sacrifier tout le monde par pur vengeance? Les wolfes ont été mis à l’écart des trailers depuis le mois de juillet, on les oublierai presque, c’est le moment idéal pour revenir
    En conclusion, très bon retour en matière et la suite s’annonce encore meilleure..
    Se pourrait il que l’épisode 2 se déroule en partie avant le klaxon?

    -
    • Oui je pense que l’épisode 2 se passera avant le klaxon, mais du point de vue d’Alexandria, et en fin d’épisode 2 on découvre qui fait le malin, et on retrouve tout le mondre en épisode 3.

      Sinon pour ma part j’ai trouvé l’épisode bon, mais je n’ai pas aimé le coup des flashbacks incessant, et surtout en noir et blanc.

      Ok c’est pour nous en mettre plein la vue dès la première seconde de l’épisode, mais je pense qu’il aurait été bien meilleur « dans l’ordre ».

      -
  6. Un épisode très moyen qui ne remplit pas ses promesses (ils en ont fait des caisses niveau promotion d’où la légère déception) mais ce n’est pas plus mal car en général dans The Walking Dead, ils mettent le paquet sur le premier épisode après chaque pause, ainsi que sur le dernier épisode (que ce soit le « mid-season finale » ou le « season finale »).

    Pour une fois, ça n’a pas été le cas et ça donne un côté plus naturel car c’est dans la continuité de la fin de saison 5. À part les cheveux de Maggie qui ont poussé, on voit presque pas la césure entre la saison 5 et 6.

    En ce qui concerne la thématique de l’épisode, j’ai adoré le début « in media res », cependant je regrette beaucoup ce qu’ils ont fait avec le personnage de Carter. Je pensais vraiment qu’il aurait une place charnière au sein du groupe. C’est vraiment dommage car l’acteur est bon. Je reproche aussi le « bis repetita » de la trame avec Nicholas et Carter, ce n’était pas nécessaire

    Spoiler:
    il n’y a qu’à voir comment ça a été traité dans la BD

    .

    Donc voilà, épisode moyen mais loin d’être catastrophique. Ils ont beaucoup filmé les walkers pour bien nous prouver qu’ils ont engagé une pléthore de walkers comme annoncé. Je comprends qu’ils aient voulu mettre en avant tout le travail sué mais honnêtement la scène avec Daryl qui conduit sa moto à 2 km / h est hilarante. J’ai eu un petit fou rire car c’était long pour… rien :p ! Heureusement que j’étais bien éveillé sinon ça m’aurait endormi ^^ !

    -
  7. Je vais être un des rares mais personnelement j’ai trouvé cet épisode en longueur … Etant grand fan de TWD j’ai l’impression que c’est du vu et revu, je m’explique:
    Cela va refaire comme Woodbury et/ou la prison ou ils vont être attaquer et vont devoir se défendre dans la nature. Sérieusement au bout de 30 minutes j’avais envie de couper, on attend 1 heure pour au final savoir que leur plan va échouer pour mener cette hor.. pardon cette « armée » de zombies.
    J’aimerai retrouver des moments comme quand on a apprit qu’Eugène est un scientifique et qu’il faut aller a Washington pour découvrir une base et en connaitre un peu sur le virus (même si on sait qu’il n’y aura jamais réellement une explication). Cela changerait du « on trouve une base, on se fait attaquer contre des méchants, on survis » et ainsi de suite.

    -
    • Je comprends ton ressenti, j’ai aussi trouvé inutile de tirer cet épisode sur 1h04 ! Par contre, je ne sais pas si tu as lu la BD mais ce qu’il se passera ensuite est quand même différent. Après c’est vrai que Woodbury a été traité trop « en profondeur » dans la série. Dans la BD, on n’avait pas autant de détails sur la vie en communauté des gens de Woodbury, du coup je peux comprendre que t’aies le sentiment qu’Alexandria ressemble à Woodbury ou à la prison.

      Par contre, chercher un remède au virus ce n’est pas au programme tant dans la série que dans la BD. Les personnages ont plus ou moins accepté qu’ils devront « évoluer » dans ce monde apocalyptique. Même Beth qui était fragile et un peu naïve à un moment donné l’a compris et l’a balancé à la gueule de Dawn dans la saison 5.

      -
      • Non malheureusement je n’ai pas lu les BD mais je me demande si elles ne me plairaient pas plus que la série si effectivement ils accentuent moins sur des étapes ^^ J’ai quand même hate de voir l’épisode 2 ou nous risquons de rencontrer les fameux Wolves 🙂 A voir

        -
        • Je te conseille vivement de lire la BD. Même moi qui ai connu la série TV avant et qui n’ai commencé la BD qu’en 2014, j’ai très vite accroché. Je peux aussi clairement avouer que je préfère la BD, en tout cas pour l’instant 🙂 ! C’est assez rare qu’on préfère la chose qu’on a vu en deuxième, comme quoi ça prouve que la BD m’a vraiment convaincu.

          -
          • @valentin : La saison 5 se termine au chapitre 76, qui doit être dans le tome 15 ou 16.
            Mais si tu dois lire la BD je te conseille de la prendre depuis le début sinon tu risques d’être largué par rapport aux personnages qui ne sont pas toujours les mêmes que dans la BD 😉

            -
          • Je plussoie les dires de Bryce. Lis tout depuis le début, tu vas voir qu’il y a pas mal de choses qui diffèrent. Tu peux trouver des scans de la BD assez facilement sur le web. Bonne lecture Valentin 🙂 !

            -
  8. salut les fans, enfin après de long mois d’attente, nos personnages sont de retour. il y a beaucoup de chose a dire sur cet épisode mais j’ai constater durant cet épisode et que personne n’en parle c’est la différence d’opinions entre daryl et rick sur le fait de recruter de nouveaux habitant(e)s c’est peut êtres anodin pour vous mais par pour moi. je la trouve excellente le plan de rick concernant le fait d’éloigner les rôdeurs le plus loin possible. concernant le personnage de carter je le trouvait instable. ensuite on voit bien que deanna est une chef sans être une, c’est plutôt rick qui prend les rennes d’alexandras. et je voudrait aussi ajouter le couple rick/jessie comme tous le monde disait, ben ce n’est pas aussitôt que cela sera car on voit bien que jessie veut préserver ces enfants de rick après la morts de leur pères. en tous cas j’ai bien aimer cette épisodes

    -
  9. Enfin !!!
    On était en manque de zombie, on a eu droit a un harem de chair avarié pour nous remettre dans le bain, ca fait du bien.

    Moi j’ai adoré cette épisode, il y avait beaucoup de chose, de l’action, un balayage rapide de la coupure a aujourd’hui(enfin surl’episode mais qui ne trainera pas 5/6 episodes)

    Concernant le cliffhanger : je n’ai pas lu la BD, mais je me demande si ca vient pas justement d’alexandria pour prevenir d’une attaque. Une sorte de son d’alerte des membres du village « on nous attaque ».

    Je verrais bien une attaques des Wolves avec un épisode 2 ou Rick’s Band se retrouve coincer entre d’un coté les Walkers qui suivent le bruit et de l’autre les Wolves qui attaquent.
    Ca serait une boucherie.

    Ca serait un manque de chance, mais les Wolves ne sont pas sensés savoir que Rick et sa troupe sont en pleine transhumance…Certains parlent du fait que les W espionne le village, mais on nous aurait peut etre laissé un petit indice sur cette espionnage, ne serais ce que lors d’une sortie d’une personne du village dans la foret par exemple ?!?

    -
      • des milliers de zombies qui ne font que marcher c’est pas mieux que pas de zombies du tout, il y a eut tres peu d’action avec les walkers, a part quand Glen, Heath et Nicholas degomment la douzaine enfermés dans je ne sais quoi et quand Carter se fait bouffer sinon rien de bien folichon, a part suivre la moto Darryl et la voiture d’Abraham/Sasha, si c’est sa de l’action pour toi ….

        -
  10. @kiki: Chacun son point de vue Kiki, inutile d’être condescendant ! 🙂
    Et pardon mais pour moi, un épisode avec des zombies qui marchent, surtout s’ils sont des milliers c’est mieux qu’un épisode sans zombie.
    D’ailleurs, je ne crois pas qu’il n’y ait jamais eu un épisode sans aucun zombie, mais c’est un autre sujet =D

    -
  11. la façon que tu as de dire  » si c’est ça de l’action pour toi. . .  » je trouve ça un peu condescendant.
    Alors autant ça n’est pas du tout le cas mais c’est l’impression que ça donne quand tu commentes le post d’un membre qui lui, trouvait que justement l’épisode était plutôt bien, avec de l’action.
    Bref ^^

    -
  12. Ben ! Moi ! J’ai bien aimé ce tout premier épisode, certes il n’était pas extraordinaire, pas de quoi se taper « le cul par terre », mais il se regarde bien, je ne me suis pas endormi, donc …. ! Et les flasbacks en noir/blanc, ne m’ont pas du tout dérangé, ce qui m’a permis de bien suivre le fil de l’histoire ! De les voir se décarcasser la tête, et perdre leur énergie à dévier les zombies d’Alexandria, pour qu’ensuite tous leurs efforts soient réduits à néant à cause d’un coup de klaxon, de nos chers « wolves », ahahaha les boules ! Je me demande comment les wolves ont pu trouver aussi facilement la cité, même avec quelques photos, çà me semble quand même invraisemblable ! Mais, bon ! Ce qui me m’étonne un peu aussi, c’est que les walkers, ne passent pas sous les semis-remorques, alors que certains l’ont fait dans l’épisode 16 de la saison 5, quand ils poursuivent Daryl et Aaron ! Sinon, j’aime bien le nouveau personnage de Hearth, j’ai adoré sa façon de regarder Eugène, devant le portail d’Alexandria ! Pour Ron, c’est juste une tête à claque pour moi, je sens qu’il va faire une connerie lui ! Ils ont intérêt à le surveiller de prêt celui-là , car trop instable depuis la mort de son père ! Morgan, je l’adore, il a de suite cerné Carol, et vu son double jeu, çà m’a bien fait rire çà ! Hâte de savoir, QUI lui a appris le maniement du bâton !!! Allez viteeee le prochain épisode !!! 🙂

    -
  13. Quant à Daryl, qui n’est pas d’accord avec Rick sur le fait de recruter les gens qui sont à l’extérieur ! Je pense qu’il va continuer son boulot de recruteur, malgré leur divergence d’opinion ! Tu as bien raison mon Darylinou, tu ne laisses pas tomber les autres !!!! 🙂

    -
  14. @karen-nininegmail-com : Hmmm Oui je vois exactement de quoi tu parles.
    Les walkers avancent tout seul, et quand ils rencontrent un obstacle, soit ils essaient de passer ( comme celui dont tu parles ) soit il n’essaient pas, et tournent en rond ( comme tous les autres )
    Mais pour que le walker essaie de passer en dessous d’un camion, il faut qu’il y ait eu un stimuli particulier pour ça, comme voir une personne / Animal ramper dessous pour que lui aussi à son tour rampe en dessous.

    Après une fois que le mouvement est lancé, les autres suivront, il suffit qu’un walker en voit un autre passer au travers des 2 camions pour que lui aussi à son tour essaie de passer et ainsi dessuite.

    Celui dont tu parles en as sûrement vu un autre passer avant lui, il l’a donc suivi.

    -

Laissez un commentaire après avoir lu la charte TWD !
Pour ajouter un spoiler, veuillez utiliser le code suivant :
[spoiler]Votre texte ICI[/spoiler]