The Walking Dead saison 7 : Carl face à Negan dans l’épisode...

The Walking Dead saison 7 : Carl face à Negan dans l’épisode 7 [Critique]

4998
30

Cette semaine, et après l’épisode catastrophique de la semaine dernière, nous revenons à nos moutons. Carl est à la tête de l’épisode 7 puisqu’il affronte Negan dans sa propre base du Sanctuaire. Mais que peut faire le jeune Carl face à Negan ? Va-t-il s’imposer ou s’incliner devant l’homme à la batte ? Réponse dans ma critique de l’épisode “Sing me a Song”. ATTENTION SPOILERS

the-walking-dead-episode-707-carl-negan

Carl dans une scène culte des comics

Les lecteurs des comics vous le diront, la scène de l’attaque à la mitraillette de Carl au Sanctuaire est culte. Elle montre à quel point Carl est désespéré et veut prendre sa revanche sur Negan. Pourtant, avouez qu’une mitraillette (aussi grosse qu’elle puisse être) face aux Sauveurs, c’est peu ! Et ce qui devait arriver arriva. Oui, Carl s’est fait piéger. Mais ce qui suit reste est particulièrement bien construit et nous tient en haleine tout le temps de la visite du Sanctuaire.

the-walking-dead-episode-707-negna-carl

Le Sanctuaire… et le fer !

Le Sanctuaire, bien qu’abordé dans l’épisode 3, m’avait laissé comme un goût d’inachevé. Dans cet épisode 7, nous remarquons à quel point le domaine est grand. Le début de l’épisode nous montre justement par un effet de recul les lieux. Oui c’est grand. Et non on ne peut pas y rentrer et faire ce qu’on veut (hein Carl ??) !

Malgré tout, Negan accueille son hôte gentiment et lui fait faire le tour du propriétaire. On découvre un Negan sous un autre visage avec ses problèmes de femmes (notamment avec Amber qui l’a trompé) et la gestion de sa communauté : les règles c’est la vie et un Sauveur va payer cher sa traîtrise (à grand coup de fer bouillant !).

the-walking-dead-episode-707-negan-dwight-fer

Cette scène met la chair de poule et pour ceux qui ne lisent pas les comics, ils comprennent enfin comment le visage de Dwight en est arrivé là (le thème n’avait pas été abordé avant il me semble).

Carl, « Sing me a Song »

Negan ne souhaite aucun mal à Carl sinon il aurait déjà tué depuis bien longtemps. Negan souhaite plutôt prendre l’ascendant psychologique sur le jeune garçon. Ainsi, il demande à Carl de retirer son bandeau ou l’ordonne de chanter. Pour cette première demande, j’avoue avoir été agréablement surpris. Je ne savais pas si on allait voir ce passage dans la série et faut bien avouer que les effets spéciaux sont bluffants.

carl-oeil-thewalking-dead

Carl chante donc “You Are My Sunshine”. Et une scène qui aurait pu être un véritable chef d’oeuvre s’est terminée par une scène… lambda ! L’acteur Chandler Riggs, qui incarne le jeune Carl, est en deçà de ce qu’attendent les fans. En même temps, comment voulez-vous être crédible face à un Jeffrey Dean Morgan impeccable ?

Certes, Chandler Riggs n’est pas ridicule et on vit la scène… mais elle aurait pu être beaucoup plus intense à mon avis.

Et pendant ce temps, ailleurs…

Moi qui critique régulièrement le fait que les scénaristes n’arrivent pas à jongler entre les différentes communautés, il faut bien avouer que l’épisode 7 a su nous prouver le contraire. Alors que l’épisode est principalement tourné vers Negan et Carl, on en apprend tout de même assez sur les autres personnages pour tenir notre curiosité éveillée. Ainsi, nous voyons Rick et Aaron chercher des armes et tomber dans un endroit intriguant, Michonne poursuivre sa route en solitaire, Rosita et Eugène aller à l’usine de fabrique de balles, Spencer et le Père Gabriel tenir une discussion mouvementée.

the-walking-dead-episode-707-rick

Conclusion

Je sors satisfait de cet épisode 7. J’en n’attendais pas plus sur les autres épisodes de la saison 7 pour lesquels j’ai eu des regrets. Cet épisode 7 est rondement bien mené de A à Z. Negan est toujours aussi imprévisible (mon Dieu, que va-t-il faire ce coup-ci ??), le Sanctuaire est passionnant à découvrir, et le final de l’épisode est inquiétant (Judith sur les genoux de Negan WTF ??!!).

Comme je le disais plus haut, différentes communautés et personnages ont été vus. Toutefois, et c’est là que vous allez comprendre pourquoi je critique tellement ce système, nous ne savons rien des autres. Carol, Morgan, ou le Roi Ezekiel ont été vus qu’une seule fois cette saison (épisode 2). N’y a-t-il pas un problème quand même ??

Bref, qu’avez-vous pensé de cet épisode 7 ?

30 commentaires

  1. Ah ben je ne voyais pas venir la critique, j’ai donc posté en fin de commentaire épisode 6 et dans le forum.
    D’accord avec ta conclusion, pourquoi Carol et le Royaume restent-ils absents des débats jusque là?
    J’ai bien peur que la total war ne soit pas pour cette saison…
    Dommage, parce que même si nécessaire pour planter les décors, elle reste pour le moment une saison un peu morne…

    -
  2. J’ai trouvé l’épisode meilleur que les autres surtout on commence à entre voir un semblant de révolte.

    Par contre je ne comprend pas pourquoi Carl ne vide pas son chargeur sur Negan et ses sbires étant donné qu’il est persuadé que Negan va le tuer….

    L’autre chose que je ne comprend pas pourquoi Rosita et Eugène ne fabriquent qu’une seule balle…..

    -
  3. Je pense qu’il faut avoir un sacré courage pour vider son chargeur sur Negan et que Carl n’a pas encore atteint ce stade.
    Rosita veut tuer Negan, elle doit penser qu’une seule balle lui suffit…mais avec Judith dans les bras, Negan a choisi le meilleur bouclier humain qui soit…

    -
  4. Je pense aussi que la rousse vient du sanctuaire mais que Michonne et elle vont rencontrer des gens du Royaume et qu’elles vont s’y rendre. J’ai aussi l’impression que Rick et Aaron vont rencontrer quelqu’un dans le marais : Ezekiel ? Carole et Morgan ? Ou les 3, ça ferait avancer un peu le truc ! J’ai bien aimé cet épisode, la tension constante due à Negan, comme quoi il joue pas mal ! Par contre ça manque un peu de gore tout ça. J’aime TWD pour ça d’abord, et c’est un peu léger ces derniers temps.

    -
  5. Un peu déçu de cet épisode qui est en deçà de mes espérances (c’est rare cette saison en ce qui me concerne). Un Carl pas du tout convaincant, on ne comprend pas pourquoi il ne tire pas sur Negan alors qu’il avait l’air déterminé. La scène n’aurait pas dû inclure Negan dans le champ de tir de Carl mais plus loin. J’aurais préféré qu’il se « rate » et qu’il soit arrêté par Dwight après avoir tué quelques Sauveurs. Negan est toujours dans l’exagération mais j’ai bien aimé son passage où il présente ses excuses à Carl et quand il parle de sa mère. On voit l’expérience de l’acteur. L’intrigue de Rick-Aaron et de Michonne sont passés inaperçus et n’avaient rien à faire dans cet épisode. On a de nouveau eu droit à un bis repetita de Rosita qui en fout plein la gueule à Eugene, ça en devient lassant

    Spoiler:
    Je commence à croire que c’est elle qui va mourir à la place de Sasha en fin de saison 7

    . Le pauvre Spencer pour une fois écoute les ordres mais on lui en veut toujours pour je ne sais quelle raison… Les gens ont tendance à oublier qu’il a perdu toute sa famille depuis l’arrivée de Rick, c’est bien normal qu’il ait des doutes. Le Père Gabriel pour une fois ne m’a pas fait rire, il était assez inutile en gros… Sinon, j’ai bien aimé la scène Dwight-Sherry même si à chaque fois ils me font rire quand ils écrasent leur cigarette même pas à moitié entamée (comme dans l’épisode 3)… C’est l’apocalypse les gars… Les ressources ne se gaspillent pas (je ne suis pas fumeur en + mais j’imagine que les clopes sont sacrées dans une ZA et aussi dans la vraie vie, vu leur prix :p) !

    Je suis aussi déçu que les scénaristes n’aient rien fait de Jésus non plus dans cet épisode. La scène du « fer » était purement pour le « shock value » vu qu’il n’y avait plus vraiment de mystère autour de ça à cause de l’épisode 3. Je sais que je vais être l’un des seuls qui critique cet épisode mais voilà, c’est mon ressenti et pour moi c’est l’épisode le + faible après l’épisode 2 avec Carol-Ezekiel-Morgan.

    J’espère toutefois que l’épisode 8 sera bien même si rien d’intrigant ne s’annonce pour ce mid-season finale (ce qui peut être une bonne chose car on en a marre qu’à chaque fois ils mettent que le paquet sur le premier et dernier épisode d’une demi-saison ^^). Peut-être que les scénaristes / producteurs ont opté pour une nouvelle méthode.

    -
  6. Episode plutôt bon, si bien qu’il n’y a pas grand chose à dire dessus. A part les petits coic déjà évoqués avec Carl etc.
    Et aussi, je ne vois pas où vont aller, et où ils veulent en venir, avec Michonne, Jesus, Daryl (qui a amené la clef et l’allumette ? Si c’est Jesus il monte encore dans mon estime, ce serait un bel exploit de se faufiler là-dedans).
    Même remarque pour ces cigarettes jamais finies et même pas emportées pour la plupart.
    Que va t’il se passer avec Rosita, le bébé en ligne de tire, Spencer et compagnie.
    Bref vraiment hâte d’être la semaine pro, il ont réussi leur coup j’ai pousser un cri de désespoir quand l’épisode c’est fini sur ça.

    -
  7. pour la clef et l’allumette, je penche pour Sherry, comme je l’ai dit sur le forum, je pense que Michonne va se retrouver au royaume plutot qu’au sanctuaire, ce qui amenera a une rencontre Rick/ Ezekiel, sinon je vois pas comment ca pourrait se produire, les cigarettes c’est un detail, vous etes trop pointilleux sur des petites choses et faut pas oublier que recemment c’etais le mois sans tabac, peut etre qu’ils essayent arreter petit a petit.
    je suis pas d’accord sur Carl / Chandler, je l’ai souvent critiqué mais la je vois pas comment il aurait put la jouer autrement, Negan lui demande de chanter pendant qu’a coter il s’amuse avec Lucille, ca a dut rappeler des souvenirs a Carl, normal qu’il soit hesitant dans sa chanson, on etais pas au karaoke non plus hein. je trouve JDM vraiment excellent pour ma part, je l’avait apprecie dans la mini série sur l’histoire du Texas « Texas Rising » mais la je le trouve top, j’avais des doutes au depart sur son choix mais maintenant je trouve le choix parfait

    -
    • J’ai pensé à sherry aussi. Pour Michonne etc c’est plus que ça fait beaucoup de chose en suspens, beaucoup de croisement, je comprends pas trop pourquoi il travail cela comme ça mais c’est un aspect perso.
      Pour les Clopes malheureusement c’est un petit détail qui fait un gros, ça aurait été une pizza ou un verre non fini ou autre c’est pareil ^^
      Pour Carl par contre je l’ai trouvé bon sur cette scène, mais pas sur les autres, trop poto, planté là. La scène du camion etc.

      -
  8. Episode plutôt bon, un des meilleurs de la saison, même si cela n’est pas très difficile pour le moment.
    Assez fidèle au comics, le monde des saviors commence enfin à prendre forme après le passage en demi teinte avec Daryl captif, qui ne nous a pas appris grand chose..
    Par contre moi non plus, je n’ai vraiment pas compris le plan de Michonne, pourquoi elle essaye de faire ça dans son coin.
    Que fait Jésus en fin d’épisode sur le toit du camion?
    Au final le plus regrettable c’est d’avoir attendu l’épisode 7 pour que l’action se mette enfin en place. Les différentes intrigues donnent envi d’en voir plus, que vont trouver Rick & Aaron? Spencer n’arrive pas à être détestable, il est rempli de bonnes intentions mais il est juste un peu con en fait.. Si les saviors avaient débarqué à Alexandria, ils auraient quand même tuer quelqu’un en guise de présentation, et la situation serait la même, donc je ne vois pas ce qu’il imagine, après son envie de prendre les choses en charge peuvent se comprendre mais il risque de vite redescendre…
    Comme quoi il est possible de jongler avec plusieurs petits groupes avec brio, sans être obligé de focaliser sur 1seul (avec une intrigue stérile).
    Vivement la suite

    -
    • @ajira75

      T’inquiète pas, t’es pas le seul à ne pas avoir compris le plan de Michonne (si on peut appeler ça un « plan »…) ! Ce que je trouve comique c’est qu’on a : Carl, Rosita, Michonne et Sasha qui ont chacun envie de régler le compte de Negan de leur côté :p… Faut le faire quand même. Je trouve ça très mauvais scénaristiquement parlant.

      Quant à Spencer, tu as raison… Il n’arrive pas à être détestable car que ce soit avec sa tentative manquée d’aider Alexandria lors de la saison 6 ou cette envie de bien faire pour Negan, il est difficile de lui en vouloir. Même lorsqu’il dit qu’il souhaiterait que Rick ne revienne jamais… J’arrive pas à le détester car ses raisons sont + que valables (en+ il applique tout simplement les ordres de Rick). L’erreur des scénaristes a été de montrer le deuil de Spencer lorsqu’il enterre sa mère avec l’aide de Michonne lors de la saison 6. Ça l’a malheureusement rendu trop sympathique car il a été trop victimisé. De plus, il n’a pas subi la déception amoureuse comme dans la BD, donc ça enlève encore un peu de son esprit mesquin et vengeur qu’il avait dans la BD. Et il n’a aucune jalousie envers Rick vis-à-vis des femmes non plus. Sa mort, si elle a lieu, sera sûrement un gros ratage scénaristique, encore une fois (uniquement un « shock value » comme pour l’histoire du fer qu’on a vu dans l’épisode 7).

      -
      • Ils veulent tous tuer Negan chacun dans leur coin plutôt que de créer un groupe de résistant avec une stratégie c’est là un point faibledu scénar .
        ET comme tu l’as dit plus haut je ne comprend pas non plus Carl, il se retrouve face à Negan (il est persaudé que ce dernier va le tuer) et il ne vide pas son chargeur pas très logique.
        Rosita « demande » à Eugene de lui fabriquer un balle pourquoi un balle? pourquoi ne pas remplir le chargeur????

        -
  9. Très satisfait de cet épisode ! On navigue entre les groupes c’est agréable, on alterne le copié collé comics avec le sanctuaire et les intrigues inédites comme avec rick et aaron. Certainement le meilleur après le season premier
    Pas déçu par chandler riggs pour une fois. Il manque juste quelques « fuck » dans les dialogues de Negan et par moment ça se sent mais on va pas revenir là dessus.
    Par contre je suis pas d’accord avec vous pour les clés. Si c’était jésus il aurait ouvert et aurait aidé Daryl à s’enfuir. Je ne pense pas non plus que ce soit sherry, elle porte des talons et ça n’aurait pas d’intérêt de cacher son identité on sait qu’elle veut aider daryl.Je mise sur Dwight et cela nous sera révélé certainement plus tard s’il bascule dans le camp de rick.

    -
  10. Salut, j’ai trouvé cet épisode plutôt bon. Je suis contente que plusieurs intrigues se développent dans le même épisode.
    J’ai trouvé que le personnage de Negan était vraiment bien dans cet épisode, un peu moins surjoué et du coup plus crédible.
    Pour Carl, on va dire que je l’ai trouvé moins pire que d’habitude. La scène du « sing me a song » m’a plutôt convaincue, le reste moins.
    Sinon j’ai eu l’impression que Carl et Daryl ont échangé des mots, à leur 1ère rencontre dans l’épisode.

    Pour ma part, le gros boulet sans intérêt depuis 2 saisons, c’est Spencer. A la base, c’est déjà un acteur que je trouve pas super super. Mais là, quand j’ai vu qu’il incarnait un personnage de TWD…WTF. Et depuis, j’arrive pas à m’y faire. Je le trouve sans charisme, du coup l’intrigue que son personnage est censée faire naître ne me provoque rien du tout. Encéphalogramme plat…biiiiiiiiiiiiip !!!

    Bonne soirée à tous

    -
  11. J’ai bien aimé cet épisode. On sent la révolte monter à part bien sur pour Spencer qui va finir en boudin.
    Carl et Negan : amusant et je vous trouve un peu dure sur le jeu d’acteur d’un adolescent. Negan étant le centre de ce début de saison, c’est difficile de briller à coté.
    Par contre, je ne suis pas certain que Negan finisse la saison 7 : Trop de Negan tue le Negan.
    A plus de vous lire les walkers 🙂

    -
  12. Rick dead ! Pas possible Corinne. C’est le leader, le number 1, le chef de famille, le premier, l’unique ! Et puis je ne vois personne actuellement dans la série qui puisse reprendre le statut de chef comme il l’est. Et je suis OK avec Adrien, à mon sens Negan ne passera pas la saison 8, sauf si les scénaristes décident de copier/coller la BD !

    -
    • Je ne suis pas lecteur de la BD mais d’après ce que certains lecteurs disent, à priori la direction prise pas la BD risque de posé problème avec la série. L’histoire ne convenant au format série télé.
      Donc il se peut que la série s’écarte de la BD surtout au vue des audiences en baisse.
      Après je te rejoins je ne vois pas comment il pourrait faire mourir Rick

      -
    • Ça paraît dingue mais juste trois trucs m’ont fait penser à cela
      L’acteur Andew Lincoln a dit il y a un petit moment qu’il en avait marre de cette série qui l’ éloigne de sa famille
      Le créateur Robert Kirkman a évoqué la mort de Rick
      Les audiences chutent, les spectateurs se lassent, il faut bien faire une fin
      Voilà, c’est sans doute une idée farfelue, que je ne souhaite pas non plus…

      -
      • Une fin ! Me dis pas que c’est pas vrai ! Je n’y avais même pas pensé. Comment je vais faire sans TWD ? J’ai essayé Mentalist jusqu’à la fin et Elementary jusque là, j’ai même essayé Salem, mais rien ne remplace à mes yeux TWD. Même Fear TWD est un apéritif, voire un goûter pour faire passer le temps ! Mais tu as raison, il en faudra une un jour, on est sauvé puisqu’ils ont signé la saison 8, mais après … La loose !

        -
  13. Hello ! Et bien pour ma part enfin un bon épisode après le 1er ! Je dois même avouer que je l’ai vu seulement jeudi soir au lieu de mon impatience habituelle du lundi comme vous sans doute 😉 J’ai bien aimé Carl face a Negan d’ailleurs car faut dire qu’il en a quand même dans le pantalon et c’est bien un des rares qui ose lui parler sur ce ton et ca lui plait (rappelez vous avec Sherry également). Pour ce qui est du mot de Daryl je ne sais pas si c’est Dwightounet (dédicace a Negan) ou Sherry qui a l’air de bien l’apprécier 🙂 Enfin je dirai que je ne déteste pas non plus Spencer et il ne faut pas oublier que notre cher Père Gabriel était comme lui avant, donc c’est rigolo de voir qu’il lui fait la morale comme on a pu lui faire. Bref vivement le 8 =)

    -

Laissez un commentaire après avoir lu la charte TWD !
Pour ajouter un spoiler, veuillez utiliser le code suivant :
[spoiler]Votre texte ICI[/spoiler]