The Walking Dead saison 7 : critique de l’épisode 11 “Hostiles and...

The Walking Dead saison 7 : critique de l’épisode 11 “Hostiles and Calamities”

3349
8

The Walking Dead est de retour cette semaine avec “Hostiles and Calamities”. Cet épisode 11 laisse un goût amer dès les premières minutes puisqu’il s’agit ni plus ni moins que de la suite (chronologiquement parlant) de l’épisode 8 ! Dwight, Eugène, et Negan forment le trio infernal de cet épisode 11. Découvrez ma critique ci-dessous. ATTENTION SPOILERS

the-walking-dead-saison-7-negan-eugene

La suite de l’épisode 8…

Première grande surprise pour les fans, il faut se remémorer ce qu’il s’est passé dans l’épisode 8. Les scénaristes ont certainement oublié une chose, c’est qu’il y a une pause hivernale entre l’épisode 8 et 9. Si on compte que nous sommes à l’épisode 11, il faut alors remonter plus de deux mois en arrière (au 11 décembre 2016 pour être précis) pour se rafraîchir la mémoire ! L’idée de découper les épisodes comme les producteurs et scénaristes ont décidé de le faire dans la saison 7 (et d’autres saisons avant) prouve une nouvelle fois que l’idée est mauvaise.

the-walking-dead-saison-7-sanctuaire

Toutefois, il faut bien prendre l’épisode comme il est et nous démarrons donc avec la découverte du corps de Fat Joey par Dwight et l’arrivée de Negan au Sanctuaire avec Eugène.

Dwight dans le collimateur de Negan

Dwight est un personnage qu’on découvre à chaque nouvel épisode. Ici, il se prend des coups de pieds et des coups de poing, se fait questionner par Negan, sans toutefois broncher. L’homme au visage brûlé est passé à tabac afin pour l’évasion de Daryl du Sanctuaire. Dwight prend énormément sur lui. Il découvre (et nous aussi) que c’est Sherry, sa compagne, qui a fait sortir Daryl de prison. Il va donc tout mettre en oeuvre pour faire retomber la faute sur quelqu’un d’autre. Il va y parvenir et c’est le médecin du Sanctuaire qui sera sanctionné à sa place.

dwight

Dwight se dit toujours « Negan »… mais pour combien de temps encore ??

Les heures de Negan comptées ?

Alors que Negan prouve être un personnage invulnérable depuis le début de la saison 7, il semble que l’épisode 11 marque le moment où il perd pied. En effet, nous pouvons remarquer ses nombreuses erreurs de jugement : il fait confiance en “ses” femmes alors qu’elles veulent le tuer, il tue le médecin du Sanctuaire sur un mauvais jugement, mais, là où il se fait complètement berner, c’est qu’il a une confiance aveugle envers Dwight. Cette confiance pourrait le mener à sa chute et c’est ce que nous ressentons dans “Hostiles and Calamities”.

the-walking-dead-episode-711-negan-morgan

Eugène le lâche !

Eugène est au coeur de l’épisode. Nous le voyons faire ses premiers pas au Sanctuaire. Negan veut qu’il se sente comme chez lui et qu’il réponde “Negan” à la fameuse question que tout le monde attend “Who are you” (ce qu’il va faire en toute fin d’épisode). Eugène a donc droit à des attentions particulières : une chambre bien à lui avec frigo rempli, livres, ou encore jeux vidéo.

Eugène, bien qu’il soit le pire des lâches, va réussir à se fondre dans la masse. Comme à ses habitudes, il s’intègre facilement et se fait passer pour quelqu’un de sympathique et d’indispensable.

the-walking-dead-s07e11-hostiles-and-calamities-eugene

Eugène est partout (trop ?) dans l’épisode 11. Pour ma part, j’en ai fait une overdose !

Conclusion

Les scènes et les efforts fournis dans “Hostiles and Calamities” sont inutiles. L’épisode est complètement raté ! Le seul vrai développement ici est celui de Dwight. L’homme au visage brûlé a menti à Negan et c’est certainement ce qui va marquer un tournant dans l’histoire de The Walking Dead. Malgré cela, le reste de l’épisode nous montre ce que nous savons déjà : Eugene est un lâche et Negan fait le spectacle. Un épisode entier pour montrer si peu, ça fait cher payer l’attente !

Bref, vous l’aurez compris avec cette critique, je n’ai pas aimé l’épisode. A vrai dire, je ne dois pas être le seul vu la note catastrophique que l’épisode s’est pris et ce que j’ai pu en lire sur Internet !

Et vous, comment avez-vous trouvé cet épisode 11 ?

8 commentaires

  1. Bonjour, comme toi Cédric je n’ai (une nouvelle fois!) pas accroché à cet épisode. J’en ai d’ailleurs assez de ces scènes qui, à mon gout, ne servent pas à grand chose et sont d’une lenteuuuuuuuuuuur.! Attention, je sais bien que certaines de ces scènes sont nécessaires au développement de l’intrigue, mais je ne retrouve plus ce que j’ai aimé au début de la série. Je m’ennuie ferme pendant le visionnage des épisodes. Il y a énormément de remplissage et les retours en arrière sont très pénibles je trouve; comme tu le dis Cédric, pas évident de se souvenir de ce qu’il s’est passé il y a plusieurs épisodes. De plus, je trouve le peu de développement de moins en moins crédible, et d’ailleurs l’épisode 10 m’avait fortement fait penser à Z nation! Du grand n’importe quoi! D’ailleurs, il semblerait que bientôt nous allons devoir nous taper des walkers en armure! Merci Eugène 😉
    je persévère quand même, mais je pense que la saison prochaine, j’attendrais d’avoir tous les épisodes pour visionner car c’est vraiment pénible d’attendre une semaine pour si peu.
    Désolé pour le pavé 😉

    -
  2. je ne suis d’accord avec toi que sur un seul point : c’est la chronologie. pour le reste moi ca m’a moins gavé de voir Eugene dans cet episode que Daryl dans le sien. ca m’enerve un peu que des qu’un episode a moins d’action ca devient mauvais, la psychologie c’est utile aussi. si c’est pour voir uniquement des affrontements avec des zombies je prefere me taper un bon vieux Romero. sur le coup je comprends qu’on puisse etre deçut mais au final ces episodes explique parfois des elements qui se passe plus tard qu’on ne pigerais pas sans eux

    -
  3. Eh bien, comme à mon habitude, je ne me suis pas ennuyée. Et j’ai l’impression, semaine après semaine d’être l’une des seules à suivre les épisodes avec autant de plaisir. Ce que je peux dire, c’est qu’Eugène est loin d’être bête, et effectivement sa façon de faire, c’est dires peuvent faire penser que c’est un lâche, mais c’est un numéro de sa part, il veut avant tout de la crédibilité vis à vis des sauveurs, ils les enchantent tel un sorcier mais je pense que c’est une ruse de sa part et qu’il saura le montrer dès qui ‘il aura gagner la confiance de Negan. Pour le moment c’est un peu trop risqué, il est entrain de prendre la température pour agir au moment opportun !

    -
  4. Pour ma part, c’était un épisode moyen mais pas aussi catastrophique que celui de la semaine dernière. Le problème récurrent cette saison c’est cette volonté de vouloir intégrer une nouvelle intrigue à chaque épisode, dont les tenants et les aboutissants sont exposés en 45 minutes… ce qui donne des intrigues pas très solides. Dès qu’on se concentre sur un personnage ou un groupe de personnages, il y a forcément une intrigue à décortiquer qui sera résolue à la fin de l’épisode. Par exemple, l’histoire avec le Dr. Carson qui paie pour quelqu’un d’autre ou encore les filles du harem qui ont forcément une idée derrière la tête pour dézinguer Negan (d’ailleurs, pour quelqu’un qui se fait soit disant respecter, les tentatives de le tuer sont très / trop nombreuses…) !

    Ce serait bien que les intrigues soient un peu + subtiles pour les prochaines saisons, comme ce fut le cas au début de la série (ah… que je regrette les producteurs des 3 premières saisons…) ! La saison n’est pas catastrophique, je la trouve meilleure que la saison 6 (comme certaines personnes ici) mais ça n’empêche qu’il y ait quelques points noirs à corriger.

    J’ai malgré tout bien apprécié l’épisode, j’aime bien Dwight et c’était sympa de voir un peu + les filles du harem, ce qui n’était pas le cas dans la BD. Juste dommage que les intrigues soient un peu en carton… Scott M. Gimple a re-signé pour la saison 8 mais j’espère sincèrement qu’il arrêtera ces épisodes centrés que sur qu’un seul groupe de personnages (ou alors qu’on le remplace pour la saison 9, s’il y en a une). Maggie me manque et apparemment on la reverra pas avant l’épisode 14… (ça devait être l’épisode 13 mais le producteur aurait apparemment décidé de switcher les épisodes 13 et 14, tout comme ce fut le cas avec l’épisode 2 et 3 de la même saison dont l’ordre avait changé… Au final, ces épisodes n’ont presque pas besoin d’avoir un ordre précis, vu que chaque semaine c’est un épisode sur un groupe différent, sans grand lien avec chaque autre épisode :p).

    -
  5. Bonjour,
    J’ai trouvé que c’était un épisode moyen (je préfère cette épisode que de voir un épisode sur le roi Ezekiel que je trouve un peu lâche et pas si intéressant que cela au final)
    j’apprécie bien de voir comment vivent les sauveurs et de voir un peu plus les filles du harem est intéressant ca change.
    Je pense qu’Eugene a un idée en tête car il raconte la même histoire qu’il a dit à Abraham, puis son petit sourire quand il repart, le refus envers les filles et à la fin le « Negan » avec Dwight

    Spoiler:
    j’ai trouvé que ce passage est important car ce sont 2 personnes importantes dans la guerre contre Negan dans les comics et on dirait qu’ils se sont mi d’accord en disant cela

    Beaucoup pense qu’Eugene est un traite ou deviendra le nouveau docteur (en remplaçant le docteur Carson), mais pour moi les paroles de Negan, n’ont pas été visés vers Eugène

    Spoiler:
    mais plutôt le frère du docteur Carson qui est également docteur à Hilton et je pense que c’est la cause de la visite surprise dans le prochain épisode
    -
  6. Je pense toujours qu’Eugène joue un rôle comme la majorité des sauveurs pour son propre bien, ce qui est légitime au fond. Je ne considère plus vraiment cela comme de la lâcheté mais de la survie. C’est une procédure récurrente chez lui.
    Pour l’épisode, c’est bien résumé. Des intrigues prévisibles (le plan des femmes, la vengeance de Negan).
    Juste j’insiste sur le point dont je suis apparemment la seule persuadée, Negan n’est sûrement pas dupe pour D. D’accord pour la confiance accordée à ses femmes, c’est la libido qui l’en persuade. Mais franchement à sa manière de regarder D, de lui parler en public comme ce qui lui fait subir en « privé », je suis certaine qu’il attend de voir ce qu’il pourrait faire contre lui. Surtout que D n’est vraiment pas doué pour afficher un comportement neutre, on peut lire en lui ses mensonges et sa détresse. Et pour le médecin du coup il ne doit pas avoir grande importance aux yeux de Negan qui peut faire venir n’importe qui par la force. Il en trouvera un autre.
    Bref épisode pas très utile en effet avec quand même deux bons moments à retenir (pour moi), le passage à la maison avec la lettre, et les toc toc et plan de dos qui donne des frissons.
    Grosse peur pour l’épisode de la semaine prochaine qui semble centré sur Michonne et Rick… Pitié épargnez moi la romance, la dose de sexe obligatoire et les scènes pour sauver l’un « à deux doigts d’y passer mais non parce que je serait toujours là pour toi mon amour »…

    -

Laissez un commentaire après avoir lu la charte TWD !
Pour ajouter un spoiler, veuillez utiliser le code suivant :
[spoiler]Votre texte ICI[/spoiler]