The Walking Dead saison 7 : critique de l’épisode 12 “Say Yes”

The Walking Dead saison 7 : critique de l’épisode 12 “Say Yes”

3827
7

Alors que la première moitié de la saison 7 de The Walking Dead se voulait stressante et tortionnaire, il semble que cette seconde partie soit un peu plus légère. Nous n’avons jamais vu autant Rick sourire que depuis les trois derniers épisodes et l’ambiance générale est au beau fixe. Mais est-ce que les scénaristes ne se seraient pas trompés de série ? Cette légèreté ne nuit-elle pas à The Walking Dead ? Découvrez-le dans ma critique de l’épisode 12 “Say Yes”. ATTENTION SPOILERS

Tara-saison-7

La relation Rick/Michonne

Depuis que les scénaristes ont pris la décision surprenante de former le couple Rick/Michonne, la série n’a jamais réellement exploré la relation amoureuse entre ces deux derniers. Même si leur aventure a toujours été présente, les grandes questions se posent toujours.

Cet épisode offre une chance d’explorer en profondeur leur relation. On comprend et découvre leur affection, leur manière de se battre ensemble, mais aussi ce qu’ils signifient l’un pour l’autre.

Le duo a besoin d’être un couple crédible aux yeux des spectateurs. Rick et Michonne profitent de cet épisode 12 pour développer une liaison forte. La scène du dîner en est un parfait exemple. C’est un moment doux et calme très rare que la série nous a offert.

the-walking-dead-s07e12-say-yes-michonne-rick

Mis à part la mise en avant de leur relation, “Say Yes” propose également de nous rappeler que Rick et Michonne sont les deux “badasses” en matière de dégommage de zombies !

La (fausse) mort de Rick !

Apparemment, les scénaristes n’apprennent pas de leurs erreurs. Alors qu’ils ont été grandement réprimandés sur le choix de faire croire à la mort de Glenn dans la saison 6, ne voilà-t-il pas qu’ils ont décidé de réitérer l’opération avec le personnage principal : Rick !

Bien entendu, nous avons la certitude que Rick ne va pas se faire tuer dans cet épisode. Le but de cette manoeuvre est simplement de voir la réaction de Michonne et de montrer à quel point Rick est devenu important à ses yeux.

rick-episode-12

Ce petit stratagème s’avère complètement raté. Les scénaristes auraient pu trouver mieux.

Rosita la boudeuse !

S’il y a bien un arc qui énerve actuellement les fans, c’est celui de Rosita ! Il est l’un des pires que la série vit en ce moment. Malheureusement, cet épisode (qui lui consacre beaucoup de temps) ne fait rien pour améliorer son personnage !

Depuis la mort d’Abraham, Rosita vit de vengeance et ne fait que des erreurs de jugement. Elle est responsable de la mort d’Olivia mais aussi de la capture d’Eugene. Sa mission suicide avec Sasha risque bien de mal se finir pour elles (beaucoup misent sur la mort de Sasha vu qu’elle a signé pour une autre série).

Quoiqu’il en soit, Rosita agace d’épisode en épisode. Il est grand temps pour elle de se ressaisir.

rosita-episode-12

Conclusion

Comme la semaine dernière, je sors de cet épisode frustré. “Say Yes” est d’un véritable ennui et les scènes choisies sont bancales. Rick et Michonne propose une escapade loufoque où le zombie est pris pour le dernier des cons alors qu’il devrait être une menace constante.

Ainsi, à le traiter avec autant de légèreté comme c’est le cas dans cet épisode 12, on ne croit plus à aucune menace. La possible mort de Rick passe ainsi pour un véritable fiasco !

A 4 épisodes de la fin de la saison 7 de The Walking Dead, je ne peux qu’être déçu. Depuis le début (si on enlève le premier épisode), tout est une question de mise en place pour l’épisode final. Avouez qu’on tourne franchement en rond depuis l’épisode 2 ! Bilan vraiment négatif en ce qui me concerne pour cette nouvelle saison…

Et vous, quel est votre avis sur cet épisode 12 ? L’avez-vous apprécié ? Pas aimé ? N’hésitez à partager votre avis dans les commentaires ci-dessous !

P.S : je ne me suis pas encore remis de ce cerf !!!

7 commentaires

  1. cette épisode m’a profondément déçue, comme le dit cédric, les épisodes qui ce suivent me font pencer qu’on prépares la final de la saison avec un cliffengere de m…. Enfin bref, il y a pas grand choses a dire sur cette épisodes qui est certes tirer en longueur par du remplissages de scènes inutiles. on avait pas besoin de nous montrer en 45 min la bonne relations de rick et michonne. je pense qu’ils vont nous faire michotter jusqu’au début de la saison prochaine avec negan et les sauveurs comme dans la saison 4 avec le gouverneur. negan ne va pas mourrir en fin de saison je ne croit pas

    -
  2. Un épisode qui se veut « centré sur l’action et le romantisme » sans y mettre réellement les moyens. Trop d’ellipses pour camoufler un budget serré (j’imagine) et c’est pour ça que l’on ne voit pas comment Rick et Michonne ont tué les Sauveurs qui possédaient les piles pour le talkie-walkie, ou encore comment ils ont tué le rôdeur près de la grille. De plus, on a plusieurs effets comme l’ombre de Michonne qui tue des rôdeurs… ça donnerait un certain style si le besoin d’économiser en effets spéciaux sautait moins aux yeux.

    Il y a des choses qui me choquent toujours autant, comme par exemple Michonne qui tire des balles dans le vide pour tester la précision de ses tirs… Les bougies lors du repas en amoureux, ça fait « too much » également. Je suis pro « Richonne » mais n’abusons pas non plus. La relation Glenn-Maggie avait la bonne recette pour ne pas paraître trop nunuche.

    Et sinon, c’est quoi cet effet « biche fantôme » lorsque Rick essaie de la tuer depuis la Grande Roue ? Je ne sais pas qui fait les effets spéciaux de la saison 7 mais ils sont clairement ratés. Sinon grâce à Tara, le premier mot de Judith sera « God damn it » :p !

    Je n’arrive même pas à dire si j’ai bien aimé cet épisode ou pas. La seule chose que je retiens et qui est très claire c’est qu’entre Rosita et Sasha, l’une des deux va mourir. J’aime bien cet effet d’annonce car de toute façon on devine assez facilement les morts à venir. Là au moins c’est annoncé de manière décomplexée et du coup on s’intéresse + à « comment ça va arriver » plutôt qu’ « à qui ça va arriver ». En ce qui me concerne, elles peuvent mourir toutes les deux, aucune d’entre elle ne va me manquer ^^ ! P.S. Y en a marre de ces scènes sur les tombes de Glenn et Abraham, à chaque fois qu’un Alexandrien rend une visite surprise à Maggie ou Sasha. Elles font bien autre chose de leur journée ?

    Spoiler:
    L’actrice qui joue Sasha a signé pour une autre série et aura un rôle prépondérant dedans. Je miserai plus sur sa mort et Rosita en vie pour perpétuer la mémoire d’Abraham.

    .

    -
  3. pas deçut mais pas emballé non plus, ils ont quand meme un petit retenu la leçon pour la fausse mort de Rick puisque contrairement a Glenn on sait de suite qu’il est vivant et pas 1 ou 2 episodes plus tard
    pareil pour la biche, l’image est tres mal faite et on voit clairement que c’est de la synthese

    -
  4. Bien d’accord avec Cédric. Petite parenthese sur le jeu des acteurs, que je trouve quand mm excellent. A part ça, on avance un peu, mais trop de grotesque. On est beaucoup dans l’émotion, le sentiment, etc … dans cet épisode.

    Rien à voir, mais vous faites confiance au groupe de la déchetterie vous ?

    -
  5. Pareil, vraiment déçu … Un épisode pour combler la saison 6. Je regarde même plus le lundi soir si  » pressé  » de découvrir l’épisode suivant tellement c’est ennuyant. On va tout avoir a la fin et cela va se terminer sur un cliffangher comme d’habitude histoire de nous faire saliver la saison 8. Bref je préfère largement les comics malheureusement ils ne sont plus disponilbes en Français ou bien il faut les acheter =(
    PS : @Cédric c’est pas un cerf mais une biche et effectivement les effets spéciaux sont horribles 😉

    -
  6. On prend une scène d’amour on remplit, on rajoute de longs dialogues et de jolies morales, un tout petit brin d’action pendant les livraisons du royaume, quelques walkers à trucider par ci par là, on mélange le tout, on rajoute un soupçon de réunification, on saupoudre du méchant Négan et voilà la recette de la saison la plus molle de walking dead parce que sur la fin je le dis je me fais vraiment chier.
    les audiances plongent sous les 10 millions aux us, chute libre d’épisodes en épisodes et cela se comprend.
    Vraiment mais vraiment une saison de remplissage hormis l’épisode 1….

    -

Laissez un commentaire après avoir lu la charte TWD !
Pour ajouter un spoiler, veuillez utiliser le code suivant :
[spoiler]Votre texte ICI[/spoiler]