The Walking Dead saison 7 : critique de l’épisode 14 “The Other...

The Walking Dead saison 7 : critique de l’épisode 14 “The Other Side”

2045
21

La saison 7 de The Walking Dead continue tranquillement de nous promener de groupe en groupe. Alors que la semaine dernière nous prenions des nouvelles du Royaume, l’épisode 14 se concentre sur La Colline. Hilltop est de retour avec tout son petit monde : Maggie, Sasha, Daryl, Jésus, Enid, Grégory, et toute la clique. Mais une visite surprise des Sauveurs risque de perturber leur tranquillité. Voici ma critique de l’épisode 14 “The Other Side”. ATTENTION SPOILERS

the-walking-dead-episode-714-sasha-martin-rosita

La Colline se porte plutôt bien

Avec leur manière de créer un épisode / un groupe, je n’arrive plus à me souvenir la dernière fois que nous avons eu des nouvelles rafraîchissantes de La Colline ! Cet épisode 14 est là pour rectifier le tir et nous prenons enfin des renseignements sur Maggie, Enid, Daryl, ou encore Jésus.

Tout ce petit groupe se porte bien et il faut l’arrivée d’un groupe de Negan (mené par le trouble-fête Simon) pour avoir nos premières petites frayeur.

the-walking-dead-episode-714-maggie-jesus

Simon, un bras droit de choc !

Simon est un personnage amusant ! Ses mimiques, son visage, et ses réactions font de Simon un personnage égayant. Pourtant, il ne vient pas en tant qu’ami à Hilltop. Il est venu principalement pour ramener le Docteur Harlan Carlson au Sanctuaire. Negan a désormais besoin d’un nouveau médecin depuis que l’ancien est passé dans le feu !

the-walking-dead-episode-714-gregory-simon

Les quelques scènes où apparaissent Simon sont plaisantes à visionner. Grégory, quant à lui, est toujours aussi dégonflé face aux Sauveurs.

Maggie et Daryl, un moment rempli d’émotion

Maggie et Daryl ne doivent pas se faire remarquer par les Sauveurs. Ils sont en fuite. Ils se cachent donc dans le garde-manger en attendant que ça passe. Daryl est prêt à bondir sur un des Sauveurs qui s’aventure un peu trop près d’eux. Maggie, la sage, le retient avant qu’il ne fasse une bêtise.

Quelques instants plus tard, une scène intéressante nous arrache le coeur. Il s’agit du tête à tête entre Maggie et Daryl. Ce dernier tient à s’excuser pour la mort de Glenn dont il se sent entièrement coupable. Mais elle ne le permet pas : “tu représentes l’une des meilleures choses dans ce monde” dit-elle pour le rassurer.

the-walking-dead-episode-714-daryl

Sasha et Rosita, l’opération suicide se met en place

Sasha et Rosita sont déterminées à tuer Negan. Mais l’homme à la batte n’est pas une cible facile. Alors que Sasha souhaite le tuer à distance, Rosita est pour une mission au corps à corps. Finalement, et après avoir voulu l’abattre de loin, elles se rapprochent toutes les deux du Sanctuaire. Elles tentent de faire évader Eugène mais celui-ci préfère rester (Eugène fidèle à lui-même : un lâche !).

Finalement, Sasha entre dans le Sanctuaire après avoir banané Rosita ! Elle se lance seule dans une opération suicide.

the-walking-dead-episode-714-rosita-sasha

Conclusion

J’ai trouvé l’épisode de cette semaine un peu meilleur que les trois précédents pour lesquels j’étais vraiment déçu. Revoir Maggie, Daryl, ou Simon m’a vraiment fait du bien. Toutefois, il y a encore bien trop de lenteurs, trop de scènes inutiles ou mal construites pour faire de cet épisode 14 un bon épisode. Le fait de se concentrer une nouvelle fois sur un seul groupe (je sais que je me répète mais pour moi c’est là le problème) ne permet pas à l’épisode de garder la tension à son paroxysme. De plus, on attendait tous que la mission suicide démarre et fasse tout péter. Finalement, nous n’avons eu droit qu’à voir la mèche s’allumer ! Le feu d’artifice est prévu pour plus tard… Et il ne reste que deux épisodes !

Une saison de remplissage pour amener à un probable affrontement, ça fait long l’attente…

Et vous, qu’avez-vous pensé de cet épisode 14 ? Quels sont les points positifs et négatifs que vous gardez ?

21 commentaires

  1. Bonjour,
    J’ai trouvé l’épisode lent voir très lent a certains moments, j’ai pas réussi à rentrer dans l’épisode finalement même si il y a quelques petits moments sympa.
    quand on voit Daryl courir à la vue des sauveurs et que tu remarques avec le plan de la caméra, que les voitures arrivent et se garent a quelques mètres derrière eux mais personne ne les voit courir, je trouve ca gros (mais ca peut passer comparé a la biche :))
    j’aime beaucoup Simon, il donne de la fraicheur avec ses mimiques, réactions etc.
    J’ai du mal a comprendre Eugene, a t-il un plan derrière la tête pour refuser de l’aide et accepter de rester au sanctuaire? OU tous simplement redevient-il un lâche pour ne pas mourir?
    Maintenant attendons le prochain épisode pour connaitre le sort de Sasha même si on pense savoir ce qui va arriver.

    -
  2. Je suis d’accord avec ta critique et j’ai aussi apprécié d’enfin revoir ce groupe même si un épisode entier sur eux n’étaient franchement pas nécessaire. Mais bon c’est la structure de la saison et la méthode de narration préférée de Scott M. Gimple, malheureusement.

    En bref, ça demeure un épisode tiède au niveau du scénario. Le rôle de « servante » que prend d’Enid n’aide en rien au développement du personnage. L’homosexualité de Jésus aurait pu être mise en place de manière plus originale ou comme dans la BD (les scénaristes auraient pu par exemple lui prêter une ancienne romance avec le Dr. Carson, et révéler sa sexualité via une inquiétude de le voir partir chez les Sauveurs).

    Le pire reste pour moi la scène de Maggie et Daryl, bien qu’émouvante et bien jouée, je trouve que la résolution du malaise était « trop facile ». Pourquoi ne pas avoir approfondi cette intrigue sur plusieurs épisodes ? Encore une fois, on nous présente les tenants et les aboutissants du problème Maggie-Daryl dans le même épisode, dommage.

    La meilleure partie de l’épisode reste pour moi le tout début, sans dialogue où l’on voit la Colonie Hilltop s’entraîner, s’activer et avancer, ce qui enlève un peu de la lenteur générale de l’épisode et aussi de la deuxième partie de saison 7 de manière générale.

    -
  3. Ne t’inquiète pas, nous non plus on n’a pas l’impression de voir les mêmes épisodes que toi 🙂 ! J’aimerais tellement y voir tout le génie et la profondeur tout comme toi mais c’est malheureusement pas le cas. Je ne reproche rien à la première partie de saison 7 mais la deuxième partie ressemble plus ou moins à un duplicata de la première et j’aime rarement manger deux fois de suite le même plat.

    Après voilà, les goûts et les couleurs ne se discutent pas. On a chacun nos arguments et ils sont tout à fait valides, que l’on aime ou pas la saison 7.

    -
  4. Encore une fois parfaitement résumé par Cedric. J’approuve surtout « Simon un personnage égayant ». C’est ça qui donne envie de suivre une série et qui fait que cet épisode (sans être extraordinaire) était au dessus du précédent. Avec uniquement des personnages aussi ternes que Morgan Carol ou Ezekiel la série ne vaudrait rien même avec les meilleures intrigues du monde.
    C’est toujours plaisant de voir Gregory parfaitement interprété.
    Apparemment les scénaristes ont choisi une trajectoire différente des comics pour Eugène, pourquoi pas après tout. En revanche pour Sacha je pense que tous les lecteurs de la bd ont une idée de ce qui va lui arriver. Dommage ça sera certainement l’un des moments forts de cette saison mais pour le coup on le voyait venir.

    -
  5. Salut tout le monde !
    J’ai trouvé l’épisode moyen, et pour tout vous dire, c’est la saison la plus mauvaise de la série pour MOI ! Je trouve que cette saison a été sacrément « pauvre » en dialogue, du moins dans certains épisodes (notamment l’épisode sur Oceanside, le groupe de la décharge et bien d’autres …)! Ils sont devenus de plus en plus feignant au niveau de l’écriture (bien sur ce n’est que mon avis) ! Et puis suivre plusieurs communautés, en ne voyant que Rick et Co tous les 3 à 4 épisodes m’a bien gonflé ! Pour ma part, j’apprécie plussss de voir plusieurs intrigues dans un seul épisode, sans quitter Rick des yeux ! Pour en revenir à cet épisode, en ce qui concerne Eugène, je pense qu’il a réellement trouvé sa place, même si c’est chez les Saviors, il se sent enfin utile, apprécié, ses capacités sont exploitées et cela a renforcé encore plusss son intégration au sein de ce nouveau groupe, il se sent comme un « coq en pâte » maintenant ! Je le vois mal changer son fusil d’épaule, pour l’instant, et çà même s’il avait noué quelques liens avec certains de son ancien groupe ! J’ai aimé l’interaction dans le cellier entre Maggie/Daryl, mais je l’ai trouvé beaucoup trop courte, vit’fait quoi ! Et puis franchement Rosita/Sascha, ben elles ne pouvaient pas rester en embuscade et attendre le bon moment, même s’ il fallait rester plusieurs jours, çà aurait été plus judicieux je pense, qu’au lieu d’y aller en mode « suicide » dans la gueule du loup, çà n’a aucun sens là ! Elles ont fait tout le contraire, de ce qu’avait dit Abraham finalement, qui voulait mourir au combat, et non agenouillé et soumis ! Bien sur, çà rend prévisible le sort de Sascha, du coup ! Franchement, çà faisait un peu, comme si on voulait nous faire comprendre « Hé les téléspectateurs, Moi Sascha, je me sacrifie, donc je vais claquer pour laisser la place à Rosita, pour encore quelques épisodes »…. Pffff ! Sinon oui c’est bien Dwight à la fin, c’est une évidence pour moi ! Qu’est-ce que Daryl ferait là planté comme un piquet devant elle ? Enfin bref, je sens bien le Dwight rejoindre Rosita pour s’allier au groupe de Rick maintenant, la fuite et les mots de Sherry ont fini par avoir l’effet escompté, et peser sur la balance je pense !

    -
  6. @ninine

    Je ne peux que plussoyer mais j’ai réalisé quelque chose par rapport aux acteurs. Je viens de voir aujourd’hui qu’Andrew Lincoln sera présent pour la suite de « Love Actually » qui sort en mai (sûrement tourné beaucoup plus tôt), c’est peut-être entrer en conflit avec sa période de tournage pour The Walking Dead, ce qui expliquerait plus ou moins sa grande absence en cette deuxième partie de saison (et aussi un peu dans la première).

    Maggie et Michonne (les actrices) ont aussi tourné dans un biopic sur Tupac, l’acteur qui joue Carl était sur la fin de ses examens et va entrer à l’université, Tara s’occupait de nourrir son bébé entre deux prises (elle l’a dit dans une interview) etc… Tout ça pour dire qu’il est fort probable que ce ne soit pas qu’une décision du producteur et des scénaristes d’exagérer autant sur les épisodes centrés sur un groupe. J’espère toutefois que ce sera différent pour la saison 8 (en tout cas, on verra moins Rosita qui sera enceinte jusqu’au cou d’ici avril-mai pour le tournage de cette nouvelle saison).

    -
  7. @bogdan !
    Franchement, j’ai dû mal à croire que çà pourrait être à cause des plannings professionnels ou privés des uns et des autres ! Je pense que c’est Scott Gimple qui continue sur ses habitudes scénaristiques de séparer les personnages, et qu’il y a pris goût ce connard Mdrrrrrrrrr 🙂 ! Non, je rigole (ou presque) ! Peut-être une question de budget, je ne sais pas combien sont rémunérés les acteurs principaux par épisode, mais vue comment ils nous font des trucs dégueulasses au niveau des effets spéciaux (vue sur la décharge derrière Rick dans l’épisode 10 , et la biche …! J’ai l’impression qu’ils veulent faire des économies, alors qu’ils ont plein de pognon ! 🙂

    -
  8. @ninine

    Oui, effectivement, l’influence de Scott Gimple on la sent depuis la saison 4. On connaît sa structure narrative par cœur avec le temps 🙂 !

    Je ne connais pas le salaire des acteurs mais l’ordre d’apparition dans le générique c’est « du mieux payé » au « moins bien payé » d’après des gens qui s’y connaissent. En gros, le mieux payé c’est Andrew Lincoln, puis Norman Reedus (Daryl), ensuite Lauren Cohan (Maggie) etc… Après, à savoir s’il y a de grosses différences de salaires d’un acteur à un autre, je ne sais pas. En tout cas, les deux vedettes sont Rick et Daryl.

    Ils sont payés pour tous les épisodes même ceux auxquels ils ne sont pas présents (le rêve non ? ^^) ! Après, si ça se trouve, ils ne sont pas rémunérés par épisode mais pour la saison, du coup ils bossent + pour certaines saisons que d’autres (typiquement, Maggie on l’a pas beaucoup vue cette saison).

    Ils n’ont apparemment pas un budget mirobolant, AMC n’est pas une grande chaîne et ils ont toujours un procès au cul de Frank Darabont qui leur demande plus de 280 millions de dommages et intérêts à cause de son licenciement abusif (c’est l’argent qu’il estime avoir perdu en tant que créateur de la série qui n’a pas pu bénéficier du vrai succès de celle-ci).

    Le procès aura lieu en 2018 donc j’imagine qu’AMC économise aussi à cause de cette affaire, dans le cas où ils seraient perdants 🙂 !

    -
  9. je comprends vos critiques meme si je ne les partagent pas surtout pour les episodes centrés sur un seul groupe : personne ne parle d’une chose importante c’est la durée des episodes comment parler de 3 ou 4 groupes dans un meme episode de 45 mns a peine ?
    par contre etais ce necessaire d’ajouter des groupes qui n’existent pas dans les comics ? on le saura bientot

    -
    • Game of Thrones y parvient avec des épisodes de 50 min alors 45…
      Pat contre je te rejoins : Oceanside et les garbage kids n’était pas du tout nécessaire à ce moment là
      Si ça continue rick aura 20 000 personnes avec lui et les Sauveurs seront écrasés avant même d’avoir commencé la guerre. Quite à introduire des communautés supplémentaire autant en placer aux cotés des sauveurs pour équilibrer la balance

      -
    • @bogdan ! Je n’en reviens pas, que certains acteurs soient rémunérés et çà même, s’ils ne sont pas présent ! Et quand je vois le temps de parole de chacun comme Norman Reedus, j’hallucineeeee encore plusssss ! En tout cas, ils ont fait une belle connerie d’avoir viré Franck Darabont !
      @kiki ! 45 min pour suivre deux communautés est largement suffisante par exemple, ou bien suivre Rick tout en faisant connaissance avec une nouvelle communauté sur un seul épisode ! Et je suis bien d’accord avec vous, les communautés comme celle de la décharge en mode « Mad Max » n’était pas utile, elle n’aurait rien changé à l’intrigue si elle n’avait pas été présente ! Peut-être qu’ils ne veulent pas rattraper les comics, et veulent faire durer de cette manière je ne sais pas !
      Par contre dire que GOT est parfois plus mou que TWD, heu on ne peut pas faire plus mou que TWD pour moi ! GOT est très bien réalisé, avec toujours plusieurs intrigues dans un seul épisode ! Du sexe dans GOT ( il y en a presque pas eu dans la dernière saison), le gore fait partie de leur quotidien comme dans TWD ! Bref une superbe réalisation, de bonnes intrigues avec de bons personnages ! Rien de comparable entre les deux de toute façon ! 2 séries que j’adore, mais l’une d’entre elles me déçoit de plus en plus ! TANT PIS POUR MOI !
      Quand je vois certaines scènes comme celles de deux ados entrain de se balader, tuer quelques escargot ambulants, et faire du patin à roulettes au ralenti pendant presque une demi-heure, alors que l’on a eu déjà droit à cela en fin de saison 5 avec un autre ralenti dans les bois, et s’échanger des friandises, je me dis que les scénaristes ne veulent vraiment pas avancer sérieux, ils ont leur raison, mais moi çà commence à me gonfler ! Ou alors ils bâclent certaines scènes importantes, pour traîner en longueur sur des moins utile ! Mais bon c’est leur choix ! TANT PIS POUR MOI 🙂 !

      -
  10. fais comme moi, je le copie toujours avant d’envoyer, ca m’est aussi arriver plusieurs fois.
    pourtant ton message pour dire que le precedxent n’apparait pas est bien arriver lui, ne serais ce pas un problème de longueur ? essaye de le poster en 2 fois. sinon essaye dans la section serie tele saison partie 2 sur la forum, le problème vient peut etre du blog

    -

Laissez un commentaire après avoir lu la charte TWD !
Pour ajouter un spoiler, veuillez utiliser le code suivant :
[spoiler]Votre texte ICI[/spoiler]