The Walking Dead saison 7 : Daryl incassable ? Critique de l’épisode...

The Walking Dead saison 7 : Daryl incassable ? Critique de l’épisode 3

3120
15

La saison 7 de The Walking Dead avance à son rythme. Après un premier épisode douloureux (et la mort de 2 personnages principaux), nous avons découvert une nouvelle communauté dans l’épisode 2 : le Royaume.
Dans l’épisode 3 de cette semaine, la série nous propose de découvrir le Sanctuaire, fief de l’ennemi le plus redouté du moment dans The Walking Dead : Negan. En effet, c’est à la fin du season premiere que l’homme à la batte de baseball a kidnappé Daryl. Est-ce que le chouchou des fans a survécu ? S’est-il agenouillé devant Negan ? Daryl est-il incassable ? Découvrez ci-dessous ma critique de l’épisode 3 “The Cell”. ATTENTION SPOILERS

the-walking-dead-episode-7-daryl

Le Sanctuaire et la vie de roi de Dwight

Cet épisode 3 démarre bizarrement. Pour tout vous dire, je me suis même demandé si je ne m’étais pas trompé de série ! Mais non. Alors que je m’attendais à découvrir un Sanctuaire complètement différent (lugubre, sombre, et pétrifiant), cela n’a pas été le cas. Cette communauté semble particulièrement bien établie. Il y a de l’électricité, de la bonne nourriture, des plants de légumes, des poules, etc. Bref, une vie de rêve !

Dwight, de son côté, semble parfaitement à l’aise au Sanctuaire. Il joue à des jeux, regarde la télé, fait ses courses, et se prépare des supers sandwichs (avouez que son sandwich donnait faim !!). Mais cette vie de roi cache bien des choses…

the-walking-dead-s07e03-the-cell-dwight-002

Daryl : de l’ombre à la lumière

Le titre de l’épisode “The Cell” caractérisait la cellule de Daryl. Mais les nouvelles que nous avons de lui ne sont pas très rassurantes. En effet, il est réveillé tous les jours par la même musique horrible (allez, pour le fun agassez-vous ici !!) passant ainsi toute ses journée enfermé dans une pièce et mangeant de la pâté pour chien ! Pourtant, on remarque une évolution de ses conditions de vie. Elles s’améliorent jours après jours : au début Daryl est dans une pièce totalement sombre et il est sans vêtement. Par la suite, on lui donne des vêtements et la pièce s’éclaircit de plus en plus.

the-walking-dead-episode-703-daryl-reedus

Ces conditions vont malheureusement prendre fin puisque Daryl tente de s’échapper et ne veut pas plier devant Negan. A la question “Who are you” (“Qui es-tu”) Daryl doit simplement répondre “Negan” pour profiter des avantages du Sanctuaire. Mais l’homme solitaire ne s’incline pas et répond fièrement “Daryl”. La torture psychologique n’a pas détruit Daryl qui ne devient pas Negan et reste lui même. A ses risques et périls ?

Dwight / Daryl… Daryl / Dwight

Cet épisode 3 met en corrélation deux personnages bien différents : Daryl et Dwight. On en apprend plus sur Dwight, qui nous est présenté comme un enfoiré au début (n’oublions pas la pâté pour chien les amis !), mais qui, au final, s’avère être un personnage de secours. Dwight essaie d’aider Daryl du mieux qu’il peut : il le prévient de ce qu’il risque, lui donne des conseils, et tente même de le consoler. Mais on voit aussi que Dwight envie Daryl. Il représente ce qu’il n’est pas et tente de ressembler à Daryl en récupérant sa veste, sa moto, son arbalète. Dwight est donc lui aussi torturé mais de l’intérieur. Il doit vivre avec la moitié du visage brûlé, obéir à Negan tous les jours, et supporter que le chef des Sauveurs est prit sa femme (et l’a presque mise enceinte).

Au final, Dwight et Daryl représentent la même personne mais avec une décision différente.

the-walking-dead-episode-7-daryl-dwight

Norman Reedus, une belle performance d’acteur

Qu’on aime ou qu’on n’aime pas le personnage de Daryl, force est de constater que l’acteur Norman Reedus a vraiment fait un réel travail dans cet épisode 3. Le début de “The Cell” nous montre l’acteur nu, il subit les pires humiliations, et s’effondre devant la photo de la mort de Glenn. J’avoue que Norman Reedus a réussi à me mettre la chair de poule pour la première fois en sept saisons ! Félicitation à lui.

Conclusion

Je suis agréablement surpris par cet épisode. Tout d’abord parce qu’il ne fait pas partie des comics et ensuite pour les performances de tous les acteurs. Je viens de mettre en avant Norman Reedus mais Austin Amelio (Dwight) ou encore Jeffrey Dean Morgan (Negan) sont très bons aussi.

La découverte du Sanctuaire était une partie attendue des fans. Je pense qu’il a été très bien abordé, sans trop d’artifices.

Bref, je sors entièrement satisfait de cet épisode 3 ! Et vous ? Qu’avez-vous ressenti ? Que pouvez-vous nous dire sur cet épisode ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

15 commentaires

  1. encore une fois bonne analyse, l’intro avec Dwight qui regarde « madame est servie (who’s the boss) » a la TV etais excellente, fallait y penser, c’est la 1ere fois qu’un episode recentrer sur si peu de personnage me plait autant, j’attends aussi de voir si le perso de l’ex femme de Dight va evoluer aussi, je l’aime bien

    -
  2. Certainement un de mes épisodes préféré depuis le début de la série.. sous ce tempo lent , on y découvre un Daryl acculé, blessé dans l’âme, que l’on traite comme un bagnard. mais qui reste débout malgré tout.
    Par contre dans ton analyse, je ne suis pas sur qu’il soit juste réveillé tout les jours par cette musique, je pense surtout que l’on lui passe en boucle pour le fatiguer psychologiquement et l’empêcher de dormir à l’image des tortures que l’on a pu infligé a ceux qui sont soupçonnés de terrorisme au Etats Unis.

    -
  3. Salut,
    pour moi aussi un bon épisode,le trio d’acteur(norman,austin,JDM)a bien
    joué rien a dire.Surtout norman reedus comme l’a souligné cédric un gros
    travail d’acteur comme l’a était andrew lincoln dans le 7X1.Contrairement
    a la semaine dernière le fait que l’épisode soit centré sur 3 perso ne ma
    pas dérangé je l’ai trouvé meilleur(avis perso),la découverte du sanctuaire
    est mieux amené je trouve que celle du royaume.

    -
  4. J’ai bien aimé cet épisode et la performance d’Austin Amelia (Dwight) était à la hauteur ! Il est différent de la BD mais malgré tout, sa version télévisée me plaît tout autant. Content de retrouver Negan aussi même si je le trouve + intelligent que dans la BD. Du coup, je vois mal le conflit entre Rick et lui se résoudre de la même manière que dans la BD, à la fin de All Out War (pour ceux qui ont lu). Aura-t-on un scénario différent dans la série TV ?

    Sinon, j’ai eu du mal à identifier la photo de Glenn car on ne voyait vraiment pas grand chose (même en appuyant sur pause) c’est fort dommage, la séquence a été un peu ratée. je trouve. Autre petit problème avec Daryl cette fois-ci, lors de la deuxième rencontre avec Negan, Daryl a l’air effrayé de lui… Qu’est-ce qui a changé ? Certains me diront qu’il a craqué après le passage de la photo de Glenn mais malgré tout il a su refuser l’offre de Negan. C’était un peu paradoxal… Une seconde il a peur et la suivante il affirme qu’il est « Daryl » sans aucune once de peur face à son ravisseur.

    Hormis ces quelques couacs c’était un bon épisode pour ma part.

    -
    • Je suis assez d’accord avec toi sur la photo. C’est vraiment de la déduction vu la réaction de Daryl. Après la photo d’un crâne explosé à côté d’une autre photo de crâne explosé…bon !!! Il paraissait difficile de faire mieux.

      -
  5. Je suis assez d’accord avec ta critique Cédric !!
    Tout d’abord j’ai trouvé la réalisation vraiment très bien. Cela change un peu et donne un aspect très aseptisé, surtout au début avec la fabrication du sandwich.
    Après, je pense effectivement que « easy street » est passée en boucle à Daryl. Cette chanson est génialement trouvée, et je pense qu’elle va marquer cette saison (comme a pu marquer « Dominique-nique-nique » dans la saison 2 d’American Horror stroy pour ceux qui connaissent).
    En plus, dans cet épisode, il y a plein de relations naissantes et ça le rend très intéressant. Le jeu d’acteur de Norman R. est vraiment bien exploité.
    Vraiment pas déçue pour le coup…bon si en fait, J’aurai préféré que Daryl reste tout nu mais bon je suis hors sujet :p

    -
  6. Bon épisode, malgré la lenteur. Un Dwight que j’apprécie de plus en plus. Je ne sais pas trop si finalement il a plutôt du coeur ou de l’orgueil. Mais ça fait de lui quelqu’un de bien malgré tout donc pourquoi pas.
    Norman Reedus à eu un bon jeu mais sans plus, il n’est pas le centre ni le but de l’épisode, et ça fait du bien de voir qu’ils n’ont pas fait de cet épisode un pâté à fangirl je ne sais pas trop comment qualifié ça autrement.
    Est-ce que Dwight a changé de musique pour aider Daryl à pleurer ? Ou ça fait parti de la torture ? (La première option serait plus sympa)
    Rien de plus à dire, l’épisode ne m’a pas parût aussi intéressant que la plupart d’entre vous bizarrement.
    Dwight reste quand même une belle enflure, il pique quand même la bouffe d’autrui et a tué son pote… Il aurait pu l’aider à partir, et laisser penser qu’il était mort dévoré ou disparu.
    @Bogdan je pense que c’est le fait que Negan lui ai raconté ce qu’il a fait à Dwight et le pourquoi qui la fait changé. Ce n’est pas grand chose mais ça peut provoquer le déclic.

    -
  7. L’audience moyenne de la saison 6 était déjà en baisse par rapport à la saison 5. La série a atteint son pic d’audience cette année-là et je pense pas qu’elle arrivera à battre de nouveaux records désormais (hormis pour les « season premiere », mid-season finale et « season finale » de chaque saison). À présent, le but est de maintenir une bonne moyenne et de limiter les grosses baisses.

    Attendre 3 semaines avant de revoir le protagoniste d’une série ne doit vraiment pas aider pour les audiences à mon avis.

    Voici les audiences des trois premiers épisodes en millions (ça reste des chiffres très satisfaisants, malgré la baisse) :
    7×01 => 17.03
    7×02 => 12.46
    7×03 => 11.72

    -
  8. oui mais je pense qu’ils ont beaucoup misé sur l’arrivée de Negan, l’episode 1 n’as pas battut le record (on sais pourquoi) et perdre ensuite 5 millions avec l’arrivée d’Ezekiel, 2eme perso important ca fait beaucoup quand meme. certes ca reste correct mais sur ce que recherche AMC niveau recettes pubs ca doit etre important, dans ces chiffres le replay n’est pas comptabilisé il me semble

    -
  9. très belle épisodes , pauvre Daryl =/ on y a cru a son évasion … en tou ca c’est un vrai mec qui na peur de rien comme lui dit negan , quand à Dwight on vois bien qui est vraiment le personnage et on se rencontre qu’il na pas beaucoup d’autre choix que d’obéir …on ressent beaucoup de pitié de la part de Dwight , moi se que j’aimerai savoir c’est qui était negan avant tou sa ? quelle genre d’homme il était ? on le sera surement un jour

    -

Laissez un commentaire après avoir lu la charte TWD !
Pour ajouter un spoiler, veuillez utiliser le code suivant :
[spoiler]Votre texte ICI[/spoiler]