The Walking Dead saison 7 : violation de domicile dans l’épisode 4...

The Walking Dead saison 7 : violation de domicile dans l’épisode 4 [Critique]

3876
23

Comme chaque semaine depuis un bon mois maintenant, je vous propose de découvrir ma critique du dernier épisode de The Walking Dead saison 7. Aujourd’hui, c’est pour l’épisode 4 “Service” que nous allons discuter. Comme vous avez pu le voir dans l’article promo, Negan se manifeste pour la première fois aux portes d’Alexandria.

Comment réagit la communauté ? Que s’est-il passé pendant une heure ? Réponse ci-dessous. ATTENTION SPOILERS

the-walking-dead-s07e04-service-negan

Little Pig, Little Pig, let me in !

Comme à son habitude, Jeffrey Dean Morgan alias Negan a fait le show. Arrivé à l’improviste à Alexandria, il va par la suite prouver qu’il est une nouvelle fois le patron de la situation. Si l’épisode de la semaine dernière (The Cell) nous a montré la manière dont Negan influence les Sauveurs, “Service” nous donne une image plus complète de la façon dont il exerce sa puissance dans ce monde post-apocalyptique.

Negan est désormais le patron et c’est lui qui décide ce qu’il doit emporter du lieu qu’il visite. Ceci est particulièrement bien illustré par le fait que les hommes de Negan prennent toutes les armes d’Alexandria mais laissent la bouffe.

the-walking-dead-episode-704-rosita-negan

Mais le danger est permanent avec Negan qui rôde. Un mot de travers, un geste ou un regard lui déplait et nul ne sait ce qu’il est capable de faire.

Qui a volé les armes manquantes ?

L’épisode monte d’un cran lorsque Negan apprend qu’il manque deux armes. Olivia, qui est en charge de faire l’inventaire à l’armurerie, est entre la vie et la mort. Celle-ci peut payer chère l’erreur de Spencer. Car oui, c’est bien lui le fautif dans cette histoire. Il a caché des armes dans sa maison !

Le personnage de Spencer est sur la sellette. L’épisode 4 a sans aucun doute préparé la mort du fils de Deanna. En effet, il multiplie les fautes (il ne sait pas qui est Negan au portail, il cache des armes, il s’embrouille avec Rick et Rosita, etc.) et va le payer cher !

the-walking-dead-s07e04-andrew-lincoln-rick

Les morts hantent Alexandria

En observant bien l’épisode, vous avez pu sentir comme une vague de nostalgie. En effet, c’est en premier lieu avec Enid que nous sentons l’âme de Glenn planer. Celle-ci tient à garder les ballons verts qu’ils avaient utilisés dans la saison précédente. Par la suite, c’est l’âme d’Abraham qui est apparue. C’est au moment où Negan dérobe le lance-roquettes qu’on a une petite pensée pour l’homme à la moustache !

enid-ballon-vert

Un épisode plus long… Mais pas nécessaire !

Comme vous l’avez sans doute remarqué, cet épisode 4 était allongé de quelques minutes. The Walking Dead enregistre généralement des épisodes de cette taille pour les évènements majeurs. Ce coup-ci, il n’y avait pas lieu d’être. “Service” n’est pas un épisode particulièrement complexe, il est principalement dédié à montrer la nouvelle réalité d’Alexandria.

Finalement, tous les personnages paraissent détruits de ce qu’ils ont vécus. En particulier Rick. Ce traumatisme est souligné lorsque Negan découvre le caméscope de Deanna. Il montre un Rick au regard d’acier avec une longue barbe et à l’apogée de sa sauvagerie ! Negan savoure la disparité qu’il y a entre le Rick sur la vidéo et la version face à lui : « Je l’aurais pas emmerdé ce mec-là » dit-il.

the-walking-dead-episode-704-rick-negan

Conclusion

Cet épisode était une torture psychologique pour tous les fans. Rick a dû s’écraser pendant toute la visite de Negan et il a même dû lui dire merci à la fin ! Ne rien pouvoir faire lorsqu’une bande de gars pillent votre maison n’est pas un moment facile à vivre.

Il y a quelques points que je n’ai pas abordé dans cet article mais qui sont intéressant à découvrir. Je pense notamment à la montée en puissance de Rosita, le secret de Rick au sujet de Judith, le fait que Michonne doit accepter l’inacceptable, et que Daryl semble complètement brisé.

the-walking-dead-s07e04-service-michonne

De nombreux points que vous pouvez traiter dans les commentaires ci-dessous.

Et les matelas dégueulasses (oui oui, c’était bien les matelas) qui brûlaient à la fin de l’épisode, on en parle ? Il m’a fallu plusieurs visionnages de la fin pour comprendre ce que c’était !!!

23 commentaires

  1. mon avi personnel pour cette épisode, c’est qu’il a des côtés positive, le rôle de rick et negan est toujours aussi excellent. On voit bien la dominance qu’a negan sur rick qui lui même est totalement soumis car voulant lui même sauver la peau des gens d’alexandria. on remarque que negan lui met une pression constant durant toute l’épisode pour lui rappeler qui est le boss. les réalisateur vont ils miser sur un duo rosita et spencer rebelle ? comment vont réagir et supporter les habitantes d’alexandria de cette nouvelles vie de pleine soumission ?. vont ils en faire payer le prix a rick et le rapport qu’il auras avec michonne et carl ? tant de question que je me pose et que j’attend les réponses avec impatience. un qui ma surpris c’est le calme et le silence de daryl lorsque dwight a pris sa moto ou que quant negan a demander a daryl si il voulait finalement rejoindre rick. la révélation de rick sur judith a cloturer le débat qu’il c’est passé il y a longtemps sur si judith est la fille de rick ou de shane.

    -
  2. Après un première mitigé, 2 épisodes en demi teinte, j’ai envie de dire la saison commence enfin. Un épisode assez assez calme dans l’ensemble mais avec une pression haletante tout le long. Negan vient faire ses courses, et il compte bien marquer les esprits encore une fois. La frustration de chacun se fait sentir, Rick déclare qu’il n’est plus le chef (étrange qu’il ne l’ait pas fait plus tôt) et certains rebelles se préparent doucement.
    La réaction de certains alexandriens me laisse dubitatif autant que je suis content de les revoir, avec quelques lignes de dialogues de surcroît. Quand Negan serait tombé sur Alexandria la même chose se serait passer, et le petit meurtre se serait passé au milieu de la ville, je ne vois pas comment ils peuvent reprocher la situation à Rick. Après Aiden et Nicholas c’est au tour de Spencer de devenir insuportable, peu étonnant après le coup de la chaussure la saison dernière.
    Certains personnages secondaires s’affirment comme Gabriel et Rosita et c’est plutôt plaisant.
    Bon épisode en conclusion, et vivement la suite
    Au passage après le peu d’humanité révélée la semaine dernière, Dwight redevient exécrable au contact de Rosita. 2 passages assez marquant du comics sont présents d’ailleurs, c’est plutôt sympathique d’avoir ces lignes de dialogues déjà culte.

    -
    • @ajira75

      Personnellement, je comprends la réaction des Alexandriens. Je ne veux pas trop parler de politique mais lorsqu’un pays décide d’en bombarder un autre sans le soutien du peuple et que ça leur retombe dessus (via des attentats ou autre), il y a de quoi en vouloir aux dirigeants… C’est le même cas ici… Rick a décidé de s’en prendre aux Sauveurs en convaincant les autres que c’était la seule solution et en promettant que tout se passerait bien et au final, ils vont se faire piller chaque semaine par Negan et ses hommes. De plus, ce n’est pas la première fois que Rick a failli en tant que leader d’Alexandria… les Wolves, l’attaque de la horde en milieu de saison 6 etc… Bref, c’est pas facile d’être leader, j’en conviens, mais Rick n’est pas toujours prudent donc malgré ma sympathie envers le personnage de Rick, je conçois qu’il ne fasse pas toujours l’unanimité auprès des autres, notamment les Alexandriens.

      Quant à Dwight et Rosita, j’adore leurs échanges piquants 🙂 ! La réaction de Rosita face à Daryl est très suspecte aussi… On dirait les prémices d’un rapprochement, tout comme on l’a senti entre Rick et Michonne lors de la saison 4… À voir 🙂 !

      -
  3. Ravie de cet épisode…..comme toujours (ou presque)
    Dur psychologiquement, de voir nos héros ainsi soumis à cette enfl*** de Negan , de qui, cela dit en passant, j’ai beaucoup aimé l’entrée. Je suis impatiente de voir comment va être exploité le perso de Rosita….
    Par contre je dois avouer que je n’étais pas plus peiné que ça par rapport au sort incertain d’Olivia (oui je sais c’est pas très très sympa mais bon), bien que de voir encore un massacre ne m’aurait pas réjoui….
    Et Daryl!!! Oh Daryl….mais vivement qu’il reprenne un peu du poil de la bête….c’est une torture de le voir comme ça.
    J’ai beaucoup aimé les clins d’œil à Abraham et Glenn mais je dois avouer que ma principale question après visionnage de cet épisode est MAIS OU EST PASSÉE MAGGIE??????
    Ps: je sens que Spencer va me gonfler!!!

    -
  4. Cet épisode a été excellentissime pour ma part. On entre enfin dans l’intrigue de la saison 7 et ça fait du bien. J’ai adoré la mise en avant de Rosita ainsi que d’autres personnages comme Olivia et Spencer. Il était temps. Le père Gabriel remonte dans mon estime et j’ai bien aimé cette idée de faire passer Maggie pour morte, surtout que dans la BD, Negan se fout totalement du sort de Maggie,

    Spoiler:
    qui je le rappelle n’était pas malade au moment de la mort de Glenn

    .

    Même si ce mensonge sur le décès ne Maggie est un plan qui va forcément tomber à l’eau, j’ai hâte de savoir comment Negan va le prendre, une fois le pot aux roses découvert 🙂 ! J’ai également apprécié la façon dont Michonne accepte malgré tout de soutenir Rick

    Spoiler:
    ce qui n’était pas le cas d’Andrea dans la BD qui a été fortement déçue et qui quitte le « domicile conjugal » d’après mes souvenirs

    . Tous ces petits changements par rapport à la BD sont des plus-values intéressantes (contrairement à l’horrible épisode sur Morgan l’année dernière). C’est en tout cas la bonne direction à suivre pour ma part, bravo aux scénaristes.

    La seule chose qui m’a un peu déplue mais c’est totalement subjectif, c’est la manière dont Rick s’adresse à Spencer à la fin… Ok, il a été égoïste en cachant des vivres et 2 armes mais j’ai eu l’impression que notre très cher shérif avait besoin de se défouler sur quelqu’un (suite à sa énième humiliation face à Negan) alors qu’ils sont censés être unis. De plus, Spencer a entièrement raison, Rick est responsable de la mort d’Abraham et de Glenn (tout autant que Daryl pour ce dernier d’ailleurs). Il devrait assumer, au lieu de menacer et utiliser Spencer comme exutoire. Mais bon, j’aime bien aussi quand la série va à l’encontre de mes opinions quitte à me pousser dans mes retranchements. En gros, c’est encore un énorme point positif dans cet épisode. Je n’ai d’ailleurs pas vu le temps passer en le visionnant.

    C’est sans conteste mon épisode préféré de la saison jusqu’à maintenant. J’adhère ^^ ! L’épisode 5 a l’air d’abonder en ce sens puisqu’apparemment on aura droit à 2-3 intrigues différentes la semaine prochaine (avant l’épisode 6 avec Tara et Heath qui risque d’être « mortel », dans le mauvais sens du terme).

    Edit : Par contre, la séquence des matelas brûlés était tout aussi ratée que la séquence de la photo de Glenn dans l’épisode 3. Je sais pas ce qu’il s’est passé mais le rendu visuel était mauvais et on reconnait à peine les matelas. Dommage.

    -
  5. Certains fans ont l’air d’avoir remarqué que Daryl passe un message en morse a Rick. Au début de l’épisode, nous voyons bien Michonne passer devant un tableau (dans la maison) expliquant le langage. Et j’avais trouvé bizarre que Daryl cligne excessivement des yeux quand Rick le regardait. Peut-être une info bidon…

    -
  6. Bonjour,
    J’ai bien aimé l’épisode, la venue des sauveur à Alexandria et les clins d’œil pour Glenn et Abraham,
    La prise de risque de Gabriel ou de Rosita et bien sur

    Spoiler:
    on voit les choses arriver pour Spencer

    Les 2 choses que je trouve bizarre mais cela ne gâche en rien a l’intrigue, c’est que les sauveurs pillent tous dans Alexandria, prennent les lits etc… mais personne ne trouve Judith????? mais on retrouve un petit caméscope avec la dernière vidéo de Rick dedans « sachant qu’il à été le 1er à être filmé et ensuite les autres ».
    Et puis le dernier dialogue Rick/Michonne, je n’ai pas trouvé ca très important (personnellement)

    -
  7. Franchement je ne retiens rien de spécial de cet épisode pas très intéressant (comme ne l’était pas non plus ce passage dans la BD). Des moments « emblématiques » comme la référence aux petits cochons et la phrase bien vulgaire de fin que je ne citerai pas ^^
    Tout ce que je retiens et qui m’intrigue c’est ces matelas (si vous dites que c’est ça je vous fait confiance)… Pourquoi ??
    Le secret Judith, même si je ne voyais pas l’intérêt de le révéler à ce moment là.
    Carl qui commence à péter les plombs.
    J’ai aimé l’inquiétude de Rick face à Daryl, le fait de le réclamer et de le voir repartir soumis, brisé, torturé sans pouvoir faire quoique ce soit, ça doit être affreux après ce qu’ils ont vécu ensemble depuis le début.
    Gabriel que j’apprécie toujours autant par son côté décalé de ce nouveau monde x) il me fait bien rire. Eugène que je trouve toujours aussi touchant, il essaie encoooore d’exister dans ce monde devant ceux qui se pensent plus utile alors qu’il l’est naturellement tout autant.
    Et le tacle que Spencer lance à Rick, un mélange de blâme inutile et de vérité qui fait bien mal.
    A part le fait que ce soit un épisode bien long pour un moment aussi plat de l’histoire, l’épisode en lui même est assez quelconque.
    Ce serait top bien le coup du morse, surtout que en remarquant ce tableau depuis leurs arrivé je me suis dit qu’ils pourraient s’en servir pour l’apprendre à chacun dans Alexandria pour pouvoir, non seulement, utiliser un appareil en cas de déplacement mais aussi pour ce genre de cas avec des vilains. Mais bon ça me paraissait trop long, inutile et tordu pour la série qui fait plutôt dans le simple finalement…
    @kiki plutôt d’accord, évidement Daryl est peut être en état de torture mais je pense qu’il n’oubli pas non plus qu’il est dans le camps ennemie… Plutôt pratique ^^

    -
  8. Je ne pense pas que Daryl soit brisé, c’est un personnage qui est plein de ressources, il fait le dos rond et essaye de récupérer le Max d’infos sur le sanctuaire et ces locataires, pour pouvoir les utiliser plus tard.

    -
  9. En parlant de ces petits indices que les producteurs laisseraient ça et là…
    Dans le générique de début, je pense que tout le monde a remarquer que chaque image avec le nom de l’acteur correspond à une particularité ou au profil du personnage, le pistolet de Rick pour Andrew Lincoln ou encore les flammes « de l’enfer » pour Jeffrey Dean Morgan et pour alanna masterson alias tara qui est rentrée au générique pour cette saison, c’est un bateau abandonné sur la terre, ainsi sur un site de fan j’avais lu que dans les comics il y avait une histoire avec des survivants sur la côte atlantique et certains avait émis l’hypothèse qu’un cross over serai possible avec fera the walking dead, bon enfin eux ils sont sur la côte pacifique…
    Donc je pense que heath et tara parti en mission vont certainement rencontrés ses survivants sur la côte, ceux qui ont lu cet épisode en comics, peuvent-ils nous apporter des précisions sur ce passage et ce que cela apporte à l’intrigue ???

    -
    • Bonjour,
      Pour moi dans le générique au niveau de Negan, je vois plus le bout de manche de lucille au premier plan et au fond a droite

      Spoiler:
      le fer a repasser

      d’où les flammes car c’est un moment fort dans le comics
      Ensuite, effectivement il y a bien quelque chose

      Spoiler:
      avec le bateau

      mais je pense que se sera pour plus tard (comme dans les comics).

      -
  10. @Jim En effet il n’est évidement pas brisé puisqu’il ne se plie toujours pas à « être Negan » mais c’est l’impression qu’il doit laisser à Rick et aux Alexandrains. (Sauf si finalement théorie du morse se révèle exact)
    Pour ce qui est de cette histoire de bateau etc

    Spoiler:
    à ma connaissance cette « histoire » arrive très très loin après ce que nous voyons en ce moment, et n’est pas encore réellement exploitée ou montrée en faite. Donc je ne sais pas s’il y a un réel rapport, et même si, il n’y aurait pas vraiment de rapport avec Tara non plus… Et ça voudrais dire qu’elle resterai encore longtemps =(

    Je ne pense pas que tout ai rapport au perso dans le générique d’ailleurs, le nom de Carl avec l’inscription de Morgan par exemple, à part le fait qu’il était dans l’épisode en question ce n’est pas marquant à lui.
    Mais il y a belle et bien des choses intéressantes dans le générique depuis plusieurs saisons qui soulèvent bien des questions, jusque là sans réponses hélas.

    -
    • Merci Ledalhiarouge pour ta réponse, j’avais remarqué le tableau des signes en morse mais en revanche je n’ai pas remarqué de signes particuliers de la part de Daryl, mais la théorie est intéressante et mérite d’être garder à l’esprit.

      -
  11. Salut salut ! Ben perso j’ai trouvé l’épisode hyper long … =(. Je ne vois pas l’intérêt de l’avoir fait aussi long pour le peu de choses à découvrir. Le secret de Rick ben on le savait déjà tous non ? Rick avait pas couché avec sa femme depuis un bail et ils l’ont fait une fois seulement dans la tente. Par contre je n’avais pas remarqué les clins d’œils de Daryl (bien vu l’aveugle haha) et effectivement il doit dire quelque chose a Rick. Bonne idée de Gabirel le coup de la tombe. Et je pense que D a un petit faible pour Ro-si-ta (comme il sait si bien le dire) car au final il lui rend sa casquette, on dirait qu’au fond il l’aime bien. Bref à suivre.

    -
  12. Il est vraiment très intéressant de lire les analyses de chacun.
    Perso, il y a des trucs que j’ai loupé donc je vais me refaire l’épisode : tableau morse, clignement des yeux de Daryl

    Pour ce que je n’ai pas loupé, je n’ai pas vraiment ressenti que l’épisode était plus long que les autres. Il y a peu d’action mais la pression psychologique est bien là. J’aime bien le personnage de Negan, et j’aime bien le détester. La réflexion qu’il fait sur Olivia m’a bien fait rire, lorsqu’il s’étonne que ce soit une personne de sa corpulence qui s’occupe du garde-manger…MDR
    La réunion dans l’église m’a fait penser à la saison 2, lorsqu’à la ferme Laurie disait à Rick qu’il fallait qu’il soit un leader auprès des autres survivants, parce qu’à cette époque, ils n’étaient pas aussi aguerris que maintenant. Les habitants d’Alexandria ont encore ce genre d’attentes on dirait.
    Ils sont tous au fond du seau, il n’y a plus qu’une solution, REMONTER!!!
    Dans l’ensemble, j’ai été plutôt satisfaite. A mon avis, Carl va bientôt désobéir (encore) à Papa. Michonne ne pourra finalement pas rester les bras croisés. Rosita va faire une bêtise. Spencer va prendre une balle (ou une batte ahah)…
    Bref, vivement Lundi !!!

    PS : j’ai visionné 3 fois les dernières secondes pour comprendre qu’il s’agissait des matelas.

    -
  13. Épisode de tension ou l’on rêve qu’un personnage se réveille de sa torpeur et dezingue cette enflure de Neagan. Les occasions ont été nombreuses, un sniper quand Neagan frappe au portail d’Alexandria ou un bon coup de bazooka puisqu’ils l’avaient encore (hommage à Abraham qui avait bien sue pour le recuperer), Carl en face a face, Rick avec Lucile… Ça m’agace que personne ne tente rien. Ok ils ont en face un psychopathe mais bon quite à se faire défoncer la gueule autant essayer quelque chose non? Personne ne se dit que s’ils éliminent la tête ils auront enfin la paix? Quand on voit comment il traite ses bras droits on se dit que personne ne regretterait ce taré.
    Épisode tendu, lourd et agaçant pour ma part donc.
    Se dessine quand même un peu d’espoir à travers les personnages féminins qui ne laissent pas tomber leur revanche: rosita michonne (la tronche quand elle a vu les matelas après avoir prepare un lit à meme le sol avec Rick=ils veulent nous faire dormir comme des chiens gratuitement) mais aussi Maggie qui on s’en doute ne va pas laisser la mort de Glennounet impunie.
    Quel boulet ce Rick quand même…planquer des armes changer l’inventaire ça paraissait pas hyper compliqué, cest sur quil est plus facile de s’en prendre au fils de Dianna qu’a Neagan –‘

    -
  14. Je suis d’accord avec toi kiki je penses aussi qu’il veut essayé de détourner dwight et sa ( femme) de negan … J’ai moi-même aimé le petit mensonge du prêtre à propos de Maggi se qui lui a sûrement évité d’être pris elle même pas negan tout comme Daryl… Ryck baisse les bras mais c’est juste pour les reposée et prendre le temps de préparé sa vengeance … Il dit ne plus être le chef de personnes , que maintenant negan tien les reines et pourtant il arrive encore a se montré comme un chef avec Spencer… Quant à carle j’ai adoré sa phrase qui dit faut devriez partir avant de voir les personnes que nous somme vraiment ~ episode long mais pas assez a mon gout car des qu’un épisode se termine j’aurais aimer que sa dure sans cesse…

    -
  15. Coucou à tous !!
    Quelqu’un pourrait éclairer ma lanterne ??? Pourquoi, faire croire à la mort de Maggie ??? Quel est l’intérêt ????? Sachant, que Négan savait dans l’épisode 1 que Rick amenait Maggie à La Colline, pour la soigner ! Et puis, c’est bien une chose que peut découvrir Négan, par un de ses Sauveurs par exemple, qui pourrait la croiser à La Colline ! Bref, si Rick avait dit qu’elle était vivante, çà aurait changé quoi ???? Négan l’aurait sûrement nargué rien de plus !!!!

    -
  16. Justement ninine34, j’aurais une théorie sur le sujet:

    Spoiler:
    Comme le dit Rick à Michonne, les sauveurs ne tiennent pas à jour leur stock d’armes, et s’ils remarquent qu’ils manquent des armes dans le stock d’Alexandria, ils ne semblent pas penser où sont les armes récupérer sur les sauveurs tués, ou bien ils pensent qu’ils sont inclus dans le stock. Perso, je pencherais sur le fait que Rick a caché cette partie des armes, et la troisième tombe ne serait pas aussi vide que l’on pense.
    Spoiler:
    Pour l’instant, Rick essai de calmer le jeu et d’éviter toute rébellion qui entraînerait mort ou mutilation sur un membre de la communauté, en attendant de pouvoir rebondir et entrer en guerre contre les sauveurs.
    -

Laissez un commentaire après avoir lu la charte TWD !
Pour ajouter un spoiler, veuillez utiliser le code suivant :
[spoiler]Votre texte ICI[/spoiler]