The Walking Dead saison 4 : résumé et impressions de l’épisode 16...

The Walking Dead saison 4 : résumé et impressions de l’épisode 16 « A »

6361
27

Il fallait y arriver un jour ou l’autre : la saison 4 de The Walking Dead est finie ! Après 16 épisodes palpitants, les survivants de la prison se trouvent dans une situation compliquée. Toutefois, le groupe est quasiment réuni au complet, ce qui nous promet une saison 5 excitante. Avant d’en arriver là, voici mon résumé et mes impressions de l’épisode 16 « A »

rick-episode-16
ATTENTION SPOILER… Ne lisez pas la suite si vous ne voulez rien savoir !

Résumé de l’épisode 16 « A »

L’épisode 16 démarre sur un flash-back à la prison. Nous retrouvons les survivants habituels, et surtout Hershel. Oui, le vieux sage refait son apparition le temps de prêcher la bonne parole !
Pourtant, quelques instants plus tard, nous découvrons Rick ensanglanté (l’image de la bande annonce). On comprend alors que l’épisode part sur les chapeaux de roues.

Par la suite, Rick, Michonne et Carl se trouvent un abris pour la nuit. Malheureusement pour eux, Joe et son gang leur tombent dessus. La tension monte et Daryl fait son apparition. Malgré ses efforts pour tenter de libérer Rick, Joe ne veut rien savoir. Sans compter que Michonne est mise en joue par une arme, et Carl est entre les mains d’un gros lard pervers !
La tension monte d’un cran. Mais en quelques secondes, Rick mord Joe au cou. Michonne retourne l’arme et tire sur Tony. Daryl explose la tête de ses agresseurs. Rick plante des coups de couteau dans l’agresseur de Carl !

The-Walking-Dead-4x16-Carl-TWD-416

La route vers le Terminus reprend et s’achève. Le groupe saute la clôture et entre dans une aile où il y a des gens qui envoient des messages radio. Nous rencontrons alors Gareth, joué par Andrew J. West. Ce personnage mystérieux, qui semble bien parti pour devenir un acteur régulier dans la saison 5, semble sympa au premier abord. Pourtant, au moment d’avoir à manger dans la cour, Rick aperçoit plusieurs indices du passage de ses amis : le poncho de Maggie, la tenue anti-émeute de Glenn, la montre de Hershel ! Malgré une tentative de fugue, Rick, Michonne, Daryl et Carl se voient forcés d’entrer dans un wagon. Au passage, j’espère que vous avez noté qu’il y avait un “A” taggé desssus, d’où le titre de l’épisode.
L’épisode 16 prend fin alors que tout le monde est réuni. Rick lance alors la phrase culte : “ils ne savent pas à qui ils ont affaire”…

The-Walking-Dead-4x16-Terminus-TWD-416

Mes impressions sur l’épisode 16 « A »

J’avoue que je ne m’attendais pas à un tel épisode. Le retour de Hershel, Rick et Daryl faisant la route ensemble, la fin où tout le groupe est réuni dans un wagon. Cet épisode 16 est à la hauteur de ses attentes. Rick s’est révélé être un dangereux psychopate par certains moments ! Tout s’est enchaîné à une vitesse assez hallucinante. Le sang a coulé mais il n’y a eu aucun mort du côté de Rick et ses amis.
Pour ma part, je retiendrais quelques scènes cultes comme :

  • Rick arrachant le cou de Joe : putain que c’était bon !
  • Les bruits de coups de couteau de Rick sur le pervers qui attaque Carl.
  • “Tu es mon frère” : Rick qui lance cette phrase à Daryl.
  • La tendresse de Michonne envers Carl : elle est une véritable mère pour le p’tit jeune.
  • Les flash-back de Hershel : le vieux sage manque. Ca fait tellement du bien de le revoir !
  • La phrase de fin de Rick : “ils ne savent pas à qui ils ont affaire”

Un petit regret est de ne pas savoir ce qu’il s’est passé pour Carol, Tyreese, Judith, et Beth.

Et vous mes chers walkers, qu’avez-vous pensé de cet épisode final ?

27 commentaires

  1. J’ai beaucoup aimé cet épisode, la relation Daryl /Rick enfin vraiment confirmé par de simple mots., les flash back d’Hershel font plaisir, ma p’tite larmes sur les confessions de Michonne a Carl.
    la trouille pour la survit de Rick, Michonne, Carl et Daryl face a Joe and co.
    tout le monde parlait d’une mort importante du coup on a cru a un personnage important en faite c est pas le mort qui a compter mais qui la tuer et surtout comment ( Rick qui arrache un morceau de gorge) sa restera dans les annales.
    et enfin les retrouvailles bon ok sans champagne ni cotillons car ils ont l’air mal barré

    -
    • Je n’est pas pu voir les episodes de la saisons 4, mais j’ai lu les episodes sur le net, je peut dire que le gouverneur et vraiment un sale en…… de merde !!, comment il a pu tuer le pauvre et gentil hershel ( en lui coupant la tete !! ) tant mieux qu’il creve, et la petite qui joue avec des rodeurs et en plus elle tue sa grande soeur et elle voulais tuer judith, mais qu’elle singler sa saurais pas la fille du gouverneur hein sa fille cacher car elle et aussis singler que lui.sinon j’adore comment rick regles leurs comptes aux cannibales et il sort une phrase a la terminator, ils save pas a qui il sont a faire

      -
  2. Un excellent épisode mais trop dur de finir comme ça… sinon il est réussi: action, psychologie, rythme soutenu, on découvre ce qu’est vraiment le sanctuaire. Enfin, quand je dis vraiment c’est un grand mot. On en a un aperçu plutôt négatif. Ma grande interrogation: où est Beth? Vivement la saison 5… je reste malgré tout sur ma faim!

    On voit néanmoins la considération que Rick a pour Daryl. L’affection de Michonne pour Carl, même si ce n’était plus un secret. Enfin, on peut aussi s’apercevoir ce qu’un monde pareil peut engendrer sur la psychologie humaine.
    Ma conclusion: très bon épisode mais il manque quelque chose. Une légèreté concernant certaines interrogations. Aucune réelle réponse sur les événements des précédents épisodes. Et le choc tant attendu n’a pas eu réellement lieu.

    -
    • Je ne l’ai pas vus les episodes de la saisons 4, mais j’ai lue les episodes sur le net, et quand j’ai su que hershel se fait tuer par le purri de gouverneur, j’ai gueuler, merde !, en plus tout le groupes se retrouve separer, et rick ne c’est pas que sa fille et toujours en vie, carl qui a failli se faire violer par un gros porc, et rick arrache la gorge a l’autre et plante l’agresseur de sont fils et il nous a encores prouver que rick et un super heros ( super sherif ) Rick et mon personnage preferer et ty-dog mais il et mort ( dommage ! ), sinon j’aime bien daryl. bises atout les fans de walking dead

      -
  3. L’hypothese des cannibales. Me semble etre la bonne. Lorsque le groupe de Rick tente de s’enfuir, il longe un grillage et il me semble y voir des. Carcasses sanguignolentes. Que cela va etre long d’attendre la sortie en dvd.

    -
    • J’ai fait des recherche et the walking dead saisons 4 en vf en coffret et sa sortis et prevu pour le 11 septembre 2014, et je suis vraiment content et j’ai hate de la voir, car j’ai pu seulement lire les resumer sur le net et j’en N’es l’eau a la bouche, sa va etre lomgs

      -
  4. j’ai beaucoup aimé cet épisodes et cette saison intimiste.

    SPOIL // SPOIL // SPOIL
    que pensez-vous des boîtes écrasées de lait en poudre que regarde Rick avant de monter dans le wagon? des traces de l’éventuel « passage » du groupe Caroll-Tyreese-Judith ?

    -
  5. Pour ma part, j’attendais mieux de cet épisode. Il était sympa faut le reconnaître entre le groupe de Joe et la phrase MYTHIQUE de Rick à la fin de l’épisode !
    Mais j’ai quand même été un peu déçu de ce season final ^^ Les flash-back étaient sympa mais prenaient une grande place dans l’épisode.. Je trouve ça dommage.
    Et le temps que Rick et son groupe arrive au Terminus, c’était assez long…
    Je m’attendais également à revoir Morgan ^^ Après cet épisode m’a VRAIMENT stressé, tout le monde s’attendait à la mort d’un personnage, quand ils sont rentrés dans le wagon je m’attendais à voir quelque chose d’horrible, mais miracle, personne n’a été mangé !

    Enfin bref, conclusion : 1ere partie de saison GENIAL (avec l’épisode 8 qui est je pense mon épisode préféré)
    Et 2eme partie de saison assez mole. Le fait d’avoir séparer tous les groupes durant 8 épisodes ne m’a pas trop plu ^^

    En tout cas j’espere que la saison 5 sera BOURRÉE d’action et qu’ils vont vite se faire ces connards de cannibales 😛

    -
  6. Je suis du même avis, j’ai apprécié l’episode, mais trop de questions restent suspendues. J’aurais aimé savoir ce que sont devenus Carol, Ty, Judith et Beth. Je suis un peu restée sur ma faim.
    On a quelques indices déroutants (boites de lait en poudre, carcasses humaines) de quoi nous faire cogiter pendant 6 mois 😉

    -
  7. très bon épisode pour ma part (dans le top 3 de la saison)
    tout me semble très bien amené si bien que le comportement de Rick ne me choque pas vraiment, au contraire je le comprends, et compatis à son désarroi ensuite face aux actes qu’il a commit devant son fils qui plus est.
    Carl se dévoile encore et exprime de la culpabilité, au final cette saison lui a été profitable, je le trouvais difficilement cernable mais petit à petit il s’est humanisé entre sa crise d’ado ep09 et ses remords maintenant.
    Pour le terminus j’étais pas loin (avec la ville de hippies cannibales qui ont Gareth pour chef).
    Le seul regret et c’est valable pour l’ensemble de la saison, j’ai eu l’impression d’avoir un mid season aujourd’hui, et une fin de saison à la trève. Cela a crée un faux rythme sur l’ensemble de la saison avec pas mal de longueur qui ont semblé dispensable mais qui pour moi ont trouvé un sens donc on excusera les épisodes un peu mou.
    Pas de nouvelles de Carole Tyreese et Judith, dommage, mais l’épisode est passé tellement vite..
    Par contre, il semblerait que l’un des habitants du Terminus avait les vêtements de Beth ce qui irait avec ma théorie de Gareth en tant que kidnappeur

    -
  8. Je ne suis pas un bon critique, à certaines conditions (enfin une en particulier) je peux facilement fermer les yeux sur certains défauts. Donc que ce soit le comics ou la série, je n’ai absolument rien à reprocher à The Walking Dead, et cette saison, comme les précédentes, a été un pure régale pour moi.

    Au sujet de ce dernier épisode, j’ai trouvé Rick particulièrement cool. Il n’y a plus de doute, c’est lui le mâle Alpha et en effet Gareth est tombé sur un os avec lui.:) Ca va être long, très long jusqu’à la reprise. Modeste réconfort, le tome 20 sort en Juin.

    -
    • petit gars, morgan ont le voit dans la saisons 3, rick retourne dans la ville ou il vivait avec lauri et carl, il traverse une rue accompagner de sont fils et de michonne et il se font tirer dessus par quelqun, rick se planque derriere une voiture le type et descendut et il sa raproche de rick, rick et sur le point de l’abatre mais carl a tirer avant, rick lui demande si sa va, il s’aproche du type il s’apersoit qui la un gilet par balles, il lui enleve sa cagoule et il reconner avec stupeurd que c’est morgan ( mais il a perdut la tete, car son fils -duaine- c’est fait tuer par sa mere rodeur, et morgan a enfin tuer sa femme,trop tard !

      -
  9. j’ai tout simplement A-DO-RE cet épisode !!!!!!

    j’aime dans cette série le fait que certains événements se recoupent avec le comics mais en ménageant quand même le suspense pour ceux qui l’ont lu (la mort violente de Joe et des maraudeurs, la tentative de viol sur Carl, la réaction de Rick le boucher (lol), la culpabilité qui vient ensuite….)

    cette seconde partie de saison m’a énormément plu malgré les longueurs que certains fans déplorent… ça nous a complètement mis dans leur tête, le temps qui semble ne jamais s’arrêter, l’absence de sommeil, la faim, l’errance… sans parler du fait qu’on a bien pu creuser la psychologie de chacun et enfin s’attacher à des personnages qu’on n’appréciait pas jusqu’alors (Sasha, Bob, Beth entre autres)

    la fin de l’épisode nous laisse sur un cliffhanger certes, mais dans notre tête aucun doute qu’ils vont vaincre et ça c’est au top.

    concernant les théories, je n’ai pas compris non plus l’histoire des boites de lait en poudre, je me disais que peut être c’était pour nourrir les proies, les engraisser avant de les tuer ? mais pas de hasard dans TWD, donc Ty et sa bande sont certainement dans le coin en effet !

    et pour moi, Beth n’aura pas été kidnappée par des méchants voire les cannibales… mais plutôt arrachée du danger par quelqu’un de bienveillant, à suivre ! sa mort à ce moment là de la série n’aurait pas de sens

    Hâte d’être en octobre, en tous cas

    -
  10. Moi je reste plutôt sur ma faim avec cet épisode, je suis plutôt mécontent globalement.
    – D’abord, la moitié des  » spoilers  » qu’on à pu voir ici ou là sont faux, le retour de Morgan, la mort d’un personnage principal, le cri de Rick à la fin de saison. . .
    Tout ça c’est que du vent! ça m’apprendra à porter trop d’importance aux spoilers / foilers.
    – Déçu de la censure ! La phrase que dit Rick dans la BD à ce moment là est  » They’re gonna feel stupid once they realise they’re Fucking with the wrong people.  » Et là il dit quoi?  » they’re screwing . . .  » C’est dommage, puis je trouve cette dernière scène finale un peu longue.
    – Absolument en colère contre les Réalisateurs!!! je m’explique, rappelez vous une interview qui disait : Tout ce qui est montré à l’écran l’est pour une bonne raison qui trouvera sa réponse. . . Mon C*** !!!!
    La montre de Rick? la jambe sectionnée d’Ana? il y à plein d’autres choses qui n’ont, selon moi pas trouvé de réponse ! c’est scandaleux !

    – Sinon sur Beth, je ne pense pas que ça soit les mecs terminus qui l’ont kidnappée, ils n’ont pas l’air de bouger très souvent, et de plus, ils doivent constamment rester sur place pour acceuillir les nouveaux, ça ne leur ressemble pas trop selon moi.

    – Dernière chose, il y à d’autres gens enfermés dans d’autres Wagons, on peut les entendre crier quand Rick& Co sont en train de faire canarder.

    Bref, vivement la sortie DVD qu’on puisse profiter je l’espère de nombreux making-off et moultes autres bonus.

    -
  11. pour ma part je m’attendais a plus de rebondissement dans ce dernier episode.; mais bon c bien de les voir reunis sans qu’il y est eu un blessé ou voir un mort.. au terminus j’ai bien crue que les autre du groupe avait été tué .; car on aperçoit un bref instant quant on leur tire dessus des reste de cadavres allongé sur le sol.. et aussi quant rick s’aperçoit des tenue de vetement et autre appartenir au reste du groupe!!!!.. et BETH?? ou est t’elle? pas de signe de vie dans ce dernier episode… voila une suite qui va promettre bien des surrpise surtout quan rick dit « ils ne savent pas sur qui ils sont tombés ».;vivement la suite!!!!!!!!!!!

    -
    • mais je ne l’ai pas vue, j’ai juste lue les resumer des episodes de saisons 4, quand !!! elle sort en dvd merde de merde, je veut la voir et sa m’enerve, surtout que la fin de la saisons 3 se finit sur les dents et que la 4 commence sur les dents aussis. au secours reponder moi qui est courant de sa sortis en dvd !!!!

      -
  12. Pour Beth je le vois bien enlever par « quelqu’un de bien » en fait.

    On parle du prêtre qui aurait pu l’enlever pour la sauver, et pourquoi voir celui-ci et Beth (et un groupe) venir aider le groupe au Terminus

    -
  13. Pour ma part j’ai adoré….et j’attendais que Rick dégomme Joe et sa clique….et il l’a fait.La confirmation qu’il considère Daryl comme son frère et l’amour de Michonne pour Carl.Les retrouvailles avec Glenn et Maggie,Sacha,Bob….pas dans les meilleures conditions mais on s’en fou hein….et la petite phrase de Rick à la fin qui nous promet un démarrage de fou pour la saison 5.
    Je n’ai pas lu les comics donc je ne suis pas déçue.
    Maintenant je pense que Ty et Carol pourraient être ce qui viendraient en aide à Rick et compagnie car ils étaient en route pour le Terminus donc ils ont dû bien entendre les coups de feu non???Et pour Beth je pense qu’elle est tombée sur quelqu’un de bon(le père Gabriel???)
    En bref vivement octobre 🙂

    -
  14. Quelle série de malade :))
    Sinon j’étais entrain de m’refaire l’épisode 16 de la saison 4, quand Alex fouille Daryl il dit Je détesterai voir l’autre gars » puis il demande a Carl « Ils l’ont mérité ? » il parle de qui ?
    Sinon merci pour toutes les info 😉

    -
  15. Je suis une fan de the walking dead, c’est une serie grandiose et spectaculaire, mon personnage preferer et rick grimes, il est super balese, intuitif, intelligent et loyaux envers les gens qu’ils aimes, et qui ne gache rien il est super mignon

    -

Laissez un commentaire après avoir lu la charte TWD !
Pour ajouter un spoiler, veuillez utiliser le code suivant :
[spoiler]Votre texte ICI[/spoiler]