The Walking Dead saison 4 : Terminus, un final “made in Kirkman”

The Walking Dead saison 4 : Terminus, un final “made in Kirkman”

1010
8

Le choc et l’effroi se sont rassemblés dans l’épisode final de la saison 4 de The Walking Dead. La série zombiesque part sur une audience record. Robert Kirkman, créateur et producteur de la série, a de nouveau réussi à ébranler les téléspectateurs. Le Terminus, ou comment un épisode final est “made in Kirkman”

The-Walking-Dead-4x16-Terminus-TWD-416

Malgré la promesse d’une fin de saison 4 heureuse, l’épisode “A” termine sur une effroyable réalité : le monde d’hier n’existe plus. La vérité est que l’auteur a préféré flirter avec l’ambiguïté et offrir une scène finale menaçante. L’épisode final nous a tous tenu en haleine. Les flash-back avec Hershel, le traquenard de Joe, l’arrivée au Terminus, la rencontre avec Gareth. Autant de scènes qui font de cet épisode final l’un des meilleurs de la saison 4.

Robert Kirkman ne laisse pas de place à l’émotion. Si nous avons appris une chose pendant l’épisode final, c’est que nos personnages ont laissé leur innocence de côté. Aujourd’hui plus que jamais, le seul but est de survivre. Nous l’avons vu avec Rick. Il laisse exploser sa colère afin de sauver son fils Carl. Le shérif ajoute une touche de folie à son caractère déjà bien trempé. Il a besoin de “parler” la même langue que ses ennemis. Rick Grimes est plus que jamais déterminé à sauver sa famille des griffes du monde qui les entoure.

Robert Kirkman a délivré l’un des épisodes les plus intenses et terrifiants de la série sans tomber dans le sentimentalisme. Des questions sur la survie de Beth, ou la réaction de Rick au moment de retrouver sa fille Judith encore en vie n’ont pas été traitées. Au lieu d’offrir des scènes attendues, Kirkman nous a tous surpris !

Désormais, tous les yeux sont rivés vers la saison 5 de The Walking Dead

Que pensez-vous de cette réflexion ? Avez-vous le même ressenti que moi sur cet épisode final ?

8 commentaires

  1. Kirkman aime jouer avec notre patience (impatience pour ma part)… J’ai hâte de découvrir cette saison 5 ! En espérant fortement qu’elle démarre sur des chapeaux de roues ! Lépisode final de la saison 4, surtout la dernière phrase de Rick, me fait espérer une rentrée pleine d’action !! Hâte de voir la tournure des évènements !! hi hi hi Rick et Daryl vont tout « défoncer » lol

    -
  2. Quelle série de malade :))
    Sinon j’étais entrain de m’refaire l’épisode 16 de la saison 4, quand Alex fouille Daryl il dit Je détesterai voir l’autre gars » puis il demande a Carl « Ils l’ont mérité ? » il parle de qui ?
    Sinon merci pour toutes les info 😉

    -
  3. A bilal, il parle des gars qui ont amochés Daryl 😉

    C’est vrai que cet episode final nous montre que maintenant le mot est bien survivre… Rick a tenté de redevenir comme avant mais le monde a totalement changé les mentalités… On a pu le voir avec Lizzie, Carol et Rick surtout!!!
    Hâte d’être au mois d octobre mais ça va être long!!!

    -
  4. « Kirkman aime jouer avec notre impatience »… Mais le type n’a fait que ça depuis 2 saisons. On avance d’un épisode, on recule de 3.

    « Episode le plus intense et le plus terrifiant de la série ». Ah ouais ? On ne doit pas regarder la même série…

    Parmi les arnaques de cette saison 4 :
    le non retour de Morgan (intox, buzz)
    les zombies devaient redevenir la principale maison (à part en début de saison, voir en 1ère partie, ensuite c’était le quotidien de la survie sur la route. Et c’est surtout Daryl et Beth qui ont souffert de cette partie là)

    C’est quoi cet épisode final ?
    Un cliff quelconque.
    Aucune intensité, aucune perte par morsure de la team Rick (il faut remonter à T-Dog).
    Les gens du Terminus qui paradent sous les yeux de Rick avec toutes les affaires de ses amis. Ils nous vraiment pour des débiles le Kirkman.
    Rick et Michonne qui s’en sortent bien facilement face au groupe de Joe avec des armes pointés sur eux. Au lieu de parler, il faut tirer.
    Le pauvre gus seul dans les bois, encerclé par des zombies. Scène sans la moindre utilité. Si ce n’est de voir une mort par zombie. Merci Kirkman de nous donner des miettes.

    Niveau écriture, ils ne se fatiguent pas.

    Alors oui ce final est du made in Kirkman, dans sa médiocrité la plus totale.

    -
    • Vous êtes vachement négatif dis donc.. Vous écrivez des articles de critique ?

      Parce qu’entre tous les épisodes de seconde partie qui étaient relativement mous par rapport au dernier ou l’action s’enchaîne a une grande vitesse tout de même, je pense qu’il n’y a pas a être aussi dur sur ce point. Et certes Kirkman joue avec notre patience et ce n’est pas plus mal puisque on en apprend sur la mentalité des personnages. Je pense que TWD n’est pas QUE du sang, des cervelles éclatées et des zombies partout.. C’est une série post apocalyptique et dans ce genre d’histoire il faut bien et même beaucoup de psychologie humaine, je trouve ça hyper important pour ma part.

      Alors si tu trouves que niveau écriture ils ne se fatiguent pas, niveau tournage je pense que c’est bien différent et que là ils sa fatiguent plus que tu ne le penses.

      Sur ce, comme le cher créateur de ce blog te l’a dit tu n’es pas obligé de continuer a venir ici, je viens lire chaque article et lire les réactions de tout le monde qui sont toujours intéressantes mais la tienne est des plus médisantes et médiocre.

      -
    • Je suis tout a fait d’accord avec toi , cette saison c’était plus que mou …
      Il y’a des épisode ou il ne se passe RIEN DU TOUT comme celui ou beth et daryl parle pendant 40min en buvant …
      Les actions sont devenus de plus en plus frustrante (dans le sens énervante)…
      Pour moi c’était de la m*rde, et je suis loin d’être le seul a penser ça.
      Heureusement que j’ai vu ton commentaire , je commençais a me dire que je regardais pas la même série que la personne qui a écrit cet article .

      -
    • @ Bouledeneige : Concernant la scène dans l’épisode final, ou l’on voit un gus encerclé de zombie, c’est l’un des moments de la BD, c’est selon pour montrer que Carl à encore toute son humanité et sa naïveté aussi car il pense à l’aider, Rick le ramène à la raison en lui disant que c’est mort pour lui ( le gus, pas Carl )
      Donc ce n’est pas une scène totalement au hasard, juste pour nous montrer du zombie en train de bouffer.
      Ensuite, il n’est pas forcément obligatoire de voir quelqu’un mourir à la fin d’une saison, qui plus est par morsure. La preuve avec cet épisode.
      Je trouve plus intelligent de faire mourir quelqu’un en pleine saison plutôt que sur un épisode final ou tu t’attend forcément à une mort.

      Ensuite, concernant le retour de Morgan, les producteurs et Kirkman n’y sont pour rien si de telles rumeurs /intox voient le jour.

      Enfin, les gens du Terminus paradent avec les fringues des potes de Rick, ouai et alors? Mis à part le Riot Gear de Glenn, tu aurais remarqué toi qu’ils portaient leur vètement ? je vois pas en quoi Kirkman nous prend pour des débiles en faisant ça, d’autant plus que Rick découvre justement assez vite ce qu’il se passe. enfin je comprend pas trop ta réaction par rapport à ça. . .

      -

Laissez un commentaire après avoir lu la charte TWD !
Pour ajouter un spoiler, veuillez utiliser le code suivant :
[spoiler]Votre texte ICI[/spoiler]