The Walking Dead saison 5 – Récapitulatif et avis sur l’épisode 8...

The Walking Dead saison 5 – Récapitulatif et avis sur l’épisode 8 : [SPOILER] est morte !

6615
23

La pause hivernale tant détestée par les fans de The Walking Dead vient de commencer ! En effet, c’est à la mi-saison que la série zombiesque se prend quelques jours de repos. C’est en février 2015 que Rick et ses amis reviendront en pleine forme, on l’espère. Mais avant de retrouver l’épisode 9, voici mon récapitulatif et mon avis sur l’épisode 8

daryl-dixon-episode-8-coda

ATTENTION SPOILER… Ne lisez pas la suite si vous ne voulez rien savoir !

Rick Grimes complètement changé

Nous l’avions déjà remarqué depuis la fin de la saison 4 (et sa morsure dans le cou de Joe), Rick est un homme changé. Il est un homme endurci qui n’a peur de (presque) plus rien. Le début de l’épisode 8 nous le prouve. Il suit en voiture de police le sergent Lamson qui s’est échappé des mains de Sasha. Rick lui demande de s’arrêter. Malgré plusieurs relances, le sergent n’en fait qu’à sa tête. Rick n’hésite pas une seconde et lui rentre dedans, lui brisant le dos au passage. L’ancien shérif fait sa loi. Il dégaine son colt et tire une balle dans la tête de Lamson ! L’épisode démarre…

rick-grimes-episode-8

Quelques réponses sur le Père Gabriel

Nous ne savions pas trop où nous placer avec le Père Gabriel. Cachait-il encore des secrets ? Allait-il nous réserver encore une surprise ? Que nenni. En fait, le Père Gabriel voulait simplement voir de ses propres yeux l’endroit où Bob Stoockey s’est fait couper la jambe ! Et comme il n’est pas très fute-fute, ce couillon ramène de nombreux zombies à l’église. On ne peut s’empêcher de faire le parallèle entre lui et les personnes qu’il a laissé mourir devant son église lorsque nous le voyons hurlé pour que Michonne et Carl le laisse entrer dans la maison du Seigneur.

pere-gabriel-episode-8

Sergent Abraham Ford et toute la clique reviennent !

J’avoue que c’est la première surprise (oui, il y en a une autre mortelle en dessous !!) de cet épisode 8. Je ne m’attendais pas à revoir le groupe de Abraham, Glenn et les autres réunis dans cet épisode. Je suis plutôt heureux qu’ils soient tous là et en pleine forme (à part Eugene qui est encore dans les vapes ! ). En effet, je ne suis pas pour les épisodes où plusieurs groupes sont filmés. Je trouve que ça perd en qualité et en rythme.
Quoiqu’il en soit, ils sont tous là et prêts à se diriger vers le Grady Memorial Hospital pour sauver Beth et Carol.

groupe-eglise

Dawn, mais qui est-elle ?

On a beaucoup de mal à cerner la policière Dawn. Dans l’épisode 4, elle passe pour la pire garce envers Beth. Dans l’épisode 7, elle lui donne la clé de la pharmacie, et dans l’épisode 8, elle la protège… du moins, quelques instants !
Face à l’agent O’Donnell, Dawn fait respecter sa loi. Elle va même jusqu’à motiver Beth à le pousser dans la cage d’ascenseur. Dawn semble complètement barrée dans sa tête et bipolaire.

dawn-beth

L’échange

Arrive le moment que tous les fans de The Walking Dead attendent avec impatience : l’échange des officiers de Dawn contre Carol et Beth. Après avoir expliqué ses intentions à deux agents, Rick est conduit dans le Grady Memorial Hospital. Il est accompagné de Daryl, Sasha, Tyreese, et Noah.
L’échange se passe sans accroc entre les deux policiers et les deux femmes. Pourtant, Dawn ne peut s’empêcher de faire une réclamation : il lui faut Noah. La tension monte et Beth fait face à Dawn…

echange

La mort de Beth

Quelques instants avant l’échange, nous voyons Beth cacher un ciseau dans son plâtre qu’elle a au poignet. On comprend alors qu’elle va s’en servir contre quelqu’un de l’hôpital. Et effectivement, c’est contre Dawn qu’elle s’en sert. Malheureusement, bien mal lui en a pris puisque celle-ci réplique du tac-o-tac en lui tirant une balle en pleine tête !! C’est la fin pour Beth et tout le monde autour semble abasourdi par la situation. Certains pleurs, d’autres sont pétrifiés. Mais pour Daryl, c’est l’heure de la vengeance : il dégaine une arme et tue l’officier Dawn d’une balle dans la tête aussi. Cet épisode aurait, à mon avis, pu s’appeler “oeil pour oeil, dent pour dent” !

beth-mort-the-walking-dead

Le (re)retour de Morgan

Après l’avoir vu à la fin d’épisode 1 de la saison 5, Morgan est une nouvelle fois intervenu en toute fin d’épisode. Il est à la recherche de Rick. Il passe une première fois par l’école (la même où Bob s’est fait dévoré) et arrive à l’église. Il pose plusieurs objets et s’éclate de rire. Je n’ai pas encore bien analysé cette scène mais je pense y revenir dans un prochain article. Voici la scène juste pour vous :

Mon avis sur l’épisode 8

Le mid-season finale a-t-il tenu toutes ses promesses ? Mon avis est bien simple : Oui ! L’épisode 8 était tendu et je vous avoue que j’étais extrêmement stressé sur mon fauteuil. Le début avec Rick, la confrontation de Dawn avec O’Donnell, l’échange à l’hôpital, et enfin, la mort de Beth. Rassemblait tout ceci dans un même épisode et vous avez un mid-season finale bien ficelé. La mort de Beth était attendue mais je ne pensais pas qu’elle allait être aussi expéditive. Avons-nous déjà vu la mort d’un personnage principal allait aussi vite ? Je n’en est pas le souvenir. En tout cas, et même si je ne la portais pas dans mon coeur, la mort de Beth a réussi à me troubler. Non pas pour la mort de son personnage, mais pour le jeu d’acteur que se sont livrés Norman Reedus (Daryl), Andrew Lincoln (Rick), et Lauren Cohan (Maggie). Ils m’ont ému. J’ai senti mes yeux se mouiller et ça faisait longtemps que je n’avais pas eu un tel frisson.

Et vous mes chers walkers, qu’avez-vous pensé de cet épisode 8 ?

23 commentaires

  1. encore sous le coup de l’émotion !
    la mort de Beth m’a réellement surprise !
    la suite promet.
    et Morgan ? a quand les retrouvailles avec Rick ?
    bon ba j’ai 2 mois pour tout revisionner et toujours avec autant de plaisir !!!

    -
  2. Merci pour cet article Cédric!

    Alors pour ma part, j’ai adoré cet épisode qui était fort en émotion comme tu l’as si bien dit. Par rapport à la relation Beth-Dawn, j’ai l’impression que c’est un peu un combat de coq au féminin, dans le sens que Beth a très bien compris le manège de Dawn et de tout l’hôpital. D’ailleurs, elle le dit explicitement dans l’épisode lorsqu’elle explique que chacun se sert d’autrui pour parvenir à ses fins, sans se soucier des conséquences.

    Ce que l’épisode sous-entend aussi et là c’est assez subtil je trouve, c’est que Dawn semble avoir besoin d’un larbin, souffre-douleur voire même (attention je vais loin) esclave sexuel afin d’exercer son pouvoir (domination?) sur autrui. C’est ce dont elle se nourrit et ce qui lui permet de survivre. Certains internautes pensent même que Dawn aurait peut-être violé le pauvre Noah mais bon avec la censure aux USA, je doute que ceci soit exploité dans la deuxième partie de la saison 5 (dommage ce serait intéressant).

    L’action de Beth est assez spontanée, je ne pense pas qu’elle ait prévue de tuer Dawn (les ciseaux, je pense que c’était juste au cas où les choses tourneraient mal). La phrase-clé qui a poussé Beth à cet acte assez violent, c’est la fameuse phrase de Dawn « I knew you’d be back » envers Noah, avec un léger sourire… Ce qui nous indique que des mauvaises choses allaient arriver au pauvre Noah. Emiley Kinney parle d’excès de confiance en soi de la part de Beth. Elle avait envie de la voir perdre et de lui prouver qu’elle avait tort et que les gens n’avaient aucune envie de vivre d’adhérer à son système.

    Bref, Il reste une part de mystère sur ce personnage. Est-ce quelqu’un qui voulait vraiment faire le bien mais qui a dérapé comme tant d’autres ou était-ce qu’une garce sadique qui a pris au goût du pouvoir dès le début de la ZA, à savoir une sorte de mégalomane modérée mais qui allait dans la même ligne de conduite que le Gouverneur ou Negan?

    Les scénaristes ont rattrapé le coup avec Maggie je trouve. J’ai adoré son jeu d’actrice, tout autant que celui de Rick, Daryl et Carol! C’était pas « too much », juste ce qu’il fallait!

    -
  3. I’M choking!!! OMG !!! Je m’y attendais pas, j’ai pleuré comme un bébé loool,(comme si j’avais perdu quelqu’un pour de vrai) c’est surement les hormones ^^… Même si j’etais pas très fan du personnage de Beth, la scène m’a beaucoup touché… Elle était bien faite… (Ah bin merde c’est ma petite soeur qui va chialer la pauvre) bref si ce n’est que j’ai hâte la suite, je sais pas quoi faire pendant ces 2 mois…
    Good job!!! Cédric and The walking Dead 😉

    -
  4. Je suis sous le choc.
    La mort de Beth était prévisible, mais je ne m’attendais pas a ce que ça me fasse cet effet là.. Je crois que le fait qu’elle aie retrouvé les autres avant de mourir joue beaucoup là-dedans. Et surtout le fait que Maggie soit au courant..
    C’était un épisode déchirant. Pas aussi mouvementé qu’attendu, mais vraiment bien.
    J’ai hâte de voir ce que les producteurs nous réserve concernant Morgan.
    Le temps va être long jusqu’à Février.

    -
  5. Salut à tous, très bon article Cédric, pour un très bon épisode. C’est vrai qu’on s’attendait à plus d’action,comme lorsqu’ils attaquaient le gouverneur par exemple, mais je suis ravi qu’ils aient réussi à me surprendre! La mort de Beth est un peu expéditive en effet, mais c’est ce qui fait que la scène est très réussie je trouve. Concernant Morgan, ne va-t-il pas partir en direction de Washington croyant y retrouver Rick? Les signes sur les arbres…euh…j’ai du louper un truc car je n’y comprends rien je ne sais même pas oú ça a commencé et qui les fait ces hiéroglyphes 😉 faut que je revois ça…

    -
  6. @Christophe : Tu n’as pas tord pour Morgan, j’ai peur qu’il aille vers Washington maintenant. . .

    Moui la réaction de Rick est un peu bizarre aussi, mais bon il savait peut être au fond de lui qu’ils allaient revenir. . .

    Bon épisode globalement avec mon must, la scène sur les toits lorsque Sasha dégomme le walker qui approche. . .
    Je m’y attendais vraiment trop pour Beth et je me suis malencontreusement spoilé ce matin donc pas vraiment de surprise. Mais j’ai quand même trouvé ça très con sa réaction, j’ai vu exactement la même situation dans une autre série, et pareil, le mec est sauvé, il n’a plus qu’a s’en aller ( En plus Noah à dit ok, même si c’est limite ) mais non, fierté mal plancée, ou vengeance je sais pas vraiment, et il meurt. . . TOUT CA POUR CA!! faire espérer à Maggie pour lui faire ça dans les heures qui suivent…
    ça va être long d’ici février mais j’aurais plaisir à tout rematter ( sauf le 4 ^^ )

    -
  7. Je m’attendais vraiment à voir plus d’action (tir a tout va…), mais l’épisode était comme même bien je ne l’ai pas vu passer.
    C’est vrai qu’on voit un réel changement dans le comportement de Rick, c’est plus le gentil shérif avec une morale et des principes, mais une personne plus réaliste dans ce monde. Je pense qu’il avait intérêt à tuer le shérif pour protéger leur plan, car dans le cas contraire les bourreaux auraient fait la même chose.
    J’étais vraiment triste de la mort de Beth, c’est vrai qu’on a un sentiment de frustration quant on sait que ils avaient presque réussit à finir la transaction et que Maggie était à quelques mètres.
    pour Morgan selon moi c’est un gentil, ils ont dû avec rick convenu d’un système (croix dans les tronc d’arbre) pour se rejoindre.
    Pouvez vous traduire ce qu’il y a marqué sur le papier à la fin??

    -
  8. c’est la carte que Abraham avait laissé a Rick avant de partir avec leur parcours et a la fin il a ajouté
    j’ai été un imbecile ( literallement ass hole = trou du cul) venez a Washington , le nouveau monde aura besoin de Rick Grimes
    c’est pour cela que je ne penses pas que les signes soient un code entre Rick et Morgan qui a mon avis ne sais pas avant de trouver cette carte que Rick est passé par la

    -
  9. Pour les signes sur les arbres, je pense que c’est le prêtre qui l’ai a fait car elles indiquent la direction pour ce retrouver dans cette forêt. On voit le prêtre regarder un signe et derrière les zombis qui viennent de la même direction que la gravure sur l’arbre.
    Pour Morgan, je pense qu’il a réussit a comprendre les gravures car il retrouve l’école et l’église sans savoir que Rick est passé par là lui aussi, puisqu’il découvre le nom de Rick sur le papier a la fin. Pour ce qui est de son comportement dans l’église, c’est ce qui lui reste d’humain pour ce raccrocher a ce monde , une prière pour sa famille disparu. Mais il se met a rigoler car il sait que dans ce monde « zombifié » la foi a du mal a trouver sa place et sert plutôt a rien, y’a qu’a voir avec le prêtre.
    Merci pour ce site 😉

    -
  10. Oh la la, terrible épisode :`(
    @Cédric : je pense que la mort d’Hershel est tout aussi expéditive et inattendue que celle de Beth, sinon, très bon article bravo.

    Shane….sort de ce corps…. Rick n’hésite plus, il ne se pose plus de question c’est clair. Après, j’espère que Carl arrivera à résonner son père sur certaines décisions à prendre.

    -
  11. J’ai surkiffé cet épisode : Gabriel fait sa propre expérience dehors et réalise toute la cruauté des survivants du Terminus ( même s’ils lisent la bible) et qu’il a fait confiance aux bonnes personnes.
    Michonne et Carl qui réagissent fraternellement à son égard. Sans un commentaire.
    Les ripoux sont punis par là oû ils ont fauté : Gorman par la fille qu’il violait, O’Donnell dans la cage d’ascenseur, Lawson en se faisant renversé par une voiture et enfin Dawn en essayant de réduire en esclavage Noah par une intervention ciselée de Beth et un tir expéditif de Daryl.
    Le bon grain de l’ivraie…
    Tyreese reprend ses esprits Et Abraham a réagi très vite après la grande désillusion.
    Beth est partie en héroïne. J’ai versé quelques larmes à la fin et j’ai repensé à l’épisode ou Daryl s’ouvre un peu sur son enfance et finit par brûler la distillerie avec Beth.
    J’aurais aimé que Morgan retrouve le groupe par Carl et Michonne ( Fiston, ne t’excuses jamais….) à l’église et qu ils fassent un bout de route ensemble. Deux mois c’est long ……. Bonne journée les walkers et merci pour ce site les admis 3>

    -
  12. Tout d’abord, un grand merci à Cédric pour cette article et pour ce blog en général. C’est sympa de lire le débriefing des épisodes et les critiques de chacun.

    Bon, j’ai regardé l’épisode seulement hier soir….. bah…. mouais, peut faire mieux.
    L’épisode se tient mais je m’attendais à quelquechose de plus….. fort. Y’a même pas eu de tueries. Je m’attendais à plus de violence, vu comment Rick était remonté, d’ailleurs, ca commençait bien avec Rick percutant ce type et lui brisant le dos, là je me suis dit, ca va envoyer !!!!……. (surtout qu’il reste froid avec les autres flics)
    Le prêtre, qui s’échappe pour ….. bah pour rien. Il est un peu bêbête ce gars non? Michonne, qui ne lui demande même pas la raison de sa fuite!!!! L’arrivée du groupe d’Abraham au bon moment, pourquoi pas mais en défonçant l’escalier de l’église, …pour bloquer la porte….. mouais, ils pouvaient pas plutôt tous descendre et abattre tous les rodeurs ? La, ils ont raté l’occasion de faire une bonne scène un peu bourrin. Dommage, j’aurais aimé.
    Après Dawn, elle est vraiment bizarre…. dites moi si je me trompe, en fait, cette femme est devenu chef en tuant son ex car il commençait à se déshumaniser et elle fait son possible pour garder un équilibre entre quelques mecs bien forts et costauds et le reste qui sont des femmes, des enfants ou des handicapés….. Les mecs devenant un peu trop extrêmes et sans foi, sont éliminés de manière subtile. Elle a besoin de ces types mais dès qu’ils déconnent, qu’ils violent , zouuuuu, elle les tue? C’est ça? Je trouve qu’elle est pas clair. Mi gentille, mi méchante, moi j’adhère pas.
    L’échange des otages, …. un peu trop bisounours pour ma part….. Dawn qui réclame Noah??? pas encore tout saisi, mais bref, je me suis dit : « ah, ah !!! voilà qui risque de compliquer les choses… » , en effet, la tension monte, Rick ne lâche rien, il refuse, il commence à s’énerver……oula ça va chier…….. et ben non, même pas, Noah accepte de rester !!! Et là, ma petite Beth, je ne sais pour quelle raison car elle doit être contente de revoir tout le monde quand même, elle devrait être soulagée, décide comme ça de vouloir planter Dawn avec une malheureuse paire de ciseaux….. dans l’épaule et se prend le retour de manivelle avec une balle logée direct dans la tête!!!!! Rhoooooo…… bouuuuuuu…… nul…… c’est quoi ça?????
    Bref, je ne m’attarde pas sur cette scène grotesque….. résultat, Beth est morte…… et là, je me dis, ça va partir en sucette …. ouais, Daryl est pas content, il réplique en logeant une balle dans la tête de Dawn……oula, ca va chier……..!!!!!! et …… et bah non !!! Tout le monde est stupéfait, ah lala, la violence, c’est pas bien!!! Un petit « qui m’aime me suive » et voilà…..
    Ok, Daryl, Rick et Maggie jouent bien, ils ont l’air bien triste et désemparé, même ma chérie m’a dit qu’à la place de Maggie, c’est les boules.
    Cet épisode n’est vraiment pas mon préféré, vous l’aurez compris. Moi, qui n’est pas habitué au mid season, je m’attendais à un truc plus hargneux et violent. Mais du coup, ma phrase de fin, « tout ça pour ça » !!!!
    HEUREUSEMENT, il y a la scène de fin avec Morgan. Bon maintenant, il sait qui il suit….. c’est son poto Riri….

    Plus qu’à attendre 2 mois.
    Au plaisir.

    -

Laissez un commentaire après avoir lu la charte TWD !
Pour ajouter un spoiler, veuillez utiliser le code suivant :
[spoiler]Votre texte ICI[/spoiler]