The Walking Dead saison 5 – Récapitulatif et avis sur l’épisode 9...

The Walking Dead saison 5 – Récapitulatif et avis sur l’épisode 9 et la mort de [SPOILER]

4449
31

Après des semaines d’attente, la saison 5 de The Walking Dead a fait son grand retour hier soir. La fin de la première partie nous avait laissé comme un goût amer dans la bouche puisque le personnage de Beth mourrait des mains de l’officier Dawn. L’épisode 9, intitulé “What Happened and What’s Going On”, surprend les fans une fois de plus puisqu’il laisse un autre personnage sur le carreau. Attention SPOILERS

the-walking-dead-saison-5-005

L’épisode démarre tout doucement mais il est esthétiquement parfait. Avec Greg Nicotero aux commandes, on se rend compte que c’est lui le véritable maître de cérémonie. Rien est laissé au hasard et chaque détail a son importance. Photos de famille, enterrement, sang qui goutte sur une photo, autant de plans qui nous laissent perplexes.

Voyage dans la ville natale de Noah

Noah réussi à convaincre Rick de faire un voyage dans sa ville natale, près de Richmond en Virginie. Un groupe (composé de Rick, Michonne, Tyreese, Glenn, et Noah) fait le voyage. Arrivé sur les lieux, on se rend compte qu’il n’y a plus rien. Tout a été détruit. Cette ville, qui pouvait laisser entrevoir une lueur d’espoir est une nouvelle fois un échec. Tout le monde semble abattu (particulièrement Michonne) mais la vie doit continuer. Pendant que certains récoltent ce qu’ils peuvent, Tyreese et Noah se dirigent vers la maison de ce dernier. C’est là qu’un drame va arriver

ville-natale-noah

La morsure de Tyreese

La tension est palpable pendant 45 minutes. Je ne vous cache pas que j’étais agrippé à mon fauteuil tout le long de l’épisode ! Au moment où Tyreese examine quelques photos dans la maison, il se fait mordre par le frère zombie de Noah ! La scène est violente. Nous comprenons alors qu’il faut faire vite. Noah s’empresse d’alerter les autres mais se fait piéger par un groupe de zombies. De longues minutes passent et les surprises s’enchaînent !

morsure-tyreese

Le retour d’anciens personnages !

C’est la surprise de cet épisode 9. Alors que Tyreese vient de se faire mordre, il commence à avoir des hallucinations. Ainsi, il se voit parler à Martin (celui qui avait pris en otage Judith), Bob Stoockey, Beth, Mika et Lizzie, et même… au Gouverneur ! Ces séquences sont très bien ficelées et particulièrement émouvantes. On comprend alors que Tyreese se pose beaucoup (trop ?) de questions. Et c’est ce qui l’entraîne justement vers sa mort.

gouverneur-saison-5

La mort de Tyreese

Une deuxième morsure sur le même bras et nous comprenons alors que c’est presque la fin pour Tyreese. Malgré l’arrivée de Rick et le coup de katana par Michonne au-dessus de la morsure, rien y fait. Le groupe est sidéré. L’homme au marteau n’ira pas plus loin que l’épisode 9. On comprend alors que l’enterrement du début d’épisode n’était pas celui de Beth… mais celui de Tyreese !

tyreese-mort

Conclusion et avis sur l’épisode 9

Ce retour de saison 5 est au-delà de mes attentes ! Le fait d’avoir Greg Nicotero en tant que réalisateur prouve une fois de plus qu’il est Monsieur The Walking Dead. Il sait nous tenir en haleine. Tel un chef cuisinier, il parfume et donne de la saveur à son plat comme personne. Pour ma part, cet épisode 9 restera parmi les meilleurs épisodes de la saison 5.

Et vous, comment avez-vous trouvé cet épisode 9 ? Avez-vous été surpris par la mort de Tyreese ?

31 commentaires

  1. Avant que Tyreese ne se fasse mordre, j’ai trouvé l’épisode terriblement chiant… Trop de blabla à mon goût :/
    Et la morsure de Ty, juste… débile, il savait qu’il y avait un zombie, il ne prend meme pas le temps de le tuer, non non il préfère regarder des photos… Il aurait pu d’abord tuer le frère de Noah puis par la suite examiner les photos ^^

    Apres j’ai bien aimé le voir « reparler » aux précédents morts (Beth, Lizzie et Mica, Martin, Bob, le Gouverneur) et la tension a énormément montée quand Rick et les autres sont arrivés pour l’amputer et le ramener à la voiture !

    Bref, pour ma part je suis quand même déçu de l’episode…

    -
  2. Episode plutôt calme qui semblait être rempli de longueur mais la morsure de Tyreese et son délire donne tout son sens à l’épisode. Mélange de petites phases d’actions et de symbolisme (psychologique) qui fait mouche pour moi.
    La mort de Tyreese (un peu comme celle de Beth) est ridicule mais colle à l’image de l’épisode, tout le monde se relâche est blasé, en a marre mais le seul qui va pas au bout des choses c’est Tyreese, et ses 2 secondes d’inattention lui coûte la vie.
    Vivement la suite et que l’intrigue (route vers Washington) continue de se mettre en place (un peu peur de la Maggie dépressive qu’on risque de voir la semaine prochaine)

    -
  3. surpris que des l’episode suivant un nouveaux personnages principale meurt, en meme temps pas surpris que ce soit Tyreese, on le sentais depuis le debut de la saison
    pour les histoires avec les troncs humains c’est bizarre mais ca colle avec les hallucinations quand il entend des informations a la radio qui parlent de scène de massacre, de canibalisme etc

    -
  4. @Vegeto : il sait qu’il y a un zombie mais il est enfermé dans une chambre (on voit juste ses pieds) donc Tyreese ne se sentait pas forcément en danger.

    Je pense que vous avez trouvé cet épisode lent à cause de l’attente et du buzz qu’il a généré. Pour ma part, je trouve cet épisode fantastique sur de nombreux points.

    Pour l’histoire avec les troncs, je pense qu’on aura un élément de réponse la semaine prochaine. Je me demande si ça n’a pas un rapport avec les loups que l’on voit dans la bande annonce. D’ailleurs, on peut lire dans l’épisode 9 (derrière Michonne vers la 11ème minute) « Wolves not far ». Autrement dit, je pense que les loups vont jouer un rôle dans l’épisode 10.

    @kiki : pour les informations a la radio, en fait Tyreese explique en début d’épisode (vers la 5ème minute) que son père écoutait tout le temps les informations, bonnes ou mauvaises. Tyreese ajoute que son père disait que c’était le prix à payer pour la vie. Je pense que tout ça est en rapport. Au passage, avez-vous l’heure bloquée sur la radio ? Il est 5h09… Elle montre la mort de Tyreese dans la saison 5 épisode 9 😉

    -
  5. Et bien j’avais dis dans un autre article que je ne croyais pas vraiment Andrew Lincoln lorsqu’il disait que cet épisode serait le meilleur, je confirme pour moi ce n’est pas le meilleur. Mais ça ne veux pas dire que je ne l’ai pas adoré ! Episode joliment tourné, très, comment dire, poétique.
    Je sentais arrivé, excusez moi, mais la mort con. C’est bête de finir comme ça après ce qu’ils ont traversé.
    Sinon je reprendrais quand même ce qui a été dit, trop de paroles, pas assez d’action, longuet.
    Le squelette à terre m’intrigue. Hâte de voir la suite !! 😀

    -
  6. Très bon épisode j’ai du le regarder une deuxième fois pour mieux suivre et comprendre c’est triste pour Ty mais on s’y attendait « ça sentait le sapin » pour lui… Et puis j’ai une petite théorie pour les tronc de walkers, vu qu’ils ont la lettre W sur le front j’ai pensé directement au Whispers… Pour ceux qui lisent la BD comprendront… Mais bon ce n’est qu’une théorie perso… Wait and see ^_^
    Super Cedric comme d’hab (^_-)

    -
  7. D’abord super site je viens tjrs regarder et lire vos articles à chaques fins d’épisode je viens débrifer avec mes amis en lisant les articles
    Je n’ai jamais commentée mais aujourd’hui je me lance je suis une graaaaande fan de walking dead lepisode d’aujourd’hui m’a laissé perplexe, jai une question ke réalisateur a réaliser juste cet épisode ou dautre ? Je l’ai trouve vraiment différent des autres la manières dont il était tourner et mise en scène Cest assez étonnant pour du walking dead.
    Pour moi ce n’est pas le meilleur epiosde contrairement à ce que pense Andrew Lincoln non pas par ce quil n’est pas bien travaillé et réalisé mais sûrement par ce que je n’était pas attachée tant que ça a Tyresse et quil ne va pas trop manquée.
    En tout cas indirectement Beth et Tyresse sont morts a cause de Noah.
    Comme d’habitude hate de voir la suite

    -
    • Nicotero a déjà réalisé quelques épisodes. Si tu regardes sur la page Wikipédia de la série, tu pourras constater que chaque épisode a son réalisateur. Réaliser un épisode prend du temps et il y en a peu (6mois de tournage par saison). Du coup, on comprend ce roulement de réas. Ils bossent tous chacun dans leur coin pour leur épisode et peuvent prendre le temps de faire des trucs bien. Et en fait, chaque épisode est différent des autres pour cette raison.
      En plus Nicotero a plein d’autres casquettes sur la série donc il n’a pas le temps d’en réaliser beaucoup.

      -
  8. Et je pense que c’est aussi pour cette raison que le groupe est souvent « splité ». 2 équipes de tournage font chacune leur épisode en même temps. Ca permet de passer plus de temps sur un épisode et donc de mieux le chiader.

    -
      • Détrompe toi ! J’ai lu je ne sais plus où que du moment que le nom de l’acteur est crédité au générique, même s’il ne joue pas dans l’épisode, il est payé.
        D’autre part, si les 2 tournages simultanés durent chacun 3 semaines au lieu d’une et demi, les acteurs sont payés pareil que si ils jouaient 2 fois 1 semaine 1/2 dans deux épisodes successifs.

        -
  9. Bon moi j’ai adoré cet épisode. Je n’ai pas besoin de grosse action en permanence et je commence même à bien aimer Noah.
    Je n’ai pas trouvé la mort de Tyreese ridicule. Et même si je m’y attendais très (très) fort, elle était amenée de manière émouvante avec tous ces anciens qui viennent en quelque sorte le chercher et l’apaiser.
    Aucune explication pour les corps mutilés. Je sais simplement -commençant à connaître Nicotero- qu’il a dû prendre son pied à tourner ça. Plus c’est trash et gore, plus ça lui plait 😀

    -
  10. Pourquoi tant de grossièreté mon cher Gari ?
    Est-ce que Negan ne serait pas passé dans le coin pour les piller et les massacrer ???? (maisons brulés , les gens découpés)
    Y a t’il une relation avec les dires entendu à la radio ???
    hum hum une théorie peut etre intéressante .

    -
  11. J’ai beaucoup aimé cet épisode, je ne m’attendais franchement pas à ce que Tyresse trépasse de suite (plus tard dans la saison) bien que le manière dont il soit mort soit ridicule, j’ai trouvé son cheminement vers son dernier souffle superbement bien ficelé et bien joué.
    Quid des troncs et membres découpés ?? surement un détail pour un prochain épisode…(svp arrêtons de voir du Negan partout, il ne devrait pas être intégré avant le début de la saison 7 !!)

    -
  12. Je pense en effet qu’il va y avoir un nouveau groupe de méchants les « Wolves ». On voit une sorte de tag dans la ville de Noah « Wolves not far ». De plus les zombies en troncs sont marqués d’un « W » sur la tête et

    Spoiler:
    on voit des loups dans la vidéo de la semaine prochaine

    . Tout ca me semble reliés non?
    Pour l’épisode 10 ce serait génial qu’ils doivent transpercer la horde gigantesque à pied pour rallier Washington et que tout le monde se remette en forme après l’épisode d’hier ^^.

    -
  13. Perso, je fais parti de ceux qui ont aimé l’épisode, esthétiquement super bien réalisé, comme le dit Cédric, j’ai serré également mon canap 😉 lors des attaques de Ty.
    Concernant, les dires de l’acteur Andrew L. comme quoi il adorait cet épisode, je pense que c’est par rapport à l’évolution de son personnage qui revient progressivement à l’écoute des autres.
    +1 également aux hallu de Ty, avec le retour de nombreux perso déjà morts.
    J’ai accroché à cet épisode c’est clair 🙂

    -
  14. Cet épisode était esthétiquement parlant super bien fait. Il serait amplement digne d’être analysé dans un cours d’option ciné à la fac. J’aurais bien aimé le faire à l’époque où j’y étais…
    Pour les troncs de zombies trouvés, ainsi que les maisons incendiées, il y a forcément un groupe d’humains tarés qui rôde. En plus on entend, à un moment, que quelqu’un s’en prendrait à des jeunes mères et à leurs enfants à coups de machettes, je ne sais pas si vous l’avez entendu, moi oui.
    Déjà deux personnes sacrifiées pour aider Noah, j’espère qu’il n’y en aura pas une troisième… C’est vrai que Tyreese aurait pu tuer d’abord le frère zombie de Noah mais il semblait totalement « hâpé » par la photo des deux frères qui semblait faire écho chez lui… L’ambiance qui s’établit quand il a ses visions m’a glacé le sang. Et le temps qu’ils ont mis à revenir le secourir… terrible… J’étais vissée à mon canapé.
    Je n’étais pas plus que ça attachée au personnage de Tyreese mais je trouve que c’est un des épisodes bizarrement les plus émouvants. On revient sur le pardon qu’il a accordé à Carol, à la façon dont il s’est occupé de Judith et au fait qu’il lui ait sauvé la vie… Terrible la scène de l’enterrement avec le petit bonnet posé sur le bâton… Il y avait vraiment beaucoup d’émotions de tous genres dans cet épisode. Et j’espère que Michonne ne va pas flancher dans les prochains épisodes car je l’ai trouvée très fragile.

    -
  15. Cette épisode était très badant, contrerement a se que dise certaine personne. Enfin pour part, revoir des anciennes personnes, a donner ce retour de série, plutôt sentimal mais aussi avec de l’action, ( la mort de Ty). C’est encore plus choquant lorsque tu te dis que un épisode précédent Beth et morte et un autre après c’est Ty. Bref, cet épisode à aussi su nous mettre dans le bain pour la suite de la série ( Le personnage qui découpe les humains) et comme je l’ai vue dansl’un de vos article je crois, il me semble que l’on parle donc de la personne de la BD ( j’ai oublier son prénom ) la personne là plus cruelle dans TWD pire que le Gouverneur. Bref cet épisode m’a bcp plus et est l’un de mes favoris dans toute les saisons. Et puis aussi le faite, de enfin voir Michonne un peu plus en avant dans cette épisode me montre que pour la suite elle ne sera pas mise de coté cette fois si.

    -
  16. bof déçue par cette reprise de wd……trop de blablas….une mort idiote; tyreese pas tres futé comme dab…sa soeur était pas la pour l aider..donc…bon il va pas manquer autant que beth….mais bon cet episode laisse un vide ya rien vivement la suite….on voit meme pas les autres av carol…

    -
  17. Salut à tous. A mon avis, les parties sur la radio semblent plutôt faire écho aux atrocités qui ont pu se passer dans plusieurs pays d’Afrique. Le père de Tyrese écoutait la radio pour garder les yeux ouverts…

    -

Laissez un commentaire après avoir lu la charte TWD !
Pour ajouter un spoiler, veuillez utiliser le code suivant :
[spoiler]Votre texte ICI[/spoiler]